Citations sur Knock ou Le triomphe de la médecine (159)

LE DOCTEUR : Comment ? Ne m'avez-vous pas dit que vous veniez de passer votre thèse l'été dernier ?
KNOCK : Oui, trente-deux pages in-octavo " Sur les prétendus états de santé ", avec cette épitaphe, que j'ai attribuée à Claude Bernard : " Les gens bien portants sont des malades qui s'ignorent. "
LE DOCTEUR : Nous sommes d'accord, mon cher confrère.
KNOCK : Sur le fond de ma théorie ?
LE DOCTEUR : Non, sur le fait que vous êtes un débutant.
n, écoute pas ton médecin comme lui bois du vin 🍷
"_Docteur, la nature humaine est une pauvre chose."
La santé n'est qu'un mot, qu'il n'y aurait aucun inconvénient à rayer de notre vocabulaire. Pour ma part, je ne connais que des gens plus ou moins atteints de maladies plus ou moins nombreuses à évolution plus ou moins rapide.
― Vous êtes constipée ?
― Oui, assez
― Baissez la tête. Respirez. Toussez. Vous n’êtes jamais tombée d’une échelle, étant petite ?
― Je ne me souviens pas ;

Knock lui palpe, lui percute le dos, lui presse brusquement les reins.

― Vous n’avez jamais mal ici le soir en vous couchant ?
― Oui des fois.
― Essayez de vous rappeler. Ça devait être une grande échelle.
― ça se peut bien.
― C’était une échelle d’environ trois mètres cinquante, posée contre un mur. Vous êtes tombé à la renverse ; c’est la fesse gauche, heureusement, qui a porté.
― Ah oui
― Vous aviez déjà consulté le docteur Parpalaid ?
― Non jamais.
― Pourquoi ?
―Il ne donnait pas de consultations gratuites ;
― Vous vous rendez compte de votre état ?
― Non
― Tant mieux. Vous avez envie de guérir, ou vous n’avez pas envie ?
Naturellement, si vous allez leur dire qu'ils se portent bien, ils ne demandent qu'à vous croire.
Rien ne m'agace comme cet être ni chair ni poisson que vous appelez un homme bien portant.
Dépendant de tous, vous ne dépendez de personne.

LE TAMBOUR : Quand j’ai dîné, il ya des fois que je sens une espèce de démangeaison ici. Ça me chatouille, ou plutôt ça me grattouille.

KNOCK : Attention. Ne confondons pas. Est-ce que ça vous chatouille ou est-ce que ça vous grattouille ?

LE TAMBOUR : ça me grattouille. Mais ça me chatouille bien un peu aussi…

KNOCK : Est-ce que ça ne vous grattouille pas davantage quand vous avez mangé de la tête de veau à la vinaigrette ?

LE TAMBOUR : Je n’en mange jamais. Mais il me semble que si j’en mangeais, effectivement, ça me grattouillerait plus.
Les gens bien portants sont des malades qui s’ignorent.