Citations sur Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) (211)

Il n'existe aucun moyen infaillible de savoir à quel moment utiliser la paraphrase, mais, en règle générale, on peut sans craindre de se tromper partir du principe que les gens qui expriment un message comportant une forte charge émotionnelle aimeraient en obtenir un écho. Lorsque c'est nous qui parlons, nous pouvons faciliter la tâche à notre interlocuteur en lui signifiant clairement les moments où nous souhaitons ou ne souhaitons pas que nos paroles nous soient renvoyées.
Comment reconnaître les situations dans lesquelles il est bon de redire à l'autre ce que nous avons entendu ? Lorsque nous ne sommes pas certains d'avoir bien compris le message, nous pouvons bien entendu, utiliser la paraphrase pour inviter l'autre à lever toute ambiguïté. Mais il arrive également que, même lorsque nous sommes sûrs de l'avoir compris, nous ayons l'impression que l'autre souhaite s'entendre confirmer qu'il a été correctement entendu. Il peut même exprimer ouvertement ce désir en demandant : "C'est clair ?" ou "Tu vois ce que je veux dire ?" Il sera alors plus rassuré d'entendre une reformulation claire de son message qu'un simple : "Oui, je comprends."
Si nous pouvons parfois choisir de compatir avec l'autre en partageant ses sentiments, il convient de garder à l'esprit qu'il s'agir de sympathie, et non pas d'empathie.

"La capacité à accorder son attention à quelqu'un qui souffre est quelque chose de très rare et de très difficile. C'est presque un miracle. C'est un miracle, affirmait la philosophe française Simone Weil. Parmi tous ceux qui pensent posséder cette capacité, rares sont ceux qu'ils l'ont."
Dès lors que les autres comprennent que nous nous attachons en premier lieu à la qualité de la relation et que nous attendons de ce processus qu'il satisfasse aussi bien leurs besoins que les nôtres, ils peuvent être assurés que nos demandes sont sincères et ne dissimulent aucune exigence.

Lorsque nous nous adressons à un groupe sans savoir clairement ce que nous attendons en retour, cela aboutit souvent à des débats improductifs. Il suffit toutefois qu'un seul participant comprenne qu'il est important d'énoncer clairement le type de retour qu'il souhaite pour que tout le groupe en prenne conscience.
Dans un groupe, on perd beaucoup de temps lorsque les intervenants ne sont pas sûrs de ce qu'ils attendent des autres.

... dites-vous bien que les autres auront beaucoup de mal à répondre à notre demande si nous ne savons pas nous-mêmes ce que nous voulons !