AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 1142 notes
5
39 avis
4
21 avis
3
10 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
On prend les mêmes et on recommence, comme je le fais depuis deux semaines, je reviens vous parler d'une romance jeunesse qu'on m'a conseillée et qui s'est révélée tout aussi addictive que les précédentes malgré à peu près les mêmes faiblesses. Je ne suis pas sûre d'être le public indiqué pour en pondre des avis dithyrambiques même si je passe de bons moments de lecture avec ^^!

Premier roman publié d'une jeune autrice originaire d'Argentine, A contre-sens est une saga qui s'étale sur 6 tomes mettant en scène la romance compliquée mais passionnelle entre deux jeunes adultes dont les parents viennent de se remarier. Un schéma demi-frère demi-soeur éculé dans la new romance que l'autrice nous livre ici, avec certes pas mal de poncifs du genre, mais aussi un certain talent pour retenir notre attention.

L'addiction commence dès les premières pages avec une héroïne, certes classique comme le reste de ce roman, mais particulièrement bien campée. Noah vient de voir sa mère se remarier de manière fulgurante avec un riche millionnaire. Obligée de quitter ses amis, son équipe, son petit ami et son pays, forcément elle est un peu ronchon à l'idée de venir habiter dans sa nouvelle et immense demeure avec son beau-père et le fils de celui-ci Nick. Noah a du chien et elle ne s'en prive pas pour en faire profiter tout le monde. J'ai apprécié qu'elle n'accepte pas tout trop vite, qu'elle exprime son mécontentement mais qu'elle s'adoucisse également au fil du temps parce que c'est une gentille au fond. Dans ce premier tome, on la sent à fleur de peau sur certains points qui restent encore mystérieux et qu'on a hâte de découvrir. Pour l'instant, on sait que c'était une volleyeuse de talent, et que son père ayant été pilote de course, elle conduit à merveille.

Face à elle, dans une relation qui se veut pimentée, mais ne l'est pas tant que ça au final, nous avons Nick, le classique beau gosse blindé de fric un peu casse-cou qui aime jouer les bad boys dans le dos de son père. Je n'ai pas été totalement convaincue par lui, même si ça m'a fait plaisir d'avoir son point de vue et de découvrir certaines de ses failles. Il a mal vécu le départ de sa mère autrefois et a vrillé. Désormais, il boit trop, couche trop, se bat trop, risque trop sa vie, bonjour l'accumulation de clichés ! Mais, on lui découvre aussi une très belle relation avec sa petite soeur que sa mère a eu d'un second mariage, où il m'a déchiré le coeur. Et il sait aussi se montrer protecteur avec Noah malgré son comportement de sale type 99% du temps, il a donc un peu de potentiel, même si c'est le cliché du bad boy qui s'assagit au contact de la bonne fille...

Vous l'aurez compris si vous l'avez lu, c'est un peu une copie d'After avec un héros mâle qui se la joue et s'adoucit au contact d'une gentille fille pure, mais qui a du répondant, pour qui il ne comptait pas succomber. Leurs échanges sont plutôt houleux, les noms d'oiseaux et autres menaces étant bien présents au début. Mais très vite cela devient plus électrique entre eux au milieu des fêtes, courses et autres soirées de bastons où ils se rendent. Là aussi, on retrouve pas mal de clichés des séries pour ados américains. C'est cependant addictif à lire quand dès qu'ils commencent à se rapprocher, leurs corps parlent pour eux et ça fait des étincelles entre eux. C'est émoustillant de les voir ne pas pouvoir s'empêcher de se toucher alors que leur tête s'y oppose. L'autrice sait parfaitement mettre ces moments en scène.

Cependant quand on y réfléchit à tête reposée, leur relation est tout sauf saine et je trouve un peu dommage que les adolescents (et d'autres plus vieux aussi) soient autant fascinés par des schémas aussi malsains et tordus plutôt que par des romances positives. Je comprends que ça apporte du dynamisme, du piment et une certaine dose de mystère à l'histoire pour les novices mais je préfèrerais qu'on procède autrement. Surtout qu'ici tout est fort prévisible dans l'évolution de leurs relations actuelles et futures, ce premier tome ne faisant qu'introduire l'univers mais présentant déjà pas mal de tropiques du genre dont on imagine facilement le développement avec les parents et les rivaux de l'un et de l'autre, ou encore leur passé qui les rattrape.

Alors oui, c'est bien fait pour nous donner envie de faire défiler les pages. le bad boy montre juste ce qu'il faut de tendresse et de repentir, celle qui l'attire a juste ce qu'il faut de mystère. Il y a la bonne électricité entre eux. Il y a le bon cadre rebelle avec les courses de voitures et bagarres illégales, les fêtes avec drogue et alcool, les types et les filles qui tournent autour d'eux pour attiser la jalousie ou les amis un peu fou fou pour rendre le tout plus léger, ou encore la peur de se faire attraper par leurs parents. Rien à dire, l'autrice sait mener sa barque et même si j'ai pointé plein de défauts, comme on m'a prêté la saga, je la poursuivrai avec plaisir car les héros ne m'ont pas agacée comme dans After. Je regrette juste que l'autrice utilise, elle aussi, des clichés éculés maintenant. J'aimerais qu'à la place elle développe la passion de l'héroïne pour la course auto, par exemple.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Je dois vous avouer que je suis un peu déçue, je m'attendais à mieux. Il n'y a pas beaucoup de suspens, et les deux personnages principaux sont TOUJOURS ensemble, c'est un peu lourd à la longue. Par exemple, Noah se fait presque "agresser" sur un parking et bien évidemment Nick se retrouve là par hasard... enfin bref. Sinon c'est assez addictif quand même haha et on aime bien leur moment ensembles tout de même hihi. Mais j'avoue qu'il y a autre chose qui m'a un peu dérangé, c'est que les deux sont tout de suite attirés physiquement, j'ai eu l'impression que côté sentiments bah y'avait pas grand chose... Je ne suis pas totalement rentrée dans le livre, je l'ai plus survolé. Néanmoins cela reste une romance comme on les aime tout de même, mais il m'a manqué quelque chose. Peut-être l'émotion ?
Commenter  J’apprécie          30
J'ai terminé récemment le premier tome de la saga À Contre Sens de Mercedes Ron, et j'ai été très mitigé de cette lecture car j'ai trouvé que l'histoire entre les deux protagonistes étaient très énervante.
Tout d'abord les protagonistes sont tous les deux insupportable, je me suis pas du tout attaché à eux, et j'ai d'ailleurs eux beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire.
Ensuite, je trouve que l'histoire est très répétitif, durant toute ma lecture, c'était je te veux pour ensuite ce dire mutuellement qu'ils ne se supportaient pas etc c'était vraiment fatiguant.
Pour finir, je trouve que c'est un roman plutôt ado et donc je ne le recommande pas pour tous le monde. Pour conclure je ne suis pas sûr d'acheter la suite, à moins que je la trouve d'occasion.
Commenter  J’apprécie          20
Le premier tome la découverte des personnages de Noah et de Nick, le début difficile de leur rencontre, l'écriture est facile, simple à lire, on s'attache très vite aux personnages, je me suis pas du tout ennuyé, on sent l'histoire avancé petit à petit au file des pages.
Lien : https://erminebouquine.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Lecture terminé du premier tome ! J'aime énormément le contraste avec le film. Les personnages sont profonds et détaillés, ce qui créer un vrai lien avec eux. Je m'attendais à quelques choses d'un peu plus spicy ! Mais ça se lis tout seul malgré tout
Commenter  J’apprécie          00
Une belle découverte et l'envie d'ouvrir le tome 2 sur le champs! C'est une romance ado comme il en existe des tas, mais le suspense est au rendez-vous et la tension amoureuse entre les deux protagonistes est telle qu'il me plaît a comparer cette histoire a la saga Twilight où la aussi, l'attirance est plus forte que tout. On a envie d'en savoir plus sur l'histoire de Noah, sur celle de Nicholas également. Une histoire bien rythmée, un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre sympa sans plus, la romance est un peu trop nian nian à mon goût, je m'attendais à plus d'ardeur, car les personnages sont torturés. Par contre j'ai adoré le personnage de Noah. Je pense que l'ouvrage aurait pu être mieux , je ne pense pas continuer la saga, car je n'ai vraiment pas accrochée plus que cela
Commenter  J’apprécie          00
J'avoue avoir été un peu déçu je m'attendais à mieux je ne me suis pas attaché aux personnages principaux qui sont trop puérils et ne pense qu'a eux.

Après ça se lit quand même mais c'est loin d'être la romance à lire la relation est haine dés le début et ils s'envoient des piques sans arrêts mais sont attirés l'un par l'autre quand même du coup j'ai eu du mal avec la romance entre les deux.

Les préjugés de l'heroine envers les riches qui sont trop méchants et ne pensent qu'à s'amuser et qu'elle est mieux qu'eux m'a énervé elle est agressive envers des personnes qui ne lui ont rien fait.

Je lirai la suite mais j'espère que le film sera mieux car je suis très mitigé sur ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu une pure romance. On rentre directement dans le vif du sujet via le point de Noah qui emménage chez son nouveau beau papa archi millionaire. Elle fait la rencontre de son demi frère Nicholas.
Tragiquement, Nicholas fait le bad boy et fait tout pour que Noah s'éloigne de lui, qu'elle en soit répugner.
Ainsi, il l'a protège et ne se retrouve pas avec une lycéenne dans les pattes.
Mais l'attirance irrésistible et l'alchimie entre eux, vont compliquer la situation.

J'ai littéralement gobé le livre. Je me suis goinfré et délester de cette romance archi cliché. En prenant du recul, il est clair que c'est un schéma vu et revu dans les romances. Mais, apparemment cela a toujours de l ‘effet sur ma sensibilité de lectrice romantique. J'ai lu le livre en presque deux jours ce qui est pour une tortue livresque dans mon genre assez impressionnant.
La force de ce bouquin reste l'alternance des points de vue. En lis et vis l'histoire en 360°C.

Avez- vous déjà lu une romance incluant un demi frère bad boy ?

Que vos lectures vous soit plaisantes.
Commenter  J’apprécie          00
C'est un bon livre qui ressemble à « DIMILY ». Je le recommande pour ceux qui aiment lire des romans qui mettent en scène des relations amoureuses interdites ou compliquées.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (2889) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}