AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 2306 notes
J'ai enfin fait comme tout le monde et lu ce roman. Et j'ai passé un très très bon moment. Ayant été étudiante encore entre 2011 et 2014, ayant vécu en Irlande en 2008, je me suis sentie très proche des personnages. J'ai aussi gardé assez longtemps des contacts avec des personnes proches du collège et du lycée, et sans spoiler, j'ai vécu pas mal des choses que Connell et Marianne expérimentent.
Je pense que ce roman parlent à tou.te.s celleux qui ont étudié, qui ont eu du mal à quitter le cocon rassurant de l'école et de la maison, ou qui ont vécu en Irlande au cours des 20 dernières années.
Je peux même dire que j'ai été absolument ravie de ce livre et je vais le recommander à tout un.e chacun.e (plus en lire d'autres de l'autrice...)
Commenter  J’apprécie          00
Mon avis pourrait se résumer en ce simple mot : mèh ! Voilà tout ce que m'inspire la lecture de ce roman que j'ai reçu en cadeau pour mon anniversaire. J'ai traversé l'histoire sans jamais m'impliquer, sans que rien ne me touche jamais… en quatrième de couverture, Libé dit de Sally Rooney qu'elle est la Jane Austen 2.0… pas cool pour cette pauvre Jane. À vouloir éviter les clichés sur l'Irlande, l'auteure a aseptisé son roman au point qu'il pourrait se passer n'importe où. Une intrigue somme toute assez simple, mais desservie par des personnages détestables (hormis Lorraine, la seule à réfléchir un peu dans tout ce marasme). Bref, vous l'avez compris, je n'ai pas passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          30
Suivant…. Je l'ai lu après avoir vu des comparaisons entre lui et « Un jour », mais quelle déception que celui-ci ! Je n'ai absolument pas accroché avec ce livre. Difficile à lire sans ponctuation, j'ai mis un bon moment à essayer de me mettre dedans. Mais sans succès. le tout est creux, vide, les personnages ne sont absolument pas attachants. Quelques envolées viles, sales, grossières, qui n'apportent vraiment rien à l'histoire, et qui semblent juste flirter avec le sexe pour dire qu'il y en a. le tout semble avoir de l'idée au départ, mais reste flotter à la surface d'un étang un peu crade. Je ne comprends absolument pas le succès que ce livre a eu.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré la narration non linéaire un peu à la memento (on commence un chapitre sans savoir comment on en est arrivé là) et la finesse dans la caractérisation des deux personnages. On comprend pourquoi nos relations peuvent prendre des tournures qu'elles n'auraient jamais du prendre quand celles-ci se fondent sur une base aussi fragile que la conversation.

Le début est quand même moins intéressant et Conell et Mariane n'évitent pas les éceuils pompeux de ceux qui se savent au dessus des autres (et c'est frustrant de les détester, même si on finit par s'attacher à leurs faiblesses).

Le style d'écriture est vraiment pas marquant et, sorti des deux protagonistes, les lieux et personnages servenr de simple toiles de fond et manquent de caractérisation, c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Normal People : Connell et Marianne qui aurait pu être une belle histoire d'amour … ils s'aimaient pur tant mais hélas ça suffisait pas ….

Tous les deux ont cherché l'amour à des différents angles ainsi pour combler une absence…. L'absence de l'un et l'autre

Leur amitié amour ont eu des hauts et des bas
Marianne et connell qui sont tous les deux fragiles psychologiquement… partage une solitude …
Commenter  J’apprécie          10
Bon… j'ai enfin lu (et terminé) le livre dont tout le Booktok parlait il y a 2 ans. Et j'ai pas mal de choses à en redire.

Pour être honnête, je n'ai pas vraiment aimé. D'abord, j'ai trouvé que c'était parfois assez redondant. C'est le but, j'imagine, mais au bout de 200 pages, on en a marre du "un pas en avant, deux pas en arrière". Ils s'aiment, ne s'aiment pas vraiment, sortent avec d'autres gens alors qu'ils sont supposés s'aimer, bref. Ça va un peu de tous les sens.

Ensuite, j'ai eu du mal avec la forme du texte. Chaque chapitre correspond à une ellipse de temps, allant de 5 mins à 6 mois (oui oui, 6 mois), et pareil, au bout d'un moment c'est trop. Je veux savoir ce qu'il se passe entre chaque chapitre, je ne veux pas simplement qu'on me dise que ça se déroule un tel nombre de mois plus tard.
Aussi, et c'est fait exprès bien évidemment, mais les dialogues ne sont pas marqués. Ni tiret, ni guillemets, donc j'avoue que ça m'a aussi un peu gênée.

J'avais prévu de mettre 2 étoiles, mais la fin me fait rajouter un 0,5 de plus, parce que je l'ai bien aimée.
Commenter  J’apprécie          40
Le début du roman m'a interessé : Les 2 personnages sont des ados (c'est assez rare en fait) , en terminale au début du livre, puis les 2 premières années de fac.
Il n'y a pas vraiment d'intrigue :
le roman est une alternance entre : ce qui se passe dans la tête de Connell – bel adolescent sportif et plutôt « populaire » dans son petit lycée de petite ville du nord ouest de l'Irlande, et dans celle de Marianne - ado passant pour la marginale-associale du lycée.
On a de suite le sujet du livre : La « dictature » silencieuse du groupe, l'impératif de « normalité » qui dicte leur conduite à chaque groupe d'ados.
Connell et Marianne couchent ensemble, mais il ne faut surtout pas que les camarades du lycée soient au courant !
En fac la situation va s'inverser : ils sont dans la grande ville ; Marianne, fille de famille aisée, est bien intégrée à un groupe d'autres enfants de riches alors que Connell, le prolo de service, n'est vaguement toléré qu'en tant qu'ami de Marianne.
Celle ci est ravie d'avoir enfin des « amis », des amants « officiels ». Lui aussi a une « fiancée », mais en fait, Marianne n'est bien qu'avec Connell, Connel ne se sent lui même qu'avec Marianne.
Mais non !, tout ne va pas bien, car nos deux anxieux de « normalité » n'assument toujours pas ce qui est contre le conformisme social de leur  clan, milieu, principes, etc.
Et tout continue ainsi jusqu'à la fin du bouquin: mal sans l'autre, pas bien avec l'autre.
Bon.
Est-ce que cela suffit comme support unique d'un roman?
Euh....
Commenter  J’apprécie          40
"How do you go back to being strangers with someone who has seen your soul?"

Malgré la simplicité (trompeuse) du récit et l'intérêt que je porte aux thèmes abordés par l'auteure, j'ai eu le plus grand mal du monde à terminer ce roman.🙃

Je pensais lire une romance, certes plus mature, lyrique et contemporaine qu'une romcom habituelle mais attention Normal People n'est pas une romance!
Il a de l'amour entre Connell et Marianne mais le récit est fondé sur les malentendus, leur incapacité à communiquer.

Je déteste le miscommunication trope... Je suis mal tombée avec ce livre.
Les deux personnages sont tellement frustrants que je lisais péniblement quelques pages avant d'arrêter, trop énervée pour continuer. Connell et Marianne sont incapables d'exprimer leurs sentiments, créant déception après déception.
Au-delà du couple, on aperçoit les parts les plus sombres de leurs personnalités accentuées par les interactions familiales, les constructions sociales et la lutte des classes.

Sally Rooney utilise une temporalité déroutante dans la construction de son récit. Il y a des vides narratifs de plusieurs mois entre la majorité des chapitres. On peut terminer un chapitre avec une intimité installée entre les deux protagonistes et commencer le suivant dans l'éloignement le plus total.

Normal People ne parle pas de gens normaux mais plutôt de tous leurs efforts pour le devenir.

Ce roman n'était pas pour moi mais peut-être le sera-t-il pour vous. 😊
Lien : https://www.instagram.com/k...
Commenter  J’apprécie          00
J'ai vu la série adaptée du livre avant de lire le livre et je dois avouer que pour une fois l'adaptation est fidèle au roman avec un choix d'acteurs très pertinent pour Connell et Marianne. J'ai aussi constaté que la froideur et le détachement ressentis au visionnage sont aussi très présents dans le livre. Concernant celui-ci, il m'a fallu un certain temps pour m'habituer aux dialogues noyés dans la prose et j'ai toujours eu l'impression que l'auteur laissait « un flou » s'installer avec de nombreuses ellipses. Une semi-déception pour une histoire assez vaine au final.
Commenter  J’apprécie          00
Si je devais résumer Normal People en une phrase, je paraphraserais Serge Gainsbourg et son célèbre "je t'aime moi non plus". La lecture est fluide et agréable mais je reste un peu sur ma faim et dans l'attente d'une suite. Je me suis réellement attachée à Marianne mais j'aurais aimé que l'autrice creuse encore le personnage pour nous permettre d'aller plus loin dans sa compréhension. J'ai vraiment aimé le fait qu'elle aborde les répercussions de la maltraitance infantile sur la vie adulte notamment l'impact dans la plus stricte intimité. Jusqu'à quelle point pouvons-nous reproduire ce que l'on a subit et connu? Dans quel mesure recherchons à vivre et revivre ce que l'on a déjà subit de façon plus ou moins détournée? A quel point pouvons-nous nous laisser maltraité même à l'âge adulte. J'ai trouvé cet aspect habilement abordé mais j'en attendais encore plus : que sont devenus les personnages ? Marianne a-t-elle pu échapper à se schema destructeur ? Pour le reste j'ai trouvé le roman plutôt plat.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (4743) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}