Hartmut Rosa alterne le développement de concepts autour d'une idée maîtresse - accélération, résonance - dans des études volumineuses et ardues, et leur substance clarifiée dans des ouvrages courts, enrichis d'illustrations concrètes puisées dans la vie quotidienne. Ici, il nous parle de l'impasse à vouloir rendre le monde prévisible et maîtrisable. Autrement dit à le rendre disponible le plus largement possible. Or la vitalité, le contact et l'expérience réelle naissent de la rencontre avec l'indisponible. Les amateurs de football ou de tennis, par exemple, assistent à un match parce que le résultat est incertain, même en cas de forces disproportionnées en présence. Si tout est prédictible, comme on essaie de nous le vendre, alors la vie n'a plus de sel.
À force de vouloir paramétrer le moindre de nos gestes, de nos actes, de nos contacts, nous transposons un désir de relation fondamental chez l'être humain en un désir d'objet. Et nous ne sommes pas plus avancés quand des paramètres physiques (pulsations, glycémie, nombre de pas) entrent en contradiction avec des paramètres nutritifs. En fait connaître, dominer, conquérir, rendre utilisable un max de disponible, nous coupe de notre corps, de nos sensations. Nous oublions de nous laisser aller à la résonance, phénomène qui ne peut être obtenu, ni empêché de manière certaine. La résonance, c'est être touché, être atteint intérieurement par il ou elle. Un émotion, un frisson, un regard, une voix vous animent par surprise. Rendre le monde indisponible, c'est amener du vivant, au lieu d'agresser la nature en la malmenant au nom de la croissance indispensable à l'élargissement de la disponibilité du monde.
Nous ne pouvons pas attraper un flocon de neige, il fond dans la main. Les averses de flocons sont imprévisibles, c'est pour cela que nous avons envie de voir la neige tomber, surtout à Noël.
Le sociologue allemand est un des grands penseurs critiques de la modernité. Sa conclusion pessimiste incite à mettre les bouchées doubles afin de laisser une place incontrôlée à l'incertitude de la rencontre.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Rendre le monde indisponible est le premier livre que je lis d'Harmut Rosa.
Il n'est pas très épais, mais je prends mon temps pour bien-être dans la pensée de l'auteur.
Idée intéressante celle de la disponibilité et l'indisponibilité du monde. Très bon ouvrage.
L'auteur élabore sur son précédent ouvrage, Résonance, beaucoup plus riche et élaboré. Il pointe la contradiction entre une société tendue vers la maîtrise la plus complète possible du monde, et les conditions d'une « vie bonne », qui passe par l'ouverture à ce qu'on ne maîtrise pas. Il invite logiquement à repenser notre relation au monde... sans aller guère plus loin qu'énoncer cette intention.
Court, ce livre qui stimule la réflexion peut fournir un moyen d'aborder la pensée de l'auteur. Mais au risque d'un survol qui en rend bien moins le fond et la portée que les précédents. Et, au vu de la promesse de quatrième de couverture, d'un petit goût d'inachevé.
Un livre original d'une auteure que j'ai decouvert par la même occcasion.Le style classique est bien adapte aux reflexions philosophique qui font le coeur de cette oeuvre.Un livre a part,tres riche avec beaucoup de concepts evoques,a decouvrir d'urgence.
Ce court essai philosophique est une porte d'entrée accessible et enthousiasmante à la pensée de Hartmut Rosa.
Dans notre monde moderne, les savoirs sont disponibles sur Internet à toute heure du jour et de la nuit, les régions les plus reculées du monde sont accessibles en safari à tout voyageur et les phénomènes physiques sont mesurés et disséqués jusqu'à complète maîtrise par l'Homme.
Paradoxalement, nous ne sommes pas plus heureux de ce contrôle.
Le monde ne résonne plus en nous ; nous ne sommes plus ni touchés ni transformés par lui. Sauf peut-être lorsque l'inattendu se produit, par exemple lors d'un match de football ou lorsque la neige nous surprend...
Comment pourrions-nous réinventer cette relation au monde ?
Le caractère philosophique de cet ouvrage pourrait effrayer les lecteurs qui, comme moi, n'ont plus beaucoup côtoyé le terme « phénoménologique » depuis la Terminale. A tort, car le propos est clair, progressif et bien illustré.
Ce texte donne vraiment envie d'approfondir la critique de la modernité de Hartmut Rosa, en découvrant ses essais antérieurs, autour des notions d'aliénation et d'accélération.
Le propos est très intéressant. "La vie consiste en une To do list dont on ne peut jamais venir à bout, qui est pour cette raison même devenue la quintessence d'un monde composé de points de agression et qui ne laisse ni temps, ni espace, ni respiration pour les rencontres résonantes." Cependant, je trouve l'écriture parfois bien compliquée voire indigeste pour dire des choses qui pourraient être retranscrites plus simplement.
Une disponibilité du monde jamais atteinte auparavant et une frustration pourtant toujours accrue : un questionnement ambitieux et puissant autour d'un paradoxe contemporain apparent.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2020/08/25/note-de-lecture-rendre-le-monde-indisponible-hartmut-rosa/
Lien : https://charybde2.wordpress...
C'est le second ouvrage de Hartmut Rosa que je lis. Les sujets de Résonance, d'accélération, d'indisponibilité et de disponibilité prennent tout leurs sens au fil des différents exemples clairs donnés par l'auteur. La lecture par chapitre est très facile d'accès pour tout type de lecteur. Je recommande cet ouvrage et suis étonné que le concept de H.Rosa ne soit pas plus connu, cela mérite toute notre attention.
Un essentiel pour comprendre la pensée d'Harmut Rosa, plus attrayant, fluide et sensible que ses autres ouvrages. Une très bonne introduction aux derniers développements de la pensée critique notamment autour des concepts clés d'accélération et de résonance