Un petit 5/10 me semble être une honnête moyenne pour ce bref roman sur fond de thriller psychologique. Bref, vite lu et vite oublié. Rien de transcendant dans cette histoire de femme aldutère enfermée dans les affres de la peur et du chantage.

La belle Hélène est une femme cinquantenaire, mariée, mère de deux enfants, elle ne souffre ni d'ennui ni de solitude (déjà la, le bât blesse) et se rue sans raison manifeste dans les bras d'un homme rencontré au hasard. L'intro c'est déjà plat il me semble.
Évidemment pour en faire un thriller, le conquérant tout nu comme un ver rendra son dernier souffle dans les bras de la belle Hélène pas si sainte qu'elle n'en a l'air. Bien sûr, elle oubliera dans la chambre d'hôtel son sac à mains.
D'une simplicité puérile à une suite d'évènements sans surprise, la spirale de la peur s'enclenche. Sur 185 pages, on oublie la culpabilité et la honte. On fait fi de toute rationalité et de tout bon sens, et nous voilà embarqué dans Spirales.

Le plus dérangeant est ici à mes yeux que ce roman ressemble à une pâle copie de l'éponyme nouvelle de Stefan Zweig « La peur ». Sauf qu'avec Tatiana de Rosnay, la mayonnaise ne prend pas, du moins pour peu qu'on se soit penché sur le roman de Zweig. Insipide, surfait, sans profondeur, du babillage uniforme sans réelle surprise. Je me montre large sur la cotation car le roman se lit sans déconvenue, l'écriture est simpliste mais accessible. Mais on est très, très loin d'un Zweig qui dissèque les sentiments tortueux avec finesse et psychologie...

Si vous voulez de la bonne, jetez-vous sur la peur de Zweig plutôt que sur Spirales.
A bon entendeur...
L'intrigue n'est pas originale mais le roman est bien construit, très bien écrit et il se lit très agréablement.
Même si le dénouement n'apporte pas vraiment de surprise.
Tatiana de Rosnay a le don de nous tenir en haleine avec des personnages bien campés, très contrastés et la tension psychologique nous entraîne tout au long du récit.
Des personnages que rien ne devait rapprocher au départ:
Hélène, dame respectable d'une cinquantaine d'années, épouse d'un éditeur connu mène une vie tranquille auprès de son mari, de ses enfants et petits-enfants.
Elle est ce qu'on appelle "une femme parfaite" avec une vie bien réglée s'orchestrant en fonction de ses proches; elle ne mène pas de vie professionnelle propre.
Oui mais voilà.. Un jour tout bascule...
Hélène rencontre un inconnu qui l'entraîne dans une aventure brève mais débridée.
L'adultère va vite virer au cauchemar quand l'inconnu décède brutalement d'une crise cardiaque en présence d'Hélène...
Hélène s'enfuit mais commet une regrettable erreur.
Je n'en dis pas plus.. C'est haletant même si la fin est un peu trop prévisible à mon goût.
Tatiana de Rosnay nous livre un beau portrait de femme, femme quinquagénaire ( comme l'auteure..) qui nous fait penser aux héroïnes glacées de Hitchcock par son côté "glamour" mais vulnérable..
Le titre de ce livre est bien trouvé, il s'agit bien de la spirale de culpabilité !
Ce petit livre est oppressant exactement comme dans un cauchemar. La vie tranquille, trop tranquille d'Hélène bascule après un adultère. On va alors vivre auprès d'Hélène la spirale du cauchemar...
Après "Le coeur d'une autre" que j'avais trouvé moyen, je rencontre une nouvelle déception dans ma découverte de Tatiana de Rosnay.

Hélène, la cinquantaine bien-pensante, est entièrement dévouée aux autres. Elle se consacre à des activités de bénévolat pour différentes associations et à l'organisation de réceptions en tous points parfaites pour les invités de son mari, éditeur. Mais que lui a-t-il pris, lors d'une visite à une amie malade, de se laisser séduire par un inconnu, dans le bien-nommé Passage du Désir ? La chance n'était pas avec elle, ce jour-là, puisque l'homme est mort dans ses bras d'une crise cardiaque. Affolée, Hélène s'est enfuit oubliant son sac dans l'appartement. Cette faute inavouée va l'entraîner dans la spirale de la culpabilité, lui faisant prendre conscience également de la réalité de sa solitude et du poids des convenances dans son existence.

Je n'ai pas du tout réussi à entrer dans cette histoire, n'éprouvant aucune empathie pour les personnages. C'est ce que j'avais déjà reproché à l'auteure dans "Le coeur d'une autre", elle tombe trop facilement dans la caricature. Ici, les personnages évoluent dans un milieu petit-bourgeois stéréotypé. Hélène est englué dans la carcan des apparences. Que dire du mari qui ne sait pas se faire à manger lorsque sa femme est souffrante ? J'ai eu l'impression de faire un retour dans le temps alors que ce roman date seulement de 2004.
Malgré les chapitres très courts et l'écriture agréable de Tatiana de Rosnay, je suis restée de glace face aux déboires d'Hélène, ne ressentant pas l'adrénaline promise par ce titre que l'on m'avait présenté comme un thriller psychologique à la Hitckock. Et la fin, faut-il en parler ? J'ai eu du mal à lui trouver une rationalité. Si mon interprétation est la bonne , je trouve le procédé plutôt facile, d'où ma note de 8/20.
Lu quasiment d'une traite. Suspens très bien mené. Description des affres du remord d'une femme de la bourgeoisie qui s'est laissée entraîner dans une relation adultère. Comment le sentiment de culpabilité peut confiner à la folie ? c'est magnifiquement amené. Ce n'est d'ailleurs pas sans rappeler la nouvelle "La peur" de Stefan Zweig. Un petit roman que je recommande vivement.
« Spirales » de Tatiana de Rosnay, dresse le portrait psychologique de la respectable, serviable et distinguée Hélène Harbelin. Cinquante ans, une vie passée à se dévouer aux autres et une ligne de conduite irréprochable.

En se rendant chez une amie malade, elle fait la rencontre d'un inconnu, cède à une impulsion irrésistible, entre chez lui. Ils font l'amour, mais hélas, l'amant succombe à une crise cardiaque. Paniquée, Hélène s'enfuit en laissant derrière elle son sac à main.

S'ensuit une spirale de mensonges et de mauvais choix dans laquelle Hélène se laisse entraîner pour conserver les apparences sereines d'un milieu bourgeois, pour éviter que le vernis social ne s'écaille, pour tenter d'échapper à la réalité. Garder la tête haute, faire face quoiqu'il arrive : « Never complain, never explain »

Après un début prometteur, l'histoire et le rythme s'essoufflent, certains passages manquent de crédibilité pour s'y laisser entraîner aveuglément et me laissent perplexe.

C'est le portrait intéressant d'une bourgeoise prisonnière d'une vie lisse et sans saveur, qui aimerait qu'on s'intéresse un peu plus à elle, qui rêve d'un peu de piment dans son quotidien et qui voit sa vie basculer avec cet adultère éphémère.
Je poursuis mon week-end à 1000 avec Spirales. Si d'habitude, j'aime les romans de Tatiana de Rosnay, je referme celui-ci avec un avis mitigé. L'intrigue est bien menée et le suspense est au rendez-vous pourtant je n'ai pas réussi à m'attacher à Hélène, riche bourgeoise assez caricaturale.

L'histoire tourne autour d'Hélène qui rencontre un inconnu dans la rue, le suit chez lui et couche avec lui. Seulement, il meurt pendant qu'ils font l'amour et elle prend la suite. Pour notre héroïne, le cauchemar ne fait que commencer.

Je trouve que la police est bien peu soupçonneuse... Et puis Hélène arrive un peu trop a mentir facilement.... Mais bon si l'histoire était différente, il n'y aurait plus cette intrigue.

C'est un roman qui se dévore, qui se lit d'un très, car il est plutôt court et plein de suspense mais pour autant il est bien en dessous des autres romans de l'auteur comme Elle s'appelait Sarah, Boomerang ou encore Rose.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Tout aurait pu continuer à rouler sans anicroches dans cette famille bourgeoise si Hélène n'avait pas eu un moment d'égarement ou de folie.
Qu'est qui lui a pris de suivre un inconnu dans une chambre sordide alors qu'elle se rendait au chevet d'une amie ?
Hélène s'est pourtant toujours considérée comme une femme privilégiée, heureuse dans son couple malgré quelques incartades sans conséquence de son mari célèbre éditeur. Parfaitement à l'aise dans son rôle de maîtresse de maison, elle aime organiser les dîners réunissant écrivains et journalistes.
Présence attentive pour ses enfants et petits-enfants mais aussi pour l'association de bénévoles dont elle fait partie.
Alors que s'est-il passé ? Un moment de folie, oui, c'est ça et ce sera sans conséquence et sans suite se promet-elle.
Sauf que parfois les choses ne se passent pas vraiment comme prévu.
Lorsque la jeune femme réalise que son partenaire est mort en pleine action, elle s'enfuit en oubliant son sac à main avec ses papiers.
Je vous laisse imaginer l'horreur, la peur, les mensonges qui l'entraînent inexorablement dans une spirale infernale.
J'ai lu d'une traite les 180 pages de ce roman, incapable de le lâcher avant d'avoir le fin mot de cette sordide histoire.
Tatiana de Rosnay nous donne à lire un thriller psychologique haletant.
Le contraste entre l'apparence physique sage et douce d'Hélène et ses démons intérieurs est très bien décrit.
En dehors de la descente aux enfers et la solitude d'Hélène, l'auteure excelle dans l'étude de la culpabilité.
Après la lecture de Lambeaux de Charles Juliet, j'ai pensé avoir la main heureuse en choisissant Spirales de Tatiana de Rosnay. Hélas ! Si le début laisse entrevoir une intrigue de haute voltige, j'ai été très déçue par le contenu.
Force est de reconnaître que la trame de cette histoire avait pourtant tout pour séduire.

Tatiana de Rosnay nous entraine dans une Spirale infernale pour Hélène, une femme toujours séduisante malgré la cinquantaine qui frappe à sa porte. Elle a tout pour elle la belle Hélène. Une vie active au sein de différentes associations, un mari aimant doté d'une très bonne situation, des enfants et petits enfants qui la comble de bonheur et une belle-mère caractérielle dont elle se passerait bien, mais qui n'entache pas vraiment son bonheur. Si Hélène semble épanouie dans sa vie de femme mariée, elle ne comprend pas ce qui l'a conduit à s'abandonner dans les bras d'un parfait inconnu Serbe.

Une fois l'acte consommé, lorsque le corps de son amant de passage pèse de tout son poids sur elle, paniquée par l'évidence de son décès brutal dû très certainement à une crise cardiaque, un vent de panique souffle dans son esprit qui l'amène à prendre la fuite, oubliant son sac à main, ce qui va entrainer une suite d'évènements dont elle est loin de mesurer l'impact. A qui se confier ? Avouer son infidélité à son mari ? Impossible ! Oh ! Il l'a bien trompé quelques fois, mais voilà, Hélène est une femme respectable et va se taire.
Son forfait va l'entraîner dans une Spirale de situations malencontreuses dont elle ne sait comment se départir.

L'histoire en elle même n'est pas déplaisante, mais l'écriture demeure toutefois assez confuse. Une fin déplorable qui fait baisser la température de cette trame et procure au lecteur un goût amer d'incompréhension. Quel dommage !
La 1ère remarque qui me vient à l'esprit en fermant ce livre : cette histoire est faite pour être adaptée au cinéma !
En fouillant un peu sur Internet, j'ai vu qu'effectivement ce roman avait été adapté à la télévision et diffusé sur Arte en mars dernier… dommage pour moi, j'arrive trop tard !
Hélène est une très belle femme bourgeoise de 50 ans, mariée, mère et grand-mère… apparemment heureuse dans sa vie réglée comme du papier à musique. Elle ne travaille pas mais fait partie de plusieurs associations de quartier et passe son temps à rendre service aux autres. Son mari, Henri est éditeur et malgré quelques infidélités l'aime profondément. Jusqu'au jour où par pulsion ? lâcher prise ? coup de folie ? elle cède aux avances d'un inconnu rencontré dans la rue. Leur étreinte passionnée bouleverse Hélène et tue le bel inconnu. Horrifiée et prise de panique Hélène s'enfuit. Elle ne veut plus voir ; elle ne veut pas comprendre ; elle veut juste oublier. Mais le destin en décidera autrement.
J'ai aimé le thème de l'histoire, les chapitres courts, la narration à la 3ème personne du singulier, l'écriture fluide et vivante de l'auteure. L'ambiance est étouffante. L'angoisse latente. le suspense omniprésent. Certains trouveront le rythme du récit trop lent, moi pas. Il met à profit les questionnements et la culpabilité d'Hélène que l'on apprend à connaître plus en profondeur.
Seule la chute me laisse perplexe, désappointée. L'auteure a souhaité une fin ouverte… soit mais je ne la rejoins pas sur ce point. J'aurais aimé être récompensée de ma lecture par une fin claire, concrète.
Globalement, j'ai passé un très bon moment de lecture. Ce roman ne me laissera pas un souvenir littéraire impérissable mais il a parfaitement rempli son rôle de "collation" divertissante.