AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 21 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un recueil de petits poèmes très inégaux mais dans lequel ressort toute l'âme tzigane.
Il y a bien sûr de belles trouvailles mais également pas mal de banalités.

Cela donne quelques occasions de réfléchir sur la vie
Un opuscule agréable et facile à lire.
Commenter  J’apprécie          110
Avec ce recueil de poésies, Alexandre Romanès fait preuve d'une épure et d'une grâce infinie qui touche au coeur dès la première page. En deux ou trois mots, simples et sublimes, c'est tout un monde d'émotions, de peines et de folies qui se dessine, le monde tsigane avec toute la noblesse d'esprit qui le caractérise. Après chacun de ces textes, on est tenté de refermer le livre, de plonger dans l'abîme de réflexion qu'il suscite et, au choix, de rire ou de pleurer.
Commenter  J’apprécie          60
J'avais déjà eu l'occasion de lire des textes d'Alexandre Romanès, notamment dans le magazine "Panorama". J'ai acheté ce recueil en sortant du spectacle "Les Nomades tracent le chemin du ciel." C'est du cirque à l'ancienne, un tourbillon d'émotions, de grâce et de couleurs, avec une grande complicité entre tous les artistes. Sans artifice, ce spectacle procure une intense émotion, aussi forte que simple.
La simplicité de ce spectacle rejoint la poésie d'Alexandre Romanès. Ce recueil est préfacé par Christian Bobin, une vraie référence pour moi ! Comme des pépites, parfois presque trop simples, Alexandre Romanès nous offre des moments de sa vie, parlant de son père ou de sa mère. Parfois, il rencontre aussi le diable ou il se repose auprès du Christ. Et il termine dans le souvenir des beaux jours, auprès de sa bien-aimée.
C'est une poésie qui se promène sous les étoiles, nomade comme les Tziganes.
Commenter  J’apprécie          50
Dans cette chronique, je ne vais pas avoir grand chose à vous raconter, tout simplement parce que ce livre est très très court et se lit à une vitesse monstre ! (je l'ai lu en une soirée et c'est une première pour moi!) 😯

"L'épaule de l'ange" est un petit recueil de poèmes sympa, qui se lit facilement. Certains passages sont touchants, d'autres moins. On en apprend plus sur la vie de cet auteur qui a travaillé dans un cirque. Et ce métier n'est pas ce qu'il y a de plus facile à exercer malheureusement...

J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de mots d'esprit et de petites morales intéressantes, ce qui m'a plu et m'a permis de passer un bon moment.

Le seul point négatif de ce livre, c'est qu'il est vraiment court. Ce qui n'est pas un mal non plus, mais j'aurais aimé que certains poèmes soient un peu plus développés et qu'il y en ait un peu plus!

C'était joli, tout de même, mais ça ne m'aura pas marquée. Une assez bonne lecture !

3,5/5 🌟

(Issu de mon compte bookstagram read.with.faustine)
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          20
de très belles citations
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1223 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}