Boomerang est un roman que j'ai aimé et que j'ai lu très vite. L'intrigue est intéressante et nous conduit facilement jusqu'à la dernière page. L'écriture est belle.

Tatiana de Rosnay y évoque les secrets de famille, lourds, étouffants, leur poids sur la construction des personnalités. C'est fin, sensible, moderne. Les personnalités, qu'elles soient féminines ou masculines sont dépeintes avec justesse.

Un bon roman sur le fil de l'émotion de la première à la dernière page.
Mouais....
Un ouvrage qui m'a laissé quasi indifférent. Qu'est-il arrivé à Clarisse la mère du narrateur à parsi dans les années 1970 ? Un lourd secret de famille se cache. Il y a de l'habileté romanesque je ne dis pas, mais tout cela est un peu cousu de fil blanc. Pas mal de clichés (je dis cela parce que je ne veux pas heurter les fans, mais ma notice est en forme de litote), des scènes dont on se demande ce qu'elles peuvent bien faire ici (tel le suicide d'une adolescente), d'improbables personnages (indice, une Harley) et une façon curieuse (voire sexiste) de décrire les personnages féminins...Une écriture dont on se demande tout au long du livre si c'est une traduction ou si c'est écrit en français...Habile donc mais cela joue davantage dans la catégorie de Douglas Kennedy ou de Joël Dicker que de Modiano. Plus à la plage que comme sujet d'un mémoire de master donc...
Ce roman est très prenant. Je me suis prise d'amitié pour le narrateur, ses ados typiques. Comme lui j'ai été attirée par la sensuelle thanatopractrice (embaumeuse).
Comme lui j'ai voulu savoir ce qui avait pu arriver à sa mère, une vingtaine d'années auparavant.
Je n'ai pas vraiment compris la raison du titre.
Secret de famille bien enfoui qui ressort plus tard.
Le livre est bien écrit, fluide. les personnages sont vivants et crédibles.
J'ai apprécié ses descriptions du passage du Gois qui permet d'aller sur l'île de Noirmoutier sans utiliser le pont.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Ce roman me faisait de l'oeil depuis un petit moment, dans les vitrines des librairies, et m'intriguait de par son titre mystérieux. En fait, Boomerang donne son nom au roman car les souvenirs d'enfance d'Antoine et Mélanie vont leur revenir à la figure comme un boomerang, avec en bonus des secrets de famille surprenants... Il y a pas mal de rebondissements et de révélations étonnantes dans ce livre, donc on ne s'ennuie pas, malgré un rythme plutôt lent. J'ai aimé qu'on y parle de toutes les générations : celle du narrateur, la quarantaine, père de famille divorcé, avec ses questions existentielles sur le boulot, les femmes, les gosses...; celle de ses parents, bourgeois aisés, dépassés par le progrès, dépassés par leurs petits-enfants, et témoins d'une époque révolue ; celle de ses enfants, ados difficiles, pris dans la toile des nouvelles technologies, une génération qui ne parle pas et qui ne communique que par écrans interposés... J'ai trouvé passionnantes les questions sur l'éducation des enfants (donc des ados ici), la difficulté d'adopter la bonne attitude pour répondre à leurs problèmes, à leurs questions. J'ai été aussi envoûtée par les descriptions de Noirmoutier, notamment tout ce qui concerne le passage du Gois, cette route dangereuse qui est immergée complètement à chaque marée haute, métaphore utilisée pour l'auteure pour parler des souvenirs et de la douleur d'Antoine. Boomerang est un roman plaisant à lire, à l'écriture simple, avec des personnages intéressants qui poussent à la curiosité. On s'attend à certaines révélations, à certains rebondissements, mais à d'autres, beaucoup moins. En tout cas, en général, j'aime les romans qui se basent sur un secret de famille, et j'ai beaucoup apprécié le côté "enquête" du roman, ainsi que les extraits des lettres envoyées par Clarisse, la mère d'Antoine et Mélanie. Vraiment, une lecture agréable, dépaysante (pour les vacances à Noirmoutier) mais aussi familière (pour le côté tranche de vie d'un Parisien père de famille divorcé, ce qui en fait un personnage plutôt commun, auquel on s'attache facilement).
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
ENFIN !!!
Voilà ce que j'avais envie de m'exclamer en lisant et en achevant ce livre....ENFIN un BON livre !!
Pas celui qui va faire au moins 800 pages afin d'en mettre plein la vue aux lecteurs (qui eux pendant un temps interminable meurent d'ennui ! :-))...mais un livre qui va se lire vite tant il est bien écrit , que l'histoire est pleine d'intérêt , que les personnages sont bien dessinés ...que le lecteur partage chaque instant avec plaisir avec ces personnages attachants et originaux croqués par l'auteur Tatiana de Rosnay , qui manie avec une très belle qualité d'écriture aussi bien le suspens que le fil de l'émotion tout au long de ce livre si réussi ....évidemment vivement conseillé !!
Emouvant…

Quand la mort voile l'enfance, c'est l'adulte qui déraille ;
Quand la mort frappe l'enfant, c'est le monde qui chavire ;
Quand la mort survient à l'heure, juste une famille qui pleure...
Quand la mort est là, la vie toujours reprend ses droits,
Et quand les secrets plombent la mort, l'imagination s'envole…

Un accident, la mort qui plane et c'est le souvenir qui survient et qui s'incruste et qui demande juste des comptes. Alors la vie d'une fratrie, d'une famille éclatée, va quitter ses rails établis pour trouver un chemin et chacun alors trouvera peur-être sa voie.

Une plume que j'adore, riche et tendre à la fois. Une auteure qui n'hésite pas et aborde des sujets pas simples avec beaucoup de finesse et d'amour. Un héros super attachant coincé dans le carcan de son éducation rigide et qui meurt de ne pas pouvoir libérer ses émotions. Des personnages oubliés du passé qui explosent à la figure des enfants devenus adultes et c'est peut-être le seul moyen finalement de grandir en prenant la décision de ne pas créer un monde remplis de secrets.

Une belle lecture riche en émotions et qui fait réfléchir sur l'éducation, sur la mort et sur cette manie des familles où les secrets, les jalousies minent l'amour qui devrait toujours primer.
Antoine est un quarantenaire qui cherche à savoir la vérité sur sa mère, morte alors qu'il n'avait qu'une dizaine d'années. Sa soeur Mélanie s'apprêtait à lui révéler un souvenir marquant de son enfance lorsque leur voiture a quitté la route. Antoine en sort indemne mais Mélanie est grièvement blessée. A son réveil, elle ne se souvient ni de l'accident, ni de qu'elle voulait lui confier. Qui était leur mère? Quelles ont été les circonstances de sa mort?

Une atmosphère sombre imprègne cette histoire de famille. le récit est entrecoupé de lettres (au contenu assez mièvre) grâce auxquelles on apprend qui était Clarisse et quel était son secret.
En parallèle à cette quête de vérité, l'on suit le quotidien bien morne d'Antoine: la femme qu'il aime l'a quitté, il a du mal à communiquer avec ses 3 enfants, son métier d'architecte l'ennuie et son père se montre froid et distant.
Les masques tombent, les liens se créent, d'autres se défont et le suspense flirte avec l'émotion. Un suspense bien mince il faut l'avouer et un secret un peu fade à mon goût...
J'ai bien aimé ce roman même s'il ne brille pas par son style littéraire. Une lecture agréable mais pas inoubliable.

Ce livre a été adapté au cinéma.
Un livre dans ma PAL depuis un petit moment gagné grâce à Babelio que remercie au passage.Il m'a semblé que les vacances étaient le moment idéal pour me trimbaler ce livre dans mon sac de plage. Bonne pioche.L'auteur nous livre une belle aventure, en nous faisant partager le passé d ' Antoine, quarantenaire mal dans sa peau, depuis son divorce mais visiblement depuis la mort de sa mère.
Une mère dont les souvenirs s'estompent, une mère dont on ne parle jamais dans cette famille où les sentiments sont tenus en laisse. Un voyage sur les lieux de vacances de leur enfance, cette presque révélation avant l'accident et va faire ressurgir un passé nostalgique, qui nous touche et nous émeut.
J'ai souri parfois, en me re-memorrant mes propres souvenirs de vacances, d'autant que le contexte s'y prêtait, retrouvailles entre soeurettes et évocation de nos propres souvenirs, des consignes de baignades etc.. C'est drôle parfois la vie!
J'ai donc avancé doucement entre deux plongeons dans l'eau turquoise de la piscine ou de la plage ou j'ai trimballé ce livre.
Je me suis doucettement attachée à cette famille et chercher assez impatiemment à connaitre et découvrir le secret qui l'entoure.
Une chose est sure c'est qu'une fois de plus, pour des raisons étranges nous devenons nostalgiques de notre passé à un moment de notre vie . Et nous éprouvons tout comme Antoine ce besoin de nous retrouver sur ces lieux du passé. Les souvenirs heureux et tristes refluent en masse . Et Tatiana de Rosnay de nous rappeler que les enfants voient beaucoup plus de choses que les adultes ne pensent, et c'est plus tard qu'ils prendront tout leur sens pour les adultes que nous sommes devenus.
Oui Tatiana de Rosnay brosse ,comme elle sait si bien le faire , le portrait de toute une famille, nous partageons les difficultés d' Antoine dans l'éducation de ses enfants adolescents, Antoine nous émeut, parce qu'il se débat dans un quotidien des plus réalistes, avec ses peines et ses joies, ses difficultés à communiquer, c'est déjà pas facile avec des enfants en pleine crise, mais encore plus quand nos parents nous appris que le silence.
Ce roman est un peu conçu comme un polar, l'auteur sème des indices et nous suivons notre protagoniste principal pas à pas dans sa quête de la vérité, sur la mort de cette mère , dont personne ne parle jamais, depuis son décès presque effacée des mémoires
Ainsi au fil des pages nous découvrirons Clarisse, elle va prendre vie pour nous et les révélations vont nous surprendre.
L'auteure aborde des sujets touchants et émouvants homosexualité, perte brutale d'un être cher, d'un enfant, des relations paternelles compliquées, des non-dits, des mensonges, du suicide.
Pourtant ce n'est pas une histoire triste , bien au contraire car c'est aussi l'histoire d'une reconstruction, celle d' Antoine et de sa fratrie, une histoire qui nous émeut , des personnages que l'on peut reconnaitre et auxquels on peut s'identifier, tellement réalistes
Une magnifique histoire , mais pas jusqu'au coup de coeur, parce qu' j'aurais vraiment aimé savoir ce que ce que ce père rigide qui semblait avoir changé à la mort de Clarisse connaissait le mystère qui entourait sa mort et le reste
J'aimerais découvrir la version cinématographique
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Si j'ai eu envie de lire ce roman, c'est parce que la bande-annonce du film m'a plu. Alors je me suis dis, les romans sont en général mieux que les adaptations cinématographiques!

On nous annonce la quête d'un fils à la recherche du secret de famille qui entoure le décès de sa mère. On comprend très vite que dans la famille Rey, ce qui importe le plus se sont les apparences. Etre digne de son rang, de sa renommée. Toujours bien se conduire, être irréprochable pour faire honneur au nom qu'ils portent. Dans cette enfance strict et sans amour, Antoine et Mélanie se construisent pour devenir les adultes qu'ils sont aujourd'hui. Une vie banale et plutôt décevante. A 40 ans, Mélanie est encore célibataire, n'a pas d'enfant. Seul son travail lui plait, un travail très prenant dans une maison d'édition. Son frère, Antoine, c'est tout le contraire. Récemment divorcé, il se bat entre son amour pour son ex-femme qui a refait sa vie avec un autre, ses ados qui sont en pleine crise et un boulot plutôt ennuyeux. Voilà le contexte de ce roman.

J'ai attendu longtemps l'enquête que devait mener Antoine sur le décès de sa mère, dont il ne sait pas grand chose. Très longtemps! Plus de 200 pages! Parfois il y a les mots que sa mère écrivait à une personne qu'on ne connait pas, qui nous éclaire un peu sur sa vie secrète mais c'est tout. Et quand Antoine s'attaque enfin au problème, c'est assez vite réglé. Tout ça pour découvrir qu'en fait, il n'y avait pas de secret.

Malgré les 375 pages de ce roman, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Tout est trop répété, leur condition de vie, leur problème... Un peu trop à mon gout! Ce roman s'intéresse surtout aux problèmes de relations entre Antoine et son père, et finalement ses enfants.
Pour fêter dignement son quarantième anniversaire, Antoine offre à Mélanie, sa soeur chérie, quelques jours de vacances dans leur passé. En effet, quand ils étaient petits, ils occupaient un palace sur l'île de Noirmoutier et le jeune garçon était fasciné par la rapidité avec laquelle la marée noyait la route, ainsi que par les macabres anecdotes qu'on lui racontait à ce sujet. Malheureusement, la mort de leur mère avait mis un terme à ces séjours.
Au retour de cette escapade, la voiture fait une embardée, Mélanie est transportée inconsciente à l'hôpital. Quel terrible secret allait-elle confier à son frère avant de perdre la maîtrise du véhicule?
Au coeur de ce roman, un secret de famille (un de mes thèmes de prédilection), que Tatiana de Rosnay nous fait découvrir par petites touches en alternant les chapitres consacrés au présent et ceux qui replongent dans l'enfance des protagonistes. Des lettres, écrites en italiques, sont insérées dans la narration et lui apportent un éclairage différent.
A l'angoisse provoquée par l'accident se mêlent l'enquête à propos du passé, ainsi que les amours d'Antoine avec Astrid, sa première femme volage, ensuite avec Angèle, la « célèbre Morticia ».
Mais de nombreux personnages prennent tour à tour le devant de la scène. Tous sont intéressants et attachants, tous ont de l'épaisseur.
J'ai adoré ce roman et je compte bien lire les autres oeuvres de cet écrivain.