Ce roman se base sur le quotidien d'une femme sourde qui se pose la question de recevoir un implant.

Les chapitres sont très cours ce qui embarque tout de suite le lecteur dans ce choix qui pourrait changer sa vie. Finalement nous ne connaitrons pas réellement l'issue de ce changement mais toute cette réflexion.

On ressent réellement la peur de Louise entre ce monde d'entendant qu'elle ne connait pas et celui de sourdre qu'elle maitrise. On ressent vraiment ses craintes de ne plus savoir qui elle est vraiment et à quelle groupe elle s'identifiera.
De ce point de vue, le livre est très intéressant.

De l'autre, j'ai eu du mal à rentrer à fond dans cette histoire tant l'écriture y est fantasque ! S'inventer des personnages pour occuper l'espace laissé par cette surdité ne m'a pas convaincu et tout cela rendait l'histoire peu fluide.

Elise.

Instagram : etliselesmots
La quatrième de couverture me donnait très envie de me plonger dans cette histoire. le sujet traité est intéressant à savoir la perte d'audition.

Ça parle de quoi&#xNaN
Louise malentendante de l'oreille gauche s'est toujours construite entre deux mondes : celui des entendants et celui des sourds. Elle a des difficultés à trouver sa place étant entre les deux. On lui propose alors un implant et cela vient bouleverser l'univers qu'elle s'est construit. A travers la création d'un herbier sonore et de personnages imaginaires nous allons suivre une partie de sa vie, professionnelle, amicale, amoureuse et familiale remplie de doutes et de confusions, afin de se trouver elle même.

La plume de l'auteure est charmante et les réflexions du personnage central sont percutantes. Entrer dans l'univers très imagé qu'elle façonne pour avancer est déroutant et amène à réflexion. Je relève d'ailleurs de belles citations.

Je n'ai malheureusement pas accroché avec les évènements qui se succèdent tout au long de la lecture. Je n'ai pas réussi à être touché et pourtant le thème avait tout pour m'y inviter.

Les trop nombreuses métaphores mêlées aux personnages imaginaires très présents ont fini par me perdre dans les messages que souhaitaient délivrer l'auteure. Déçu d'être sûrement passer à côté...

En bref, 🤐
Une lecture très mitigée que j'avais vraiment envie de découvrir. Malgré un joli style, la petite étincelle s'est pour ma part éteinte dans la multiplicité d'effets.

N'hésitez pas à le découvrir pour vous faire votre propre avis.
Je suis légèrement déçue de ma lecture. Au vue du quatrième de couverture, je m'attendais à quelque chose de profond, peut-être même émouvant mais ce n'est pas ce que j'ai ressenti. Même si c'est une bonne histoire avec un personnage principal attachant, je n'ai pas eu le sentiment d'être plongé dans mon roman et d'en savourer ses pages. C'était une lecture assez laborieuse pour moi
Louise, la narratrice, est sourde d'une oreille depuis l'enfance, et le diagnostic tombé lors de la dernière visite chez le spécialiste révèle une aggravation de la surdité de l'autre oreille. La pose d'un implant cochléaire est suggérée, sachant que le risque de ce dispositif électronique ne soient pas à la hauteur n'est pas écarté. Dans l'indécision, Louise s'accroche et se bat pour comprendre les propos en lisant sur les lèvres de ses interlocuteurs.
Dans cette lutte permanente, outre les incompréhensions ou erreurs sur les mots et phrases reçus transformés parfois en humour et dérision, le risque de s'isoler est grand. Dans le monde du travail, ce ne sont pas les fausses amitiés et autres leurres de ses supérieurs et collègues qui permettent de « s'insérer ».

Louise déploie faux-semblants, joie de vivre entre autres, avec humour et dérision, ces boucliers brandis à chaque moment qui touchent le lecteur. Cependant, le monde imaginaire qui entoure Louise, un soldat de la Première Guerre, un chien, un botaniste … prend une si grande place qu'il brise la fluidité du texte, et heurte le sérieux de cette histoire. Mais n'est-ce pas l'expression du déni dans lequel vit Louise ?

Lien : https://mireille.brochotnean..
L'histoire aurait pu être belle, celle d'une vie dont le bruit s'efface peu à peu, mais le personnage de Louise ne m'a pas touché.
Pire j'ai complètement été perdue par les personnages venus de nulle part comme le soldat,le chien et la botaniste.
Un livre peut-être trop métaphorique pour moi qui a finit par m'éloigner de ce que pouvait vraiment ressentir Louise
Louise est une jeune femme coincée entre deux mondes : celui des sourds, dans lequel elle s'enfonce de plus en plus et celui des entendants.

Sa seule solution pour échapper à un monde total de silence est de se faire poser un implant, qui changerait complètement sa façon d'entendre.

un monde poétique et onirique dans lequel j'ai eu du mal à entrer totalement, notamment toutes les parties sur ses visions (le soldat le chien, etc....).

Par contre c'est une belle entrée dans un univers sonore inconnu. Son herbier sonore est très imaginatif et intéressant.

J'ai aimé son humour, ses difficultés à entrer dans le monde professionnel.

Louise est une jeune femme qui va devoir affronter une épreuve difficile. Son audition ne cesse de diminuer. Elle s'accroche aux derniers sons qu'elle entend et doit faire face à un quotidien qui se complexifie.

Lorsqu'on lui propose un implant, une opération lourde de conséquence, elle se demande si elle est réellement prête à perdre le peu d'audition naturelle qui lui reste au profit d'une audition synthétique.

Si la thématique est plaisante est intéressante, je suis passée complètement à côté de cette lecture.

Le style est très poétique, trop à mon goût. Je suis restée complètement extérieure à l'histoire de Louise et je le regrette.

Mais si vous aimez plus que moi le style poétique, peut-être que cette lecture vous touchera plus que moi et vous réussirez à être touché par l'histoire de cette jeune femme qui doit faire face à la perte d'audition.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Durant ce mois de juin, dans le cadre du prix des lecteurs du Livre de Poche 2023, j'ai lu le livre d'Adèle Rosenfeld avec Les méduses n'ont pas d'oreilles.

Ce livre offre une plongée dans l'univers singulier de Louise, une femme confrontée à la perte progressive de son audition. Sans être transcendant, ce premier roman offre une exploration sur les failles du langage et de la puissance de l'imaginaire.

Louise doit faire une choix entre plonger définitivement dans le monde des sourds ou demeurer dans celui des entendants grâce à un implant. Elle réfléchit à ce que cette perte d'audition va entrainer dans sa vie.

Si l'histoire est emprunte d'une certaine mélancolie, l'émotion et l'attachement au personnage principal n'était pas présent pour moi.

À vous de vous faire votre propre avis.
Dans son roman, l'auteure par l'intermédiaire de son personnage, Louise, nous fait appréhender le monde de la surdité. Un handicap qui ne se voit pas mais qui ne fait plus voir la vie comme elle est. C'est ce qui arrive à Louise qui devient de plus en plus sourde et doit faire un choix crucial : abandonner le son réel des malentendants, même faible, pour un implant,
Alors Louise va poser le pour et le contre, se teste, se trouve un emploi. Elle se raccroche à beaucoup de choses, un imaginaire qui l'aide à aller de l'avant, à vivre et quelques proches, humains et bienveillants, Anna et Thomas, Cathy+ .
Louise tente d'isoler les sons, en un herbier sonore, comme elle a peur de se perdre dans son monde, elle se perd déjà souvent dans les dialogues et interprète les phrases quand on lui parle, ce qui donne des moments cocasses ou d'incompréhension et de perdition.

Quel exercice difficile que de vouloir mettre des mots sur le silence et nous faire partager ce que perçoit un sourd et comment il le vit.
Ce roman est un bel exploit, écrit dans une très belle langue. Un roman de qualité où j'ai suivi le parcours du combattant d'une malentendante.
J'aurais aimé plus de concrets que de lire parfois des passages que j'ai trouvés farfelus, toutes ces métaphores de la vie fantastiques, qui sont très belles, mais qui m'ont donnée l'impression d'errer aussi dans le livre sans m'y accrocher, comme si je ne comprenais pas ou ne pouvais pas comprendre.
De par sa jolie couverture et son histoire, je me faisais une joie de découvrir ce roman.
Le début est prometteur et nous nous retrouvons vite dans la peau de Louise malentendante. Nous vivons avec elle sa semi-surdité, comment elle perçoit les sons et le monde autour d'elle.
Mais rapidement, Louise se créé des boucliers et, avec eux, développe son imaginaire, qui se retrouve peuplé d'une soldat, d'un chien et d'une botaniste.
Le réel et l'irréel se chevauchent, Louise semble perdre la tête plutôt que l'audition.
Ce livre avait tout pour plaire mais l'idée me semble ici mal exploitée. le fantasque prend trop de place, se mêle à la réalité et on ne sait parfois pas les distinguer l'un de l'autre. le tout est plutôt confus et lunaire.
Je n'ai pas malheureusement pas réussi à suivre et à adhérer à l'imaginaire de l'autrice et je pense être passée à côté. Trop déconcertant à mon goût.