AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 163 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un de mes albums préférés qui permet de s'amuser avec l'intonation et les onomatopées, et que les enfants aiment beaucoup. Il répètent d'ailleurs immanquablement le texte en leitmotiv :

Nous allons à la chasse à l'ours,

Nous allons en prendre un très gros,

La vie est belle, nous n'avons peur de rien !

Et notre petite famille, composée des parents et de trois enfants, traversent des terrains variés : la prairie : flou flou flou..., une rivière : splich, splach..., de la boue : plaf, plouf... de la neige., criss, criss...

Je ne raconte pas la fin si ce n'est qu'ils trouvent un gros ours... une fin qui laisse les enfants bouche bée.

Comique de répétition, travail du vocabulaire en nuance, cet ouvrage comique fait partie des classiques à posséder dans sa collection de livres jeunesse !
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          553
Le dessin est assez réaliste, aquarellé, au trait rapide, comme un carnet de voyage. Un père emmène ses enfants à une chasse à l'ours, fictive, comme un jeu en famille, une simple occupation de dimanche. L'intérêt principal de ce livre est dans le travail sur les onomatopées (d'ailleurs il existe une version pour les malvoyants qui se lit au contact des doigts). Un jeu de piste sonore. Et il y a aussi l'aspect "moment en famille", l'utilisation de l'imagination pour créer une activité à partager, un livre court et pourtant, beaucoup de pistes à explorer.
Commenter  J’apprécie          210
Incontournable de la littérature jeunesse, ce livre nous entraîne dans une chasse à l'ours. Toute la famille y est conviée pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

La première fois que je l'ai entendu, j'étais enthousiaste car les conteuses se l'était vraiment appropriée. du coup pour la raconter à mon tour, je me suis inspirée de leur interprétation. Certaines phrases répétitives permettent de les prononcer en chantant et j'y associe quelques gestes simples. Lorsqu'il faut tourner les pages, j'interpelle un ou deux enfants pour leur demander si on continue l'aventure. Je garde toujours le livre ouvert devant eux pour qu'ils puissent voir en même temps les magnifiques illustrations.

J'aime beaucoup raconté cette histoire et les enfants me la demandent souvent.
A découvrir.
Commenter  J’apprécie          180
Il existe au moins trop version de cette histoire (lutin poche, album grand format et pop-up) et dans tous les cas on est jamais déçu !
Un graphisme simple mais efficace qui alterne couleur et crayonné. Une histoire courte mais très drôle. Hummmmmm les balades en forêt c'est pas de tout repos !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          160
On va chasser un ours
Un gros !
Même pas peur !
Même qu'on va en avoir plein les yeux
Des prés, des rivières, des forêts à traverser
De l'été, de l'hiver
Seul dommage, parfois on traverse aussi des planches en noir et blanc
Allez ! Une tasse de thé et on repart !
Commenter  J’apprécie          100
Nous allons à la chasse à l'ours,
Nous allons en prendre un très gros,
La vie est belle, nous n'avons peur de rien !
Ce petit paragraphe est énoncé de nombreuses fois dans cet album lorsque toute la famille se lance à la chasse à l'ours. Les différents membres, parents et enfants vont traverser des lieux qui les éloignent de leur domicile et chaque endroit sera associé à une onomatopée : prairie (flou flou), rivière (splich splach). Ce qui est amusant c'est que ce ne sont pas les mêmes suivant la langue, mon fils a reçu l'album de sa marraine allemande et quand on l'a acheté en français, ce n'était pas pareil.
Il y a des situations qui se répètent ce qui permet au jeune lecteur de bien mémoriser.
Le texte est amusant, les dessins un peu comme des aquarelles sont d'une finesse remarquable. La fin est drôle. On peut « jouer » cette histoire avec de jeunes élèves sur une maquette puis en vrai dans un couloir avec un peu de décor.
Il existe une version animée pop-up, qui est belle. Il y a également un film.
C'est pour moi un album incontournable à offrir, à lire, à partager. Une valeur sûre sans aucun doute !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          71
J'avais découvert ce livre grâce à la crèche de ma fille aînée. Ils lisaient cet album qu'elle aimait beaucoup et je l'ai ensuite lu à mon fils de deux ans. C'est avec plaisir que nous partageons maintenant tous les trois cette histoire. Ma fille la retrouve et mon fils la découvre. le scénario est simple. Une famille avec ses trois enfants part en promenade pour aller à la chasse à l'ours. Elle traverse différents paysages jusqu'à la grotte de l'ours.

Mes enfants adorent l'alternance entre les parties chantées et lues et la répétition du schéma narratif.
Cet album est un classique à la maison car il permet de s'amuser avec la voix. Les enfants aiment jouer à avoir peur puis se rassurer avec la fin. Et quand on part se promener et qu'ils en ont un peu assez de marcher, reprendre ensemble le refrain de la chasse à l'ours permet toujours d'avancer plus facilement !
Commenter  J’apprécie          40
Que ce soit par la douceur des dessins ou les petites ritournelles qui se reprennent comme des comptines mes élèves et moi avons beaucoup apprécié cette histoire.
Il y a beaucoup d'enthousiasme dans cette famille et on y affronte ensemble les dangers et les découvertes.
Et le cri final est unanime et plein de vie lui aussi !
Ce livre est comme un chant pour moi
Commenter  J’apprécie          40
Merveille de Pop-Up.

Les jeunes écouteurs d'histoires connaissent sans doute  déja l'album de "La chasse à l'ours" de Michaël Rosen et Helen Oxenbury.

Un classique de l'histoire "randonnée". C'est un vrai plaisir de le raconter, de suivre son rythme qui s'accélèrera à la fin pour chambouler les lecteurs.

Pour rappel: une petite famille se promène dans la campagne et pour jouer, s'invente une chasse à l'ours.
Ainsi de suite, elle traversera les champs, passera les rivières, pataugera dans la boue, traversera la forêt, affrontera la tempête, pour enfin se trouver nez à nez avec véritable ours mal léché dormant dans sa grotte.

Tout en racontant, nous ferons répéter oralement aux petits écouteurs des bruits familiers tout en progressant dans l'histoire. Cela nous semblera ironiquement très mouvementé pour une promenade digestive et aussi très loin, jusqu'au final qui devrait nous faire éclater de rire.


La technique du Pop-Up permettra de rendre en volume les scènes si importantes d'onomatopées qui installent peu à peu l'ambiance de suspens : le froufrou des herbes foulées, le floc des pas dans la boue, le craquement des brindilles.

L'ajout Pop-Up n'est pas essentiel car l'album se suffit à lui-même mais cela double clairement le plaisir en racontant.
Le Pop-Up, c'est magique, tout de même.
Et on l'aime vraiment beaucoup cette chasse à l'ours.
Commenter  J’apprécie          40
Il existe deux versions de cet album en lutin poche à l'école des loisirs.
Les illustrations sont les mêmes, mais les traductions sont différentes.
Il est très intéressant de lire les deux versions et de les comparer.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (413) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}