Citations sur Le piège à fées (3)

Monsieur Griseux était d'un caractère aigri. Il avait les enfants et les animaux en horreur. Il pensait que les enfants sont de petits êtres pénibles qui tachent les fauteuils avec leurs doigts poisseux et cassent inévitablement les objets fragiles.
Il était persuadé que tous les animaux perdent leurs poils et causent des allergies. Qu'ils coûtent horriblement cher en croquettes de toutes sortes. Qu'ils font pipi dans les pots des fleurs et sur les tapis.
Il avait même entendu dire que les enfants font aussi ce genre de choses dégoûtantes, quand ils sont tout petits.
« Dire bonjour est une perte de temps ! je me fiche que la journée des autres soit bonne. Et quand je les quitte, j'espère bien ne jamais les revoir ! » ricanait monsieur Griseux en jouant au solitaire.
Il inventa tout d'abord le soufflet vaporisateur d'inféecticide. Dès qu'une fée passait au-dessus du jardin, PSCHHH ! Loin d'être incommodées, les fées semblèrent ravies.
- Mmmhh, ça sent bon ! Qu'est-ce que c'est ? demanda fée Minine.
- C'est du « Gri-gri », de chez Griseux ! répondit la fée Sabelle.