Thorgal...
(gros soupir)

Thorgal est de loin ma bande dessinée préférée mais depuis quelques temps, je décroche. Et j'ai bien peur que ce dernier album n'arrange rien : peu d'action, beaucoup de personnages, une intrigue compliquée, un héros qui continue à subir....
Certes le dessin reste beau mais l'histoire me fait beaucoup moins rêver qu'avant.
J'avais trouvé l'idée des Mondes de Thorgal intéressante, d'autant plus que Louve et Kriss de Valnor sont des personnages que j'aime beaucoup mais là aussi je suis déçue. A vrai dire, je ne m'y retrouve plus. La série deviendrait elle un pur produit commercial ? Certains sujets abordés comme l'homosexualité ou l'adultère sont-ils là pour " attirer le chaland " ?
Peut-être cela conviendra à un certain public, mais pour moi, la magie n'opère plus...et là, je pousse encore un gros soupir de regret.
Pour résumer en deux mots : quel bordel !
J'avais été plutôt convaincu par les premiers Thorgal à la mode Sente, qui pouvaient de toute façon difficilement être pires que les derniers à la mode Van Hamme, mais là, pfiou, celui-ci m'a plombé.
Entre un imbroglio d'intrigues embrouillées entre des personnages trop nombreux, une fluidité narrative gravement compromise (alors que c'était le gros fort de Rosinski) et quelques deus ex machina bien sentis (sacré coup de bol quand même que Thorgal ait sauvé pile poil la nana qui est au courant de toutes ces intrigues de palais qui ont eu lieu à Bagh Dadh depuis 25 ans, dont certaines que même le sultan n'est pas au courant, c'est dire !), sans compter un dessin en grosse baisse et qui devient par moment fouillis à cause de scènes de foules dessinées à l'aquarelle dans des cases trop petites, non franchement malgré les charmes de l'orient que la saga n'avait pas encore exploités à ce jour, j'ai du mal à trouver des arguments en faveur de cet album.
Thorgal poursuit encore les magiciens rouges qui ont enlevé son fils, mais les terres qu'il parcourt sont les plus orientales qu'il ait jamais vues... Et nous sommes désorientés avec lui.
Peut-être suis-je lassée de ses histoires, peut-être le changement de scénariste se fait-il vraiment sentir... Je ne sais pas, mais ce tome ne m'a pas convaincue. Thorgal change, en quelques mois et à quarante ans, plus que ce qu'on avait pu voir au cours de ses vingt dernières années. le dessin me plaît de moins en moins aussi, cela n'aide pas.
Du coup je me demande si j'irai lire les suivants... Peut-être.