AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Helen Oxenbury (Illustrateur)Elisabeth Duval (Traducteur)
EAN : 9782211051019
34 pages
L'Ecole des loisirs (04/11/1998)
4.18/5   147 notes
Résumé :
Il suffit parfois d'un rien pour que l'on se réveille avec l'irrésistible envie d' aller chasser l'ours en famille. La journée fleure l'aventure et surmonter les obstacles devient un jeu d'enfant. Seulement voilà : qui chasse l'ours finit par le trouver et c'est là que les choses se gâtent ! À partir de 3 ans.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
4,18

sur 147 notes

Ptitgateau
  17 février 2022
Un de mes albums préférés qui permet de s'amuser avec l'intonation et les onomatopées, et que les enfants aiment beaucoup. Il répètent d'ailleurs immanquablement le texte en leitmotiv :
Nous allons à la chasse à l'ours,
Nous allons en prendre un très gros,
La vie est belle, nous n'avons peur de rien !
Et notre petite famille, composée des parents et de trois enfants, traversent des terrains variés : la prairie : flou flou flou..., une rivière : splich, splach..., de la boue : plaf, plouf... de la neige., criss, criss...
Je ne raconte pas la fin si ce n'est qu'ils trouvent un gros ours... une fin qui laisse les enfants bouche bée.
Comique de répétition, travail du vocabulaire en nuance, cet ouvrage comique fait partie des classiques à posséder dans sa collection de livres jeunesse !
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          553
jamiK
  22 janvier 2018
Le dessin est assez réaliste, aquarellé, au trait rapide, comme un carnet de voyage. Un père emmène ses enfants à une chasse à l'ours, fictive, comme un jeu en famille, une simple occupation de dimanche. L'intérêt principal de ce livre est dans le travail sur les onomatopées (d'ailleurs il existe une version pour les malvoyants qui se lit au contact des doigts). Un jeu de piste sonore. Et il y a aussi l'aspect "moment en famille", l'utilisation de l'imagination pour créer une activité à partager, un livre court et pourtant, beaucoup de pistes à explorer.
Commenter  J’apprécie          200
Palmyre
  07 août 2013
Incontournable de la littérature jeunesse, ce livre nous entraîne dans une chasse à l'ours. Toute la famille y est conviée pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
La première fois que je l'ai entendu, j'étais enthousiaste car les conteuses se l'était vraiment appropriée. du coup pour la raconter à mon tour, je me suis inspirée de leur interprétation. Certaines phrases répétitives permettent de les prononcer en chantant et j'y associe quelques gestes simples. Lorsqu'il faut tourner les pages, j'interpelle un ou deux enfants pour leur demander si on continue l'aventure. Je garde toujours le livre ouvert devant eux pour qu'ils puissent voir en même temps les magnifiques illustrations.
J'aime beaucoup raconté cette histoire et les enfants me la demandent souvent.
A découvrir.
Commenter  J’apprécie          170
Juin
  16 novembre 2016

Une version un peu moins longue de la très célèbre chasse à l'ours ( édité en 1997) pour les tout-petits dans cet album cartonné.
C'est tout aussi rythmé, onomatopées... et texte en adéquation. Il manque peut-être la fuite de la famille mais l'histoire suffit pour les 2 ans qui s'amuseront du texte, avec un peu de frayeur tout de même.
Bonne idée que de proposer ce classique aux plus jeunes. On s'amuse avec les mots, on mime, on accompagne la famille à la poursuite de cet ours...
Mais attention au retournement de situation.
Très belle image de fin.
A raconter sans modération.
Commenter  J’apprécie          140
Mimimelie
  30 avril 2013
Je viens tout juste de la découvrir parce que je viens de la raconter à mon petit fils, 5 ans (l'histoire du soir avant le dodo) ; alors donc ce petit livre illustré de dessins et dessins aquarellés, raconte l'histoire d'une petite famille qui s'en va à la chasse à l'ours, en chemin ils traversent toutes sortes de paysages ou élément que l'on peut raconter en mimant le bruit que l'on fait quand on traverse tous ces éléments : prairie (flou flou), rivière(splich splach), marécage(plaf plouf), forêt (hou hou), neige(criss, criss), ; avec à chaque fois le même leitmotiv "Nous allons à la chasse à l'ours, Nous allons en prendre un très gros, La vie est belle ! Nous n'avons peur de rien"... arrive la grotte et là la rencontre avec l'ours, où on arrive (petit... petat...) mais dès qu'on l'aperçoit : "un museau brillant, deux oreilles poilues, deux yeux perçants.... C'EST UN OURS !" et là tout le monde fait demi tour dare-dare, avec les même bruitages ... et rentre s'engouffrer bien vite dans la chaleur de sa maison, sous la couette douillette et rassurante... vite au lit, enfin sauvés.
Réaction de mon petitou : "mais pourtant l'ours il ne leur a rien fait...!"
Pour toute réponse ce soir soir je n'ai trouvé que : parce qu'il est grand, gros et fort ils ont eu peur, mais ce n'est pas pas parce qu'il est grand gros et fort qu'il n'est pas gentil... il a été bien d'accord avec ça !
Maintenant je vais y repenser car s'il me redemande cette histoire, (je n'en doute pas, les enfants adore réécouter les histoires qui leur font un peu peur et les rassurent en même temps) car je pense qu'il y a encore pas mal à en dire ....
Sur ce, moi aussi je vais faire un bon gros dodo.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          82

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
PalmyrePalmyre   06 janvier 2013
Oh, une grotte!
Etroite et ténébreuse.
On ne peut pas passer dessus.
On ne peut pas passer dessous.

Allons-y!
Il n'y a plus qu'à l'explorer!
Commenter  J’apprécie          110
jamiKjamiK   22 janvier 2018
Retraversons la neige ! Criss criss ! Criss Criss !
Retraversons la forêt ! Hou hou ! Hou hou !
Retraversons la boue ! Plaf plouf ! Plaf plouf !
Commenter  J’apprécie          100
MoanMoan   01 avril 2012
Nous allons à la chasse à l'ours.
Nous allons en prendre un très gros.
La vie est belle!
Nous n'avons peur de rien.
Commenter  J’apprécie          80
LatvianeLatviane   26 avril 2013
Nous allons à la chasse à l'ours. Nous allons en prendre un très gros. La vie est belle ! Nous n'avons peur de rien.
Commenter  J’apprécie          30
vassia7178vassia7178   06 juin 2019
Nous allons à la chasse à l'ours
Nous allons en prendre un très gros !
La vie est belle !
Nous n'avons peur de rien
Commenter  J’apprécie          00

Video de Michael Rosen (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Rosen
Michael Rosen dit, chante et mime à la fois "la chasse à l'ours". this is a poem for children learning English as a foreign language (sous-titré)
autres livres classés : oursVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre