Citations sur Alcibiade (17)

‘’Mener le peuple n’est pas le fait d’un homme instruit et de bonnes mœurs, mais cela demande un ignorant, un coquin’’ In Cavaliers de Aristophane (450-385 av JC).
Sur la beauté d'Alcibiade ,
Or il faut rappeller que la beauté était alors un mérite , ouvertement reconnu et célèbré . Elle s'alliait aux qualités d'ordre moral pour former l'idéal de l'homme accompli , Kalos Kagatos .
La démocratie ne peut s'accommoder de valeurs en veilleuse. Et c'est pourquoi la qualité de l'éducation, où se forment les hommes à venir, devrait être le premier souci des hommes politiques amis de la démocratie - ce qui, apparemment, n'est pas le cas.
Là où tout passe de Thucydide à Xénophon, on doit avancer, même dans le détail des faits, avec précaution et parfois à tâtons.
La jeunesse dorée n'est jamais amie de l'ordre.
Dès lors, si tu dois gérer les affaires de la république comme il faut, ce qu'il est nécessaire que tu donnes à nos concitoyens, c'est la vertu!
Elle est loin d'être inutile, la folie de qui, à ses propres dépens, sert non seulement ses intérêts, mais aussi la cité.
Je ne peux pas l'écouter sans que le cœur ne me batte pis qu'aux Corybantes et que ses propos ne m'arrachent des larmes. Eloge de Socrate par Alcibiade.

L'émotion a changé de camp, et l'amour de nature.
Mais une certitude se dégage de tous les témoignages : quels que fussent ses sentiments, Socrate ne visait pas l'union des corps mais une relation d'ordre spirituel.
Même certaines de ses fautes trouvèrent un accueil indulgent et favorable.