AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,22

sur 350 notes
Hélas un peu déçu par ce livre alors que j'apprécie beaucoup l'oeuvre de Tatiana de Rosnay. Un démarrage sur les chapeaux de roue et une intrigue originale font que j'étais impatient d'en connaître le dénouement... la curiosité et l'impatience du début ont maintenant fait place à un grand sentiment de déception. Je suis carrément resté sur ma faim. le récit s'est peu à peu essoufflé dans sa deuxième moitié pour faire place à quelques longueurs et divagations inutiles à mon sens. Malheureusement, je ne suis pas du tout séduit par la fin que je peine à comprendre, mais peut-être est-cela ? il n'y a justement rien à comprendre...
Lien : https://livre.fnac.com/a1068..
Commenter  J’apprécie          00
Je partage globalement l'avis des lecteurs ayant laissés un commentaire.
Une bonne première partie, une écriture fluide, agréable et une bonne dose de rythme et de suspense. Cependant la deuxième partie du roman m'a plutôt déçue. Et la fin d'autant plus ... cependant, je ne regrette pas de l'avoir lu.
Commenter  J’apprécie          00
Livre moyen,
Le personnage principal du livre, un quinquagénaire emménage dans un appartement témoin où il a une vision d'une femme et d'une petite fille chantant du Mozart. De ce fait, il enquête sur cette femme et sur sa fille. Nous suivons ses voyages et ses réflexions notamment sur sa fille et son ex-femme. La fin m' a un peu déçu, les faits paraissent peu réalistes. Bof, ce n'est pas le meilleur que j'ai lu de cet auteur
Commenter  J’apprécie          50
Un avis très mitigé en refermant ce livre. Tout d'abord l'histoire entrainante et intrigante du début se mue en une aventure incongrue pour aboutir à un final complètement absurde en mon sens. 5minutes de réflexions peuvent donc balayer 20 ans d'une vie ! ! !
Toutefois l'écriture est très agréable et recherchée.
Commenter  J’apprécie          20
'L'appartement témoin" est le premier roman de Tatiana de Rosnay et ce n'est pas son meilleur à mon avis. Il raconte l'histoire d'un homme qui achète un appartement sur un coup de coeur et qui, après y avoir emménagé, commence à avoir des visions d'une chanteuse de musique classique et de sa petite fille. Il décide de partir à la recherche de cette femme qui habitait au même endroit auparavant.
L'idée est bonne, mais les différentes étapes de la quête de cet homme sont un peu laborieuses et tirées par les cheveux.
Le lecture est agréable, mais de cette auteure je vous recommande plutôt "Elle s'appelait Sarah" et "Boomerang", qui m'ont vraiment beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          21
Ce roman est le tout premier écrit par cette auteure bien qu'il n'ait été réédité qu'en 2011 et sorti en livre poche cette année. Comme le dit la dernière de couverture, on sent que ce roman porte déjà les prémices de ce qui deviendra les thèmes récurrents de chacun de ses romans : le secret, le mystère et les souvenirs liés à des lieux bien précis. Nous suivons notre protagoniste dont on ne connait pas le nom, approcher lentement de la soixantaine et remettre toute sa vie en question à la suite d'une vision qui le hante depuis son changement de logement. Celui-ci va alors tenter de percer le sens de cette vision coûte que coûte. Au fur et à mesure de cette quête, il va littéralement passer de révélation en révélation tant au niveau de ce mystère qu'au niveau de sa propre existence. Il va en effet s'ouvrir à l'art, aux voyages et à la « vraie vie », lui qui était alors englué dans son quotidien d'homme divorcé et père d'une jeune fille qui, à 18 ans, commence à se détacher peu à peu de lui. J'ai beaucoup aimé la première partie de ce roman où l'on voit le changement s'opérer sur ce personnage. Ce roman est surtout une quête initiatique et c'est ce que l'on comprend à la fin de celui-ci. En effet, si depuis le début du récit, on attend le point crucial de la confrontation entre la vision et la réalité, la fin du roman nous casse toutes ses attentes car elle laisse une fin ouverte à toutes interprétations. Malheureusement, cela est trop brutal après tout le suspens et les longueurs de la dernière partie pour être justifié. Finalement, nous ressentons très bien que c'est son premier roman car il y a beaucoup de maladresses que l'on ne retrouve pas dans ses prochains romans et qui laissent à celui-ci un goût d'inachevé.
Lien : https://deliresetdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Pas un coup de coeur, loin de là, contrairement à d'autres romans de cet auteur, mais il me semble que c'est son premier roman, alors ça explique certainement quelques maladresses.. Cela dit, j'ai aimé l'obsession de l'homme, son humilité lors de sa découverte de Mozart et son regard sur Venise.
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Commenter  J’apprécie          20
On n'est pas sérieux quand on a la cinquantaine!
Pierre vient d'acquérir un appartement à Paris, des visions le hantent. Il n'a plus qu'une idée: comprendre.
Qu'est-ce qui motive Pierre, solitaire, divorcé, à voyager à New York, en Grande Bretagne, à Venise, et le conduit à se questionner sur les femmes qui ont partagé sa vie?
Tatiana mêle habilement dans son récit, mémoire des murs, rêves, voyages, crise de la cinquantaine, tout en nous faisant partager sa passion pour Venise où elle décrit avec forces détails les ruelles sinueuses, les inondations, les nuées de touristes sans oublier les églises et le bruit des cloches.
Commenter  J’apprécie          30
Lu en Juin 2017
Le protagoniste a des vision qui n'est pas son propre passé. Il va faire des recherches pour comprendre.Il s'investit, voit et écoute des concerts qu'il méprisait dans la vie de son ex-femme.Il entre dans l'univers de son ex-femme alors qu'ils sont séparés. Il a un objectif en tête et tente de l'atteindre.
Commenter  J’apprécie          00
J'attendais beaucoup de ce roman qui me semblait très prometteur, j'avais également très envie de découvrir la plume de Tatiana de Rosnay, mais j'ai été assez déçue de ma lecture.

A la fin de livre, on ne comprend pas vraiment pourquoi il a eu cette vision de son “fantôme” dont il devient amoureux de sa fille qui est toujours vivante et qu'il dont il va partir à la recherche… c'était loin de ce que je m'étais figuré.

Le style d'écriture est plutôt bon et fluide, c'est ce qui a fait tenir ma lecture jusqu'au bout, mais l'intrigue reste assez inégale et assez peu crédible.

Je lirais d'autres livres de Tatiana de Rosnay pour ne pas rester sur un avis mitigé, surtout qu'il s'agit après tout de son premier roman.
Commenter  J’apprécie          42




Lecteurs (896) Voir plus



Quiz Voir plus

Elle s'appelait Sarah

Chez quelle maison d'édition ce livre a-t-il été d'abord publié ?

Phébus
Plon
Héloïse d'Ormesson

13 questions
400 lecteurs ont répondu
Thème : Elle s'appelait Sarah de Tatiana de RosnayCréer un quiz sur ce livre

{* *}