Livre qui se lit facilement.
En apparence, il n'y a pas d'intrigue particulière mais cela vient questionner la relation aux autres et les jeux de puissances que l'on peut avoir. Certains passages peuvent être un peu dérangeants ou faire penser à 50 nuances de grey (en très soft).
La fin m'a semblé un peu « bâclée », un peu rapide.
Malgré tout, c'est un livre que je recommande pour une petite lecture légère d'été.
Le + : une héroïne qui se moque du regard des autres, une histoire d'amour à travers le temps, la famille toxique de l'héroïne bien décrite, des héros intelligents mais pas sans failles…
Le - : une héroïne qui veut se faire dominer (je n'ai pas accroché), un héros finalement dépressif (pour quel motif ?), les différences économiques et sociales des deux héros trop survolées selon moi
Univers fermé de lycéens puis d'étudiants qui tourne en boucle, un peu comme les protagonistes ... C'est long, répétitif et déprimant.
Même s'il est le reflet d'une génération, donc intéressant sur un plan sociologique, je me suis assez rapidement ennuyée dans ma lecture.
Se sentir différent est sûrement assez banal surtout quand on est jeune . L'héroïne est marginalisée par ses pairs mais aussi dans sa famille : difficile alors d'aimer et de se sentir aimé. Cette histoire raconte le doute, la peur, l'incertitude en amour. C'est une histoire touchante d'amoureux assez normaux finalement.
Je me suis laissée emporter par cette romance différente des histoires d'amour qu'on peut lire habituellement. Les deux personnages que nous suivons sont attachants et ne sont pas des stéréotypes de la société représentée. L'autrice a, selon moi réussi à rendre ce qui est annoncé par le titre: l'histoire d'un garçon et d'une fille ordinaire au sens où on ne suit pas l'évolution de héros au sens 1er du terme. Et en même temps, ces deux personnages sont riches de leur particularités, on a l'impression de les connaître. J'ai aimé les voir évoluer et suivre leur relation qui se complexifie.
Je vous recommande vivement ce roman bien écrit et qui se laisse facilement lire tout en étant recherché.
Je n'ai pas vu la série et je ne la verrai pas
J'ai choisi ce livre au détour des rayons d'une librairie pendant mes vacances

Une étiquette indiquant un prix littéraire et un résumé plutôt attractif et je me suis laissée tenter

Au final quelle erreur!

Je ne fais clairement pas partie des fans

L' histoire de Connell et Marianne ne m'a absolument pas touchée

Je l' ai trouvé insipide et longue voit un peu glauque par moment
Sans grand rapport avec le résumé à mon sens

Sans compter sur la forme du récit : les dialogues ne sont pas marqués et sont dans le texte au kilomètre
Les flash back sont également dans le même format

Je suis contente d' être arrivée au bout mais ce ne fut vraiment pas une lecture plaisante

J'ai eu une curieuse expérience avec ce roman, reçu de mon fils en 2019.

Je ne l'avais pas aimé, lui attribuant deux étoiles et demi mais, faute d'arriver à développer mon ressenti, ne l'avais pas critiqué ici.

J'ai néanmoins éprouvé le besoin de le relire récemment - bizarre me direz-vous pour un livre que je n'avais pas aimé.
Durant près de quatre ans, Il est resté à portée de main, je ne pouvais me résoudre a le ranger tant que je n'aurais pas rédigé mon avis…
Ma seconde lecture entérinait toutefois mon opinion initiale, ce livre n'est pas pour moi, ne ressentant aucune empathie avec les deux personnages principaux dont les chemins ne font que se croiser et se séparer: suis-je à ce point en décalage avec cette jeune génération ?

Lors de la rédaction de ce billet, j'ai entamé une troisième lecture et là, surprise : j'ai été charmé par cette dernière lecture tout d'abord par l'écriture de Sally Rooney, très fluide, parsemée de nombreux dialogues, et avec de touchantes descriptions des lieux ou des sentiments :

« Il y avait dans tout quelque chose de sensuel : l'odeur de renfermé des salles de classe, le timbre métallique de la sonnerie de fin de cours, les arbres sombres et maussades qui se dressaient telles des spectres autour du terrain de basket.”

“Parfois, il a l'impression que Marianne et lui sont des patineurs artistiques, improvisant leurs discussions avec une adresse et une synchronisation si parfaite qu'ils s'en étonnent tous les deux.”

J'ai eu un véritable plaisir de relire le livre en entier au point de totalement changer de point de vue !

J'ai pu dépasser mes réticences devant les moments de parfaite symbiose entre Connell et Marianne suivis de ruptures dues à une mauvaise communication entre eux, le roman va en effet plus loin et aborde de nombreux thèmes tels l'opinion des autres, la soumission et le consentement dans les relations sexuelles, les violences familiales, l'alimentation, la santé psychique, la dépression et les envies suicidaires et bien évidemment le capitalisme, l'argent et les différences de classe sociale.
“Tout le monde fait semblant de ne pas savoir que leur vie sociale obéit à une hiérarchie où certains sont tout en haut, où d'autres se bousculent à mi-hauteur, et où les derniers se débattent tout en bas”.

Les deux protagonistes sont cultivés, lisent Proust, Baldwin, Mao, Salter, Austen,…, s'intéressent à la politique, à la Syrie, à Gaza et la crise souveraine en Europe.

le roman se structure en chapitres donnant tour à tour un regard sur les pensées des deux jeunes, avec des intervalles de quelques mois. Et se livrent à des introspections

Bref, ce fut au total un renversement total de mon opinion et je passe à quatre étoiles !

1/5

Le style d'écriture m'a dérangé, les dialogues sont insérés au récit sans marque de ponctuation,
il y a aussi des flashbacks également insérés sans introduction, tout ceci ne rend pas la lecture fluide. on s'y perds très rapidement.

Les deux personnages ne sont pas attachants et on ne sens aucune empathie envers eux. Ils sont indécis ils couchent ensemble, puis ne couchent plus ensemble et cela ce répète jusqu'à la fin du livre, cela devient lassant.

Puis il y a des sujets qui évoquent le sadomasochisme, la politique et il y'a aussi le fait que Marianne est l'intello de la classe et que Connell est le beau gosse populaire bref c'est du clichés sur clichés.

Citation : « Elle se sent sacrée, comme un sanctuaire. »

Marianne, élève d'un lycée irlandais, est méprisée et solitaire. Connell, au contraire, est populaire et sympa, entouré d'amis. Sa mère travaille comme femme de ménage pour la mère de Marianne, riche veuve propriétaire du manoir dans lequel il vit avec sa fille et son fils. Ils entament une liaison secrète, dans laquelle pour la première fois ils se livrent. Malgré tout, ils hésitent et ne sont pas toujours honnêtes. Ils rompent en fin d'année mais se retrouvent à l'Université de Trinity: pendant toute la durée de leurs études, ils vivent une amitié amoureuse, avec moult ruptures et rabibochages, tous dûs à des non-dits et des sentiments refoulés.
La vie c'est compliqué.
J'ai beaucoup aimé ce court roman, qui mêle les sentiments et les difficultés qu'on a tous à en parler, principalement avec les gens concernés. Toute l'histoire est fondée là dessus, et ça m'a beaucoup plu. Dans ce roman, il n'y a pas de tentative d'enjoliver ou d'anecdote ou encore d'histoire capilotractée: tout est vraisemblable, et les personnages principaux sont réellement attachants, dans leurs hésitations et leurs erreurs.
J'aurai juste aimé qu'il soit un peu plus long, pour être développé davantage, la fin laissant une bonne place à l'interprétation…