AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 307 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
"Maintenant c'est Ma Vie" restera certainement mon livre préféré pour toujours. Je l'ai lu une dizaine de fois et le relirais surement.
Le caractère et la personnalité de Daisy, l'été de rêve qu'elle vit avec ses cousins tragiquement bouleversé par la guerre, sa relation avec Edmond et le personnage de ce dernier incroyablement bien écrit (comme tous les autres personnages)... Tout est parfait.
Ce livre ne parle pas de la guerre en elle même mais plutôt de la population pendant la guerre, la survie du corps et de la santé mais aussi la survie de l'amour et de l'amitié. Il est tragique et bouleversant, parfaitement bien écrit du premier mot au dernier, avec une écriture fluide et facile à lire garce à un langage familié emprunté par le personnage principal qu'est Daisy.

En revanche, pour moi, la version cinématographique est proche de la catastrophe. L'histoire change, beaucoup de détails sont enlevé même au niveau des personnages, de leurs caractères, et certains détails retirés enlèvent toutes les émotions du roman. Finalement, le film n'est que 10% du livre.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman ado est bouleversant. Je ne me rappelle pas avoir autant pleuré sur un autre livre, pourtant, je l'ai lu au lycée il y a plus de 10 ans. Très belle histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman que j'ai vraiment apprécié. Daisy est envoyée par son père chez ses cousins qu'elle ne connaît pas et noue des liens très fort avec eux. Cependant, une guerre éclate peu de temps après son arrivé. On y découvre comment cela va se passer et comment ils vont réussir à s'en sortir (ou pas)... Entre passion, peur et courage ce roman est une véritable aventure.
Commenter  J’apprécie          10
Daisy part s'installer chez ses cousins en Angleterre. Elle ne les connaît pas du tout. Osbert est le plus âgé, suivi des jumeaux Edmond et Issac puis de la petite Piper.
Le pays est en guerre mais habitant à la campagne, ils ne voient pas grand changement au départ. La tante Penn part quelques jours en Norvège pour une conférence pour la guerre. C'est à ce moment que l'ennemi arrive chez eux....
Les personnages sont jeunes mais au cours du roman ils évoluent et grandissent face à la guerre et aux situations auxquelles ils se retrouvent confrontés.
Daisy va par exemple protéger la petite Piper. Elle va se montrer forte lorsque la situation l'exigera.
Entre le début du livre et sa fin, les personnages sont métamorphosés. Ce ne sont plus des enfants et ce malheureusement avec la guerre qu'ils ont vécus. Cette histoire est très prenante. On ne peut plus lâcher le livre une fois commencé.
Commenter  J’apprécie          00
Beau. Fort. Puissant.
Une histoire d'amour (interdit, car ils sont cousins) sur fond de troisième guerre mondiale.
Je trouve les personnages bien trop jeunes (14 et 15 ans), mais il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu une histoire d'amour aussi belle.
Commenter  J’apprécie          00
Ecrit en 2004 en Angleterre, Maintenant, c'est ma vie prend aujourd'hui en 2017 en France un autre sens que celui de sa publication initiale, dans un climat qui était certainement moins.. anxiogène à l'époque.
Une adolescente américaine se rend chez ses cousins dans la campagne de la Grande-Bretagne pour l'été. Des terroristes prennent possession de l'île britannique et, après quelques attentats partout dans le monde, éclate la Troisième Guerre mondiale. C'est une histoire d'amour adolescent, de survie, de famille.
Peut-être ma lecture de ce livre en ces temps troublés a t-elle été plus percutante que si je l'avais lu il y a quelques années. Elle m'a interrogée : Comment les enfants perçoivent-ils les actes terroristes ? Suis-je préparée si le pire devait arriver ? (ma réponse est évidemment non.) Etc.
L'écriture, sans presque aucun dialogue, m'a perturbée au début, mais elle rend le récit particulier et j'ai vraiment apprécié. le sujet est pertinent, les personnages attachants et bien dessinés.
Je vous conseille le livre autant que le film !
Commenter  J’apprécie          30
Un magnifique roman, ce livre était sublime ! Je l'avais emprunté à la bibliothèque par un très heureux hasard : c'est en voulant lire "Ce que j'étais" du même auteur, que je l'ai aperçu. Bien sûr, je me suis dit que je n'allais pas le laisser filer d'autant que la quatrième de couverture était terriblement tentante. Bref, je me suis jetée dessus le plus vite possible ! Je l'ai fini en une journée : l'histoire était tellement bien, si prenante et parfaitement écrite que je me suis laissée emporter à une vitesse affolante. C'était l'héroïne, Daisy qui narrait l'histoire, je trouvais que le récit était plus écrit sous forme de journal intime et l'écriture ressemblait plus à celle d'une jeune adolescente. Cela rendait ce livre plus vivant et plus facile à lire, la lecture était ainsi fluide et très agréable.
J'ai passé un très bon moment en le lisant et je me replongerai avec joie dans une autre oeuvre de Meg Rosoff. C'est d'ailleurs un de ses livre que je lis en ce moment.
Il m'a tout bonnement bouleversé, et je n'ai pas pu retenir mes larmes, qui se sont déversées en torrent dévastateur sur tout ce qui possédait de la matière autour de moi. Pour un premier roman, c'est une absolue réussite de mon point de vue. Je trouve qu'il mérite largement et plus encore toutes les distinctions qu'il a remportées, celles-ci étant : le prix Luchs en Allemagne, le prix du Guardian en Angleterre, le prix Michael L. Printz aux États-Unis en plus d'avoir été adapté au cinéma et d'avoir fini finaliste des plus grands prix littéraires internationaux. La totale, ce livre en bouleversant l'Angleterre à non-seulement ému ma personne et déchiré mon petit coeur.

Elizabeth, surnommée Daisy est envoyée dans la ferme de ses cousins en Angleterre, par son père. Celui-ci, veuf, souhaite passer plus de temps avec sa nouvelle femme " Davina la Diabolique". Quand elle arrive à l'aéroport, celui qui vient pour la chercher n'est autre qu'Edmond, son cousin. Elle va faire la connaissance de toute sa famille comprenant : Piper, la plus jeune de neuf ans; Isaac, le jumeaux d'Edmond, qui préfère s'exprimer avec les animaux qu'avec les humains; bien sûr, Edmond, celui qui semble le plus familier à Daisy; Osbert l'ainé, celui qui parait avoir toujours mieux à faire et tante Penn, la soeur, de sa mère donc... sa tante. Entre Edmond, Piper et elle, un vrai lien s'est créé et Daisy ne souhaite pour rien au monde être autre-part ailleurs. Ils vivent leur vies tranquillement, quand Edmond et elle se rapprochent de plus en plus, une histoire d'amour se crée donc entre les deux cousins. Mais elle ne va pas durer longtemps car la guerre va vite s'en mêler et séparer la famille. Au grand dam des concernés, Daisy et Piper se retrouvent donc seuls envoyés dans une maison d'accueil. Mais les jeunes ont bien d'autres ambitions et feront tout pour retrouver leurs cousins. Elles se lancent donc à l'aventure en tentant tant bien que mal, de survire sous les bombardements de la guerre.

Daisy et Piper sont des personnages très fortes, elle lutent malgré les situations invivables pour survivre. Je trouvais surtout que Piper, pour une petite fille de 9 ans, faisait preuve d'un grand courage, elle m'a impressionnée avec sa maturité et sa débrouillardise.

Dans ce livre, un des sujets principaux est la guerre et on sent que Meg Rosoff essaie de nous faire comprendre que c'est souvent dans des conditions inhumaines que nos vrais instincts sont dévoilés. On ressent par ce roman des tas d'émotions comme la peur, la joie, la colère, la haine, le dégout... et ça, l'auteur sait parfaitement le transmettre, ce qui donne tout son charme au récit. L'histoire est divisée en deux parties, bien que la première soit bien plus longue que la seconde. En premier on suit Daisy dans son voyage chez ses cousins et pendant la guerre. Puis des années plus tard, après la fin de la guerre.
À la fin de ce roman, j'ai senti cette sensation, qui me prend au coeur et qui me rend triste sans aucune raison, et j'ai su que je venais de finir un vrai coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          160
Ce roman est génial. Bluffant.

Meg Rosoff écrit magnifiquement, dans une langue qui caresse et qui frappe, mais surtout, qui rend parfaitement bien le sentiment de fascination. Comme dans Ce que j'étais, le héros rencontre un personnage qui l'intrigue et l'obsède. Ici, c'est Daisy, adolescente d'aujourd'hui, accueillie chez ses cousins d'Angleterre pour fuir un foyer toxique, qui tombe sous le regard intense d'Edmond, son exotisme britannique et sa façon de fumer ses cigarettes.

Ce n'est pourtant pas ce qui m'a mise par terre dans ce roman, c'est le traitement de la guerre, inédit, intéressant. Elle apparaît sans raison, sans explication, et broie les villes puis les maisons de la campagne voisine. Il y a des feux, des soldats étrangers, des rafles, peut-être ? On ne comprend pas bien. Daisy et ses cousins doivent fuir, se cacher.

Maintenant, c'est ma vie, c'est l'amour et la guerre à échelle humaine. Un traitement alternatif et fascinant du thème de la romance adolescente ET du thème de la guerre moderne. Bluffant, je disais.
Lien : http://allezvousfairelire.com
Commenter  J’apprécie          00
Intriguée par le film sorti tout récemment, j'ai décidé de me lancer dans le roman à l'origine de l'adaptation. Je ne ressors pas déçue et je crève d'envie de voir cette histoire portée par des héros en chair et en os.
Meg Rosoff m'avait laissée perplexe avec Au commencement il y avait Bob, dont le concept s'épuisait.


Ici l'auteure frappe avec un contexte et des personnages très forts. L'ambiance est remarquable.
Ce n'est pas un gros coup de coeur, mais c'est une lecture que je ne risque pas d'oublier. L'intrigue tend vers le glauque, surtout en raison de l'âge de l'héroïne (14 ans), et connait de nombreux creux mais reste très très plaisante.
On reste dans le flou quant à l'époque mais les lieux sont formidablement bien décrits et les décors très colorés. La réédition avec l'affiche du film est un bon prétexte pour tenter l'expérience. La narration est dense, les dialogues incorporés dans le récit (à la manière de Saba ange de la mort de Moira Young) sonnent juste.



Cependant je pense que le film a bien plus à apporter. Il s'agit surement d'une des rares adaptations qui pourra se vanter de dépasser le roman dont elle est issue. La maturité et le jeu des acteurs effacera certains manques de crédibilité et la trame peut être plus dynamique.
Le livre donne simplement envie de se jeter dessus comme un fou furieux.



En conclusion, c'est un court roman qui se lit vite et bien. Sympathique, il ne manque pas de profondeur pour autant. Meg Rosoff n'exploite toujours pas le potentiel de ses concepts à 100% mais elle se rapproche ici de l'objectif, laissant au lecteur le soin de continuer le reste de la réflexion par lui-même.
Petit OVNI frais et plein de vie, il aborde des sujets durs ou délicats sans jamais tomber dans la critique. Une lecture à distiller et à savourer par petits bouts, car l'avaler d'une traite la rend pesante puis pénible.
Je n'ai pas eu les papillons qui généralement me révèlent un gros coup de coeur mais je suis définitivement conquise.
Lien : http://jesuislivrivore.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Un soir comme tant d'autres où je m'aperçois 5 minutes avant de quitter le travail que je n'ai rien à lire sur le trajet du retour, j'attrape au hasard ce titre dans l'étagère. Après la sublime découverte que fut D'or que de landes de Denis Bretin, choisi selon le même procédé, il faut croire que j'ai la main heureuse car c'est une fois de plus une totale réussite !
En lisant la quatrième de couverture, j'ai découvert que ce roman avait été finaliste et lauréat de plusieurs grands prix internationaux ; je n'en avais pourtant jamais entendu parlé avant ces derniers jours (non pas que je sois une référence hein, mais un bouquin comme ça, généralement ça fait du bruit). le résumé est assez énigmatique, et je ne m'attendais pas du tout à une histoire de ce genre en attaquant la lecture. Laissez-moi vous en dire un peu plus...
Daisy est une jeune New-Yorkaise envoyée par son père chez des cousins en Angleterre, qui habitent dans la campagne et tiennent une ferme. Là-bas, elle est chaleureusement accueillie et coule des jours heureux malgré le contexte politique tendu, jusqu'au jour où ce qui devait arriver arriva : la guerre éclata. Les frontières fermées, les communication coupées, le pays occupée ; Daisy et sa famille devront se battre pour survivre.
J'ai admiré l'habileté de l'auteure à instaurer son époque, à la fois contemporaine (les personnages ont des téléphones portables) et très floue : pas de dates, ni d'indications quelconques sur la période. Cela permet de se projeter dans un futur immédiat, très actuel ; Maintenant c'est ma vie ressemblerait presque à une uchronie par ce côté-là. L'histoire est originale car bien que la guerre soit un sujet récurrent, celle-ci est différente par sa proximité temporelle et le lieu où elle prend place. On devine un moment que le conflit est international, peut-être sommes nous lors de la troisième Guerre Mondiale...
Le récit est porté par un style merveilleux, très particulier, dont le procédé le plus frappant est l'emploi de tournures indirectes à la place des dialogues. Maintenant c'est ma vie est donc uniquement composé de pavés narratifs mais cela ne nuit jamais à la compréhension de l'histoire, et l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Meg Rosoff a parfaitement retranscrit l'état d'esprit d'une adolescente de 14 ans plongée dans des évènements qui la dépassent et qui l'effraient. J'ai vraiment beaucoup aimé le fait que les cousins soient "protégés" de la guerre, du moins un moment, par leur situation champêtre, et que celle-ci ne soit donc pas le sujet principal avant la seconde moitié du roman. Les personnages sont authentiques, très réalistes ; ainsi Daisy déclare qu'elle "s'en fout" à propos des attentats et de la dégradation de la situation, et ne nous mentons pas, nous faisons pareil jusqu'à ce que le problème nous touche directement. Cette sincérité se retrouve à chaque page, et donne parfois l'impression de lire un témoignage plus qu'une fiction.
Je ne m'étendrai pas davantage sur ce récit touchant, tantôt cruel, tantôt drôle et léger, au style singulier et particulièrement plaisant, car je ne saurai lui rendre justice. Lisez-le.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (630) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4944 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}