J'ai commencé cet ouvrage et rapidement l'histoire m'a plus.... puis étrangement la dernière partie du texte n'est pas à la hauteur de la première partie de l'ouvrage... on s'engage dans une voie qui déprécie petit à petit la bonne impression du début ... dommage.
Javais aimé jusqu'à présent les romans de T, de Rosnay , mais là Après un bon début , l'histoire est parti dans un délire incohérent d'un homme amoureux d'une photo , puis des passages tout en longueurs ou il ne se passe rien , ennuyeux à souhait ...
Bref le moins bon roman de l'auteur...( à mon avis ,bien sur )
« L'appartement témoin » de Tatiana de Rosnay raconte l'obsession d'un quinquagénaire blasé pour un fantôme, la cantatrice Adrienne Duval. Suite à un divorce, celui-ci emménage dans l'appartement témoin d'un immeuble neuf où lui apparait une vision : celle d'une femme jouant Mozart au piano et d'une petite fille, assise par terre. Il comprend qu'elles ont habité l'ancien immeuble et se met à les rechercher.
Un démarrage sur les chapeaux de roue et une intrigue originale nous font voyager aux États-Unis, dans la campagne anglaise et en Italie.
Est-ce par solitude et par isolement que le protagoniste se met à la quête de la personne idéale ?
La première moitié du roman se lit aisément, plus que la deuxième, remplie de détails, de descriptions et de longs passages sur les regrets et les fantasmes.
Particulièrement déçue par la finalité et l'abandon de cette quête du bonheur.
Ce livre est le cinquième livres de tatiana de Rosney que je lit. Et c'est peut etre ça qui ma dérouté dans ce livre car ce livre ressemble beaucoup au précédent. On retrouve l'appartement au centre du livre comme dans la mémoire des murs. Une enquete pour retrouvé une personne comme dans elle s'appelait sarah. Donc un certain arriere gout de déjà lu.
La première fois que j'ai vu ce livre en fouinant sur le net, je l'ai trouvé immédiatement hyper intriguant.
La quatrième de couverture ne nous raconte rien de l'histoire, on cherche le rapport entre le titre et la photo...
Quand on commence la lecture, on ne sait rien de l'histoire. Si ce n'est que ça parle de Mozart et de Venise.
Et l'histoire, c'est celle d'un homme, quinquagénaire, divorcé et papounet chéri d'une grande fifille d'amûr de 18 ans.
Il déménage et donc visite des appartements. Il tombe totalement sous le charme d'un duplex, incroyablement bien agencé et orienté, vue parfaite. C'est l'appartement témoin. Il insiste pour l'avoir. Il l'a.
Sa fille est un peu mitigée. Elle aime beaucoup cet appart mais selon elle, il n'est pas fait pour un vieux crouton ringard et solitaire. C'est trop moderne.

La nuit, cette homme a une vision.
Une femme, un piano, une fillette. Évidemment, c'est un rêve. Enfin, c'est ce qu'il croit. Mais non, il a vu tout ça en étant vraiment réveillé, les yeux ouverts et tout.
En plus, la femme joue du Mozart et comment dire, il déteste absolument le classique.
Il en parle à sa fille qui se fout gentiment de sa tronche (tu m'étonnes). Sauf que. Camille a un mec. Un soir, pendant qu'ils dînent tous les trois, Pierre, le fameux amoureux, dit soudainement qu'ils sent une présence dans cet appartement.
Camille commence à croire que son vieux papounet n'est pas si dingue.

Le problème c'est que cette apparition empêche cet homme de dormir. Ça devient plus possible, il est complètement obsédé. Qui est cette femme ? Cette gamine ? Que sont-elles devenues et pourquoi lui bon sang ?!

C'est comme ça qu'il part à la recherche de l'histoire de ces deux fantômes.
On suit donc son enquête, accompagné de sa fille, on assiste à ses aventures, ses voyages et ses découvertes, ses rencontres.

Tout ça pour un fantôme ! Mais il faut dire que cette femme a un pouvoir extraordinaire. Elle est envoûtante, mystérieuse, divine et talentueuse. Cet homme est subjugué, complètement.

L'histoire est terriblement romantique. Musique classique, Venise, amour ou solitude. C'est beau et émouvant.

J'ai lu et considéré ce roman tel qu'il est :
Le premier roman, en français, écrit par une jeune mère de 28 ans.
Il n'est donc pas parfait, il a quelques défauts (notamment de magnifiques fautes mais là, j'ai envie de dire qu'avant d'imprimer un bouquin on le fait corriger), mais on sent que l'auteure a du potentiel, elle a d'autres perles en réserve.
Un premier roman prometteur d'une auteure qui est depuis longtemps ma préférée. J'ai envie de dire que c'est quand même du bon boulot.
C'est l'histoire d'un homme - la cinquantaine, divorcé, très attaché à sa fille de 18 ans - qui décide de s'acheter un nouvel appartement. Moderne, froid et trop vide; très rapidement, l'appartement en question va lui donner le sentiment d'étouffer. C'est alors qu'apparaîtront des visions d'une femme, une femme mystérieuse et splendide qui, il y a des années, vivait là.
S'ouvre alors une longue enquête, une course poursuite, une suite d'énigmes à résoudre pour retrouver la trace de cette mystérieuse jeune femme qui le fascine de plus en plus...

Première partie géniale, on peut difficile s'arrêter de lire parce qu'on a juste envie de savoir qui elle est, pourquoi il la voit, pourquoi elle est là, etc. La deuxième partie, par contre, devient longuette. On ne comprend plus vraiment pourquoi il s'acharne et, à part le plaisir de découvrir par ses yeux plusieurs grandes villes d'Europe, je n'ai pas trouvé que ça apportait quoique ce soit... d'autant plus que la fin, finalement, semble sortir de nulle part et ne pas vraiment correspondre aux 100 pages qui la précèdent.
Donc un beau livre, mais dont la deuxième moitié laisse un peu sur sa faim.
intéressant pour un premier roman,
on apprécie l'évolution de l'auteur pour ses romans suivants qui ne se perdent plus dans les longueurs inutiles (à mon goût) de la fin du roman.
j'ai beaucoup aimé la première moitié.
Comment les visions perçues dans son nouvel appartement font prendre conscience au héros de l'importance des gens qui l'entourent.

Sans intérêt ! Snif !
Un premier roman publié, réédité sans modifications... Chapeau ! C'est beau, c'est fort, c'est tendre, c'est juste de la belle littérature. Quelle maîtrise déjà dans l'art de faire ressentir, juste par quelques mots, les émotions fortes de l'existence; quelle finesse de perception aussi dans l'analyse des sentiments et des ressentiments tout au long d'une vie. L'amour, le nerf de la guerre... L'amour vrai, le sens de la vie... Et il n'y a pas d'âge pour le trouver ou, le retrouver !
Une histoire qui m'a fascinée, très bien écrite et qui nous permet de découvrir la Ville lumière, The Big Apple mais aussi Londres et Venise, et toujours accompagné d un petit air de Mozart.
Emporté dans le tourbillon d'une obsession, le narrateur, divorcé et âgé de la cinquantaine, nous fait partager sa solitude, son isolement et finit par se créer un monde imaginaire (ou pas ?)…
La moralité de ce livre? C'est à chacun de nous de la supposer, je pense …Pour ma part, je dirais « avec les erreurs on apprend, avec le temps on comprend… » …Je recommande ce livre !