Citations sur Théâtre de la Révolution : Pâques fleuries (4)

La noblesse de Louis XV compte encore quelques représentants de la grande espèce, de celle qui fit les maîtres. J'ai souvent regretté, pour la beauté du duel, qu'ils ne se soient pas trouvés, poitrine contre poitrine, devant les hommes de la convention. Ils étaient de même taille. Ils n'en eussent pas moins succombé. Mais en maîtres. Entre leur attitude et celles de leur fils, il y eût eu cette différence, qu'on voit sur l'échafaud,entre Charles Stuart, qui demeure le roi, la tête sur le billot, et le gros serrurier éperdu, qui lutte avec ses bourreaux, et dont le mugissement s'étouffe dans le sang, sous le roulement des tambours de Santerre. (extrait de la préface de la pièce signée Romain Rolland le 20 janvier 1926).
Est-ce qu'ils n'abusent pas tous ? Tout est à eux. C'est tous leurs privilèges, c'est tout ce monde pourri qu'il faut jeter à bas.
Se venger ne fait point qu'on obtienne d'être aimé.
Regnault
L'argent n'est qu'un moyen, l'instrument qui délivre. Le règne que je veux est un autre c'est le règne du droit. Nos droits. Mes droits souverains.