AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 461 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai lu "A L'encre russe," "Elle S'appelait Sarah, "Boomerang," j'ai rencontré cette auteure, elle m'a dédicacé "Rose,"un ouvrage doux et sensible....mais cet ouvrage est trés différent.
Il est constitué de onze nouvelles au ton allègre ,mordant, ironique, bien écrites, "gracieuses", à propos de l'Adultère
précédées de citations d'écrivains : Proust, Balzac, Molière, Maupassant, La Rochefoucauld etc.... particulierement bien choisies ce qui donne du piquant....
Le thème de l'adultère est décliné sous toutes ses formes: l'infidélité liée à l'amour, au sexe, à la jalousie, à la naïveté,
au secret, à la noirceur, à la cruauté,les tentations sont multiples, long cheveu noir oublié, sms bizarres, jeune fille au pair affriolante, meilleure amie, mot de passe, clé USB, répondeur mal raccroché, situations souvent liées à notre vie moderne pétrie de technologies diverses et variées......
L'auteure explore avec talent et humour, non pas des histoires à l'eau de rose mais des situations limites, parfois cocasses ou dramatiques qui posent beaucoup de questions.
Que ressent - on lorsque l'on est trompé?
Comment réagit- on?
Et le déni?
Les faux- semblants?la comédie de la vie, quoi ?
L'infidélité est - elle dissociable du couple?
Le conjoint trompé est - il toujours victime?
Ces nouvelles sont courtes, banales, ciselées , bien mises en valeur, au rythme soutenu, rapides à lire,....les chutes sont trés soignées à défaut d'être magnifiques car ce n'est pas un sujet si facile......

L'humour surtout est habilement distillé ......
Un ouvrage drôle , léger, décapant, qui donne le sourire en cette époque si compliquée à vivre!

Commenter  J’apprécie          422


Onze nouvelles vraiment excellentes. Des situations diverses qui sentent "le vécu". Beaucoup de finesse et de psychologie. Lecture que je conseille vivement aux personnes trop confiantes pour qu'elles redescendent un peu sur terre, et aussi, à ceux, hommes ou femmes, pour qui l'adultère est un jeu. Un livre qui ne peut pas laisser indifférent. Bien écrit. Agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          300
Tatiana de Rosnay est une auteur que j'aime beaucoup et dont je ne me lasse jamais. Son carnet rouge rassemble 11 nouvelles dont le thème central est l'adultère. C'est une version assez sombre de l'amour et de la vie de couple que l'auteur dépeint ici et je comprend que l'on puisse ne pas aimé ce recueil. Moi je suis conquise.

Son carnet rouge, la première nouvelle qui donne son nom a l'ouvrage commence par ces mots : " Guy est irréprochable. Il est 'un ennui mortel. Que faire, a part le tromper, ce qui est déjà le cas depuis belle lurette ? Je rêve d'un mari trompeur, bourreau des coeurs, coureur, trousseur de jupons, magnifique séducteur, sublime salopard ! Hélas !" Et bien voila le ton est donné et l'on rentre directement au coeur du sujet. Ici c'est le récit d'une jeune femme qui s'ennuie avec son mari et qui se confie a son journal. La chute est très réussie et l'on ne si attend absolument pas.

SMS est une conversation téléphonique. Une jeune femme a découvert des SMS sur le portable de son mari venant d'une autre femme. Elle décide donc de se confier a SOS couples en détresse "Que fait-on quand on apprend qu'on est trompée par son mari ? Pardonnez-moi de vous poser cette question aussi brutalement, mais c'est pour ça que j'appelle. Que dois-je faire maintenant ? Elle parait idiote, cette question, et j'espère que vous n'êtes pas en train de sourire, c'est idiot, c'est banal, oui les maris trompent toujours leur femme, on nous le dit, on nous prévient, quand on est petite, on voit son père tromper sa mère, son oncle tromper sa tante, son grand-père tromper sa grand-mère, oui, on sait tout ça, on le sait, mais quand c'est votre mari, votre mari a vous, celui-la même a qui vous avez dit oui, toute rougissante dans une belle robe blanche, celui-la même qui vous a fait un enfant et qui projette de vous en fabriquer d'autres, celui-la même qui dit vous aimer et qui est si gentil, si tendre, figurez vous qu'il descend même la poubelle [...]." La encore la chute est juste superbe et malgré la tristesse de la situation pour cette jeune femme, elle m'a fait beaucoup rire.

La jeune fille au pair, bon le titre vous laisse présager la suite... Ici voici deux jeunes femmes, assez bobo, qui se retrouve pour déjeuner ensemble une fois par mois. L'une confie a l'autre qu'elle a surprise son mari au lit avec la jeune fille au pair qu'il emploie.
"- Jean me trompe.
- Il te trompe ?
- Ne parle pas si fort, on nous observe, fit Marguerite sèchement. Oui, Jean me trompe !
- Comment le sais-tu ?
Marguerite commanda un autre café
- Je le sais.
- As-tu trouvé des indices ?
Marguerite ricana, dévoilant de minuscules incisives blanches.
- Je les ai vu.
Marie se redressa.
- Tu l'as vu en train de te tromper ?
- Oui
- Ma chérie, quelle horreur !
Silence.
- C'était qui ?
- La jeune fille au pair.
Silence de nouveau.
- C'est horrible.
- Absolument horrible, répéta Marguerite.
- Tu es sure ? Tu n'es pas en train de divaguer ?
- Reste-t-il encore quelque chose a imaginer quand on surprend son mari au lit avec la jeune fille au pair ?
Le ton ici est très caricatural de la bourgeoisie et est forcement très drôle. C'est l'une des nouvelles qui m'a le plus plu. Marguerite décide donc de se venger et de tromper son mari a son tour mais la encore la chute est excellente et Marguerite va avoir sa vengeance mais d'une autre façon.

Le répondeur est l'histoire d'une famille qui achète un répondeur et qui va malheureusement trahir le mari infidèle. C'est une nouvelle vraiment sympa car les personnages ressemblent a monsieur et madame tout le monde et il est donc facile de s'identifier a eux.

Le cheveu, la encore une femme découvre que son mari est infidèle. C'est ici le récit d'une femme blessée : "Je suis revenue ici, une dernière fois, et j'ai tout cassé. Tu ne m'en croyais pas capable, n'est-ce pas ? Ta chère femme, si douce, si gentille, si bien élevée. Une mère si patiente. Une épouse exemplaire. Tu raconteras a l'assurance qu'une bande de voyous a saccagé ton appartement. Cela doit arriver tous les jours.
J'ai eu envie de te blesser en détruisant les objet que tu aimais, Ça m'a soulagée. Je contemple cette débâcle, et je respire. La violence est montée en moi comme un volcan en éruption. Je l'ai laissée exploser. Maintenant je suis calme. La tempête est passée. Je sais que désormais je peux vivre sans toi."

La clé USB c'est la confession d'un homme qui souhaite l'a quitté car il est tombé amoureux d'un autre homme. J'ai trouvé cette nouvelle très touchante car elle soulève ici quelque chose qui est encore très tabou malheureusement. La chute est ici encore très surprenante.

Le mot de passe, c'est l'histoire d'une jeune fille américaine venue poursuivre ses études a Paris. Et la pauvre jeune fille ne va pas garder une très bonne image des hommes français... Heureusement elle a plus d'un tour dans son sac et va trouver un astucieux moyen de se venger.

Le Toki-Baby. Cette nouvelle est assez prévisible. C'est l'histoire d'une femme enceinte qui achète un talkie Walkie pour pouvoir écouter son bébé dormi. Bien sur le mari est infidèle et va se faire démasqué grâce a l'appareil. J'ai bien aimé cette nouvelle même si j'ai trouvé que le personnage masculin était un vrai goujat.

Le bois, la encore je suis conquise, puisque encore une fois on soulève un tabou : il est ici question de prostitution. Un homme se rend régulièrement au bois pour rencontrer des prostituées. J'ai trouvé cette nouvelle très triste. On s'en que l'homme se rend la-bas par "besoin", il recherche quelque chose qu'il ne trouve pas dans son couple mais se sent mal face a cette situation. Et puis la tristesse, le désespoir de sa femme qui découvre son mari avec une prostituée. Cette nouvelle est vraiment très bien traitée.

Hôtel Room s'ouvre sur une lettre qu'un homme écrit a sa maîtresse. Il trompe sa femme depuis des années et souhaite rompre avec sa maîtresse. Il laisse donc sa confession sous la porte de la chambre d'hôtel ou ils ont rendez-vous mais quelques heures après il apprend qu'une explosion a eu lieu et que l'hôtel est entièrement détruit. le poids de la culpabilité pèse sur ses épaules. Ici forcement il y a beaucoup de suspense et la chute est heureusement pas si triste que l'on pouvait attendre.

Et enfin La brune de la rue du Ranelagh est l'histoire d'une femme qui découvre que son mari se rend régulièrement chez une autre femme. Elle a elle même été infidèle il y a quelques temps et forcement ils essaient de recoller les morceaux. Elle est donc a la fois surprise, triste et en colère de voir son mari se rendre souvent voir une autre femme mais les apparences sont trompeuses.

Bref, j'ai passé un très bon moment avec ce recueil. Dommage qu'il se lise si vite car on en redemande forcement même si ce n'est pas forcement une très belle image des couples et de l'amour qui nous est renvoyé ici.

Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          300
Ce recueil de nouvelles me faisait de l'oeil depuis longtemps... Je connais l'auteur et j'apprécie son écriture, mais parfois le moment n'était pas celui de lire des histoires d'adultère... Ce n'est en effet pas forcément l'image qu'on a du couple et de l'amour, tout du moins pas celle qu'on recherche dans les pages d'un livre.
Mais la plume de Tatiana de Rosnay prend le pas sur ses histoires tragiques, douloureuses et blessantes. L'humour et le sarcasme font de ce recueil une lecture plaisante et parfois même drôle. Qui l'eut cru !!!!
Commenter  J’apprécie          140
En général, je n'aime pas les nouvelles car je ne sais pas m'attacher à une histoire, à un personnage.
Ici, elles traitent d'un sujet bien délicat : la fidélité dans le couple.
Mis à part dans la première histoire où les deux sont infidèles, il s'agit toujours de l'infidélité de l'homme.
Tatiana de Rosnay fait déjà un grand tour de la sexualité masculine.
Ce qui est amusant, c'est la diversité des situations, du style employé et les petites citations d'écrivains célèbres avant chaque nouvelle.
J'ai beaucoup apprécié.
Commenter  J’apprécie          130
C'est un recueil de 11 nouvelles fraîches, toutes sont précédées d'une citation d'un grand auteur classique. Elles sont dans l'air du temps avec le point commun de l'adultère. J'ai aimé le ton et le style de l'auteur pour nous conter ses histoires d'adultères que l'on ne souhaite à personne, à commencer par nous-mêmes. C'est léger, drôle malgré la gravité du sujet et c'est là où Tatiana de Rosnay fait preuve de brio. J'ai passé un délicieux moment de lecture, je l'ai lu dans les transports et j'ai été totalement absorbée par chaque nouvelle. Je l'ai lu en deux heures et lorsque j'ai refermé le livre j'avais vraiment envie d'en lire d'autres tant c'est bien écrit. Un vrai page turner.

L'adultère a toujours existé et existera toujours tant qu'il y aura des couples, les protagonistes sont ici des personnes lambda , ça peut être n'importe qui et cela peut arriver à n'importe qui à n'importe quel moment. C'est coquin, parfois grivois, glauque seul bémol c'est certaines chutes qui sont prévisibles mais c'est tellement agréable à lire. Ca nous amène à réfléchir et prendre du recul, que ferions-nous ? Comment aurions-nous réagi ? tout ceci est assez déroutant et il y a une part de réalisme qui interpelle.

Pas de leçon de morale, ni apologie de l'infidélité il faut avoir un minimum de recul c'est juste un fil conducteur entre les nouvelles et ce n'est pas une fatalité . Oui, les couples heureux qui s'aiment et ne se trompent pas ça existe, mais de moins en moins il est vrai.

J'ai juste regretté de l'avoir fini si vite , même pas le temps de mon trajet , heureusement j'ai toujours deux livres dans mon sac.

VERDICT

Vous avez deux heures devant vous et vous voulez passer un bon moment de lecture ? Ce livre est pour vous. Idéal pour vos vacances , laissez-vous tenter.
Commenter  J’apprécie          90
11 nouvelles sur l'adultère avec des chutes parfois drôles, parfois stupéfiantes.
Tatiana de Rosnay décrit des situations parfois cocasses, parfois tristes de l'adultère féminin ou masculin. Les personnages trompés sont parfois dignes d'autres pathétiques voulant garder un confort malgré l'adultère) (ceux qui arrivent malheureusement bien souvent...)
J'ai ri avec "La jeune fille au pair" . J'ai aimé ses femmes fortes qui se vengent de manière "douce" dans "le cheveu" et "le mot de passe"
J'ai passé un agréable moment avec ce livre qui se lit vite......
Commenter  J’apprécie          80
J'ai bien aimé ce recueil de nouvelles, c'est plutôt bien fait et assez diversifié même si tout tourne autour de la thématique de l'infidélité. On découvre plusieurs points de vue : celle du trompeur et celle du trompé et plein de réactions différentes entre la rupture brutale et l'acceptation en secret. J'aurai juste aimé parfois des nouvelles un peu plus longues car on aimerait parfpis en savoir plus sur certains personnages. Une belle écriture en tout cas.
Commenter  J’apprécie          70
Son carnet rouge de Tatiana de Rosnay et un recueil de onze nouvelles traitant chacune de l'adultère décliné sous différentes formes : amour, naïveté, jalousie etc tantôt féminin tantôt masculin. Dans ce livre l'auteure nous surprend à travers différentes situations qu'elles soient tragiques, drôles ou machiavéliques mélangeant ainsi nos émotions passant en un instant de la haine à la compassion ou encore de l'amusement à la stupéfaction le tout écrit par de façon très fluide. La plupart des nouvelles de ce recueil m'ont beaucoup plus car chacune traître la tromperie, le mensonge et le doute au sein d'un couple d'une façon différente ce qui nous amène parfois à nous demander que ferions-nous si nous étions à leur place ?
Commenter  J’apprécie          60
Petit livre très léger
L'adultères sans larme
Peut-être que les hommes adultères en sont les plus représentatifs, mais dans la vie c'est comme ça, 20%/80
Nous sommes réellement plus sage, car la plus par des femmes ont besoin d'aimer pour nous donner
Toujours faire l'autruche ou la lionne
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (991) Voir plus



Quiz Voir plus

Elle s'appelait Sarah

Chez quelle maison d'édition ce livre a-t-il été d'abord publié ?

Phébus
Plon
Héloïse d'Ormesson

13 questions
400 lecteurs ont répondu
Thème : Elle s'appelait Sarah de Tatiana de RosnayCréer un quiz sur ce livre

{* *}