AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2226257926
Éditeur : Albin Michel (01/09/2014)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 47 notes)
Résumé :
Mila, 12 ans, a un talent exceptionnel pour lire le monde qui l’entoure, pour ressentir des émotions passées, deviner les non-dits. Alors quand Matthew, le meilleur ami de son père, disparaît mystérieusement, tous deux se lancent à sa recherche. Mila se pose mille questions : a-t-il été assassiné ? S’est-il suicidé ? Peut-être a-t-il eu un accident ? Pour commencer, c’est dans l’État de New York, dans la grande maison où Matthew vivait avec sa femme, que Mila trouve... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  14 septembre 2014
"Il ne faut jamais s'allonger dans la neige "
Mat a sauvé Gil, son copain d'enfance qu'il avait entraîné dans une escalade périlleuse. Devenus adultes, ils se considèrent toujours comme liés même si la vie les a depuis longtemps séparé.
Lorsque Mat disparaît mystérieusement au moment même où ils avaient prévu de se retrouver, Gil décide de partir malgré tout, accompagné de sa fille Mila.
de Londres à New York, puis à l'intérieur de l'Etat de New York, Mila tente de relever les indices permettant de retrouver Mat.
Son flair hors du commun et sa grande capacité à agencer les réseaux de signes, font de la jeune fille un détective hors du commun. Et pourtant... le chemin pris par Mathew et même son profil restent flous.
Que s'est-il passé dans sa vie pour qu'il souhaite soudain disparaître ?
Un roman qui remue les tripes. Sous une apparence froide, clinique, le récit formé des impressions de Mila et de ses conclusions, nous attrape et nous amène à réfléchir sur nos propres choix de vie.
Les rares dialogues sont fondus dans le texte donnant le sentiment que l'histoire est racontée par un aveugle. Mila n'a pas les clés nécessaires pour décrypter cette énigme en forme de mille feuilles et pourtant...
L' auteur dessine à travers l'exploration d'un monde, celle de l'homme en fuite. Il invite le lecteur à marcher côte à côte de son héros, du même pas hésitant, pour tenter se saisir furtivement une réalité dense et complexe.
Meg Rosoff semble inciter le liseur à ne pas juger l'homme en fonction des traces de son passé, à lui offrir une dernière chance, quelle que soit l'issue qu'il décide de donner à l'histoire.
Un texte fort sur les liens, le pardon... l'homme dénudé.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
sylvicha
  30 novembre 2014
J'ai adoré ce roman et les réflexions de sa jeune héroïne, Mila, sur le monde adulte si déroutant... Elle part aux Etats-Unis avec Gil, son père comme prévu malgré l'annonce de la disparition mystérieuse de Matthew, l'ami d'enfance de ce dernier qui devait les accueillir. Ce voyage va se transformer en enquête pour tenter de comprendre... Mila a depuis toujours un don d'observation très aiguisé qui lui permet d'appréhender le monde qui l'entoure bien mieux que tout un chacun. Elle va donc se plonger dans le passé de Matthew à travers le récit de son père et se rendre compte que d'erreurs en non-dits, les adultes ont le don de se mettre dans des situations inextricables...
De mon point de vue d'adulte, j'ai trouvé cette histoire assez savoureuse mais je ne sais pas si les adolescents vont adhérer malgré la personnalité marquante de Mila l'écriture proche du journal intime...
A réserver aux jeunes adultes au vu des thèmes abordés (mort, suicide...)
Commenter  J’apprécie          180
murielan
  11 novembre 2014
Mila et son père doivent aller en vacances aux Etats-Unis, chez Matthew, un ami d'enfance de Gil. Lorsque celui-ci disparait mystérieusement, ils décident tout de même de partir et d'essayer de comprendre ce qui lui est arrivé...
Un road-trip basé essentiellement sur la psychologie des personnages.
J'ai apprécié la jeune Mila, observatrice hors pair, très mature pour son âge : ses réflexions sont justes, pertinentes et sa relation avec son père est touchante. On découvre avec elle le passé de Gil et de Matthew, la complexité des adultes, les secrets parfois nécessaires, le poids de la culpabilité...
J'ai regretté toutefois le rythme trop lent à mon goût, le manque d'actions et les dialogues intégrés à la narration qui m'ont un peu gênée.
Dommage !
Commenter  J’apprécie          150
DocBird
  04 février 2018
Résumé : Mila, 12 ans, part avec son père aux Etats-Unis, pour retrouver l'ami d'enfance de ce dernier, Matthew. Mais ce dernier disparaît mystérieusement avant leur arrivée. Mila et son père se lancent donc sur ses traces pour tenter de le retrouver. Et ils vont découvrir de nombreuses parts d'ombre et des secrets sur leur chemin…
Mon avis : le résumé de l'histoire donnait vraiment envie de lire ce roman, ainsi que le bandeau précisant qu'il avait été primé par le prix de littérature jeunesse Astrid Lindgren, mais j'ai eu beaucoup de mal à accrocher.
L'histoire est racontée du point de vue de Mila, jeune fille de 12 ans, qui a un instinct hors pair pour comprendre les non-dits des gens, analyser leurs expressions, et relier entre eux différents indices. Elle est donc très contente de partir avec son père aux Etats-Unis pour rencontrer Matthew.
Mais Matthew a disparu sans laisser de trace, alors Mila et son père vont se lancer sur les routes, dans un road trip, à sa recherche. Cela va les mener vers de nombreuses découvertes, à la poursuite des secrets cachés de Matthew, mais aussi du passé du père de Mila.
L'ensemble pourrait être intéressant, mais j'ai trouvé que Mila faisait preuve de beaucoup de maturité pour ses 12 ans, comprenant mieux que quiconque les adultes. Sa quête d'indices, ainsi que ses ressentis instinctifs, vont la mener au plus près de la vérité.
Par moments, Mila a des préoccupations de son âge, comme écrire à sa meilleure amie, avec qui elle s'est un peu brouillée, et à d'autre moments, ses réactions et réflexions sont trop décalées par rapport à son âge.
Par ailleurs, les dialogues entre Mila et son père apparaissent sans être marqués typographiquement pat des tirets, ce que j'ai trouvé parfois gênant pour la compréhension. Et le fait qu'elle appelle son père par son prénom est plutôt étrange.
Je pense que ce roman est peut-être plus intéressant à lire pour des adultes que pour des jeunes, mais peut-être que je me trompe.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
virginiedelattre
  16 février 2015
Meg Rosoff nous propose au travers de ce roman de partir avec Mila et Gil, son père.
Elle a 15 ans et possède cette particularité de savoir lire dans les autres et dans le monde qui l' entoure, elle fait preuve d' énormément d' empathie, ce qui la rend si différente et si réceptive aux autres.

Tous deux quittent Londres pour l' état de New York : direction l' Amérique pour rendre visite à Matthew, l' ami d'enfance de son père. Quelques jours avant le départ, ils apprennent la disparition de celui-ci. le voyage est maintenu, ils partent à sa recherche.

Commence alors pour Mila et son père, un voyage sur les routes américaines, un voyage durant lequel ils se sentent bien, profitant l'un de l'autre, de ces moments passés ensemble; dommage que cette disparition vienne assombrir le voyage. Cette absence inquiète Mila, la questionne, lui occupe l'esprit... Elle ne comprend pas les raisons les motivations de cette disparition : un meurtre , une fugue, un enlèvement...?

Ils se retrouvent alors tous deux perdus dans les méandres de la vie de cet ami d'enfance; vie qui au fil des kilomètres apparaît de plus en plus compliquée, de plus en plus tourmentée.

Cette situation amène Mila à se poser mille et une questions sur ce monde des adultes qui l' entoure et qui très bientôt sera le sien.

Elle se rend compte que tout n' est ni tout blanc ni tout noir dans ce monde des adultes qu' elle entrevoyait au travers de ces parents.; et que ce monde n' est pas forcément si parfait.
Et ses parents?


Meg Rosoff nous présente ici une héroïne "ordinaire" que la vie va mettre face à son futur, à son avenir d'adulte. Une vie qu' elle va découvrir loin d' être aussi simple qu' il n' y paraît; dans laquelle mensonges, non dits, trahison peuvent être présents mais aussi l' amour, l' amour parental, l' amitié,...

Elle se rend compte qu' elle va devoir apprendre à vivre avec ce monde qui l'entoure au risque de désillusions, de trahisons, d' absence.... Mila au fur et à mesure de son périple prend conscience qu' il sera peut-être difficile d' aborder ce monde des adultes et de quitter l' enfance...

Cette histoire nous est livrée d' une façon très simple, sans fioritures, avec un style d'écriture très agréable. On voyage avec plaisir avec les protagonistes de cette histoire, on s' y perd quelque fois aussi (la vie peut-être très compliquée). L' héroïne, Mila est très attachante et bouleversante, elle nous montre qu' il est bien difficile de grandir et de perdre les illusions de l' enfance...

Un très bon moment de lecture.

Lien : http://biblioado.canalblog.com
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
Ricochet   30 octobre 2014
Un roman singulier et délicat qui offre, par sa thématique adulte, différents niveaux de compréhension. A recommander !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
orbeorbe   13 septembre 2014
Chez Suzanne, j'ai googlé des cas de personnes étant soudain parties de chez elles. Voici certaines des raisons données :
(A) Folie
(B) Amnésie
(C) Problème d'argent
(D) Problèmes conjugaux
(E) Double vie - seconde famille secrète
(F) Dépression
(G) A perdu son emploi mais n'ose pas le dire à sa femme
(H) Perte de la foi religieuse ou expérience de mort imminente
(I) Terrible secret
(J) Enlèvement
(K) Maladie mentale
(L) Ne sait pas pourquoi

Je trouve un grand nombre de ces raisons difficiles à comprendre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
orbeorbe   14 septembre 2014
Les gens n'aiment pas évoquer les parties de leur vie qui ne cadrent pas avec ce qu'on attend d'eux. Les parties pas très glorieuses. Les erreurs.
Commenter  J’apprécie          140
orbeorbe   14 septembre 2014
Il est possible de commettre une erreur, qui mène à d'autres erreurs encore plus grosses, jusqu'à ce qu'on n'arrive plus à retrouver son chemin. Et puis on entraîne d'autres gens avec soi, et les complications se multiplient. La vie peut s'embrouiller très rapidement.
Commenter  J’apprécie          70
AlyenorAlyenor   08 décembre 2014
Jusqu'à présent, il ne s'est rien passé de bouleversant entre nous, mais parler de tout et de rien, ça peut-être énorme quand on est sur la même longueur d'onde. J'ai remarqué que la magie de l'entente avec quelqu'un n'a en fait rien de magique. En analysant les situations, on voit comment ça se produit. Il suffit de dire quelque chose d'un peu inattendu et de voir comme l'autre réagit. Si cela lui plaît, il pousse un peu plus loin. Et puis, c'est de nouveau votre tour. Et le sien. Et ainsi de suite, jusqu'à ce que la conversation ne soit plus qu'une suite de plaisanteries. Et lorsque ce moment arrive, l'amitié est là.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
orbeorbe   17 septembre 2014
Je détesterais être mise à nu. Donc, peut-être que quand je dis que j'aimerais être transparente comme une vitre, je mens. J'ai envie d'obscurité partielle, et dans le même temps j'ai envie que quelqu'un me connaisse.
Commenter  J’apprécie          60
Videos de Meg Rosoff (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Meg Rosoff
Montreuil 2014 - Meg Rosoff .A l?occasion du salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, rencontre avec Meg Rosoff auteur de l?ouvrage « Au Bout du Voyage » aux éditions Albin Michel Pour en savoir plus : http://www.mollat.com/livres/rosoff-meg-bout-voyage-9782226257925.html Musique : ® Vavrek - Journeys End - http://vavrek.com/
autres livres classés : road tripVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
400 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre