AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782877067966
158 pages
Éditeur : Editions de Fallois (09/05/2012)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 24 notes)
Résumé :
Quatrième de couverture :
Quelques années après les événements de Mai 1968, où le doute s'était emparé des esprits - crise universitaire, crise sociale, crise des valeurs -, Jacqueline de Romilly a tenu à nous dire, dans un texte bref et plein de fougue, ce que la crise lui avait au contraire révélé, sa foi dans l'homme, son esprit, sa liberté, son goût de la vérité et du bien, bref, ses convictions.
Resté inédit jusqu'à aujourd'hui, ce livre permettr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Melonnoir
  09 juillet 2012
Voici un essai criant de vérité. Cette Académicienne nous amène à nous interroger sur notre façon de vivre un peu trop individualiste. Tout au long de ces pages, elle nous lance un appel à une conscientisation d'un «humanisme moderne» qui r...epose sur la pensée grecque, sur le retour de cette valeur oubliée qui est le respect, de l'importance de l'enseignement, de la littérature et de l'Histoire. Il est des livres qui vous inspirent, en voici un.
Commenter  J’apprécie          81
Pirouette0001
  24 février 2013
L'individualisme est perverti, nous n'avons plus l'idée du collectif. J'aime l'idée pour autant que l'individu ne se dilue pas dans le collectif, ce qui est en soi le propre non de l'humanisme mais des dogmatismes et des totalitarismes.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Lexpress   10 juillet 2012
Incisif, l'ouvrage posthume de l'émérite helléniste sur l'expérience de Mai 68 reste d'actualité.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
vmaryvmary   16 novembre 2012
"Ce que je crois" signifie pour beaucoup une croyance, religieuse ou positiviste, qui englobe une théorie sur l'évolution de la vie et sur les fins dernières de l'homme. J'avoue ne pas me sentir assez sûre de moi en ce domaine pour révéler mes opinions, qui sont d'ailleurs incertaines et variables. Mais je crois à quelque chose. Et comme nous ne vivons plus, du moins en France, à l'âge des guerres de religion,, j'éprouve au fond de moi le sentiment, peut-être scandaleux, que les diverses formes de foi - fût-ce la foi rationaliste- se rejoignent en un certain sens. Elles traduisent toutes un besoin de transcendance, ou au moins un même recours à des valeurs avec lesquelles on ne transige pas. Or, quelles que soient ces valeurs, la vie ne me paraît digne d'être vécue que si elle possède une telle dimension. Je serais même volontiers intolérante à l'égard de ceux qui ne croient en rien et ne visent à rien.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
vmaryvmary   16 novembre 2012
... Le civisme commence avant le patriotisme; et il est plus difficile à l'entretenir. Car il implique que l'on pense, d'abord et toujours à l'intérêt commun. Le civisme est de ne pas jeter n'importe où les papiers sales, de ne pas tricher avec le fisc, de ne jamais rien détruire de ce qui est le bien de tous... C'est aussi quelque chose de plus positif, qui consiste à ressentir au coeur, en dépit de tous les tracas et de tous les sacrifices, la chaleur directe de la solidarité.
Cette solidarité est, à mes yeux, irremplaçable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
cathcorcathcor   25 mai 2012
Le cri me fait facilement peur, parce qu'il implique une abdication du langage en une violence inarticulée.
Commenter  J’apprécie          210
YannickgeYannickge   09 juillet 2012
Car, s'il est une chose au monde en laquelle je crois, et sans réserve, c'est sans nul doute la littérature. Je crois aux joies et aux leçons qu'elle donne. Je crois aussi à l'aide qu'elle peut apporter dans les rapports entre les hommes et à l'importance qu'elle doit garder - avec la culture, dont elle fait partie - dans toute société humaine.
Commenter  J’apprécie          50
vmaryvmary   16 novembre 2012
...Ce matin, comme tous les matins de septembre, j'ai été, moi aussi, voir mûrir la figue. J'ai d'ailleurs constaté que les oiseaux s'en étaient régalés avant moi. Mais c'était déjà merveille que le figuier existe, et les oiseaux.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Jacqueline de Romilly (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacqueline de Romilly
Titre: PARADOXE - écrit par Myriam, clip Xavier Grandin, Musique David Belando Interprété par : Didier Grandin Statut: amateur Au profit de l'association: SYNERGIE ROMILLY
autres livres classés : grèceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
483 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre