C'est la troisième fois que je lis un livre sur la communication non-violente ! J'ai déjà lu un livre de Jaques Salomé, et Thomas d'Ansembourg dont j'avais pratiquée leurs conseils en me rendant compte de la difficulté d'application. Après quelques années, je me suis dit que je pouvais réessayer, c'est ainsi qu'une amie m'a proposé celui-ci.
Dans ce livre, il est question de pouvoir s'exprimer de façon que notre conversation avec les autres soit basée sur l'intelligence sociale. Pour accéder à cette pratique, il y a diverses règles à appliquer dans un ordre précis qui nous permet de pouvoir communiqué sans violence.
Nous avons dans un premier temps, l'écoute afin de pouvoir reformuler de ce que nous avons entendu, puis de par l'observation des faits exprimer le ressentie émotionnel et les sensations physiques, pour pouvoir exprimer le besoin sous-jacent et ainsi pouvoir à clarifier la demande pour que la connexion se transforme en action.
De cette façon, la motivation de vouloir mieux communiquer permet de contribuer au bien-être de chacun en aillant de l'empathie, et de pouvoir parler sans jugement, ni exigence.
Il faut avouer, qu'il est une fois de plus très difficile de le mettre en pratique, si l'on n'est pas de base posée soi-même, que l'on ne réagisse pas au quart de tour et surtout que l'on est le temps de pouvoir s'exprimer assez rapidement pour que la personne d'en face ne perde pas patience. Je trouve aussi qu'il n'est pas évident de pouvoir être attentif dès le départ, histoire ne pas faire de la reformulation une interprétation, de saisir l'émotion suscitée d'emblée et de comprendre immédiatement le besoin de l'autre.
Ça reste un livre très intéressant, qui donne vraiment envie d'être pratiqué dans la vie quotidienne, mais c'est assez utopique, car le travail avant d'y parvenir est énorme. du moins, je travaille dans le public où il faut être réactif à la demande du client, dont certaines personne peuvent très vite devenir agressive, rester calme est essentiel, avoir du répondant l'est tout autant, mais sans jamais faire un faux pas. La communication non-violente est essentielle, mais pas forcément a porté de mains.
Il s'agit d'un livre que j'ai lu dans le cadre de la rédaction de mon mémoire professionnel portant sur la parole empathique et bienveillante. Néanmoins, je ne pensais pas l'apprécier autant au niveau personnel !
Je n'y ai non pas découvert une méthode pure et dure pour communiquer avec empathie, mais plutôt de réelles pistes de réflexion sur ma façon de communiquer et sur la façon dont j'écoute les autres.
Je fais régulièrement de liens avec ce livre lors de situations relationnelles qui m'ont "bousculée", interrogée, et j'ai vraiment l'impression de mieux comprendre qu'est-ce qui s'est passé au cours de cette communication. Comme le propose M. Rosenberg, j'observe (sans évaluer), j'identifie les sentiments qui interviennent puis les besoins qui se cachent derrière ces sentiments.
C'est pour moi un vrai manuel de savoir être, qui me permet aujourd'hui de mieux me comprendre quant aux réactions que je peux avoir (une peur de quelque chose et un besoin de réassurance se cache parfois derrière des mots forts, chargés de colère par exemple) et je peux ainsi reformuler pour mieux me faire comprendre, éviter parfois un certain nombre de conflits, et par conséquence, être plus à l'écoute et réellement comprendre ce que la personne en face de moi me dit...
Malgré tout l'engouement que suscite ce livre, je n'ai pour ma part pas du tout accroché. J'ai trouvé le message assez creux, peu révolutionnaire quand on s'intéresse aux relations humaines. de plus, le niveau de langage utilisé dans les dialogues, assez soutenu, donne une impression de propos peu réalistes. Un livre qui n'était pas fait pour moi, tout simplement !
J'avais déjà quelques notions de communication non violente et je pensais que ce livre allait m'aider à les mettre en application. Il est bien écrit et on comprend tous les aspects de la communication non-violente mais malheureusement je trouve que les exemples sont difficilement transposables à la réalité quotidienne. le langage des exemples est très très soutenu et je me vois mal parler à un de mes proches de cette façon. Personne ne parle comme ça à part peut-être à l'Académie française. Je suis donc un peu déçue car je n'ai pas trouvé la réponse à ma question à savoir comment pratiquer la communication non violente sans passer pour une uluberlu.
Un livre dont le but est de nous apprendre une nouvelle forme de communication. La Communication Non Violente.
Impossible de parler comme ça dans la vraie vie, trop long, trop barbant. Mais passage sur la prise de conscience sur nos besoins internes en cnv peux être utile pour la résolution de nos problèmes personnels comme : mieux accepter la critique, mieux accepter le refus, ne pas le prendre personnellement et gérer un conflit de l'intérieur.
Et même si on se décide à s'y mettre pour de bon, il y aurait tellement à refaire dans notre éducation, sur notre façon de communiquer que cela demande un énorme travail. Avec un peu de conscience sur les mots que l'on emploie (réfléchir avant de parler) cela reste un minimum possible. Pour ma part je vais m'investir dans ma vision de la communication, la réflexion des mots que j'emploie ou utilisé par mes interlocuteurs lors de conflits où pour réaliser une demande. Je suis loin de maîtriser la cnv mais ce livre m'aura permis d'élargir une fois de plus mon esprit face au monde.
Livre intéressant, j'ai bien aimé même si par moment un peu ennuyant ...