Un volume regorgeant de pépites mêlant la poésie, l'auto-dérision, les pieds de nez à nos préjugés, le rire, la tendresse... Je n'ai pas laissé mon crayon à papier en paix, tellement j'ai souligné de passages qui m'ont interpellée et émue...

On comprend pourquoi Jean Genet a encouragé Alexandre Romanès à écrire... sans oublier Christian Bobin qui est son ami.
Ce passage souligné parmi tellement d'autres, donne un reflet très juste de ce livre, de la philosophie de l'auteur et de sa communion avec ses semblables...

La première fois
que le poète Christian Bobin est venu nous voir,
il a mangé avec nous et je l'ai fait dormir
dans une caravane sans porte.
Le matin, assis près de ma caravane,
nous avons parlé longuement.
J'avais l'impression de le connaître depuis toujours.
quand on s'est quittés, il m'a dit:
"j'avais un ami et je ne le savais pas" (p.107)
Un poète . Un ami des mots et des êtres . de quoi vous réconcilier avec ces gens du voyage parfois si étranges . Droit au vif. Bobin après l'avoir rencontré 'j'avais un ami et je ne le savais pas' bel hommage !
profondes et amusantes citations d'un homme aux semelles de vent : on rejoindrait presque ce peuple libre ...
Ce livre est constitué de réflexions sur la vie des tsiganes : fragments de conversations, anecdotes et pensées. Alexandre Romanès issu de la famille des gens du cirque fait preuve d'humilité et d'une humanité qui atteint les portes du coeur et de l'esprit ! Sans chercher à donner des leçons ou à endosser l'habit du philosophe, il s'agit d'un homme qui invite simplement le lecteur à se poser, à écarter les oeillères qui faussent le regard sur autrui. Un sentiment de liberté mêlé à une grande sagesse se dégage de ce livre écrit avec l'humour, du piquant et de la sincérité !

J'ai été beaucoup touchée car ce livre porte avant tout sur la différence. A lire, à savourer et à méditer !
J'ai rencontré l'auteur en 2015 à Béthune dans le magnifique cirque ancien que les Escales des lettres avaient installés.
C'était le premier et le seul écrivain gitan de ma vie.
Dompteur de fauves comme son père, il vit dans un cirque.
A 16 ans alors qu'il sait à peine lire, il déchiffre la Bible, Il a peu lu, relativement inculte, pas lettré; à 45 ans, il se met à écrire des phrases, encouragé par Jean Genet: Gallimard va publier trois livres de 2004 à 2011. Genet, Goffette, Datas et Bobin sont ses amis.
Je viens de retrouver ce livre enfoui dans ma pal et j'ai apprécié ce moment de poésie, d'humour et de découverte d'histoires tziganes. Les défauts sont reconnus: ils sont voleurs et violents; mais ils ne boivent pas d'alcool et jouent souvent de la belle musique.
Une partie concerne les tziganes de Roumanie, ils ont souffert dans les camps, ils ont souffert sous Ceausescu ; ils souffrent chez nous: pas de place pour un cirque de gitans dans nos espaces publics. "Souvent coincés entre l'autoroute et la décharge municipale, les Gitans occupent la dernière place dans la société. Mais cette place me plait je n'en voudrais pas d'autre"
Ils sont peu scolarisés, analphabètes ou illettrés d'où l'anecdote rapportée: un terrain leur est proposé, aussitôt envahi de caravanes; le village passe de trois cents à six cents personnes: le boulanger, le boucher etc. se réjouissent, sauf le libraire.
Ces propos décousus sont d'une lecture agréable.
Un court recueil d'historiettes, expressions, traits d'humour, que l'auteur semble avoir constitué au cours des ans, autour de remarques ou moments qui l'ont touché ou amusé.

Avec beaucoup de simplicité, ces textes illustrent de manière imagée la culture tzigane. Amour de la liberté, refus de la sédentarisation et de la discipline, générosité et anticonformisme se révèlent dans le bons sens populaire des vieilles femmes, les dictons, les anecdotes.

Se dessine également en creux le portrait d'une personnalité peu commune, pleine de sensibilité et de fierté d'appartenir au peuple tzigane, et dotée d'un humour quelque peu provoquant. Issu d'une grande famille circassienne, Alexandre Romanes se lie d'amitié avec Jean Genet, entame une carrière de poète, avant diriger son propre cirque, dans la plus pure tradition tzigane.
Je viens de découvrir cet auteur, familier de Jean Genet qui l'a poussé à écrire. Ce livre n'est pas un roman, c'est une sorte de journal, de cahier de réflexions qui dévoile à petites touches une personnalité généreuse et profondément humaine, éprise de liberté.
Sans être grandiose, ce recueil est plaisant à lire. Il y a dans les aphorismes de Alexandro Romanès de la sagesse et de la poésie, de l'amertume et un brin de naïveté, et beaucoup de ces petites choses qui font la culture d'un peuple mal connu.
Sublime recueil de textes sur la sagesse, la tristesse et la philosophie ancestrale des tsiganes, par Alexandre Romanès, issu de la famille Bouglione. Une invitation au respect et à la réflexion. Un livre qui donne envie de se poser quelques instants et de considérer la vie autrement.
J'ai trouvé ce livre hier, par hasard, chez un bouquiniste et l'ai dévoré dans la foulée, émue, amusée parfois. Magnifique, une bouffée d'air pur que ce livre, sa liberté, son authenticité sans faille m'ont touchée plein coeur.