Quel roman intrigant, inspirant et passionnant! L'auteure fait un retour dans le temps et cela nous permet de constater tout le chemin parcouru par des pionnières tel qu'Helen pour que les femmes prennent leur vie en main et ainsi réaliser leurs rêves!

J'ai adoré découvrir la ville de New York dans les années 60. L'auteure a su créer une ambiance incroyable, un peu comme si j'y étais. J'avais l'impression de parcourir les rues de cette ville aux côtés d'Alice. C'était très créatif de le faire via la lentille de la photographe en elle.

Le récit est tellement réaliste que je n'ai réalisé qu'à la fin du roman que le personnage d'Alice était fictif. Par contre, les éléments entourant Helen sont basés sur des faits réels et du coup, cela m'a fait réaliser que l'émancipation de la femme ne s'est pas fait sans heurts. Ces pionnières se devaient d'être déterminées et courageuses.

Malgré sa détermination, nous pouvons également ressentir la fragilité d'Helen. Elle est restée debout et a su maintenir la vision qu'elle voulait pour le magazine, et ce, malgré les nombreuses embûches que les cadres de Hearst lui ont imposées. Ce magazine ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui sans elle!

Au-delà du Cosmopolitan, plusieurs sujets sont abordés au cours de ce récit tel que les femmes et leur liberté. Nous ressentons le mouvement qui prend place pour qu'elles puissent, elles aussi, avoir une carrière et pouvoir prendre des décisions par elles-mêmes. Bref, c'était très inspirant de constater la montée du féminisme et de la libération de la femme. Que de chemins parcourus… et encore à parcourir!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Je me suis retrouvée à lire Park Avenue Summer complètement par hasard : le roman faisait partie des livres que je pouvais prendre chez moi dans mon ancien travail, je m'étais laissée tenter par son résumé. C'est un an après son arrivée dans ma PAL que je me suis décidée à le lire. Et j'ai très bien fait car j'ai passé un chouette moment de lecture.

Alice décide de tenter sa chance en tant que photographe à New-York dans les années 60. Mais le milieu est difficile d'accès, encore plus quand on est une femme. En attendant de réaliser son rêve, Alice est embauchée à la rédaction du célèbre Cosmopolitan et devient l'assistante d'Helen, à la tête du magazine. Mais la pression sur les épaules d'Helen est immense, le groupe possédant le magazine ayant parié sur son échec. Alice va tant bien que mal soutenir sa patronne et participer à la création de la « Cosmo girl ».

Helen et Alice forment un duo de choc ! Ce sont deux femmes inspirantes à leur façon. Helen possède une énergie folle et un courage sans limite. Malgré les bâtons dans les roues et les coups bas des patrons, elle ne lâche jamais son objectif : révolutionner le Cosmopolitan actuel, un magazine vieillot fait par des hommes et qui ne séduit plus les femmes. Je l'ai sincèrement admirée, surtout lorsque j'ai découvert que cette femme a vraiment existé. Alice n'est pas en reste, c'était chouette de la voir découvrir la vie new-yorkaise et prendre des risques pour épauler Helen.

J'ai beaucoup aimé le contexte, celui des années 60 à New-York. Je trouve que l'autrice a réussi à capter l'ambiance de la ville, à la fois frénétique, sulfureuse mais encore très patriarcale. C'est un roman qui laisse la parole aux femmes, qui les met en avant et ça fait du bien de lire des romans avec des héroïnes si inspirantes. le seul petit bémol, ce serait juste la longueur de certains passages. Par moments, l'intrigue perd en dynamisme, ça me perdait un peu. Mais heureusement, ça n'est pas arrivé souvent !

Rien ne me prédestinait à la lecture de Park Avenue Summer et pourtant, je suis bien contente d'avoir croisé son chemin par hasard et de m'être laissée tenter. Parfois, les belles lectures sont celles auxquelles on ne s'attend pas !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Quand « Mad men rencontre le diable s'habille en Prada » New York 1965. La formule n'est pas de moi mais elle est vraiment très juste. Alice Weiss, notre jeune héroïne nous fait découvrir à travers son histoire intime et personnelle la grande dame qu'était Helen Curly Brown dans le NY des années 60 pour les femmes qui revendiquent leur liberté et leur indépendance. La revue Cosmopolitan a pu renaître de ses cendres grâce à cette personnalité flamboyante et sulfureuse. C'est toute l'histoire de la presse féminine des sixties qui défile devant nos yeux. C'est la décennie de toutes les audacieuses, alliant effronterie et fermeté, comme la belle Helen qui ose s'aventurer au milieu de la meute masculine à l'affût, qui a les yeux braqués sur elle comme des jugements derniers. Les tensions au sein du journal sont palpables, la jeune Alice lorsqu'elle entre en scène n'est pas qu'une spectatrice, elle est aussi une alliée pour Helen. Cosmopolitan veut accompagner ces jeunes femmes dans leur révolution pour une maternité maîtrisée et une égalité revendiquée. La plupart de ces jeunes lectrices sont suspendues entre l'adolescence brute et les futures compromissions qu'elles auront à faire pour obtenir leur indépendance, alors Helen invente la femme moderne et le génie féminin s'en empare pour la modeler et en faire la forme achevée indépassable de la féminité. le lecteur se projette dans les archives/photos des sixties où les icônes de la mode donnent le ton. Un très bon moment de lecture et d'évasion où l'écoulement du temps fut ralenti au moment du confinement ainsi qu'un retour vers un passé vintage qui a façonné les Etats-Unis et qui a changé le monde. S'aimer et mettre en avant ce que la nature nous a donné, voilà comment celle qui a imposé le décolleté plongeant en couverture de Cosmo a toujours encouragé les femmes à se sentir fières de leur féminité. Je tiens enfin à remercier Carine Verschaeve et les éditions du Cercle Belfond pour cet envoi. Mille mercis pour cette découverte.
Lien : https://leschroniquesdecoco2..
Motivée par la poursuite du rêve inaccompli de sa mère, décédée dans un accident de voiture, Alice se rend à New York dans les années 1960 pour y devenir photographe. Elle qui a grandi dans une petite ville, se retrouve perdue à New York. Grâce à la meilleure amie de sa mère elle devient l'assistante de Helen Gurley Brown, nommée rédactrice en chef du magazine féminin Cosmopolitan. Cette petite femme à la larme facile mais bien déterminée à imposer sa vision du nouveau magazine destinée à des filles qui n'ont pas froid au yeux se voit mettre des bâtons dans les roues par sa hiérarchie masculine, car montrer que les femmes ont des désirs et aiment le plaisir charnel ce n'est pas leur vision de la femme.
Helen pourra compter sur Alice pour la soutenir dans sa vision du magazine.
Si au premier abord, on peut avoir le diable s'habille en Prada dans la tête avec cette histoire, on en est loin. J'ai trouvé le personnage d'Alice bien relevé, une jeune femme perdue dans New York au début mais guidée par sa passion et ses ambitions, elle ne s'oublie pas au détriment d'un poste qu'elle sait temporaire ou d'un homme tout aussi temporaire. Une héroïne attachante à la réplique cinglante qui assume ses choix et bien déterminée à s'affirmer dans un monde où les hommes préfèrent que les femmes restent à leur place. Un livre pas aussi léger qu'on pourrait le croire grâce à une héroïne mélancolique en quête d'elle même, qui cherche à se construire professionnellement, s'assurer un avenir tout en découvrant ses origines et la complexité de ses relations familiales.
J'ai adoré accompagner Alice à travers un New York qui grouille, l'observer accomplir ses ambitions durant cette période où les hommes aiment faire la loi. Tout cela servi par une plume entrainante.
Helen Gurley à réellement existé et elle a donné un nouveau souffle au magazine Cosmopolitan. Un beau mélange réalité et fiction. C'est frais, dynamique et entraînant.
Excellent moment de lecture avec Alice, l'héroïne fictive de ce roman. Elle endosse le rôle de la secrétaire de la véritable Helen Gurley Brown, mythique rédactrice en chef du journal Cospolitan. Ce roman est une belle surprise qui nous replace en 1965, à New-York dans le monde de la presse.
Alice est attachante, jeune provinciale pleine de désirs, un peu candide mais débordante de vitalité. Comme beaucoup, elle est venue à New-York tenter sa chance et se libérer du carcan patriarcal puritain qui étouffent les jeunes Américaines. C'est aussi un roman sur l'émancipation des filles de cette génération.
Je n'ai jamais été fan de Cosmopolitan que j'ai toujours trouvé trop superficiel, mais la genèse de la refonte de ce journal pour en faire ce qu'il est maintenant m'a passionnée.
Le style de Renée ROSEN est enlevé et son récit se lit comme un polar. C'est très bien documenté, l'auteure étant spécialisée dans le roman historique. La personnalité de l'inclassable Helen Gurley Brown est très romanesque. Il lui a fallu se battre, contourner bien des obstacles venant de sa direction et déjouer les manoeuvres de ses collaborateurs pour imposer son idée. Sa conception très particulière du féminisme ne lui valait pas que des amies dans les mouvements d'émancipation féminine.
#ParkAvenueSummer #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Après une enfance passée dans l'Ohio, Renée Rosen est diplômée de l'American University de Washington. Auteure de plusieurs fictions historiques, Park Avenue Summer est son premier roman à paraître en France. Elle vit à Chicago.

Ode à la féminité et à l'affirmation de soi, Park Avenue Summer est un roman d'apprentissage inspirant et savoureux, pour toutes les générations de lectrices. Souvent comparé au best-seller de Lauren Weisberger, le Diable s'habille en Prada, cette comédie new-yorkaise effervescente et très glamour sur le monde de l'édition et la presse féminine américaines est absolument irrésistible ! On y croise autant d'icônes que de top-models et de marques de haute couture qui ont fait les belles heures des sixties. Mais c'est surtout un roman délicieux et plein d'humour qui encourage les femmes à s'affirmer, à s'émanciper du modèle patriarcal pour vivre pleinement leur féminité et leurs désirs.

Le rythme y est endiablé, les dialogues pétillants mais ce sont avant tout les personnages d'Helen Gurley Brown et Alice Weiss qui propulsent le roman de Renée Rosen dans une tout autre dimension. Même si celui d'Alice est un personnage totalement fictif, l'auteure s'en est servi à merveille pour raconter la véritable histoire d'Helen Gurley Brown et les profonds changements que celle-ci a initiés à ses débuts en tant que rédactrice en chef très inexpérimentée du magazine Cosmopolitan.

Dans cet univers peuplé de langues de vipères, la bonne morale puritaine ne saurait être transgressée. Mais une femme peut tout exiger et tout oser ! Malgré son peu d'expérience journalistique et éditoriale et une apparente et touchante fragilité, Helen Brown va sortir ses griffes, affronter les résistances des vieux cadres dirigeants et redonner un second souffle à un magazine féminin devenu plan-plan et bien trop comme il faut ! Au diable l'excès de pudeur et la pudibonderie d'un autre temps ! Helen va guider les femmes sur le chemin de l'émancipation et contribuer à libérer toute une génération de femmes de leur culpabilité et de leurs complexes sexuels ! Et croyez-moi, sa détermination farouche est un exemple pour toutes les femmes ! L'énergie et la stratégie qu'elle déploie pour parvenir à ses fins va vous inspirer et vous faire pousser des ailes ! Bien plus qu'un énième et banal roman de chick-lit, Park Avenue Summer est un fantastique roman d'empowerment, particulièrement stimulant et mobilisateur !

Émotion et grain de folie sont au rendez-vous de ce roman jubilatoire et déluré ! Park Avenue Summer produit le même effet sur la grisaille qu'un comprimé de vitamines C dans un verre d'eau ! C'est un livre pétillant, divertissant et très addictif que je recommande chaudement pour oublier les tracas du quotidien et les petits coups de déprime !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Au mois de décembre, j'ai eu la chance de participer au book club du cercle Belfond autour du roman de Renée Rosen Park Avenue Summer.

Voici en quelques mots l'intrigue de ce roman inspiré d'une personnalité réelle :Helen Gurley Brown. Dans les années 60, le magazine Cosmopolitan ne connaît plus son heure de gloire et la direction décide d'engager la sulfureuse Helen Gurley Brown, auteure du best-seller Sex and the Single Girl. Si son ouvrage a connu un grand succès, elle s'est attiré de nombreux ennemis et tout le monde ne semble pas d'accord pour qu'elle redresse la barre du navire Cosmopolitan. Mais ce petit bout de femme est un roc et elle est bien décidée à changer la ligne éditoriale d'un magazine qu'elle juge poussiéreux. Témoin privilégié de ce changement, Alice, jeune femme fraîchement débarquée à New York avec des rêves de photographe, va vivre au coeur de cette révolution pour Cosmo mais aussi pour elle…

Park Avenue Summer par Rosen
L'ambiance des années 60 à New York est pour moi l'atout de ce roman très visuel. On se représente les tenues, les voitures, et évidemment on pense à la série Mad Men. C'est une ambiance que j'affectionne particulièrement et qui permet une réelle évasion pour la lectrice que je suis. Ce roman inspiré d'une personnalité importante dans le monde de la presse n'est pas seulement la chronique d'une révolution journalistique fort intéressante et qui n'est pas sans nous rappeler la révolution que les femmes essaient de mettre en oeuvre depuis plusieurs années ! Il est aussi le roman d'apprentissage d'Alice qui débarque à New York le coeur en berne après la perte de sa mère et la valise pleine d'espoirs et de rêves dont celui de devenir photographe et marcher dans les pas de sa mère. Sur le chemin de la vie, Alice va découvrir le monde journalistique, un monde de requins, sa sexualité et peut être aussi de nouveaux sentiments. Mais New York est aussi et surtout un lieu de révélation sur sa famille, son passé.

Park Avenue Summer c'est une époque, un univers, celui de Cosmopolitan, une figure, Helen Gurley Brown, une fiction, celle d'Alice et le tout forme un récit à la fois instructif et agréable à lire.

A l'issue de cette lecture, le book club a été l'occasion d'échanger sur nos impressions, interrogations, réflexions de lecture et c'est toujours enrichissant de voir le regard de l'autre sur un roman que nous avons apprécié ou pas. En outre, bonus, nous avons pu échanger avec l'auteure ! Autant dire que c'est une expérience complète que le cercle des lecteurs Belfond m'a permis de vivre !

En résumé : cette expérience de book club s'est doublée d'une lecture que je recommande, surtout aux lectrices de COSMOPOLITAN !

J'ai passé un agréable moment avec ce roman. C'était une histoire complètement addictif qui été a la fois récréative et instructive. J'ai été émue à certains moments, d'autre fois, j'avais le sourire aux lèvres et parfois même, j'étais énervé contre l'injustice subit par ses femmes. Un roman passionnant, drôle et rafraîchissant.

les +

* J'ai trouvé que les thèmes abordés, étaient bien travaillés et documentés. On parle ici d'émancipation de la femme, de liberté sexuelle, du monde mesquin du travail, d'ascension sociale et de découverte de soi.

* J'ai particulièrement apprécié découvrir une partie de la vie de Hélène Gurley Brown à travers les yeux de son assistante.

* Les personnages sont intéressants à découvrir, malgré qu'ils n'aient pas une grande profondeur psychologique. Ils sont super attachants.

Les - :

* Par moment j'aurai apprécié un tout petit peu plus de profondeur.

* Je sais que à l'époque c'était comme cela, mais au bout d'un moment 'jen avais marre que l'on parle de cigarette et d'alcool.

Lien : https://colorandbook.blogspo..
Alice débarque à New York avec une valise pleine de rêves. Elle veut y trouver un job dans son domaine de prédilection, la photographie. Seulement voilà, la concurrence est rude pour elle qui arrive de sa petite province. Ici c'est NYC, pas de pitié, tout le monde veut la même chose, donner vie à ses ambitions professionnelles au prix qu'il en coûtera! Elle a quand même de la chance de connaître une amie éditrice de sa défunte maman qui va lui dégotter un job de secrétaire pour le magazine Cosmopolitan qui est en perte de vitesse depuis quelques temps. Celle qui doit réparer les pots cassés, nouvellement à la tête de ce journal, c'est l'écrivaine Helen Gurley Brown, qui vient d'être recrutée par les dirigeants du journal, ces vieilles figures patriarcales et conservatrices. Ce recrutement ne fait d'ailleurs guère l'unanimité au sein de la boîte...
▪️
Hélène c'est en apparence une main de fer dans un gant de velours, toujours une longueur d'avance sur les autres. Mais elle est aussi très émotive, anxieuse, mais ça elle ne le montre à personne, sauf à Alice qui devient celle sur qui elle pourra compter sans compter, face à l'adversité qu'elle va rencontrer.
▪️
Helen ce qu'elle veut, c'est opérer un virage à 360 degrés pour ce magazine. Elle ne veut plus de publicité pour Mr Propre ou préparation H. Non elle, elle y voit plutôt l'élégance de Chanel et la modernité de Maybelline. Elle ne veut plus s'adresser aux ménagères des années 60 mais sa nouvelle cible, ce sont ces femmes audacieuses, séductrices, culottées de celles qui n'ont pas peur d'assumer leur sexualité et de le revendiquer!
▪️
Quel pari, quelle audace à cette époque! Va-t-elle y parvenir? Je vous laisse decouvir ça par vous-même.
Hélène est un personnage qui bouscule les codes, qui dérange mais moi j'ai tellement ri face à son culot! Son statut d'icône féministe les plus glamour du XXe siècle n'est pas volé. C'est un bel hommage qui lui est rendu ici.
▪️
C'est frais, c'est pétillant, ça se lit avec beaucoup de plaisir! Une belle fiction historique à ne pas rater.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
A New York dans les années 60, on suit le parcourt de la rédactrice en chef du magazine Cosmopolitan oeuvrant avec force et détermination pour son redressement.
Les mots qui me viennent en pensant à ce livre sont glamour, girly, citadin, flirts, ascension sociale et féminisme.
Malgré de nombreuses descriptions inutiles, qui ont selon moi alourdi le propos, j'ai trouvé ce livre intéressant. Accéder aux coulisses de la rédaction m'a plu.