Ah cette couverture ! Oui C'est Marilyn. Mon regard de grande fan de la star fut immédiatement envoûté par ce magnifique visage si fragile. Pourtant combien de livres ont été publiés sur cette actrice et pas que du très bon voir. C'est donc avec méfiance que j'allais aborder « Poussière blonde ». Et cela même si je suis une admiratrice de Delphine de Vigan qui a su à sa façon me faire rêver aussi.

L'auteure retrace la vie de Pauline, une vétérinaire que l'on rencontre dans l'exercice de son métier. Alors qu'elle a la soixantaine, cette femme est amenée à assister à la destruction de l'hôtel Mapes qui fut le lieu de son premier emploi de femme de ménage et surtout l'endroit où elle rencontra Marilyn. Reno est ainsi à la fois le décor du roman et celui du dernier film achevé de la star. La mémoire des murs est un sujet de prédilection chez Tatiana de Rosnay. Ainsi, elle reprend avec magie ce thème en y développant des moments de nostalgie.

« Revoir la Mapes. le revoir, pour la dernière fois, et le regarder tomber. Quand elle était arrivée à Reno en 1946 à l'âge de sept ans, il était en construction au coin de Virginia Street et de la Truckee River. »

Bon, j'avoue, là, déjà je sentais que la suite allait me plaire. Et je ne me suis pas trompée. Les paysages, ce fameux hôtel, les années 50-60 aux États-Unis… Tout m'a complètement ensorcelée. Et après, avec les yeux de Pauline, j'ai rencontré Mrs Miller comme si j'y étais, comme si c'était vrai.
Le talent de l'auteure est justement de nous faire croire en ce récit. Pour ce faire, elle parvient à mélanger des personnages réels comme Marilyn et sa garde rapprochée à d'autres protagonistes fictifs. Pauline a des choses en commun avec Marilyn.
Elle n'oubliera jamais cette rencontre qui bouleversera sa vie. Mais je ne me doutais pas à quel point ! Et je me suis rendue compte à la fin du roman que moi aussi je ressemblais à ces deux femmes. Ce sera sans doute le cas des autres lectrices.

« Ce fut à partir de ce moment-là que Pauline fut prise d'un léger bégaiement, passé inaperçu au début, mais plus prononcé lorsque la fillette se sentait nerveuse ou désemparée. »

Le style de l'auteure est impeccable. Elle sait parler de sujets comme l'emprise ou la peur de l'avenir qu'elle transpose dans les années 50 jusqu'à nos jours. On a l'impression qu'elle connaît bien ses personnages ainsi que les endroits qu'elle dépeint. J'ai eu l'impression d'assister au tournage d'un film et de suivre son effervescence. Elle donne envie de rencontrer les mustangs et de les défendre comme le joue si bien Marilyn dans les « Misfits ».

Ce livre est un véritable message d'espoir malgré des touches de noirceur et de tristesse. Il suffit simplement de savoir convoquer les bonnes images. Et en tournant les dernières pages de « Poussière blonde », j'ai essayé de percevoir mon propre « Commander ».

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
En grande fan de Marilyn,je ne pouvais qu aimamer ce livre même si cette histoire est fictive.Une belle relation se noue entre une jeune femme de ménage,ex dame pipi,jeune mère célibataire et une grande dame,dans tous les sens du terme.J ai réellement kiffé ce roman,j ai passé un très bon moment et je me serai bien vu à la place de cette jeune fille.J espère que vous prendrez autant de plaisir que moi,bonne lecture❤💖❤💔
Ce roman je l'ai attendu longtemps et je l'ai savouré. J'aime l'écriture de Tatiana de Rosnay et le personnage de Pauline m'a ému, agacé, fait rire et intrigué.
J'ai aimé son histoire de vie, sa modestie et l'évolution de son caractère.
Les instants auprès de Marilyn sont bien relatés sans faire presse people
Une icone abordé avec respect et des bribes de sa vie.
J'ai adoré !
Une suite au Mapes Hotel de Reno.
Un tournage de film et une vie loin des paillettes hollywoodiennes.
Une rencontre entre deux femmes et une complicité évidente.
Pauline est arrivée à Reno, dans le Nevada, alors qu'elle était enfant. Après le mariage de sa mère avec un soldat américain à la Libération, elle a quitté les rues parisiennes pour celles plus poussiéreuses de Reno. Très vite, elle a chassé son accent français et s'est adaptée à cette nouvelle vie. Elle aime les paysages, observer les mustangs et surtout passer du temps au centre équestre.
Quand, elle se retrouve enceinte à 17 ans, elle oublie ses rêves de devenir vétérinaire-équin, et accepte un poste de femme de chambre au Mapes Hotel pour s'occuper de sa fille.
Un tournage va venir chambouler sa vie. du rez-de-chaussée où elle a ses habitudes, elle se retrouve transportée au sixième étage, dans la suite 614. La suite de Mrs Miller. Cette femme au regard absent, aux cheveux ternes, aux jambes vacillantes, alternant médicament et verre d'alcool, n'a rien d'une star de cinéma. Et Pauline ne la reconnaît pas tout de suite. La femme qui se tient devant elle, n'a rien de la star Marylin Monroe.
A ouvrir chaque jour, la porte de la suite 614, une complicité née entre les deux femmes. Loin du tournage, des répliques à apprendre et derrière les boucles blondes et les lèvres rouge carmin, c'est une autre femme que Pauline découvre. Une femme fragile, fatiguée et seule.
A travers les coulisses du film « Les désaxées », l'auteure conte une histoire d'amitié, une rencontre improbable entre deux femmes différentes et dont pourtant la vie de l'une va être marquée à jamais et va changer sa destinée.
Une histoire tout en douceur.
Une très belle complicité féminine.

Lien : https://www.quandleslivresno..
Roman très agréable que l' on dévore avec envie et facilité. Tatiana de Rosnay nous plonge dans une histoire d'amitié inattendue entre une jeune femme de chambre et Marylin Monroe. Entre l'admiration que la jeune femme lui voue, les vies compliquées de chacune et un cadre sauvage du Nevada on se laisse facilement emporter!
En général, je prends beaucoup de plaisir à lire les romans de Tatiana de Rosnay, et cette fois encore ce fut le cas!
L'autrice nous raconte la vie de Pauline, femme de ménage au Mapes Hotel, une jeune fille que la vie a rattrapé! Un matin, on l'envoie nettoyer la suite 614, et une femme est là, hagarde ! Pauline ne la reconnait pas mais c'est Marilyn Monroe, Et cette rencontre va bouleverser sa vie!
Tatiana de Rosnay nous emmène dans cette magnifique histoire, dans les années 60, avec les magnifiques acteurs de cette époque, et elle mêle fiction et réalité avec talent! Une vraie réussite!
MAGNIFIQUE
Jamais elles ne devaient se rencontrer, mais le destin en a décidé autrement.
Pauline est femme de chambre au sein du Mapes Hôtel dans l'Amérique des années 50. Un hôtel situé à Reno, au coeur de l'immensité aride du désert du Nevada où elle monte avec passion des Mustangs dans le ranch des Johnston.

Un matin, alors qu'elle est appelé à nettoyer la suite 614, elle y croise sans la reconnaître Mrs Arthur Miller, alias Marilyn Monroe, en tournage pour "les désaxés" et leur histoire commence...

Un roman magnifique qui retrace avec émotion la rencontre inoubliable entre la femme la plus populaire des années 50 et une femme de l'ombre.
Une plongée dans l'univers du cinéma et son côté destructeur, une mise en lumière de l'humanité de cette actrice.
Lisez-le, il est magnifique !

J'ai adoré Poussière Blonde. Très loin d'être mon style de lecture habituel, mais j'avoue que ma fascination pour Marilyn Monroe (aka Mrs Miller ici) l'a emporté. J'ai adoré le style presque poétique de l'autrice, j'ai adoré l'ambiance fumeuse et poussiéreuse du Nevada des années 60, et j'ai adoré qu'on dépeigne enfin Monroe comme ce qu'elle doit être : ni trop belle, ni trop folle, ni trop triste, ni trop star. Un très bel hommage et une magnifique histoire.
Moi qui suis une admiratrice de Marylin, je ne pouvais qu'être attirée par ce roman.
Et puis, un roman de Tatiana de Rosnay, je ne le loupe surtout pas 🤗

Donc, je me suis plongée dans ce roman avec envie !
Et je me suis régalée !

Un voyage dans le Nevada, passionnant, attachant, étonnant.
Une jolie plongée dans le passé, au coeur des grands espaces désertiques parcourus par les Mustangs et au sein d'un hôtel mythique des années 60.

Pauline est une jeune mère célibataire, employée du mythique hôtel Mapes à Reno. Une jeune fille arrivée de France encore enfant avec sa mère venue épouser un Américain rencontré après la libération.
Elle va vivre une rencontre improbable, l'un de ses rendez-vous avec le destin qui change la vie, qui vous bouleverse à jamais.
Une parenthèse intime, faite de complicité, pleine d'humanité, au cours de laquelle des échanges avec une étoile du cinéma resteront, pour Pauline, inoubliables.
Ne vous y trompez pas l'héroïne principale est bien Pauline. Marylin y assure le second rôle (pour une fois) mais un second rôle très important 😉
Une Marylin fragile, perdue, malheureuse ! Une Marylin sensible et touchante.
Une Pauline tout aussi attachante, un brin innocente et si passionnée !

Une belle histoire de femmes, scintillante et intense. Deux femmes à l'opposé l'une de l'autre mais pourtant si semblables dans leur fragilité et leur solitude.

Un très joli mélange entre fiction et réalité, une plume délicate, de belles héroïnes, un excellent moment de lecture ! 🤩
Coup de coeur ❤ pour ce roman que j'avais hâte de découvrir.
Marilyn vue à travers les yeux de Pauline, une jeune femme particulièrement touchante. Arrivée toute jeune sur le sol américain, (sa mère a épousé un GI), elle se fait très vite à sa nouvelle vie dans le Nevada contrairement à sa mère. Elle se découvre un amour indéfectible pour les mustangs et sa passion pour les chevaux grandit de jour en jour. Elle rêve de devenir vétérinaire. Hélas, les aléas de la vie font qu'elle se retrouve femme de ménage au Mapes Hôtel. Alors qu'elle remplace une collègue, elle doit nettoyer la suite des Miller. Et c'est là qu'elle découvre Marilyn, qu'elle ne reconnaît pas au premier abord. Cette dernière est au bord du divorce d'avec Arthur Miller, son 3e mari et le tournage du film "Les désaxés" est infernal. La chaleur et la poussière sont insoutenables, Arthur Miller change le scénario tous les jours, les acteurs sont épuisés. Marilyn peine à garder les yeux ouverts, son addiction aux médicaments n'est plus un secret. On la découvre fragile, sensible mais profondément humaine. Elle reste malgré tout, une femme intelligente qui saura par ses mots et ses gestes redonner confiance à Pauline.
J'ai adoré cette double facette de Marilyn, la grande star hollywoodienne et la femme désillusionnée mais lucide, la vraie Norma Jean Baker. le portrait qu'en a dessiné l'auteure est touchant, j'aurais aimé être à la place de Pauline !
J'ai adoré ce voyage dans le Nevada où l'on suit le parcours de Pauline et bien sûr sa rencontre avec les mustangs, comment ne pas penser à Commander. Laissez-vous bercer par Marilyn, Pauline et les autres, le voyage est magnifique !