Après avoir lu Elle s'appelait Sarah, lorsque j'ai vu ce livre dans ma Boîte a livre j'ai foncé.
Je ne peux pas faire de réelle critique de ce livre car je n'ai pas su tenir plus de 30 pages.
Le personnage principal ne m'a pas intéressé. Ce quinquagénaire qui tourne en rond dans sa propre vie ne me parlait pas.
J'ai abandonné ma lecture au bout de 3 jours voyant que je n'avais pas envie de lire si c'était ce livre.
Roman avec un grand potentiel, mais qui, hélas, possède quelques maladresses, dues sans doute au fait qu'il s'agit du premier roman de l'auteure. Ceci dit, il me semble qu'elle l'a écrit très jeune, et pour un premier roman, l'auteure mérite quelques éloges. J'ai beaucoup aimé l'humour de ce roman. Certains passages très lucides sur les tourments du divorce (étant moi-même divorcé) m'ont paru très justes. D'ailleurs, sans doute de manière égocentrique, j'ai lu le roman sous cette optique: le narrateur semble combler le vide de son existence après son divorce se consacrant à cette quête d'une musicienne fantomatique. C'est une façon de ne pas sombrer dans le désespoir total? Cette recherche pousse en tout cas le narrateur à s'intéresser de manière tardive à l'art, ce qui paraît donner un sens à sa vie. C'est peut-être là le véritable message de ce roman qui m'a paru quand même intéressant.
Premier roman que je lis de Tatiana de Rosnay et ce serait son premier roman aussi (pas le premier publié, mais le premier écrit). C'est l'histoire d'un homme d'âge mûr, divorcé, qui s'installe dans un nouvel appartement, l'appartement témoin d'un nouvel immeuble, car il ressent "quelque chose". Ce "quelque chose" va le poursuivre jusqu'à l'obséder. Il a la vision d'une femme qui joue du piano et d'une petite fille avec de beaux yeux verts (ou bleus, j'ai oublié !). Il enquête pour savoir qui a habité cet appartement. Il découvre une cantatrice morte depuis longtemps et part à la recherche de l'enfant.

C'est un roman à tiroirs, on part d'un point A et on arrive à un point Z, donc bien loin avec plein de péripéties plus ou moins réalistes. J'ai trouvé très désagréable le héros, quinquagénaire qui idéalise les femmes jeunes et belles. Au moins, sa quête le fera évoluer.

J'ai passé un moment agréable de lecture, il y a de bonnes idées, mais il ne restera pas gravé dans mon esprit.
Ce premier ouvrage de Tatiana de Rosnay se lit rapidement. Dès le départ, nous sommes plongés dans l'histoire du quinquagénaire qui se retrouve face à des fantômes. Mais le côté fantastique est très vite délaissé malheureusement, au profit d'une aventure qui va dépasser les frontières. Les hallucinations cèdent la place à un voyage qui bouleverse le quotidien de notre locataire. J'aurais apprécié que le « cauchemar » dure un peu plus longtemps, qu'on se demande s'il est bien victime de visions ou si tout cela est bien réel. J'avoue que je suis un peu restée sur ma faim aussi, je m'attendais là encore à autre chose, car l'histoire se termine de manière assez surprenante. Mais sachez qu'elle a tout de même son charme et qu'elle vous fera oublier l'espace d'un instant vos soucis et vos chagrins.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Peut-être pas le meilleur livre de Tatiana de Rosnay, mais sans doute le plus riche lorsque l'on connaît déjà bien ses écrits. Apparaissent déjà dans cette histoire les nombreuses spécialités qui feront ensuite sa particularité… et son succès. Dans cette histoire, tout va crescendo, emmenant pas à pas le lecteur dans une quête toujours plus intense.
Fraîchement divorcé, un quinquagénaire emménage dans un appartement moderne et flambant neuf. Très vite, il est témoin d'étranges sensations. Se pourrait-il que les présences féminines qui le poursuivent aient réellement existé ? Pour le savoir, il n'hésite pas à frapper à toutes les portes et à sillonner le monde de New York à Venise...

C'est le premier roman de l'auteure dans lequel on retrouve son univers, l'empreinte des lieux, les obsessions, les secrets. L'écriture est délicate, sensuelle, lettrée.

On est capturé très rapidement dans les filets de cette intrigue, avec une ambiance musicale et envahissante. le personnage principal nous fait de la peine, mais on le suit dans cette quête infernale qui remplit le vide que lui a laissé sa rupture. On est imprégné par les descriptions, on se laisse porter par les divagations d'un homme nostalgique et éprouvé. Les situations sont ordinaires et crédibles pour un scénario extraordinaire.

Le tourbillon est ensorcelant de vie, de fantasmes, d'illusions. Il y a un côté psychanalytique à cette recherche urgente et insatiable.

Un roman qui mêle habilement suspens et invitation au voyage !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Le héros de l'histoire est un quinquagénaire, divorcé et blasé. Un jour, il s'installe dans un nouvel appartement. Et rapidement, il est pris de visions : Il se voit dans un couloir au côtés de deux fantômes : une jeune femme jouant du piano et une fillette à ses pieds.
Qui sont elles ? Qu'est-il arrivé dans ce lieu ? Suspens...
Malgré quelques longeurs et exagérations, j'ai bien aimé la quête de cette homme pour découvrir la vérité.
Livre trouvé dans une boîte à livre. J'ai toujours voulu lire un livre écrit par Tatiana de Rosnay. Je ne savais pas que celui-ci était son premier roman. Je n'ai pas été emballée par l'histoire les premières pages. On suit la vie d'un homme divorcé, proche de la soixantaine, qui visite un appartement avec sa fille Camille et est séduit par celui qu'il visite “ L'appartement témoin”. Une fois emménagé, il se rend malheureusement compte que cet appartement est trop grand pour lui lorsque sa fille ne passe pas les week-ends chez lui, qu'il ne s'y sent pas vraiment chez lui. de plus, il semble faire toujours le même rêve! Mais un jour il se rend compte que ce n'est pas un rêve mais une sorte de vision. Lui apparaissent toujours au bout d'un couloir blanc une femme qui joue du piano et une enfant qui le fixe. Il entreprend alors des recherches sur ces deux personnes qui pourraient être des fantômes et viennent troubler son existence. A travers cette quête, l'auteure nous fait découvrir la musique classique, en l'occurrence Mozart et nous emmène à New-York, Londres et pour finir Venise.
Après un début que j'ai trouvé inintéressant, j'ai finalement apprécié ce voyage à travers le temps avec ses âmes et à travers ces villes à la poursuite d'un songe ou peut-être plus d'une femme. L'auteure nous fait voyager dans le temps et l'espace avec une narration à la première ou à la troisième personne du singulier. Cette quête somme toute farfelue va t'elle aider notre divorcé à se retrouver! A faire le point sur sa vie? Peut-on apprendre des morts ou avec le recul et en sortant de sa ligne de confort?
L'écriture de ce roman est fluide et se lit très bien! Il me semble que déjà ce premier livre traite d'un sujet récurent chez Tatiana de Rosnay: les murs et les secrets qu'ils renferment. Je suis persuadée que les âmes sensibles peuvent ressentir des choses et j'ai hâte de lire d'autres livres de l'auteure.
3/5
Bonne intrigue au début, le dernier tiers est long, la fin un peu décevante.
A la suite de son divorce, un quinquagénaire déménage dans un nouvel appartement parisien. D'étranges événements vont le mener dans une quête initiatique à travers le globe. de New York à Paris, en passant par Venise, on suit cet homme dans ses errements et ses découvertes.

L'histoire est intéressante et j'ai accroché assez rapidement dès les premiers chapitres. Cependant, au fil de la lecture, certains moments deviennent lourds et font perdre l'attrait du début. La chute est sans réelle conviction, j'ai été un peu déçue.
Mais comme tout récit de Tatiana de Rosnay, j'ai été happée par l'histoire et je l'ai dévoré en quelques heures sans m'arrêter.