Éditeur : Albin Michel (01/09/2014)
3.36/5   48 notes
Mila, 12 ans, a un talent exceptionnel pour lire le monde qui l’entoure, pour ressentir des émotions passées, deviner les non-dits. Alors quand Matthew, le meilleur ami de son père, disparaît mystérieusement, tous deux se lancent à sa recherche. Mila se pose mille questions : a-t-il été assassiné ? S’est-il suicidé ? Peut-être a-t-il eu un accident ? Pour commencer, c’est dans l’État de New York, dans la grande maison où Matthew vivait avec sa femme, que Mila trouve... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
5 avis
6 avis
2 avis
2 avis

orbe
  14 septembre 2014
"Il ne faut jamais s'allonger dans la neige "
Mat a sauvé Gil, son copain d'enfance qu'il avait entraîné dans une escalade périlleuse. Devenus adultes, ils se considèrent toujours comme liés même si la vie les a depuis longtemps séparé.
Lorsque Mat disparaît mystérieusement au moment même où ils avaient prévu de se retrouver, Gil décide de partir malgré tout, accompagné de sa fille Mila.
de Londres à New York, puis à l'intérieur de l'Etat de New York, Mila tente de relever les indices permettant de retrouver Mat.
Son flair hors du commun et sa grande capacité à agencer les réseaux de signes, font de la jeune fille un détective hors du commun. Et pourtant... le chemin pris par Mathew et même son profil restent flous.
Que s'est-il passé dans sa vie pour qu'il souhaite soudain disparaître ?
Un roman qui remue les tripes. Sous une apparence froide, clinique, le récit formé des impressions de Mila et de ses conclusions, nous attrape et nous amène à réfléchir sur nos propres choix de vie.
Les rares dialogues sont fondus dans le texte donnant le sentiment que l'histoire est racontée par un aveugle. Mila n'a pas les clés nécessaires pour décrypter cette énigme en forme de mille feuilles et pourtant...
L' auteur dessine à travers l'exploration d'un monde, celle de l'homme en fuite. Il invite le lecteur à marcher côte à côte de son héros, du même pas hésitant, pour tenter se saisir furtivement une réalité dense et complexe.
Meg Rosoff semble inciter le liseur à ne pas juger l'homme en fonction des traces de son passé, à lui offrir une dernière chance, quelle que soit l'issue qu'il décide de donner à l'histoire.
Un texte fort sur les liens, le pardon... l'homme dénudé.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
sylvicha
  30 novembre 2014
J'ai adoré ce roman et les réflexions de sa jeune héroïne, Mila, sur le monde adulte si déroutant... Elle part aux Etats-Unis avec Gil, son père comme prévu malgré l'annonce de la disparition mystérieuse de Matthew, l'ami d'enfance de ce dernier qui devait les accueillir. Ce voyage va se transformer en enquête pour tenter de comprendre... Mila a depuis toujours un don d'observation très aiguisé qui lui permet d'appréhender le monde qui l'entoure bien mieux que tout un chacun. Elle va donc se plonger dans le passé de Matthew à travers le récit de son père et se rendre compte que d'erreurs en non-dits, les adultes ont le don de se mettre dans des situations inextricables...
De mon point de vue d'adulte, j'ai trouvé cette histoire assez savoureuse mais je ne sais pas si les adolescents vont adhérer malgré la personnalité marquante de Mila l'écriture proche du journal intime...
A réserver aux jeunes adultes au vu des thèmes abordés (mort, suicide...)
murielan
  11 novembre 2014
Mila et son père doivent aller en vacances aux Etats-Unis, chez Matthew, un ami d'enfance de Gil. Lorsque celui-ci disparait mystérieusement, ils décident tout de même de partir et d'essayer de comprendre ce qui lui est arrivé...
Un road-trip basé essentiellement sur la psychologie des personnages.
J'ai apprécié la jeune Mila, observatrice hors pair, très mature pour son âge : ses réflexions sont justes, pertinentes et sa relation avec son père est touchante. On découvre avec elle le passé de Gil et de Matthew, la complexité des adultes, les secrets parfois nécessaires, le poids de la culpabilité...
J'ai regretté toutefois le rythme trop lent à mon goût, le manque d'actions et les dialogues intégrés à la narration qui m'ont un peu gênée.
Dommage !
DocBird
  04 février 2018
Résumé : Mila, 12 ans, part avec son père aux Etats-Unis, pour retrouver l'ami d'enfance de ce dernier, Matthew. Mais ce dernier disparaît mystérieusement avant leur arrivée. Mila et son père se lancent donc sur ses traces pour tenter de le retrouver. Et ils vont découvrir de nombreuses parts d'ombre et des secrets sur leur chemin…
Mon avis : le résumé de l'histoire donnait vraiment envie de lire ce roman, ainsi que le bandeau précisant qu'il avait été primé par le prix de littérature jeunesse Astrid Lindgren, mais j'ai eu beaucoup de mal à accrocher.
L'histoire est racontée du point de vue de Mila, jeune fille de 12 ans, qui a un instinct hors pair pour comprendre les non-dits des gens, analyser leurs expressions, et relier entre eux différents indices. Elle est donc très contente de partir avec son père aux Etats-Unis pour rencontrer Matthew.
Mais Matthew a disparu sans laisser de trace, alors Mila et son père vont se lancer sur les routes, dans un road trip, à sa recherche. Cela va les mener vers de nombreuses découvertes, à la poursuite des secrets cachés de Matthew, mais aussi du passé du père de Mila.
L'ensemble pourrait être intéressant, mais j'ai trouvé que Mila faisait preuve de beaucoup de maturité pour ses 12 ans, comprenant mieux que quiconque les adultes. Sa quête d'indices, ainsi que ses ressentis instinctifs, vont la mener au plus près de la vérité.
Par moments, Mila a des préoccupations de son âge, comme écrire à sa meilleure amie, avec qui elle s'est un peu brouillée, et à d'autre moments, ses réactions et réflexions sont trop décalées par rapport à son âge.
Par ailleurs, les dialogues entre Mila et son père apparaissent sans être marqués typographiquement pat des tirets, ce que j'ai trouvé parfois gênant pour la compréhension. Et le fait qu'elle appelle son père par son prénom est plutôt étrange.
Je pense que ce roman est peut-être plus intéressant à lire pour des adultes que pour des jeunes, mais peut-être que je me trompe.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
mickaelinecuny
  17 juin 2015
C'est tout d'abord la couverture, qui m'a séduite, puis le synopsis à fini de me convaincre.
Mila et son père Gil, doivent se rendre aux USA, en vacances chez le meilleur ami de celui-ci. Seulement au moment de partir, Gil reçoit un appel de la femme de son ami, ce dernier à disparu. Contre toute attente, ils partent quand même, afin de mener eux même leur enquête.
Mila à un don, pour résoudre les énigmes, à elle de découvrir ce qui a bien pu arriver à Matthew.
Mon ressenti pour cette histoire, est à l'identique, de la présentation du livre. Tout frais, et excitant au début, comme la couverture. La première partie m'a vraiment accrochée, avec ses chapitres courts, qui donnaient un bon rythme.
Mila dans ses réflexions, était assez agréable à suivre. Elle s'adressait directement au lecteur, "au cas où, vous penseriez..." Ou "vous commencez à comprendre".
Pleine d'allant et avec un résonnement étonnamment mûr pour son âge, Mila me plaisait bien.
Puis sur la deuxième moitié, les chapitres se sont faits plus longs. Ma lecture aussi, j'ai eu un sentiment de fouillis, et je me suis vraiment fait violence pour le finir. J'avais surtout envie de savoir ce qui était arrivé à Matthew.
Cette lecture qui s'avérait bien partie m'a complètement échappée, à un moment. Même la fin, est plate, je me suis dit "quoi, tout ça, pour ça ! ", on n'a pas un véritable don, Sauf sur la fin, et ça vient comme un cheveu sur la soupe. Je ne garde, d'intéressant de l'enquête que le côté psychologique, car le reste, est retombé tel un soufflé. J'ai eu un sentiment que ça partait dans tous les sens.
Heureusement que les personnages principaux, Mila et son père sont attachants. Et que malgré tout, il y a de beaux moments d'amitiés.
Je ne peux pas dire que ce soit, une déception, car il y a, quand même de très bonnes choses, mais, je ne peux pas dire non plus, que je sois totalement emballée par cette lecture. Mon côté mi-figue, mi-raisin, ne doit pas vous arrêter, si vous avez envie de le découvrir, je suis sûre que vous trouverez des personnes sur le net, ou autour de vous, qui eux l'auront bien aimé. À vous de vous faire votre propre opinion.

Lien : http://mickaelineetseslivres..

Ricochet   30 octobre 2014
Un roman singulier et délicat qui offre, par sa thématique adulte, différents niveaux de compréhension. A recommander !
orbeorbe   13 septembre 2014
Chez Suzanne, j'ai googlé des cas de personnes étant soudain parties de chez elles. Voici certaines des raisons données :
(A) Folie
(B) Amnésie
(C) Problème d'argent
(D) Problèmes conjugaux
(E) Double vie - seconde famille secrète
(F) Dépression
(G) A perdu son emploi mais n'ose pas le dire à sa femme
(H) Perte de la foi religieuse ou expérience de mort imminente
(I) Terrible secret
(J) Enlèvement
(K) Maladie mentale
(L) Ne sait pas pourquoi

Je trouve un grand nombre de ces raisons difficiles à comprendre.
orbeorbe   14 septembre 2014
Les gens n'aiment pas évoquer les parties de leur vie qui ne cadrent pas avec ce qu'on attend d'eux. Les parties pas très glorieuses. Les erreurs.
orbeorbe   14 septembre 2014
Il est possible de commettre une erreur, qui mène à d'autres erreurs encore plus grosses, jusqu'à ce qu'on n'arrive plus à retrouver son chemin. Et puis on entraîne d'autres gens avec soi, et les complications se multiplient. La vie peut s'embrouiller très rapidement.
AlyenorAlyenor   08 décembre 2014
Jusqu'à présent, il ne s'est rien passé de bouleversant entre nous, mais parler de tout et de rien, ça peut-être énorme quand on est sur la même longueur d'onde. J'ai remarqué que la magie de l'entente avec quelqu'un n'a en fait rien de magique. En analysant les situations, on voit comment ça se produit. Il suffit de dire quelque chose d'un peu inattendu et de voir comme l'autre réagit. Si cela lui plaît, il pousse un peu plus loin. Et puis, c'est de nouveau votre tour. Et le sien. Et ainsi de suite, jusqu'à ce que la conversation ne soit plus qu'une suite de plaisanteries. Et lorsque ce moment arrive, l'amitié est là.
orbeorbe   17 septembre 2014
Je détesterais être mise à nu. Donc, peut-être que quand je dis que j'aimerais être transparente comme une vitre, je mens. J'ai envie d'obscurité partielle, et dans le même temps j'ai envie que quelqu'un me connaisse.

Videos de Meg Rosoff (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Meg Rosoff
Elisabeth préfère qu'on l'appelle Daisy. Au prétexte de la guerre qui s'annonce, cette new-yorkaise de 15 ans en conflit avec son père et sa nouvelle compagne est envoyée au fin fond de la campagne anglaise, chez une tante et des cousins qu'elle ne connait pas. Edmond, Piper, Tante Penn, Isaac et Osbert l'accueillent avec une gentillesse désarmante et ce nouveau cadre familial déstabilise Daisy avant de la charmer, lui faisant presque oublier la mort de sa mère... Et, surtout, il y a l'amour naissant entre elle et Edmond. Cette bulle presque rêvée prend fin brutalement à l'apparition d'une guerre que l'on ne voit pas, mais dont l'écho transforme leur vie en chaos. Daisy n'aura alors de cesse de retrouver sa nouvelle famille, et son Edmond. Récit transpirant la tendresse et l'affection portée à cette période qu'est l'adolescence, How I live Now est une aventure sensible et humaine.
Adaptation du livre éponyme de Meg Rosoff déjà transposé au cinéma, elle évoque en bande dessinée le travail de Charles Forsman (The End of the F***ing World ou I am not okay with this) et s'habille d'une douce mélancolie qui provoque autant l'apaisement que le désarroi.
How I live Now, disponible en librairie ! https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/how-i-live-now-9782344013724