3,2

Quelle déception ! Après avoir lu de nombreux romans de l'auteure, je me faisais une joie de découvrir celui-ci.
J'ai persévéré parce que je n'arrivai pas à me résoudre qu'elle ait pu écrire un livre avec des scènes aux descriptions interminables sans vouloir nous mener quelque part.
J'ai pensé un moment que ce genre était voulu pour amplifier la lenteur de la crue et le désarroi du personnage principal face à l'AVC de son père mais si tel était le cas, elle s'est perdu elle-même dans son discours descriptif. A tel point, qu'elle a freiné son récit et l'a rendu d'une longueur interminable, d'un plat sans fin et creux. Je me suis ennuyée du début à la fin, je n'ai pas compris ce que l'auteur voulait nous transmettre et je n'ai pas accroché à la famille Malegarde dont les personnages se noient dans la crue de la Seine (au sens figuré)

Ce roman se lit facilement au début ,mais le décor et l'intrigue plantés ,il devient étiré ,répétitif, redondant ,avec des personnages clichés , attendus ,snobinards..
La présentation se veut originale: avec chaque chapitre précédé d'une Jolie feuille d'arbre et d'un court paragraphe poétique au sujet intrigant. Mais le procédé se révèle aussi prétentieux qu'invraisemblable avec cette histoire de boîte cachée dans un tronc d'arbre ,réclamée par le père à l'agonie ,comateux ,tétraplégique et aphasique...
D habitude pour moi cette auteure etait plutot une valeur sur ! Mais pas sur cette histoire !!! C est d un triste..d un long...je n en voyais pas la fin !!!toutes sortes de tragedies pour juste une famille !!! Tout ca sous un fond de pluie et d inondation ! La totale !!!
Non vraiment super déçue !
J'apprécie beaucoup l'écriture de Tatiana de Rosnay en général et j'ai apprécié les autres livres que j'ai lu d'elle. Pourtant, cette Sentinelle de la pluie m'a laissée de marbre. Je me suis ennuyée dans cette histoire où il ne se passe pas grand chose à mon sens. J'ai voulu tout de même aller au bout, espérant qu'il y aurait un déclic....
Pourtant, je ne manquerai pas de lire d'autres romans de cette auteure, car au fond, peut être que je n'ai pas su comprendre la subtilité de celui-ci.
J'ai tenu 100 pages avant d'abandonner ce roman, totalement plat, aux pages remplies de descriptions à n'en plus finir.
Je n'y ai vu aucun intérêt et j'ai eu beaucoup de mal à suivre le texte sans en perdre le fil.
Certaines personnes m'ont confirmé qu'il ne se passerait rien de plus hormis un rebondissement en fin de roman.
Je n'ai pas eu le courage de lire 350 pages de descriptions pour ça !
Pourtant, j'aime beaucoup Tatiana de Rosnay mais je dois avouer que certains de ses romans ne sont clairement pas faits pour moi !

➡️ Un roman trop lent et trop fade qui s'est soldé par un abandon !
Que d'eau, que d'eau !! Que de mots !....
Ce livret est un navé de tristesse, d'inutiliTe, le coming out homosexuel est un thème passé de mode et qui ne présente aucun intérêt dans l'intriguE, pourquoi se fatiguerai t on a lire une histoire aussi déprimante ?
Moi qui adore l'auteur et tous ces livres, je ne suis pas arrivée à la moitié de celui-ci... ennuyeux.... long... bref une énorme déception
De Tatiana de Rosnay, je n'ai lu que son roman phare "Elle s'appelait Sarah" dont j'avais gardé un excellent souvenir.

Ce titre sonnait poétiquement à mon oreille, et j'espérais passer un bon moment de lecture. Les histoires et secrets de familles m'intéressent beaucoup en général.

Le récit s'étale en longueurs tout à fait inutiles, où l'auteure se centre davantage sur l'épisode climatique qui dévaste Paris, que sur l'intrigue familiale.   Les non-dits, effectivement sont présents, mais malheureusement assez peu exploités.

Une très grosse déception. Je ne le recommande pas du tout.
Ce que j'en pense : En général, j'aime bien lire les livres de Tatiana de Rosnay : installée dans un bon fauteuil, c'est confortable, ses livres le sont également. Mais quelle déception pour celui-ci : un pavé, des histoires d'une famille qui se retrouve à Paris au moment d'une crue historique de la Seine .. un père, une mère, deux enfants d'une quarantaine d'années, et surtout, surtout, cette crue omniprésente par la télé, les journaux, Twitter... On sent au début que de nombreux non-dits vont pouvoir éclater au grand jour dans cette famille, mais à part le personnage principal, Linden, qui a toujours caché son homosexualité à son père, on ne sait pas quoi d'autre s'attendre... surtout qu'en réalité le "personnage principal" c'est cette crue, qui commence à donner à Paris des airs de ville-catastrophe. Je ne connais pas beaucoup Paris, alors lorsque les médias, les réseaux sociaux guettent chaque hausse de l'eau rue par rue, pont par pont, il y a de quoi être perdue. Les diverses pensées, souvenirs, intéractions de la famille sont littéralement noyés dans les descriptions sans fin des images à la télévision, et on désespère de trouver des passages où l'on parle des personnages.

Je me suis profondément ennuyée. Je suis allée jusqu'au bout du livre, et je me demande encore pourquoi.

La sentinelle de la pluie - Tatiana de Rosnay, editions Héloïse d'Ormesson, 2018, 360 pages, 22€

Lien : https://melieetleslivres.wor..