Critiques sur Nos passés imparfaits, tome 1 : Destins volés (25)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Elodieuniverse
  17 février 2020
Il y a des rebondissements, de l'action et l'intrigue est bien ficelée. Je n'ai pas compris le dénouement à la première lecture, j'ai dû relire les dernières pages pour comprendre et finalement c'est plutôt pas mal joué de la part de l'auteure. C'est une histoire d'amitié et d'amour même si j'ai trouvé que l'amitié était plus forte et plus présente. Les voyages dans le temps sont un régal mais peut-on impunément jouer avec le temps et changer son destin? Bref, ce roman Young Adult plaira sans aucun doute aux filles comme aux garçons et aux fans de Retour vers le futur bien entendu! (...)

Ma page Facebook au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Jangelis
  15 février 2020
Un voyage à travers le temps vraiment bien conçu et qui donne à réfléchir. Mais facile à lire aussi.
1913, Seattle. Dorothy est sur le point de se marier, tout est prêt, elle a enfilé la robe mais ... son plan bien prévu pour échapper à ce mariage est en train de tomber à l'eau, et elle s'enfuit sans trop savoir où. Elle croise le chemin d'Ash, et ce qu'elle prend pour un avion. Se cache à l'intérieur, et se retrouve en 2077, dans Seattle inondée, en proie à la violence.
Mais elle y trouve aussi un groupe dans lequel elle s'intègre doucement, elle qui a toujours été seule sans ami.
Ils vont repartir dans le temps, pour essayer d'enrayer les catastrophes, ou pour d'autres raisons.

Nous avons donc des allers retours d'une époque à l'autre, et aussi d'un personnage à l'autre, et j'ai apprécié que chaque chapitre précise clairement date, lieu et personnage. Ce qui rend la lecture facile, bien que non chronologique.
Point intéressant aussi, nous suivons parallèlement le journal d'un scientifique disparu, qui explique la genèse et les raisons de certains projets.

Les voyages dans le temps me fascinent. Pas uniquement parce que j'appartiens à une génération où, enfants, nous pensions que tout serait possible en l'an 2000 (se déplacer en un clin d'oeil notamment, plus de voitures à conduire, elles se guideraient toutes seules sans accident ...). Mais surtout à cause des paradoxes que cela entraîne, le plus simple étant que si je vais dans le passé tuer mon grand-père, je ne naîtrai(s) plus et donc je ne pourrai(s) pas aller le tuer. Les conséquences et l'imbroglio des modifications possibles ne sont pas ici passées sous silence, c'est au contraire ce qui interpelle nos héros.
L'idée de l'autrice de récupérer des personnes portées disparues à la guerre m'a paru originale (mais je lis peu de SF, donc je connais peu de choses dans ce domaine.)

Le thème et les lieux m'ont tentée, même si c'est assez loin de mes lectures habituelles. J'ai apprécié le côté cohérent des technologies utilisées (pour ce que je suis capable d'en juger !!), mais surtout des personnages intéressants, bien campés et détaillés, pas seulement les deux principaux, mais tous ceux qui les entourent. Et quand on apprend comment chacun a été recruté ...

J'ai été amusée qu'on se balade de 1913, année de naissance de mon papa, à 1980, celle de mon fils. Pour 2077, je ne peux dire !!

Je suis surprise que la couverture ne mentionne pas qu'il s'agit d'un tome 1, ni même le titre de ce tome. On ne les trouve que sur les deux pages de titre.
Mais qu'elle est belle cette couverture, comme souvent chez Michel Lafon.

Waouh, la fin ...
Ça se termine par un tel cliffhanger (voire retournement de situation) que j'espère que la suite va vite paraître en français.

Je reprends ma chronique, une fois terminée, j'ai lu ce que disent les autres lecteurs. Certains ont vu arriver la surprise de la fin. Ce n'est pas mon cas, peut-être ai-je lu un peu vite. Cependant, ça me semble manquer de cohérence avec certains passages, il va falloir que je relise si c'est juste moi qui m'étais imaginé certaines choses qui ne sont pas écrites !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Songedunenuitdete
  04 février 2020
Le résumé est juste parfait, je n'ai pas pu résister à cette histoire ! Et quelle belle surprise ! Habituellement je ne suis pas fan des voyages dans le temps pour le futur, j'accroche plus au passé, mais ici j'ai succombé au taciturne Ash et cette lecture est un gros coup de coeur !1913. On rencontre Dorothy qui est sur le point de se marier et on peut dire que ça ne l'emballe pas du tout.

La chronique complète pour ce coup de coeur en cliquant sur le lien ;) !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
mutinelle
  25 avril 2020
Ce livre m'a été proposé en avant première au salon jeunesse de Montreuil. le temps de le caser dans mon emploi du temps et je l'ai lu pour sa date de sortie.

Alors qu'elle est une arnaqueuse en 1913, Dorothy se retrouve en l'an 2077 alors qu'elle chercher à échapper à sa mère et au mariage qu'elle lui a arrangé. Une fois dans cette nouvelle époque elle doit s'adapter aux nouveautés et ici aussi apprendre à survivre.

J'ai du mal avec les voyages dans le temps, je m'y perds souvent dans leur théorie et ce roman n'a pas échappé à la règle. J'ai l'esprit trop cartésien pour tout comprendre. C'est comme si mon cerveau s'y refusait. Souvent je fais abstraction des explications, scientifiques et techniques, qui me perdent plus qu'autre chose. Je pars du principe que c'est possible et que je ne veux pas savoir comment. Ça me simplifie bien les choses !
Ce point mis à part, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Impossible de m'immerger et de me laisser emporter. Et je n'ai pas réussi à trouver ce qu'il manquait pour que la mayonnaise prenne… Les personnages sont attachants, on arrive à les apprécier. Ils ont bien sûr quelques défauts, mais c'est ce qui les rend plus accessible. J'ai relevé quelques points qui m'ont dérangés mais rien qui n'entravent plus que ça le plaisir de lecture.
L'histoire et l'intrigue sont bien trouvés, mais je ne sais pas pourquoi je n'ai pas adhéré. Même la fin qui dévoile son lot de révélations, n'a pas réussi à m'enthousiasmer plus que cela. C'est peut-être que la science fiction n'est décidément pas mon genre littéraire ?
Je ne suis d'ailleurs pas sure de continuer la série…
Et vous ? Vous l'avez lu ? Qu'en avait vous pensé ?
Lien : https://mutietseslivres.com/..
AliceNeverland
  23 mars 2020
L'histoire commence en 1913. Dorothy cherche à tout prix à échapper à un mariage arrangé par sa mère lorsqu'elle tombe sur Ash et son étrange machine. Ce qu'elle ne savait pas, c'est que cette dernière lui permet de voyager dans le temps. En embarquant clandestinement à bord, Dorothy n'imaginer pas qu'elle allait se retrouver à Seattle… mais en 2077. Une ville détruite par de multiples catastrophes naturelles où règne l'anarchie et la loi des gangs. Aux côtés d'Ash et de son équipe, elle va partir à la recherche de l'inventeur de la machine, à travers le temps et les époques, sans se douter que l'avenir de l'humanité toute entière pourrait reposer entre leurs mains…

J'ai été agréablement surprise de découvrir une histoire rondement bien menée, divertissante et pleine de rebondissements. J'avais peur qu'en abordant de nombreuses époques, l'auteure tombe dans la facilité et les incohérences. Mais le cadre de l'intrigue est vraiment intéressant et reste incontestablement le gros point fort de ce roman.

D'ailleurs, j'ai vraiment beaucoup apprécié la façon dont le voyage dans le temps est décrite, de façon originale et fascinante, comme si le temps n'était pas linéaire mais plutôt une sorte de boucle perpétuelle.

Je suis un peu moins convaincue par la romance. C'est un élément toujours important pour moi, mais je n'ai pas vraiment réussi à y croire, surtout en remettant l'histoire dans sa temporalité. L'action se passe à peine sur deux ou trois jours, et je trouve ça rapide pour un coup de foudre entre deux adolescents d'époques différentes. Cela reste, malgré tout, assez mignon, mais pas transcendant non plus.

Quant aux personnages, je trouve que l'auteure a fait le strict minimum avec eux. Tous sont définis en deux ou trois notions, alors que Danielle Rollins aurait pu faire bien plus. Ils m'ont paru assez ternes, n'allant pas vraiment au bout de leur personnalité et restant trop en surface. Comme si l'auteure ne savait pas elle-même comment mettre ses personnages en avant. Ils finissent tous par devenir complètement transparents, sans aucune profondeur, remplissant simplement leur rôle sans jamais avoir réussi à m'interpeller. Et c'est vraiment dommage, car il y avait là matière à nous offrir une cascade de personnages marquants et inoubliables…

En définitive, ce premier tome de Nos passés imparfaits nous offre une histoire intrigante et plutôt bien menée, avec une vision originale sur l'aspect fantastique du récit. A côté de cela, il est dommage que la romance soit aussi conventionnelle, et les personnages si peu développés….
Lien : https://aliceneverland.com/2..
MustSpecial
  22 février 2020
Mais en fait c'est quoi ce roman ? J'ai adoré voyager dans le temps avec Ash et son équipe de choc et Dorothy qui vient les rejoindre. Plus on avance dans le livre, il y a des révélations de fou malades! de quoi vous rendre dingue ! Ce premier tome est juste excellemment bien écrit, réussi ! Bref tout !!
Aelynah
  03 février 2020
Deux personnages. Deux époques.

Un clash, une rencontre et deux destins qui se télescopent au hasard du temps.

Moi j'avoue, rien que cela m'a donné envie. Même si le fait que le synopsis mette en avant une histoire d'amour me freinait plutôt en même temps.

Dorothy vient des années 1900.

Ash des années 2070. Enfin de ce que l'on en sait au départ.

Sacré paradoxe temporel entre eux deux.

Les premiers chapitres nous les présentent ainsi chacun dans leur contexte temporel. Nous avons quelques traits de caractère essentiels, physiques mais surtout un bref descriptif des ressentis de chacun sur sa vie.

En parallèle de tout ça, un journal de bord de l'inventeur un peu fou sans qui rien ne serait arrivé.

Alors que Seattle a été détruit par un séisme d'amplitude énorme suivi d'un tsunami, Ash et ses compagnons sont à la recherche du professeur qui a disparu un beau matin. Cette équipe de personnages surprenants l'est d'autant plus lorsque l'on en apprend les origines.

Dans ces voyages dans le passé pour le retrouver, Ash va rencontrer Dorothy.

De cette rencontre vont découler de nombreux événements.

On suit ainsi cette histoire de leur point de vue à tous les deux.

On essaie de les comprendre mais aussi d'assimiler ce nouvel univers. Les passages du journal de bord sont vraiment intéressants. Ils complètent petit à petit ce que nous découvrons par nous-même en suivant nos deux protagonistes. Et ce n'est pas un futur radieux qui nous est vendu.

J'avoue avoir eu du mal au début de ce récit. J'ai mis beaucoup de temps à me plonger dedans, à assimiler le contexte et à envisager le cheminement de pensée de l'auteur. Mais à force de persévérance je me suis mise à apprécier la complexité du scénario. Bien entendu quand la fin de ce tome arrive j'ai eu comme un éclair de compréhension. Voilà ce qui me titillait depuis un moment. C'est ça ! Cette révélation finale je la sentais venir depuis quelques temps mais sans comprendre comment elle serait possible.

Avec un peu de recul je revois des indices et cela paraît logique. C'est donc sans coup de coeur mais avec quand même un sentiment intrigué pour la suite que je referme ce roman. Même si je pense que les personnages auraient pu être plus fouillés afin de me sentir attachée à eux, j'ai apprécié le sujet du voyage dans le temps, des boucles temporelles et des paradoxes. Cela m'a rappelé (de très loin quand même) une série des années 90 : Code Quantum.
Et ce que j'ai surtout apprécié c'est le fait que la fameuse histoire d'amour envoûtante n'est pas si présente que cela, presque en sourdine. du coup on se concentre plus sur les conséquences des séismes, des voyages dans le passé et des expériences du professeur.
J'en ressors tout de même mitigée et pas totalement convaincue même s'il y a de bons ingrédients. A voir si la suite me donne envie...

Petit point en aparté, après lecture on découvre dans la couverture des éléments intéressants de l'histoire et on apprécie la qualité de l'illustration.
LaPtiteVieLivresqueDeNini
  03 février 2020
Que dire ?

Ma première réflexion après avoir lu la dernière page ? Waouh bien joué.
Bon aussitôt après j'ai me suis dit vite la suite. Et oui une fin qui nous donne qu'une seule envie, de découvrir la suite.

Franchement cette histoire est un vrai délice. Un voyage livresque original. J'ai eu l'impression de vivre chaque virée entre passé futur en temps réel avec les personnages. J'ai adoré tous les petits indices que l'auteur laisse traîner par ci par là et qui a su titiller ma curiosité. Je me pose encore beaucoup de questions,le mystère qui tourne autour de cette histoire est loin d'être révélé. On est seulement au début d'une histoire qui je suis sûr va encore me surprendre, me bluffer. J'ai encore envie d'action, de découverte, de comprendre et bien évident un besoin de réponses.
Un ptit mot sur les personnages ? Des personnalités bien différentes mais qui se complètent, des personnages qui cachent beaucoup de choses, qui me font douter sur leur motivation, leur action et j'ai hâte que l'auteur nous en dévoile un peu plus sur eux.
Des sentiments qui naissent pour certains, des craintes pour d'autres mais tout ce mélange est juste kiffant.
Ce tome pour moi une mise en place mais pas que, on vit déjà à milles à l'heure on n'a pas de difficulté à s'imaginer les décors, les situations et ce voyage est plus intense rien que pour cela. Je veux déjà repartir dans ce futur qui me captive énormément.
Bref, un super premier tome pour ma part.
Conclusion : à découvrir sans hésitation.
Lien : https://www.facebook.com/177..
Camille_Pixie
  21 avril 2020
Nous sommes en 1913 quand Dorothy et sa mère s'apprêtent à faire leur ultime arnaque : un beau mariage pour la jeune fille avec un docteur qui l'adore. le souci, c'est que la jeune fille n'a absolument aucune envie de se marier. Elle veut plus qu'une vie à se faire entretenir par un gentil mari. C'est pourquoi elle se sauve juste avant la cérémonie. Elle cherche à tout prix à s'échapper et espère attraper le prochain train. Elle ne s'imagine pas que c'est à bord d'un tout autre véhicule qu'elle va embarquer.
Ash n'était pas encore adulte lorsqu'il est devenu pilote pendant la seconde guerre mondiale. C'est pourtant en 2077 qu'il vit désormais, dans un Seattle ravagé par un nouveau séisme qui a laissé une partie de la ville sous les flots. Il fait partie de l'équipe de choc du Professeur, celui qui a créé la première machine à voyager dans le temps.

La découverte de New Seattle à travers les yeux de Dorothy était fascinante ! Cette ville est moderne et pourtant une ruine. L'insécurité est à son comble et le duo Quinn/Roman fait régner la terreur. Heureusement, elle va pouvoir compter, pour la première fois de sa vie sur des amis : Zoza, Chandra, Willis et surtout Ash. Difficile pour une fille qui a appris à ne jamais compter que sur elle-même.

La première partie de ce roman est assez descriptive avec la présentation du décor mais surtout l'historique des découvertes du Professeur. J'ai trouvé tout ça très intéressant et je me suis rapidement fait une place dans cet univers.
La deuxième partie de l'histoire est quant à elle au coeur de l'action ! Le Professeur a disparu depuis maintenant un an et l'équipe a, pour la première fois, enfin une piste solide pour le retrouver. C'est parti pour un voyage dans le passé plein de rebondissements.
J'ai beaucoup aimé l'alchimie entre les différents personnages. Ils sont intrigants et je n'ai cessé de me poser des questions : Pourquoi le Professeur est-il parti ? Pourquoi Roman a-t-il abandonné ses amis pour rejoindre ce groupe de rebelles, les Black Circus ? Qu'est-ce que c'est que cette histoire de pré-souvenirs ?

C'est une intrigue bien ficelée que j'ai suivi avec beaucoup d'attention jusqu'au rebondissement final. Mais quoi ? Holala, j'étais complètement la tête à l'envers. Comment est-ce que c'est possible ? Quel retournement ! J'ai trop hâte que la suite sorte...

Bilan :
Le premier tome est une vraie réussite ! Non seulement j'ai été captivée par les décors qui change au fil des voyages dans le temps mais en plus, j'ai été bluffée par l'intrigue et les rebondissements que je n'aurais jamais imaginé.
J'ai hâte de retrouver Dorothy, Ash et les autres pour la suite.
Lien : https://ibelieveinpixiedust...
Elo-Dit
  20 avril 2020
Destins Volés, c'est un premier tome déjà extrêmement intense, qui porte parfaitement son nom et qui nous fera partager une histoire surprenante, captivante et qui nous laissera bien malheureusement, sur des charbons ardents !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..