Helen Oxenbury (Illustrateur)Elisabeth Duval (Traducteur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (04/11/1998)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 122 notes)
Il suffit parfois d'un rien pour que l'on se réveille avec l'irrésistible envie d' aller chasser l'ours en famille. La journée fleure l'aventure et surmonter les obstacles devient un jeu d'enfant. Seulement voilà : qui chasse l'ours finit par le trouver et c'est là que les choses se gâtent ! A partir de 3 ans.

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
jamiK
  22 janvier 2018
Le dessin est assez réaliste, aquarellé, au trait rapide, comme un carnet de voyage. Un père emmène ses enfants à une chasse à l'ours, fictive, comme un jeu en famille, une simple occupation de dimanche. L'intérêt principal de ce livre est dans le travail sur les onomatopées (d'ailleurs il existe une version pour les malvoyants qui se lit au contact des doigts). Un jeu de piste sonore. Et il y a aussi l'aspect "moment en famille", l'utilisation de l'imagination pour créer une activité à partager, un livre court et pourtant, beaucoup de pistes à explorer.
Palmyre
  07 août 2013
Incontournable de la littérature jeunesse, ce livre nous entraîne dans une chasse à l'ours. Toute la famille y est conviée pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
La première fois que je l'ai entendu, j'étais enthousiaste car les conteuses se l'était vraiment appropriée. du coup pour la raconter à mon tour, je me suis inspirée de leur interprétation. Certaines phrases répétitives permettent de les prononcer en chantant et j'y associe quelques gestes simples. Lorsqu'il faut tourner les pages, j'interpelle un ou deux enfants pour leur demander si on continue l'aventure. Je garde toujours le livre ouvert devant eux pour qu'ils puissent voir en même temps les magnifiques illustrations.
J'aime beaucoup raconté cette histoire et les enfants me la demandent souvent.
A découvrir.
Mimimelie
  30 avril 2013
Je viens tout juste de la découvrir parce que je viens de la raconter à mon petit fils, 5 ans (l'histoire du soir avant le dodo) ; alors donc ce petit livre illustré de dessins et dessins aquarellés, raconte l'histoire d'une petite famille qui s'en va à la chasse à l'ours, en chemin ils traversent toutes sortes de paysages ou élément que l'on peut raconter en mimant le bruit que l'on fait quand on traverse tous ces éléments : prairie (flou flou), rivière(splich splach), marécage(plaf plouf), forêt (hou hou), neige(criss, criss), ; avec à chaque fois le même leitmotiv "Nous allons à la chasse à l'ours, Nous allons en prendre un très gros, La vie est belle ! Nous n'avons peur de rien"... arrive la grotte et là la rencontre avec l'ours, où on arrive (petit... petat...) mais dès qu'on l'aperçoit : "un museau brillant, deux oreilles poilues, deux yeux perçants.... C'EST UN OURS !" et là tout le monde fait demi tour dare-dare, avec les même bruitages ... et rentre s'engouffrer bien vite dans la chaleur de sa maison, sous la couette douillette et rassurante... vite au lit, enfin sauvés.
Réaction de mon petitou : "mais pourtant l'ours il ne leur a rien fait...!"
Pour toute réponse ce soir soir je n'ai trouvé que : parce qu'il est grand, gros et fort ils ont eu peur, mais ce n'est pas pas parce qu'il est grand gros et fort qu'il n'est pas gentil... il a été bien d'accord avec ça !
Maintenant je vais y repenser car s'il me redemande cette histoire, (je n'en doute pas, les enfants adore réécouter les histoires qui leur font un peu peur et les rassurent en même temps) car je pense qu'il y a encore pas mal à en dire ....
Sur ce, moi aussi je vais faire un bon gros dodo.
Jumax
  22 juin 2012
Il existe au moins trop version de cette histoire (lutin poche, album grand format et pop-up) et dans tous les cas on est jamais déçu !
Un graphisme simple mais efficace qui alterne couleur et crayonné. Une histoire courte mais très drôle. Hummmmmm les balades en forêt c'est pas de tout repos !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Luria
  22 avril 2016
On va chasser un ours
Un gros !
Même pas peur !
Même qu'on va en avoir plein les yeux
Des prés, des rivières, des forêts à traverser
De l'été, de l'hiver
Seul dommage, parfois on traverse aussi des planches en noir et blanc
Allez ! Une tasse de thé et on repart !
PalmyrePalmyre   06 janvier 2013
Oh, une grotte!
Etroite et ténébreuse.
On ne peut pas passer dessus.
On ne peut pas passer dessous.

Allons-y!
Il n'y a plus qu'à l'explorer!
jamiKjamiK   22 janvier 2018
Retraversons la neige ! Criss criss ! Criss Criss !
Retraversons la forêt ! Hou hou ! Hou hou !
Retraversons la boue ! Plaf plouf ! Plaf plouf !
MoanMoan   01 avril 2012
Nous allons à la chasse à l'ours.
Nous allons en prendre un très gros.
La vie est belle!
Nous n'avons peur de rien.
LatvianeLatviane   26 avril 2013
Nous allons à la chasse à l'ours. Nous allons en prendre un très gros. La vie est belle ! Nous n'avons peur de rien.
vassia7178vassia7178   26 octobre 2018
Nous allons à la chasse à l'ours
Nous allons en prendre un très gros
La vie est belle !
Nous n'avons peur de rien !