AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Normal People (152)

Ça lui semblait si fou de devoir porter un uniforme chaque jour et de s'attrouper toute la journée dans un immense bâtiment, sans même avoir le droit de regarder où elle voulait. Même le mouvement de ses yeux tombait sous le coup du règlement de l'école.
Commenter  J’apprécie          30
Il peut mener deux existences entièrement séparées, sans se confronter à la question ultime de ce qu’il veut faire de sa vie, ou du genre de personne qu’il est. Cette pensée est si réconfortante que le temps de quelques secondes il évite de croiser le regard de Marianne, désireux de faire durer encore un peu cette croyance. Il sait qu’à l’instant où il posera les yeux sur elle, il cessera d’y croire.
Commenter  J’apprécie          20
Il se penche et l'embrasse sur le front. Jamais je ne te ferais du mal, d'accord? Jamais. Elle acquiesce sans rien dire. Je suis vraiment heureux avec toi, déclare-t-il. Il lui caresse les cheveux et ajoute: Je t'aime. C'est pas des paroles en l'air, c'est vrai. Les yeux de Marianne s'emplissent à nouveau de larmes, elle les ferme. Quand elle se souviendra de ce moment, plus tard, elle le trouvera d'une intensité insoutenable, elle en est consciente à ce moment précis. Elle n'a jamais cru pouvoir être aimée par quelqu'un. Mais désormais elle mène une nouvelle vie, inaugurée par l'instant présent, et même des années plus tard, elle se dire: Oui, c'était ça, le commencement de ma vie.
Commenter  J’apprécie          20
le plaisir d’être touché par le grand art
Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis pas croyant mais il m'arrive de penser que Dieu t'a créée pour moi
Commenter  J’apprécie          20
Cet évènement culturel a pris la forme d’une performance de classe, où la littérature était fétichisée pour sa capacité de faire vivre à des gens éduqués de fausses aventures émotionnelles, afin qu’ils se sentent supérieurs aux prolos dont ils aimaient lire l’aventure émotionnelle dans les livres.
Commenter  J’apprécie          20
Elle sombre dans une déprime si profonde qu’elle en devient apaisante
Commenter  J’apprécie          20
Ce n’est pas très sérieux, intellectuellement, de s’inquiéter pour des personnages de fiction qui décident de se marier. Mais il n’y peut rien : la littérature l’émeut. Un de ses profs appelle ça “le plaisir d’être touché par le grand art”. Ainsi formulé, cela revêt presque une connotation sexuelle. Et en un sens, le sentiment éprouvé par Connell quand Mr Knightley baise la main d’Emma n’est pas complètement asexué, même si le rapport à la sexualité est indirect. Cela suggère à Connell que l’imagination à laquelle il fait appel en tant que lecteur est nécessaire pour comprendre les gens dans la vraie vie et être proche d’eux.
Commenter  J’apprécie          20
Marianne, lui a-t-il dit, je ne suis pas croyant mais il m'arrive de penser que Dieu t'a créée pour moi.
p.142
Commenter  J’apprécie          20
Il imaginait toujours, comme par réflexe, des façons de se blesser grièvement quand il était bouleversé. Le fait de se représenter une douleur bien plus forte et totale que celle qu'il éprouvait réellement le soulageait brièvement, peut-être à cause de l'énergie mentale que cela exigeait, de la rupture provisoire du fil de ses pensées.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (4750) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz de la Saint-Patrick

    Qui est Saint-Patrick?

    Le saint patron de l’Irlande
    Le saint-patron des brasseurs

    8 questions
    254 lecteurs ont répondu
    Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

    {* *}