Cet agréable recueil de nouvelles aurait pu être sous-titré : « les époux infidèles »
Si je suis entrée à reculons dans ce livre – ne n'avais pas vu, quand je l'ai acheté qu'il s'agissait de 11 nouvelles et en général je n'aime pas les nouvelles – mais j'ai été agréablement surprise. Il est évident que l'écriture fluide et agréable de Tatiana de Rosnay y est pour beaucoup.
Des historiettes d'infidélité bien racontées, elles sont toutes très différentes bien que le sujet soit le même ; elles sont bien contées, tournant souvent le mari au ridicule (mais parfois l'épouse aussi). Des histoires dramatiques écrites avec de l'humour et surtout beaucoup d'imagination.
J'ai déjà lu plusieurs fois Tatiana de Rosnay, ce que j'apprécie chez elle, est la variété des sujets traités, après « elle s'appelait Sarah » une histoire dramatique, « La sentinelle de la pluie » qui traite de la famille et la nature, « le coeur d'une autre » les greffes d'organes, voici un sujet plus léger « Son carnet rouge », ces hommes qui, en plus de leurs épouses ont besoin de la présence, d'une maîtresse, d'une prostituée ou qui sait tombent amoureux d'un autre homme.
J'ai beaucoup aimé, je ne me suis pas ennuyée un seul instant, tout est bon dans ce livre, il n'y a rien à jeter.
Un petit bijou!

Soyons honnête le genre de la nouvelle et le sujet de l'infidélité sont quelques peu casse- gueules.

C'est pourquoi je me suis demandé si c'était une bonne façon de découvrir cette auteure mais bon j'avais une heure devant moi et le livre m'a sauté dessus :)

Bien m'en a pris car j'ai beaucoup aimé ce livre, il est beau , drôle sans être méchant et chaque histoire traite d'une facette de l'infidélité.

Je ne peux pas vous dire les histoires que je préfèrent car chose rare pour un recueil de nouvelles je les aiment toutes, elles sont toutes magistralement écrites et juste parfaites.

Vous l'aurez compris ce livre est un coup de coeur et j'ai hâte de pouvoir découvrir d'autres titres de cette auteure dont je suis tombée amoureuse. Sa plume est belle, légère et drôle sans jamais en faire trop et tout en restant dans le respect des sentiments des personnes. Elle réussit parfaitement à transcrire les caractères humains dans leurs fragilités et leurs mensonges.

Courez vite découvrir ce livre
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Une écriture fluide pour onze nouvelles au thème commun: l'infidélité.

Le moins qu'on puisse dire c'est que les hommes sont rhabillés pour l'hiver...

Deux des histoires ne m'ont pas emballée plus que ça mais dans l'ensemble j'ai bien aimé la lecture de ce petit recueil.
C'est tantôt drôle, tantôt émouvant, parfois cru et souvent juste !

Première lecture de l'auteure ( merci la boîte à livre du quartier) et j'avoue que je ne m'attendais pas à cette approche et un langage aussi « moderne ».
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est court et donc ce lit facilement.

Tatiana de Rosnay y raconte divers adultère (sous forme de petites nouvelles) toutes aussi triste les unes que les autres où l'on n'aimerait pas être la personne concernée.

Ce livre est très d'actualité au vu du nombre de personnes et de sites qui revendiquent cet état d'esprit de tromperie.

Un livre que j'ai lu le temps d'un trajet en TGV Montpellier-Paris. Je ne me suis pas ennuyer un instant et j'en aurait bien encore lu.

Tatiana de Rosnay à ce style qui fait que nous sommes vite conquis et en redemande.

Un livre frais frais, doux, qui nous fait nous interroger sur le sujet de l'adultère (que ferions nous à leur place).

Je recommande ce livre.
J'ai choisi ce livre complètement au hasard, ne sachant pas vraiment de quoi il parlait. Mais je suis assez sensible à l'écriture de Tatiana de Rosnay et j'avais envie d'une lecture tampon, un roman vite lu entre deux lectures plus exigeantes.

Je me suis vite rendu compte qu'il s'agissait en réalité de nouvelles, et le fil conducteur m'est aussi apparu rapidement. Chaque fois, une femme apprend que son mari la trompe. C'est un sujet peu alléchant de prime abord, mais figurez-vous que j'ai dévoré toutes ces histoires en une soirée.

Ces onze nouvelles sont un régal. Et la première notamment, ah la la, je l'ai trouvée sublime ! Au point que j'ai eu envie de la relire tout de suite, avec sa chute époustouflante qui m'a fait sourire jusqu'aux oreilles. Et les suivantes sont tout aussi excellentes.

Il y a de tout : le soupçon, ou au contraire la surprise totale ; le SMS qui tue ; le flagrant délit etc. C'est à la fois triste et drôle, pesant et léger. En fait je dois avouer que Tatiana de Rosnay m'a beaucoup fait sourire et même rire avec un sujet qui ne s'y prête pas du tout. le ton change à chaque fois, le point de vue, la façon de raconter. Ce livre est un paquet de bonbons aux couleurs acidulées et aux goûts très différents.

Un coup de coeur !
Lien : https://lejardindenatiora.wo..
Onze nouvelles sur l'adultère. Mais alors, quelles nouvelles !! Toutes sont puissantes, fortes, souvent drôles, généralement la chute en est inattendue et toujours bien pensée, et des morceaux d'humour un peu partout. Juste onze petites nouvelles, plutôt courtes, très vite lues (en moins de 24h pour ma part, au milieu d'un week-end pourtant très chargé). Mais en sortant de ce livre, on a l'impression à la fois d'avoir fait le tour du sujet et d'avoir encore une infinité de possibilités à découvrir autour de ce thème. Pourtant, on a déjà bien balayé le sujet : des histoires de sexe, de pouvoir, les peurs, les malentendus, des situations tragiques, les ressorts psychologiques, les scènes classiques revisitées (ah ! la meilleure amie...), etc., le tout toujours avec les mots exacts, la plume qui vise au plus serré, sans un mot de trop, radicale, décapante, à l'énergie communicative. Un livre à lire un peu comme on se défoule : en imaginant une foule de scénarii possibles, des revanches, des vengeances, des pardons, de l'amour, du désamour, de la violence (qui ne sera pas décrite directement mais que l'auteure nous laisse imaginer), de la douceur...

Magistral, captivant, réjouissant.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Voilà un petit livre avec des nouvelles qui ont pour thème l'infidélité. Dans les petites histoires l'infidélité est abordée sans tabou de différentes manières : nous rencontrons les cocus, les infidèles, les maîtresses et les amants. Ils m'ont fait passer un bon moment de lecture. le style est agréable à lire.
Un recueil de nouvelles sur les relations cachées.

Une lecture rapide et jouissive de tous les scénarios possibles.

Chaque personnage nous entraine dans son histoire avec plaisir et désir de connaître la chute.

A savourer ❤
L'adultère sous toutes ses formes!

11 nouvelles que l'on dévore sans voir le temps passer. Tatiana DE ROSNAY traite le thème de l'adultère de différents points de vue, dans différents cas et avec différentes échappatoires.

Un petit secret d'écriture: une des nouvelles est inspirée de l'histoire personnelle de l'auteure, il s'agit de celle intitulée Son carnet rouge, elle a bien entendu fait quelques modifications pour la publication.

C'est un plaisir de retrouver le style de l'auteure dans ce recueil de nouvelles et de redécouvrir « son autre mode d'écriture » puisque comme elle le dit elle-même, « on n'écrit pas une nouvelle comme on écrit un roman ».

Certaines des nouvelles du recueil avaient été précédemment publiées dans un autre recueil intitulé Mariés, pères de famille.
Parmi les onze nouvelles de Son Carnet Rouge, publié par Tatiana de Rosnay en 2014, neuf avaient fait l'objet d'un précédent recueil, Mariés, Pères de Famille (1995). Son Carnet rouge, titre bref et énigmatique – et qui est aussi celui d'une des histoires –, s'avère plus fidèle que Mariés, Pères de Famille. "Fidèle", comme le thème de ce recueil qui entend, contrairement à la précédente version, mettre les femmes au centre du jeu – et non plus les maris.
L'adultère est décliné à travers neuf histoires tour à tour cruelles, cyniques, drôles ou tragiques. Les protagonistes de ces récits ? le plus souvent des femmes, des mères de famille soit trompées (La Clé USB) ou suspectes d'être trompées (La jeune Fille au Pair), soit elles-même infidèles (Son Carnet rouge).
Tatiana de Rosnay s'empare de ce sujet sulfureux, mais pas de la manière que l'on penserait : chez elle, pas d'idylles amoureuses, de cinq à sept ou de scènes torrides (si l'on excepte un passage cocasse dans « Toki-Baby ») mais des constats. Les personnages du Carnet Rouge sont au bord du vide plus que dans le brasier d'une relation sexuelle. Ce qui est en jeu est l'après, le bilan, les conséquences et, finalement, la responsabilité dans ces histoires de cachotteries et de trahisons.
Dans la nouvelle qui porte le titre du livre, la découverte d'un journal intime met au jour la déliquescence d'un couple. Dans le Bois, l'auteure suit un homme dans plusieurs de ses nombreuses aventures avec des prostituées, jusqu'à l'entrée en scène de l'épouse trompée. La Brune de la Rue du Ranelagh est cette mystérieuse femme qu'un mari visite régulièrement et dont son épouse apprend l'existence.
La vie du couple subit, tout au fil de ses onze nouvelles, de sérieux coups de canif : il est d'abord question de mensonges, de dissimulations, de secrets, voire de mépris pour le pas dire de détestations et de haines ("Guy est irréprochable. Il est d'un ennui mortel. Que faire, à part le tromper, ce qui est le cas depuis belle lurette ?", Son Carnet rouge).
Le retour de bâton est souvent terrible dans ces histoires de personnages cocufiés : ici, c'est la réaction d'une future "ex-femme" lors de la découverte d'un cheveu suspect (Le Cheveu) ; là, c'est la vengeance toute romanesque d'Hunter, une étudiante humiliée par un professeur pour le moins goujat (Le Mot de Passe). L'infidélité est terrible mais Tatiana de Rosnay a l'art d'en parler avec une sorte de détachement, voire avec un humour tout flegmatique, à l'exemple de la conversation entre Marie et Marguerite dans La Jeune Fille au Pair.
On trouvera dans Hotel Room la marque de la romancière dans cette histoire de rendez-vous secret se transformant en drame insurmontable. du beau suspense, comme Tatiana de Rosnay sait en faire dans ce recueil vif et acide.
Lien : http://www.bla-bla-blog.com/..