La tribu des Oulhmours a été attaquée. Les combattants ont perdu la bataille, mais surtout leur feu, celui qui permet de se protéger, de cuire, de se réchauffer... Dans l'incapacité d'en produire un par leurs propres moyens, le chef des Oulhmours fait un appel à candidature pour trouver des héros, ceux qui, par la ruse ou par la force, ramèneront le feu, et un espoir de survie de la tribu. Celui qui ramènera la flamme si convoitée aura la gloire, épousera la fille du chef, et sera chef à son tour quand le temps sera venu.
Naoh est le chef de l'une de ses expéditions. Avec des acolytes, choisis pour leur rapidité, leur endurance, ou leur adresse, il nous emmène à la découverte de la faune et la flore préhistoriques. Mais un autre groupe, composé de frères brutaux et musculeux, et bien décidé à ramener le feu (et à épouser la belle) avant Naoh et les siens !

J'aurais dû lire La guerre du feu en sixième, et en faire une fiche de lecture. J'ai dû abandonner au bout du 3ème ou 4ème chapitre... Si j'en suis venue à bout aujourd'hui, j'ai retrouvé dans ce livre les mêmes écueils que ceux qui m'avaient poussé à en arrêter la lecture.
D'abord, c'est un livre qui parle très peu des hommes de ce temps-là, de leurs qualités ou de leurs manques, de leur organisation, etc... En revanche, le descriptif de la faune et de la flore est extrêmement détaillé, un peu trop peut-être, au détriment donc de la description du mode de vie de ces Cro-Magnons et de l'action et des aventures auxquelles on aurait pu s'attendre au vu du synopsis. D'autre part, je n'adhère pas, mais alors absolument pas, au postulat de JH Rosny Ainé sur les relations humaines de ce temps-là : les hommes ne pensent qu'à se voler et à se tuer. Personnellement, j'aurais tendance à penser que des "proies" auraient tendance à se regrouper et à s'entraider a priori, et que la curiosité, un défaut typiquement humain, aurait eu plus d'incidence sur le cours des voyageurs isolés rencontrant des groupes humains (plutôt que de se cacher d'eux en ne pensant qu'à les déposséder !). Enfin, le ton nostalgique et magnifiant pour ces temps du monde, qui transparait dans chaque phrase de l'ouvrage, pour glorifier la nouveauté du monde, la force et l'astuce des humains et des animaux d'alors comparativement à ceux d'aujourd'hui, m'a franchement lassé.
Bref, aujourd'hui comme hier, ne comptez pas sur moi pour cette guerre-là !
J'étais tombé sur ce roman dans la bibliothèque d'un camp de vacances. Je n'avais pas été passionné, assez loin du film (l'inverse en fait!), malgré l'originalité de la période, je m'étais plutôt ennuyé...
Lien : https://www.facebook.com/AAA..
Roman sympa à lire même si certains passages sont un peu longuet surtout lorsqu'il s'agit de la description de la flore de l'époque( je ne suis pas botaniste et ne voit pas du tout à quoi cela peut ressembler!) ou des animaux. Cependant l'ambiance préhistorique est là. Idéal avant la visite de Lascaux!