J'ai aimé ma lecture pour le caractère historique et littéraire. Je ne peux pas dire que je ferais ce type de lecture juste pour le plaisir, si ce n'était pas dans un but d'analyse. Ce n'est plus vraiment au goût du jour!
Un langage inoubliable, voici Ronsard
Des poèmes très beaux, dédiés à diverses femmes.

Ils sont à picorer, à lire de temps en temps... Et c'est agréable comme ça. Leur rythme est plus ou moins rapide, parfois des chansons.

Changement complet pour moi, très agréable !
Très beaux sonnets qui nous entraînent à merveille dans l'univers amoureux de Ronsard. Même si les différentes références sont parfois difficiles à saisir, la lecture n'en reste pas moins agréable et la musicalité de ces sonnets (qui étaient destinés à être mis en musique) nous enchante.
Ronsard chante la femme, chante les femmes, qu'elles s'appellent Marie, Hélène ou Cassandre. Il parle de l'amour, aussi de l'acte d'amour physique. Et célébrer la beauté des femmes lui permet d'écrire. C'est précieux, instruit et pétri d'humanisme, avec une écriture ciselée. Alors il y a des nymphettes, des teints blancs, des joues roses, des belles poitrines, et un talent d'écrivain.