Une version un peu moins longue de la très célèbre chasse à l'ours ( édité en 1997) pour les tout-petits dans cet album cartonné.
C'est tout aussi rythmé, onomatopées... et texte en adéquation. Il manque peut-être la fuite de la famille mais l'histoire suffit pour les 2 ans qui s'amuseront du texte, avec un peu de frayeur tout de même.
Bonne idée que de proposer ce classique aux plus jeunes. On s'amuse avec les mots, on mime, on accompagne la famille à la poursuite de cet ours...
Mais attention au retournement de situation.

Très belle image de fin.
A raconter sans modération.
Un classique de la littérature jeunesse. L'auteur autant que l'illustratrice ont un talent fou pour proposer aux petits, mais aussi aux grands, des histoires qui font frissonner et sourire, des histoires à lire et à vivre ensemble.
Ce que cette édition apporte en plus, c'est l'animation. Des pop up, des tirettes, des matériaux différent,s la promenade pour la chasse à l'ours en devient encore plus réaliste !
A lire et à relire avec les enfants sans se lasser les dimanches matin sous la couette.
Pourquoi ? Parce que ce grand classique permet de jouer avec les peurs, les sons, les mots...
A noter la superbe Edition tactile, sonore et en langue des signes aux Editions les doigts qui rêvent
Lien : http://www.liresousletilleul..
Géniale cette histoire ! Mon fils l'adore : il a tout de suite compris l'histoire et s'en sert en jouant ! Il a bien retenu les phrases "Nous allons à la chasse à l'ours, nous n'avons peur de rien, la vie est belle !". Les bruitages aussi sont très sympas, et que dire des illustrations !!! Un très bel album que je conseille à tous, filles comme garçons, dès 2 ans et demi, trois ans !
Quiconque a passé son stage BAFA et fait de l'animation connait la fameuse chanson "La chasse à l'ours" (ou sa variante "La chasse au tigre"!) J'ai mis longtemps à découvrir que cette chanson qui faisait tant rire mes loustics du centre aéré était en réalité tirée d'un album pour enfants (ou peut être est ce le contraire?).

Cet album nous conte l'histoire d'une famille, qui, comme le titre l'indique, décide de partir un jour à la chasse à l'ours. Pour cela, ils devront franchir plein d'obstacles (la prairie, la rivière, la boue, la neige...) jusqu'à enfin arriver devant la grotte de l'ours. Et là, rien ne se passe comme prévu!

La petite phrase du départ (: "Nous allons à la chasse à l'ours. Nous allons en prendre un très gros. La vie est belle! Nous n'avons peur de rien.") revient avant chaque chaque nouvel obstacle à franchir, créant ainsi une petite ritournelle agréable à l'oreille que l'enfant prendra plaisir à répéter. Les phrases répétitives et les onomatopées accompagnant chaque nouvel endroit ("Flou flou", "plaf plouf"...) rend le texte vivant, musical et facile à mimer. Et c'est l'occasion de découvrir plein de paysages différents.

Les illustrations sont sympathiques, alternant les pages en couleurs et en noir et blanc.

Ma fille de trois ans aime beaucoup ce livre, appréciant particulièrement le moment où je lis la fin à toute vitesse, au rythme des pas de courses de la famille. C'est chez nous une lecture particulièrement joyeuse et rythmée!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
La version POP UP est adorée par les enfants. On suit la petite famille qui part à la chasse à l'ours, à travers la forêt, les marécages, la neige, l'eau (etc) est donc à chaque fois on tripote, on fait avancer la petite famille qui se promène à la recherche de l'ours..(attention, livre fragile), et le refrain doit se chanter, pour finir par de grands éclats de rire et une frousse comme les enfants adorent!.
Le livre est sympa mais ce qui est encore mieux c'est de voir et d'entendre l'interprétation de Michaen Rosen !! ça change tout !