Le titre de ce livre est bien trouvé, il s'agit bien de la spirale de culpabilité !
Ce petit livre est oppressant exactement comme dans un cauchemar. La vie tranquille, trop tranquille d'Hélène bascule après un adultère. On va alors vivre auprès d'Hélène la spirale du cauchemar...
Lu quasiment d'une traite. Suspens très bien mené. Description des affres du remord d'une femme de la bourgeoisie qui s'est laissée entraîner dans une relation adultère. Comment le sentiment de culpabilité peut confiner à la folie ? c'est magnifiquement amené. Ce n'est d'ailleurs pas sans rappeler la nouvelle "La peur" de Stefan Zweig. Un petit roman que je recommande vivement.
Tout aurait pu continuer à rouler sans anicroches dans cette famille bourgeoise si Hélène n'avait pas eu un moment d'égarement ou de folie.
Qu'est qui lui a pris de suivre un inconnu dans une chambre sordide alors qu'elle se rendait au chevet d'une amie ?
Hélène s'est pourtant toujours considérée comme une femme privilégiée, heureuse dans son couple malgré quelques incartades sans conséquence de son mari célèbre éditeur. Parfaitement à l'aise dans son rôle de maîtresse de maison, elle aime organiser les dîners réunissant écrivains et journalistes.
Présence attentive pour ses enfants et petits-enfants mais aussi pour l'association de bénévoles dont elle fait partie.
Alors que s'est-il passé ? Un moment de folie, oui, c'est ça et ce sera sans conséquence et sans suite se promet-elle.
Sauf que parfois les choses ne se passent pas vraiment comme prévu.
Lorsque la jeune femme réalise que son partenaire est mort en pleine action, elle s'enfuit en oubliant son sac à main avec ses papiers.
Je vous laisse imaginer l'horreur, la peur, les mensonges qui l'entraînent inexorablement dans une spirale infernale.
J'ai lu d'une traite les 180 pages de ce roman, incapable de le lâcher avant d'avoir le fin mot de cette sordide histoire.
Tatiana de Rosnay nous donne à lire un thriller psychologique haletant.
Le contraste entre l'apparence physique sage et douce d'Hélène et ses démons intérieurs est très bien décrit.
En dehors de la descente aux enfers et la solitude d'Hélène, l'auteure excelle dans l'étude de la culpabilité.
La 1ère remarque qui me vient à l'esprit en fermant ce livre : cette histoire est faite pour être adaptée au cinéma !
En fouillant un peu sur Internet, j'ai vu qu'effectivement ce roman avait été adapté à la télévision et diffusé sur Arte en mars dernier… dommage pour moi, j'arrive trop tard !
Hélène est une très belle femme bourgeoise de 50 ans, mariée, mère et grand-mère… apparemment heureuse dans sa vie réglée comme du papier à musique. Elle ne travaille pas mais fait partie de plusieurs associations de quartier et passe son temps à rendre service aux autres. Son mari, Henri est éditeur et malgré quelques infidélités l'aime profondément. Jusqu'au jour où par pulsion ? lâcher prise ? coup de folie ? elle cède aux avances d'un inconnu rencontré dans la rue. Leur étreinte passionnée bouleverse Hélène et tue le bel inconnu. Horrifiée et prise de panique Hélène s'enfuit. Elle ne veut plus voir ; elle ne veut pas comprendre ; elle veut juste oublier. Mais le destin en décidera autrement.
J'ai aimé le thème de l'histoire, les chapitres courts, la narration à la 3ème personne du singulier, l'écriture fluide et vivante de l'auteure. L'ambiance est étouffante. L'angoisse latente. le suspense omniprésent. Certains trouveront le rythme du récit trop lent, moi pas. Il met à profit les questionnements et la culpabilité d'Hélène que l'on apprend à connaître plus en profondeur.
Seule la chute me laisse perplexe, désappointée. L'auteure a souhaité une fin ouverte… soit mais je ne la rejoins pas sur ce point. J'aurais aimé être récompensée de ma lecture par une fin claire, concrète.
Globalement, j'ai passé un très bon moment de lecture. Ce roman ne me laissera pas un souvenir littéraire impérissable mais il a parfaitement rempli son rôle de "collation" divertissante.
Ah encore un livre de Tatiana de Rosnay, celui ci je l'avais mis de côté et totalement oublié.
Ressorti ce matin, ce fut un petit moment rapide de lecture autour d'un léger thriller.
Une histoire de sexe qui mène a un mort.
Un mort qui mène a du chantage...
Qui dit chantage dit argent...
Bref vous l'aurez compris pas mal de péripéties en peu de pages mais une lecture agréable et simple.
Petit bémol pour les chapitres courts qui se succèdent, un peu trop court pour certains..
Une histoire qui se dévore, emportée dans la vie d'Hélène plate et routinière où un grain de folie a viré à la tragedie...
Et bien sûr, le lecteur veut savoir comment peut se terminer cette situation .
Je ne veux pas en dire plus pour vous laisser apprécier ce petit livre de 185 pages.
La surprise m'a fait aimer ce livre ...
D'ailleurs avec des SI, on pourrait refaire le monde...
Et vous, qu'auriez-vous fait!!! La cas de conscience est au coeur de ce tourbillon de vie....de la vie d'Hélene.
Tatiana de Rosnay nous embarque et nous emballe de son style d'écriture si plaisant. Merci
Décidément, Tatiana de Rosnay a le don de me captiver en seulement quelques pages, et pourtant, vu le sujet, ce n'était pas gagné! Encore une fois, son roman est très bien écrit et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire et à voir son personnage principal se débattre avec ses démons intérieurs, mais également avec des personnes sans scrupules.
Hélène est une femme bien sous tout rapport mais qui va flancher une fois, en trompant son mari sur un coup de tête, avec un parfait inconnu. Mais voilà, cet inconnu tombe raide mort dans ses bras, et là va commencer une spirale infernale qui va pousser Hélène à puiser dans des ressources psychologiques jusque là insoupçonnées chez elle...
L'auteur nous décrit très bien les effets de la culpabilité sur une personne. Ce sentiment qui ne vous lâche pas, qui vous empêche de vivre normalement et qui vous pousse dans vos derniers retranchements de peur d'être découvert...Hélène n'a certainement pas réagi comme il le fallait dès le départ mais je ne lui jetterais pas la pierre, qui sait quelle serait notre réaction face à de tels événements?! Mais sa vie n'est pas vraiment chamboulée, elle continue d'agir comme avant, personne ne soupçonne rien, c'est seulement son état d'esprit qui est chamboulé, sa façon de penser, de réfléchir, de voir les choses, tout cela est irrémédiablement changé et l'auteur nous dépeint cette situation d'une façon claire et fluide. On ressent les sentiments d'Hélène, cette lente descente aux enfers, le sentiment que le sol se dérobe sous nos pieds, ce poids au ventre, vraiment, Tatiana de Rosnay a un réel talent pour transmettre toutes sortes d'émotions...Le final, cependant, m'a un peu perturbée, je n'ai pas trop compris cette conclusion et cela m'a laissé un sentiment d'inachevé...

C'est donc une lecture agréable bien que parfois dérangeante que nous offre l'auteure, et même si le final m'a déplu, je reste sur une bonne impression et je suis ravie de voir que j'ai encore pas mal de romans de cette auteure à découvrir !
Un petit roman qui se lit facilement. Ce n'est pas le meilleur roman que j'ai lu de Tatiana de Rosnay, mais l'histoire incite quand même un peu à réflechir.

Ce qui est arrivé à Hélène peut arriver à n'importe qui. Un moment d'égarement, dont les conséquences sont quand même importantes. Une rencontre, même furtive, peut donner une autre direction à votre vie.

La fin est un peu surprenante, je crois que je n'ai pas tout à fait saisi.

Challenge Riquiqui
Challenge Plumes Féminines

Une petite découverte en boîte à livres ! Je n'avais jamais lu cette auteure et ce fut l'occasion rêvée.
Ce livre retrace, dans une narration à la 3e personne, le chamboulement dans la vie paisible d'une quincagénaire aux allures parfaites : riche, élégante, bonne épouse et bonne mère. Mais souvent les apparences sont trompeuses car lorsque la petite vie paisible tourne au drame, Hélène entre dans une spirale infernale et évolue comme nous ne nous y attendons pas.
Si l'intrigue se veut classique (une femme qui trompe son époux avec un amant qui meurt et qui sera victime de chantage d'un témoin...), si on peut regretter des scènes assez attendues, assez vues et revues, ce petit récit se lit vite. Les chapitres sont courts, les actions sont constantes et l'on vit avec effroi la descente aux enfers du personnage.
Alors, oui, l'intrigue est assez banale. Cependant, j'ai trouvé que la psychologie du personnage était assez travaillée. Il y a une référence explicite à Zola, Thérèse Raquin, où l'héroïne trompe aussi son époux et en deviendra criminelle. Si le crime est différent, les deux femmes sont prises de remords, leur conscience les rattrape au point de vivre l'enfer. Il y a des pages où l'auteure analyse la dégradation morale du personnage et où la conscience essaye de faire revenir Hélène à la raison. Elle essaye mais en vain... elle ne fait que se dégrader.
Hélène touche à la folie, d'ailleurs la fin ne fait que le confirmer. Fin ouverte, ce qui apporte une originalité et pousse le lecteur à se questionner sur la scène qui précède : cauchemar ou vérité ?
La boucle est presque bouclée...ou bien est une spirale sans fin.
Hélène, petite bourgeoise de cinquante ans, mène une vie paisible auprès de son mari éditeur. Bénévolat et soutien à sa belle-mère et amie, sa vie est pour ainsi dire sans histoire. Mais un jour, elle succombe aux avances d'un inconnu. L'adultère tourne au cauchemar lorsqu'elle s'aperçoit que l'homme vient subitement de mourir devant ses yeux. Ne sachant que faire, Hélène quitte la pièce en oubliant son sac à main.
Que faire à présent ? Tout révèler à son mari ? Aller voir la police ? Se confier à quelqu'un ?

Une de mes lectrices m'a prêté ce bouquin et n'ayant encore jamais lu de livres de Tatiana de Rosnay, c'était l'occasion idéale ! le fait qu'il soit très court (185 pages à peine en format poche) m'a permis de le lire entre deux pavés ! ;)

J'aime beaucoup l'univers dans lequel l'auteure nous transporte : l'angoisse monte peu à peu, des questions surgissent, des choix se posent... Bref, tout est là pour nous faire passer un moment spécial où le lecteur se sent autant impliquer que le personnage central. Qu'aurions nous fait à la place d'Hélène ? Comment réagir et surtout espérer faire les bons choix !

Les mots et les tournures de phrases sont choisies avec soin pour nous amener petit à petit à nous interroger, à susciter la réflexion chez le lecteur, que ce soit au début ou à la fin !
Parlons de cette fin étrange et mystérieuse, qui ne laissera personne indifférent. Une fin ouverte qui m'a poussée à faire quelques recherches sur le net afin de vérifier si oui ou non je m'étais trompée de théorie. Un message de l'auteure sur je ne sais quel forum m'a rassuré. J'en ai d'ailleurs ensuite parler avec la propriétaire de cet exemplaire ! Comme quoi, ce livre amène forcément à la discussion ! ;)

Bref, une belle première découverte de cette auteure qu'il me tarde de croiser à nouveau au travers de ces autres romans !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..