Grenouille a les mains palmées. Son grand-père l'a toujours protégée mais il vient de mourir et dans sa tribu, son handicap est mal vu. Elle décide de remonter la rivière persuadée de trouver au bout un pays merveilleux.
En chemin, elle croise Arbas, un enfant estropié d'un bras et chassé par sa tribu. Ils voyagent ensemble, compare les coutumes de leur tribus…

Un très beau roman initiatique autour du handicap et de la différence.
Je pense que l'histoire se passe dans un monde imaginaire mais on pourrait le rapprocher de tribu préhistoriques. J'ai même pendant un moment pensé qu'il s'agissait de tribus vivant en Amazonie. Peu importante.
Les deux personnages sont très attachants. J'ai aimé leur rencontre et la confrontation de leur deux cultures.
Grenouille est très dynamique, pleine de rêves, d'énergie. Arbas est plus réservé, craintif. Leur différence devient ajoutée l'une à l'autre une force. C'est un peu facile mais c'est joli aussi.
Les enfants découvrent de nouvelles tribus, de nouvelles coutumes... s'ouvrent peu à peu aux autres et découvrent même que ce qui est considéré comme un handicap chez eux devient une force ailleurs.
Un beau récit initiatique.
Une pongée dans la nature sauvage où l'Homme est en osmose avec son environnement mais il reste intolérant face à la différence.
C'est un beau roman d'aventure où les héros sont plein de ténacité, de courage et de volonté, et leur amitié va leur permettre de franchir les obstacles.
Un très beau texte lu d'une traite. J'ai été embarquée dans un voyage avec des personnages attachants, je recommande cette lecture !
Grenouille est une toute jeune fille qui a les doigts palmés. A la mort de son grand-père qui l'adorait, elle est rejetée par son village. Elle va alors s'enfuir dans la forêt pour suivre les cendres de son grand-père sur la rivière. Une nuit, elle va rencontrer Arbas. Ce jeune garçon est pourchassé par les membres de son village car il a un bras atrophié. Unis dans leur différence, ils vont faire le voyage ensemble pour rejoindre le pays merveilleux dont le grand-père de Grenouille lui a raconté les beautés.
Grenouille est intrépide. Elle veut aller au bout de son voyage. Elle le doit à ce grand-père qui l'a aimé sans condition, alors que même sa mère lui faisait payer sa difformité. Arbas, lui, est plutôt timide. Il craint ce qu'il ne connaît pas et Grenouille a du mal a être patiente avec lui. Mais il lui fait confiance et la suit dans cette aventure.
Ce roman est un voyage initiatique sur le dépassement de soi. Malgré leur handicap respectif et avec leur différence, Arbas et Grenouille vont se compléter et accomplir un voyage dangereux que des enfants ne pourraient faire seuls. Ils vont se découvrir, découvrir leurs forces, leurs qualités respectives qui vont leur permettre d'avancer. de leur solitude, il vont en ressortir grandis, en compétence , mais aussi en rencontres.
Un roman émouvant qui fait parti de la sélection du prix des incorruptibles CM2/6e.

Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
comment faire lorsque l'on est repousser des siens parce que l'on possède des mains palmer ? fuir pour enfin découvrir le pays merveilleux ? et pourquoi pas a deux?
Mangue
Grenouille se surnomme comme cela car ses mains sont palmées. Un jour elle perd son grand-père et depuis ce jour elle a commencé à suivre la rivière. En effet, dans sa tribu, elle croit que personne ne l'aime.

Le livre ne m'a pas plu car il n'était pas captivant à mon goût, il n'y avait pas assez d'humour. Je n'ai pas été pris par l'histoire. Mais les personnages étaient un peu attachants.

Audric, 6C
l

Un très joli récit d'aventure ! L'écriture fluide de l'auteure nous invite au voyage !
Grenouille et Arbas, se rencontrent lors de leur respective fuite de leur communauté. Ensembles, ils vont dépasser leurs limites pour aller au bout de leurs rêves.
Ce roman aborde avec beaucoup de fraîcheur des thèmes tels que l'amitié, la différence et la tolérance.
Excellent livre !
J' A-DO-RE ! Passionnant, ce livre m'a mis dans la peau de ses héros.