Il est bien craquant ce petit Pico Bogue qui dialogue avec sa soeur, Anna Anna, sa mère, son père, ses copains et n'hésite pas à philosopher de cette philosophie du "Candide".
Il a la franchise de beaucoup d'enfants actuels qui sont beaucoup moins inhibés que nous ne l'étions sous prétexte d'être polis.
Son caractère est généreux, ce qui ne gâche rien.
Les histoires sont courtes : une demi-page en général et les propos ne sont pas trop étoffés.
J'adore les dessins qui nous laissent une part d'interprétation avec une sorte de léger flou dans les expressions, les attitudes.
En tant qu'adulte, j'adore et mon petit-fils de 12 ans est fan. c'est lui qui me l'a fait connaître.
Pico Bogue est un projet de famille, entre un fils, Alexis Dormal (au dessin) et une mère, Dominique Roques (au scénario). Tous deux retracent le quotidien d'un petit garçon nommé Pico Bogue, de sa petite soeur Ana-Ana ainsi que de ses parents et de leur oncle.
Pico Bogue avec sa soeur notamment réfléchissent sur la vie, la famille et l'amour, ce qui donnent lieu à des scènes à mourir de rire...
Les parents se retrouvent sous dans un état de désespoir... ce qui amuse le lecteur. Ici, il ne s'agit pas d'éducation mais bel et bien d'humour que chacun de nous avons peu-être connu, soit en tant qu'enfant, soit en tant que parent.

Pico Bogue est aussi une belle bande dessinée ; les couleurs et les dessins sont extrêmement soignés. Les scénettes sont courtes et bien organisées.

Ce premier tome ouvre avec génie cette série (qui en compte pour l'instant cinq et le sixième tome sort à la fin de l'année).

Pour moi, Pico Bogue est une bouffée d'air frais dans le paysage éditorial français, une bande dessinée qui se lit facilement et qui nous fait sourire à chaque séquence.
Pendant le confinement, les éditions Dargaud ont mis plusieurs bandes dessinées en accès libre. C'est ainsi que j'ai pu découvrir : Pico Bogue, tome 1 : La vie et moi de Dominique Roques et Alexis Dormal.
Pico Bogue est le fils aîné d'une famille tout ce qu'il y a de plus normal, c'est à dire unique, extraordinaire et parfois complètement folle !
Avec sa petite soeur Ana Ana, Pico évolue dans la vie avec autant de certitudes que d'interrogations, ce qui vaut à ses parents et grands-parents des crises de toutes sortes: crises de rire, crises de désespoir, crises d'amour toujours !
Oh que j'ai aimé La vie et moi, une charmante bande dessinée avec un jeune héros hyper attachant.
J'adore la tête que les auteurs ont donné à Pico Bogue, il est craquant ce jeune garçon et sa personnalité est très intéressante.
Il m'a fait sourire, m'a touché et j'ai pris plaisir à dévorer sa première aventure.
J'ai apprécié ses parents et sa petite soeur Ana Ana est vraiment mignonne.
J'ai eu un coup de coeur pour ce premier tome, très prometteur et qui mérite bien cinq étoiles.
Sous ce drôle de nom et cette chevelure entremêlée se cache un petit garçon à la langue bien pendue. Pico a le pouvoir de mener légèrement en bourrique ses parents, de rendre chèvre sa maîtresse, de mener sa petite soeur Ana Ana en bateau (ou l'inverse ?), d'embêter sa Mamite et son Papic, de faire des paris avec ses meilleurs amis et d'être la terreur du marchand de bonbons.

La vie de Pico Bogue est racontée en scénettes d'une demi-page, tour à tour rigolote et touchante, je me suis souvent surprise à sourire tendrement ou à pouffer de rire. C'est que Pico a une répartie des plus cinglantes chose pas forcément évidente pour un jeune lecteur. Les plus petits feront face à un petit garnement qui enchaîne les bêtises et les caprices tandis que les plus grands en feront une lecture plus subtile. D'ailleurs, ce petit personnage vous fera peut-être penser au Petit Nicolas de Goscinny.

Les illustrations d'Alexis Dormal collent parfaitement au propos, des dessins griffonnés aux limites floues, des couleurs douces qui rappellent l'univers de l'enfant. Les pages s'enchaînent comme une gourmandise qu'on finit toujours trop vite.

Pico Bogue est une véritable pépite textuelle et graphique ! J'ai hâte de connaître la suite des aventures de Pico et Ana Ana !

Lien : https://marcelpois.wordpress..
Petit bijou d'humour et de réflexion!

Les 5 premiers tomes de cette bande dessinée se lisent comme on déguste une crème glacée… En quelques cases, les auteurs arrivent à créer un univers et nous emportent dans leur poésie.

Pico Bogue est un jeune garçon, bien dans sa peau, entouré de ses parents et de sa petite soeur Ana Ana. C'est le petit garçon que beaucoup de parents aimeraient avoir… mais attention! ils devront avoir une sacrée répartie! Entre poésie et philosophie, ses réflexions sur la vie, les amis et l'univers nous donnent matière à réfléchir.

Les blagues ne font souvent qu'1/2 page, 6 cases, mais rien n'est prévisible dans les chutes. le dessin un peu touffu / fouillis de prime abord apporte une touche de douceur supplémentaire à cette série qui est dans la lignée des Calvin et Hobbes ou Mafalda.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
Petites scènes de la vie quotidienne et réflexions métaphysiques du jeune Pico Bogue et de sa petite sœur Ana Ana.
Je suis complètement tombée sous le charme de cette BD jeunesse pleine d'humour et de finesse. C'est frais, drôle, poétique et intelligent. J'aime aussi beaucoup le très beau trait du dessinateur, à la fois léger, expressif et tendre. Un album à proposer aux enfants dès 10 ans jusqu'à l'âge adulte !
Cette bande dessinée m'a rappelée mon enfance. Avec pour héros un petit garçon et sa famille, j'ai repensé à mes Boule et Bill et autres bandes dessinées qui ont fait les joies de ma jeunesse ! Mais celle-ci est très actuelle et très moderne que ce soit dans ses dessins que dans ses textes.
Qu'est ce qu'il est mignon, ce Pico ! Et avec sa soeur Ana Ana, ils font la paire ! Moi qui étais orpheline de Mafalda (j'ai tout lu...), je la retrouve un peu en eux...

Impertinence, sens de la répartie, aimants, drôles, de chouettes gamins bien amusants. J'ai bien ri !

Des dessins en aquarelle qui sont chacun de petits tableaux.

Un petit coup de mou ? On lit un Pico Bogue, et ça repart !
Une succession de planches courtes (une demi-page, une page maxi) narrant avec un humour subtil les aventures familiales et scolaire de Pico, un petit garçon à la tignasse un peu fofolle, qui grandit au bord de la mer avec sa soeur Ana Ana et ses parents, qui ont parfois bien du mal à garder leur calme face aux garnements qui leur tiennent tête.
Un joli graphisme un peu brouillon mais excellemment bien adapté aux personnages, des personnages hyper attachants, un humour qui n'est jamais au ras des pâquerettes, bref, un super moment de lecture qui rend optimiste !
Cette BD nous plonge dans le quotidien de ce petit bonhomme, entouré d'une foule de personnages haut en couleurs.
Un graphisme proche de celui du Petit Nicolas et un scénario dans la même veine que Mafalda.
Cette palette de personnages truculents nous fait partager ses aventures avec tendresse, humour et finesse.
Une BD rafraîchissante ! J'ai hâte de découvrir le Tome 2 !