Critiques sur Nos passés imparfaits, tome 1 : Destins volés (21)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Elodieuniverse
  17 février 2020
Il y a des rebondissements, de l'action et l'intrigue est bien ficelée. Je n'ai pas compris le dénouement à la première lecture, j'ai dû relire les dernières pages pour comprendre et finalement c'est plutôt pas mal joué de la part de l'auteure. C'est une histoire d'amitié et d'amour même si j'ai trouvé que l'amitié était plus forte et plus présente. Les voyages dans le temps sont un régal mais peut-on impunément jouer avec le temps et changer son destin? Bref, ce roman Young Adult plaira sans aucun doute aux filles comme aux garçons et aux fans de Retour vers le futur bien entendu! (...)

Ma page Facebook au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Jangelis
  15 février 2020
Un voyage à travers le temps vraiment bien conçu et qui donne à réfléchir. Mais facile à lire aussi.
1913, Seattle. Dorothy est sur le point de se marier, tout est prêt, elle a enfilé la robe mais ... son plan bien prévu pour échapper à ce mariage est en train de tomber à l'eau, et elle s'enfuit sans trop savoir où. Elle croise le chemin d'Ash, et ce qu'elle prend pour un avion. Se cache à l'intérieur, et se retrouve en 2077, dans Seattle inondée, en proie à la violence.
Mais elle y trouve aussi un groupe dans lequel elle s'intègre doucement, elle qui a toujours été seule sans ami.
Ils vont repartir dans le temps, pour essayer d'enrayer les catastrophes, ou pour d'autres raisons.

Nous avons donc des allers retours d'une époque à l'autre, et aussi d'un personnage à l'autre, et j'ai apprécié que chaque chapitre précise clairement date, lieu et personnage. Ce qui rend la lecture facile, bien que non chronologique.
Point intéressant aussi, nous suivons parallèlement le journal d'un scientifique disparu, qui explique la genèse et les raisons de certains projets.

Les voyages dans le temps me fascinent. Pas uniquement parce que j'appartiens à une génération où, enfants, nous pensions que tout serait possible en l'an 2000 (se déplacer en un clin d'oeil notamment, plus de voitures à conduire, elles se guideraient toutes seules sans accident ...). Mais surtout à cause des paradoxes que cela entraîne, le plus simple étant que si je vais dans le passé tuer mon grand-père, je ne naîtrai(s) plus et donc je ne pourrai(s) pas aller le tuer. Les conséquences et l'imbroglio des modifications possibles ne sont pas ici passées sous silence, c'est au contraire ce qui interpelle nos héros.
L'idée de l'autrice de récupérer des personnes portées disparues à la guerre m'a paru originale (mais je lis peu de SF, donc je connais peu de choses dans ce domaine.)

Le thème et les lieux m'ont tentée, même si c'est assez loin de mes lectures habituelles. J'ai apprécié le côté cohérent des technologies utilisées (pour ce que je suis capable d'en juger !!), mais surtout des personnages intéressants, bien campés et détaillés, pas seulement les deux principaux, mais tous ceux qui les entourent. Et quand on apprend comment chacun a été recruté ...

J'ai été amusée qu'on se balade de 1913, année de naissance de mon papa, à 1980, celle de mon fils. Pour 2077, je ne peux dire !!

Je suis surprise que la couverture ne mentionne pas qu'il s'agit d'un tome 1, ni même le titre de ce tome. On ne les trouve que sur les deux pages de titre.
Mais qu'elle est belle cette couverture, comme souvent chez Michel Lafon.

Waouh, la fin ...
Ça se termine par un tel cliffhanger (voire retournement de situation) que j'espère que la suite va vite paraître en français.

Je reprends ma chronique, une fois terminée, j'ai lu ce que disent les autres lecteurs. Certains ont vu arriver la surprise de la fin. Ce n'est pas mon cas, peut-être ai-je lu un peu vite. Cependant, ça me semble manquer de cohérence avec certains passages, il va falloir que je relise si c'est juste moi qui m'étais imaginé certaines choses qui ne sont pas écrites !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Songedunenuitdete
  04 février 2020
Le résumé est juste parfait, je n'ai pas pu résister à cette histoire ! Et quelle belle surprise ! Habituellement je ne suis pas fan des voyages dans le temps pour le futur, j'accroche plus au passé, mais ici j'ai succombé au taciturne Ash et cette lecture est un gros coup de coeur !1913. On rencontre Dorothy qui est sur le point de se marier et on peut dire que ça ne l'emballe pas du tout.

La chronique complète pour ce coup de coeur en cliquant sur le lien ;) !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
AliceNeverland
  23 mars 2020
L'histoire commence en 1913. Dorothy cherche à tout prix à échapper à un mariage arrangé par sa mère lorsqu'elle tombe sur Ash et son étrange machine. Ce qu'elle ne savait pas, c'est que cette dernière lui permet de voyager dans le temps. En embarquant clandestinement à bord, Dorothy n'imaginer pas qu'elle allait se retrouver à Seattle… mais en 2077. Une ville détruite par de multiples catastrophes naturelles où règne l'anarchie et la loi des gangs. Aux côtés d'Ash et de son équipe, elle va partir à la recherche de l'inventeur de la machine, à travers le temps et les époques, sans se douter que l'avenir de l'humanité toute entière pourrait reposer entre leurs mains…

J'ai été agréablement surprise de découvrir une histoire rondement bien menée, divertissante et pleine de rebondissements. J'avais peur qu'en abordant de nombreuses époques, l'auteure tombe dans la facilité et les incohérences. Mais le cadre de l'intrigue est vraiment intéressant et reste incontestablement le gros point fort de ce roman.

D'ailleurs, j'ai vraiment beaucoup apprécié la façon dont le voyage dans le temps est décrite, de façon originale et fascinante, comme si le temps n'était pas linéaire mais plutôt une sorte de boucle perpétuelle.

Je suis un peu moins convaincue par la romance. C'est un élément toujours important pour moi, mais je n'ai pas vraiment réussi à y croire, surtout en remettant l'histoire dans sa temporalité. L'action se passe à peine sur deux ou trois jours, et je trouve ça rapide pour un coup de foudre entre deux adolescents d'époques différentes. Cela reste, malgré tout, assez mignon, mais pas transcendant non plus.

Quant aux personnages, je trouve que l'auteure a fait le strict minimum avec eux. Tous sont définis en deux ou trois notions, alors que Danielle Rollins aurait pu faire bien plus. Ils m'ont paru assez ternes, n'allant pas vraiment au bout de leur personnalité et restant trop en surface. Comme si l'auteure ne savait pas elle-même comment mettre ses personnages en avant. Ils finissent tous par devenir complètement transparents, sans aucune profondeur, remplissant simplement leur rôle sans jamais avoir réussi à m'interpeller. Et c'est vraiment dommage, car il y avait là matière à nous offrir une cascade de personnages marquants et inoubliables…

En définitive, ce premier tome de Nos passés imparfaits nous offre une histoire intrigante et plutôt bien menée, avec une vision originale sur l'aspect fantastique du récit. A côté de cela, il est dommage que la romance soit aussi conventionnelle, et les personnages si peu développés….
Lien : https://aliceneverland.com/2..
MustSpecial
  22 février 2020
Mais en fait c'est quoi ce roman ? J'ai adoré voyager dans le temps avec Ash et son équipe de choc et Dorothy qui vient les rejoindre. Plus on avance dans le livre, il y a des révélations de fou malades! de quoi vous rendre dingue ! Ce premier tome est juste excellemment bien écrit, réussi ! Bref tout !!
Aelynah
  03 février 2020
Deux personnages. Deux époques.

Un clash, une rencontre et deux destins qui se télescopent au hasard du temps.

Moi j'avoue, rien que cela m'a donné envie. Même si le fait que le synopsis mette en avant une histoire d'amour me freinait plutôt en même temps.

Dorothy vient des années 1900.

Ash des années 2070. Enfin de ce que l'on en sait au départ.

Sacré paradoxe temporel entre eux deux.

Les premiers chapitres nous les présentent ainsi chacun dans leur contexte temporel. Nous avons quelques traits de caractère essentiels, physiques mais surtout un bref descriptif des ressentis de chacun sur sa vie.

En parallèle de tout ça, un journal de bord de l'inventeur un peu fou sans qui rien ne serait arrivé.

Alors que Seattle a été détruit par un séisme d'amplitude énorme suivi d'un tsunami, Ash et ses compagnons sont à la recherche du professeur qui a disparu un beau matin. Cette équipe de personnages surprenants l'est d'autant plus lorsque l'on en apprend les origines.

Dans ces voyages dans le passé pour le retrouver, Ash va rencontrer Dorothy.

De cette rencontre vont découler de nombreux événements.

On suit ainsi cette histoire de leur point de vue à tous les deux.

On essaie de les comprendre mais aussi d'assimiler ce nouvel univers. Les passages du journal de bord sont vraiment intéressants. Ils complètent petit à petit ce que nous découvrons par nous-même en suivant nos deux protagonistes. Et ce n'est pas un futur radieux qui nous est vendu.

J'avoue avoir eu du mal au début de ce récit. J'ai mis beaucoup de temps à me plonger dedans, à assimiler le contexte et à envisager le cheminement de pensée de l'auteur. Mais à force de persévérance je me suis mise à apprécier la complexité du scénario. Bien entendu quand la fin de ce tome arrive j'ai eu comme un éclair de compréhension. Voilà ce qui me titillait depuis un moment. C'est ça ! Cette révélation finale je la sentais venir depuis quelques temps mais sans comprendre comment elle serait possible.

Avec un peu de recul je revois des indices et cela paraît logique. C'est donc sans coup de coeur mais avec quand même un sentiment intrigué pour la suite que je referme ce roman. Même si je pense que les personnages auraient pu être plus fouillés afin de me sentir attachée à eux, j'ai apprécié le sujet du voyage dans le temps, des boucles temporelles et des paradoxes. Cela m'a rappelé (de très loin quand même) une série des années 90 : Code Quantum.
Et ce que j'ai surtout apprécié c'est le fait que la fameuse histoire d'amour envoûtante n'est pas si présente que cela, presque en sourdine. du coup on se concentre plus sur les conséquences des séismes, des voyages dans le passé et des expériences du professeur.
J'en ressors tout de même mitigée et pas totalement convaincue même s'il y a de bons ingrédients. A voir si la suite me donne envie...

Petit point en aparté, après lecture on découvre dans la couverture des éléments intéressants de l'histoire et on apprécie la qualité de l'illustration.
LaPtiteVieLivresqueDeNini
  03 février 2020
Que dire ?

Ma première réflexion après avoir lu la dernière page ? Waouh bien joué.
Bon aussitôt après j'ai me suis dit vite la suite. Et oui une fin qui nous donne qu'une seule envie, de découvrir la suite.

Franchement cette histoire est un vrai délice. Un voyage livresque original. J'ai eu l'impression de vivre chaque virée entre passé futur en temps réel avec les personnages. J'ai adoré tous les petits indices que l'auteur laisse traîner par ci par là et qui a su titiller ma curiosité. Je me pose encore beaucoup de questions,le mystère qui tourne autour de cette histoire est loin d'être révélé. On est seulement au début d'une histoire qui je suis sûr va encore me surprendre, me bluffer. J'ai encore envie d'action, de découverte, de comprendre et bien évident un besoin de réponses.
Un ptit mot sur les personnages ? Des personnalités bien différentes mais qui se complètent, des personnages qui cachent beaucoup de choses, qui me font douter sur leur motivation, leur action et j'ai hâte que l'auteur nous en dévoile un peu plus sur eux.
Des sentiments qui naissent pour certains, des craintes pour d'autres mais tout ce mélange est juste kiffant.
Ce tome pour moi une mise en place mais pas que, on vit déjà à milles à l'heure on n'a pas de difficulté à s'imaginer les décors, les situations et ce voyage est plus intense rien que pour cela. Je veux déjà repartir dans ce futur qui me captive énormément.
Bref, un super premier tome pour ma part.
Conclusion : à découvrir sans hésitation.
Lien : https://www.facebook.com/177..
Lire-une-passion
  05 mars 2020
Non mais déjà, on va commencer par parler de cette magnifique couverture, hein. Vous êtes d'accord, elle est sublime ? Eh bien c'est elle qui m'a donné envie de découvrir cette histoire. Et même si ce n'est pas un coup de coeur comme beaucoup, j'ai apprécié ce voyage très particulier.

Même en ayant lu le résumé avant, l'histoire était assez floue pour moi. Je ne savais pas trop dans quoi j'embarquais et l'idée de découvrir au fur et à mesure m'a plu. Même si au fil des pages, j'ai commencé à comprendre l'intrigue, à en deviner certains pans, j'ai tout de même apprécié ce voyage assez atypique.

Je n'ai pas forcément eu d'attachement avec les personnages. Je les ai appréciés, ça c'est certain, mais pas au point d'avoir un coup de coeur pour eux. Mais pour une fois, cela ne m'a pas dérangée. Pour une fois, ce non attachement m'a permis de me concentrer sur cette intrigue et d'essayer de trouver les petits indices disséminés ici et là par l'auteure.

Et je dois dire que de ce point de vue, elle a réussi son pari. Avec une fin comme elle nous offre, on se rend compte que son intrigue est loin d'être aussi simple qu'on ne le pense. Alors, même si on devine certains points, la finalité en reste assez floue jusqu'à la dernière page. C'était assez brillant de tourner son histoire de cette manière et de nous offrir un tel twist qui pousse à lire la suite.

Si au début, rien ne semble lié, l'auteure nous prouve qu'elle nous a trompés, et j'ai adoré me faire avoir. Parce que oui, forcément, il y a des liens, mais au cours de la lecture, on se demande lesquels, jusqu'à ce qu'elle nous dévoile son jeu...

​En résumé, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce premier tome. Même si ce n'est pas un coup de coeur comme beaucoup, il n'en est pas moins que l'intrigue devient de plus en plus intéressante au fil du roman et le twist de fin donne envie de se plonger dans la suite ! Je suis très curieuse de savoir le dénouement de cette histoire...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
pommerouge
  21 février 2020
Je remercie les éditions Michel lafon pour cette lecture. Je suis dans un état à cause de cette lecture et surtout à cause de cette fin… Mon dieu que ce livre était prenant. Qu'est-ce que j'ai envie de voir le deuxième tome sortir. L'attente sera si longue !!!

Dorothy est sur le point de se marier contre son gré. Sa mère lui a trouvé un homme riche et elle compte bien en profiter en donnant la main de sa fille à ce dernier. Mais Dorothy ne veut pas se voir prisonnière d'un homme toute sa vie…

Heureusement, elle arrive à sortir de la pièce dans laquelle sa mère l'a enfermée. Une fois en dehors de l'église, elle souhaite fuir, loin de ce mariage qui l'horripile ! C'est à ce moment-là, qu'elle va entendre des drôles de bruits et voir différents éclairs bleues. Voyant un genre de machine qui permet de voler, elle pense directement à un avion. Mais en s'en approchant, l'appareil ressemble très peu à ce qu'elle a pu voir sur certaines photographies.

Un homme en sort, sa machine à l'air en panne. Dorothy s'approche de ce dernier et elle souhaite tellement partir loin d'ici, qu'elle demande à cet homme de l'emmener avec elle, mais il refuse. Il lui dit que de là où il vient, personne ne veut y aller. C'est la guerre, l'horreur qui l'attend. Mais Dorothy est têtue et décide de monter à bord, en forçant la porte de derrière, sans que l'homme sans rende compte. Sauf qu'une fois arrivée à destination, ce n'est plus en 1913 qu'elle se trouve, mais en 2077. Oui, la machine de cet homme, n'était pas un avion, mais une machine à voyager dans le temps…

À partir de là, énormément de chose vont se passer en très peu de temps. L'histoire est prenante et captivante. On y découvre la dure réalité du monde en 2077. On apprend comment le voyage dans le temps a été découvert.

C'est un univers riche et puissant que nous offre Danielle Rollins dans ce premier tome. L'histoire est si bien faite, que je ne voulais pas lâcher mon bouquin un seul instant. Je voulais connaître la suite des évènements et savoir ce qui allait se passer.

Puis cette fin… Je vous préviens, même si je l'avais pour ma part, un peu deviner, à force de lire beaucoup de livre et de trop réfléchir à ce qui pourrait bien se passer. J'avoue avoir été quand même surprise. Elle nous retourne la tête cette fin et nous fait regretter de ne pas avoir la suite entre les mains.

En bref, c'est une histoire vraiment prenante. On voyage à travers les époques, on enquête, on découvre l'univers et on est captivé à chaque moment. Les deux personnages principaux, Dorothy et Ash sont très attachants, on veut toujours en apprendre plus sur eux. Cette fin nous rend dingues et franchement, j'ai vraiment hâte que la suite sorte, car je veux savoir ce qui se passe ensuite !!!!
Lien : https://lapommequirougit.com..

Thème : Romance – Science fiction Michel LAFON

Maison d'édition : Editions Michel LAFONNos passés imparfaits - Tome 1

Format de lecture : Ebook

Date de parution : 06.02.2020

Prix: 17.96€ (sur amazon)

Résumé:

Une histoire d'amour envoûtante qui traverse le temps et les époques.

Dorothy est piégée et prête à tout pour échapper au mariage arrangé par sa mère. Y compris s'enfuir et embarquer clandestinement à bord d'un étrange vaisseau. Mais en faisant la connaissance du jeune et mystérieux Ash, la jeune fille est loin de se douter qu'elle va atterrir dans un futur déchiré par les catastrophes naturelles et la guerre civile. Un futur dans lequel Ash a une mission des plus cruciales : remonter le temps et retrouver Le Professeur, son mentor, afin d'empêcher le monde de sombrer dans le chaos. Ce que Dorothy ignore, c'est qu'en fuyant son tragique destin, c'est celui de l'humanité entière qu'elle vient de changer…

L'HISTOIRE LES A SÉPARÉS. LE DESTIN LES RÉUNIRA.

Présentation de l'Auteur :
(Sur amazon)

DANIELLE ROLLINS est une auteure confirmée qui vit à Brooklyn, New York, et dépense bien trop d'argent en meubles vintage et en bottes en cuir. Nos sombres étoiles est son nouveau roman, une quête en dehors du temps à la recherche de l'amour et du salut.

Mon avis :

En tout premier lieu, je remercie les Editions Michel Lafon qui m'ont permis de découvrir ce petit bijou !

Dans ce roman, l'Auteure Danielle ROLLINS nous offre un voyage à travers le temps super bien conçu mais surtout qui nous fait réfléchir comme jamais!

Le résumé m'avait déjà conquise mais la couverture est tout MA-GNI-FI-QUE !!

Je dois avouer que dans un premier temps j'ai eu du mal à rentrer dans ma lecture.
Il m'a fallu relire les premiers chapitres pour m'imprégner de l'histoire et en comprendre le fond.

Mais une fois lancée….j'en voulais plus, comme dans une vraie droguée !
Je voulais connaitre la suite de l'histoire, tout en suivant le journal de bord un peu loufoque du professeur sans qui tout cela ne serait jamais arrivé.

La science fiction est la dominante de cette lecture avec une petite partie de romance qui reste en retrait de notre découverte de ce roman.

Les personnages je n'ai pas réussi à m'attacher réellement à eux, et si je dois en ressortir un point noir, je dirai que c'est ce qui m'a le plus manqué.
J'aime me sentir à leurs côtés, vivre l'histoire avec eux, ressentir leurs émotions à 1000 % . Je suis juste un peu déçue de ne pas avoir eu cette expérience avec ce roman.

Le côté positif c'est que ce roman m'a permis de sortir de mon élément de confort dans la lecture en découvrant un style de lecture pour lequel je ne suis pas une habituée et je me suis étonnée moi-même de dévorer le bijou de cette Auteure !

Car Danielle ROLLINS a ce pouvoir dans sa plume de nous faire découvrir d'autres parties de nous-mêmes que nous soupçonnons pas et ça c'est juste MAGIQUE !

Son roman est écrit sans incohérences, sans erreur de timing lors des nombreux flash-backs et c'est une performance que l'Auteure réalise avec BRIO !!!
Lien : https://monpetitcoinlecture8..