~ Bonjour tout le monde! 🎀

Titre: Mots d'excuse
Auteur: Patrice Romain

***

• Post assez spécial aujourd'hui et qui sera très court puisque je vous présente ce petit livre que j'ai trouvé en boîtes à livres par chez moi. Je n'ai pas mis de note car ce n'est pas un livre comme les autres, vous allez vite comprendre. 😅 Je vous présente donc Mots d'excuse de Patrice Romain. 😊

• Mots d'excuse est un livre rédigé pendant plusieurs années par Patrice Romain car il était enseignant et il a décidé de regrouper toutes les pépites qu'il a eu dans les carnets de correspondance. C'est pour cela que je vous disais que c'est un post spécial puisque ce sont en réalité des petits mots laissés par les parents dans les carnets pour les professeurs. 😊

• J'ai beaucoup aimé car c'est vrai qu'il y a des sacrées perles mais d'un côté ça fait peur car certains mots n'ont rien à faire dans des carnets et je trouve ça aberrant que des parents en ont écrit certains… Un beau reflet de la réalité et surtout du peu de respect envers le enseignants de nos jours…

• Cependant, ce fut vraiment sympa de découvrir ces petites perles et de changer de registre de livres. C'est une lecture très rapide et j'ai trouvé ça intéressant de nous retrouver du côté enseignants. Je recommande ce petit livre qui a su m'arracher quelques sourires. 🤩

Il se trouve que j'avais ce livre chez mon grand père et que mon amie l'ait retrouvé parmis tout les livres. Et quand on a vu le titre, on a eu envie de le lire.
Et on ne l'a pas regretté, tout au long du livre, on a rit, on a été horrifiée par les fautes d'orthographe ( par exemple "merssi" ou "wik-kem" 😱😱, sachant que les parents ont vraiment fait ces fautes 😱😱 ) ou par les insultes.
Le livre est divisé en plusieurs parties parfois plus ou moins drôle comme la partie "les confidences personnelles" qui nous a fait moins rire que la partie "les poux"
On peut dire que l'autrice a réussi son pari de nous faire sourire, on a même fait plus que sourire, on pourrait le relire à l'infini !
⚠️ Rires garantis !!!! ⚠️
Ce livre recueil les meilleurs mots d'excuse que les parents ont écrit aux profs. C'est très drôle, il y a de vrais perle. En plus l'auteur a laissé les mots tels qu'ils ont été orthographié alors c'est d'autant plus drôle.
Il s'agit d'un recueil de mots d'excuses rédigés tant bien que mal, et plutôt mal, par des parents aux enseignants.
Reclassés, thématisés, donc forcément avec une étiquette, un jugement.
Alors soyons claire...
On rit
de la mauvaise foi
de la mauvaise syntaxe
de la mauvaise orthographe
et encore d'autre
et puis moi j'ai pleuré
de deux choses
qui est ce monsieur qui recueille la misère, l'illétrisme, l'ignorance, et oui aussi la mauvaise foi et l'arrogance car quand on n'a plus rien il reste souvent cette espèce d'arrogance...
j'ai donc pleuré d'abord sur la misère de l'auteur qui avait sans doute bien rigolé à rassembler la misère des gens en se disant qu'on allait bien faire rire la galerie, la galerie de qui ? des gens cultivés ? des lettrés ? des diplômés ?
et puis j'ai pleuré sur ces gens qui n'ont qu'une orthographe et une syntaxe lamentables, car mal acquises et donc vite oubliées, sur ces parents qui voudraient mais n'y comprennent rien, et les enfants ?
Je ne lis plus jamais les perles du bac et autres assemblages. Car je n'y ai jamais trouvé une seule raison de rire. L'ignorance et la bêtise sont pour moi des tragédies et non des sources de rigolades.
Mais c'est mon point de vue.
Ce livre m'a été offert. Sans doute par une personne qui ne connaissait ni mon sens de l'humour ni mon sens du tragique.
Oui, c'est souvent drôle de maladresse et de mauvaise foi. Mais le plus souvent cela révèle surtout la difficulté de certaines familles, et la violence patriarcale qui pèse sur femmes et enfants.
Le tragique peut être drôle mais cela demande beaucoup de professionnalisme aux enseignants.
Ce n'est pas que drôle, c'est aussi ethnologique, à lire donc pour ces deux raisons.
Voici un recueil de lettres écrites par des parents d'élèves aux enseignants (essentiellement à l'école élémentaire).

Il est présenté comme un livre amusant, drôle et touchant.
Malheureusement, étant moi-même plongé régulièrement dans la mauvaise foi parentale, j'ai ri jaune.

Il me semble que ce recueil devrait davantage être vu comme un ensemble de "témoignages" permettant de mieux comprendre la psychologie du parent, et la raison de l'échec scolaire de nombreux élèves.
Le prof n'est pas assez souvent vu comme un allier des familles pour la réussite de l'enfant mais comme un empêcheur de tourner en rond.

Cela me confirme encore une fois que le problème du système éducatif en France ne vient pas tant que ça des élèves ou des profs, mais de la mentalité de quelques parents... responsables de la mauvaise mentalité de leur enfant... et donc finalement des mauvaises ambiances de travail dans certaines classes.

En résumé, vouloir me faire rire de choses qui m'exaspèrent, c'est raté ! Mais peut-être que ce livre ne s'adresse pas aux profs !
Ce livre est très drôle, mais au final assez dramatique. Que ce soit les fautes ou le culot des parents, ils apparaissent souvent pathétiques. C'en est improbable et pourtant l'auteur a eu matière à fournir un livre de perles d'excuses.
Patrice Romain est professeur des écoles et a décidé tout au long de ses années d'enseignement de recueillir « la crème de la crème » des mots d'excuse que les parents inscrivent dans le carnet de liaison de leurs enfants. de la menace au remerciement en passant par l'explication d'une absence ou d'un retard, ce florilège est vraiment poilant pour le lecteur ; je me suis d'ailleurs bien amusée en publiant quelques citations sur Babelio. Comment peut-on autant massacrer la langue française ? Et la débilité des arguments, waouh, c'est du costaud ! Petit livre idéal pour rigoler et entre 2 lectures plus sérieuses.
Mots d'excuse, l'intégrale, regroupe les deux premiers tomes de Mots d'excuses de Patrice Romain.
Ce n'est pas un roman, dans cet ouvrage sont regroupés des mots d'excuses écrits par les parents.
C'est étonnant, parfois drôle, parfois absurde, stupéfiant voir même très bête ce que peuvent inventer certains parents !
Ce n'est pas un grand livre mais en ce moment j'ai besoin de me changer les idées et avec ce livre, j'ai ri mais ri :)
Parfois ça m'a fait soupirer car c'est un peu répétitif et ce n'est pas toujours drôle mais dans l'ensemble je me suis bien amusée et ça m'a fait penser à autre chose qu'à mes soucis, ce qui est tout à fait ce dont j'avais besoin :)
Je mets quatre étoiles et j'invite tout le monde à le lire, c'est sympathique, et on peut le lire tranquillement, sur plusieurs jours (ou mois) vu qu'il n'est pas nécessaire de tout enchaîner :)
Il y en a une majorité de beaux "mots d'excuse" mais je dois être blindée.
Des nouveautés de sujets apparaissent avec notre beau monde. Cependant les sujets de fonds restent : le manque de chance, la faute à, ne vous mêlez pas de ma maison mais votre classe...