Jean est un policier désormais à la retraite. Pourtant il reste hanté par une affaire non résolue sept ans plus tôt, celle de la disparition de la jeune Alice Bastide.
Désormais atteint d'un cancer incurable, il souhaite passer du temps avec sa fille, négligée jusque là, et surtout ses petits-enfants, dont Célia, quand l'inattendu, l'impossible se produit : Célia fait des cauchemars, dans lesquels elle voit Alice, donnant des indices à son grand-père sur ce qui lui est arrivé. Il n'en faut pas plus à Jean pour contacter son ancien coéquipier, et enquêter à nouveau…
Si je reste quelque peu dubitative sur l'aspect « réminiscence » de ce roman, j'ai encore une fois été happée par l'écriture de Pétronille Rostagnat, d'une grande fluidité. On suit les personnages très facilement, on s'attache à eux, on ressent avec eux. L'intrigue, bien construite, est haletante, et on ne peut refermer le livre tant qu'il n'est pas terminé. Beaucoup de rebondissements et un twist final (que l'on peut pressentir… ou pas) viennent couronner ce très bon thriller, peut-être un peu déroutant, mais vraiment touchant.
Un roman policier qui se dévore.

Le style à la fois simple et efficace, entrecoupé de dialogues, la construction en chapitres courts et le suspens présent jusqu'au bout donnent à cette histoire un rythme effréné, aussi effréné que la course contre la maladie que livre le héros, Jean Pagen, retraité de la police et obsédé par un cold-case .

Mais le caractère policier du roman n'est pas le seul atout du livre...

Ce policier veut vivre ses derniers moments auprès de sa famille, sa fille Florence, qu'il a délaissée durant sa jeunesse à cause de son travail.

Et lorsque sa femme est décédée, il s'est encore plus investi, ne sachant pas comment partager sa douleur.

Antoine, son gendre, est cardiologue et un mari et un père et un gendre attentionné.

Et il y a ses deux petits-enfants, Malo et Célia, qu'il adore et c'est réciproque.

Et la relation de Jean avec sa famille donne lieu à des passages pleins d'émotion, de tendresse, qui tranchent avec la noirceur de l'affaire qui le préoccupe.

De la même façon, les moments où la maladie devient de plus en plus présente, apportent au récit une intensité dramatique forte en émotion.

Il y a 7 ans, Alice, 17 ans, a disparu, et l'affaire n'a jamais été résolue.

C'est Célia, qui va faire le lien entre la famille et l'enquête policière, Célia qui souffre de terreurs nocturnes et qui est, en quelque sorte la messagère d'Alice...

Un roman dont je conseille la lecture sans aucune restriction.
J'ai enfin lu le petit dernier de Pétronille Rostagnat, une de mes autrices fétiches, et encore une fois ce fut une très très bonne lecture ! Dans ce nouveau roman, nous suivons Jean Pagen, ancien chef de groupe à l'Office central pour la répression des violences à la personne, qui malgré sa mise en retraite, n'arrive pas à oublier une affaire sur laquelle il travaille depuis plus de six ans, la disparition d'Alice, une jeune fille de 17 ans. Jean apprend qu'il est atteint d'une maladie incurable, et se fait la promesse de résoudre cette affaire avant sa mort. Il s'installe alors chez sa fille Florence, avec laquelle les relations n'ont pas toujours été au beau fixe, et en profite pour se rapprocher des ses petits-enfants Malo et Célia. Il noue avec cette dernière une relation particulière, pas toujours bien comprise Florence, qui voit sa fille, déjà victime de terreurs nocturnes depuis quelques années, avoir un comportement de plus en plus étrange, surtout envers la fameuse enquête de son grand-père…

L'autrice nous livre ici un récit très intéressant sur les relations père-fille, autant face au deuil, à la maladie, qu'à la violence; et nous fait découvrir la psychophonie, science de la voix ici utilisée pour aider un patient à découvrir la raison de peurs liées à l'inconscient.
Le narrateur nous donne l'impression de vivre aux côtés de cette famille que la vie n'a pas épargnée, on s'attache vite à ces personnages aussi réalistes que touchants. Mention spéciale à la petite Célia, que j'avais juste envie de serrer très fort dans mes bras. Un très bon roman au suspense glaçant, mais avec des touches de vive émotion (oui j'ai versé quelques larmes sur les dernières lignes….) bref je ne peux vous conseiller cette excellente lecture, je ne suis jamais déçue par la plume de Pétronille Rostagnat
Une première découverte de Petronille Rastagnat pour mon plus grand plaisir.
Une plume précise et délicate.

Une énigme à double temporalité menée par une main de maître.
J'ai dévoré ce roman, un thriller où reigne une atmosphère céleste mais avec juste ce qu'il faut !

A lire absolument vous ne serez pas déçu!
Jean Pagen, jeune retraité de la police, est obsédé par un cold case, celui de la disparition mystérieuse 7 ans plus tôt de la jeune Alice. Atteint d'un cancer incurable, il décide de s'installer quelques temps chez sa fille Florence alors que leurs relations sont plutôt distantes. Mais les terreurs nocturnes de Célia, sa petite fille, vont rapidement permettre de relancer l'enquête sur Alice. Avec l'aide de son ancienne équipe désormais commandée par son ami Yves Touveneau, Jean reprend officieusement du service...
Je ne connaissais pas Pétronille Rostagnat et j'ai découvert dans ce roman un autrice qui sait à merveille tenir son lectorat en haleine !
Dans ce polar noir, on se s'ennuie pas une seconde. J'ai été tour à tour surprise, troublée et prise par l'histoire dont la fin est inattendue.
Je me suis attachée au personnage de Jean qui souhaite clore cette enquête tant qu'il en a encore les capacités et surtout renouer des liens avec sa famille.
L'intrigue est menée tambour battant avec des chapitres courts qui donnent beaucoup de rythme au récit.
Je remercie sincèrement les éditions Harper Collins et Babelio pour m'avoir fait découvrir la plume de cette autrice qui m'a totalement embarquée dans son univers ! Bien joué !
Jean Pagen, ancien chef de groupe à l'office central pour la répression des violences aux personnes est parti à la retraite sans jamais avoir résolu l'affaire Alice Bastide. La disparition de l'adolescente ne cesse de le tourmenter même sept après.
Atteint d'un cancer Jean s'installe chez sa fille Florence avec l'envie de profiter de ses petits-enfants.
Célia est victime de terreurs nocturnes depuis toujours et très fusionnelle avec son grand-père. Et si sa petite-fille détenait quelques pièces du puzzle sur Alice !

L'autrice nous crée un récit avec un thème particulier, d'où l'originalité de l'histoire qui m'a de suite conquise.
Un lien extrêmement fort entre un grand-père et sa petite fille qui est incroyablement bien mis en oeuvre.
Une plume magnifique et immersive remplie d'émotion avec la maladie de Jean au coeur du récit qui ne peut laisser indifférent.
Le récit est très émouvant par les mots et les situations que vivent les protagonistes.
Une relation familiale qui nage en plein délire au vu des circonstances, mais détrompez-vous le sujet est minutieusement décortiquer pour en savourer pleinement l'authenticité.
Une enquête qui reprend avec de nouveaux éléments et les rebondissements sont saisissants.
Yves, l'ancien coéquipier de Jean, n'hésite pas les hors procédures pour peut-être enfin résoudre ce dossier.
Le suspens est inhumain, des révélations glaçantes, qui nous dirigent et nous perdent en même temps.
J'ai à de nombreuses reprises changer mon fusil d'épaule, l'autrice à réussi ses manigances et à insérer le doute en permanence. BRAVO !
Le dénouement est excellent.
Une maîtrise parfaite avec un sujet sensible, une enquête finement reprise et un quotidien familial extraordinaire.
Sensibilité +++ 🥹
Voici le petit dernier de Petronille Rostagnat et comme à chacune de ses sorties, je suis fidèle au rdv. Encore une fois, Petronille a encore su se réinventer et nous surprendre.
J'ai une sensibilité particulière aux cold case donc forcément quand je comprends que l'histoire va évoquer la disparition d'une jeune fille 7 ans plus tôt, je sais d'avance que ça va me plaire. Mais j'étais loin d'imaginer tous les éléments de l'intrigue.
Jean Pagen, chef de groupe à l'OCRVP a mené cette enquête depuis ses débuts. En effet, Alice, 17ans, disparaît mystérieusement. Jean ne retrouve ni son corps, ni d'indice quant à sa disparition. Mais cette affaire le poursuit, il ne la jamais lâchée. Malgré la maladie et sa condamnation à une mort certaine et prochaine, Alice le hante.
Alors qu'il tente de raccrocher et prendre soin de lui, voilà que sa petite fille de 6ans, celia se comporte bizarrement. Entre ses cauchemars, ses dessins et son imagination, Jean va aller de découvertes en découvertes.

Je pense que vous avez compris que j'aime énormément la plume de Petronille. Je suis à chaque fois happée par ses thrillers psychologiques. Encore une fois, elle a su donner une âme à ses personnages. Nous les comprenons, nous vivons avec eux, ils sont bien plus que des protagonistes. Elle a ce don de les rendre vivants.
Une lecture de qualité avec de bons rebondissements. Et surtout, je n'ai pas deviné l'intrigue ce qui, pour moi, signifie que c'est parfaitement ficelé.
Pas trop de prise de risques pour moi, cette fois-ci.
Je choisis une autrice que j'ai déjà lue et qui m'a séduite par ses petits twists de fin de roman. En plus, je m'offre le privilège de sa sortie du 13 mars 2024!

Pétronille Rostognat nous lance cette fois-ci sur un cold case et on enquête avec Jean Pagen, retraité de la police, sur la disparition d'une jeune fille Alice, sept ans plus tôt.

Une enquête qui l'obsède, il veut la résoudre avant de partir définitivement et il nous entraîne, nous, sa fille et sa petite-fille sur des théories peu rationnelles, esprits cartésiens passez votre chemin, on sort des sentiers battus pour cette enquête et l'autrice arrive à nous tenir en haleine et parsème quelques rebondissements auxquels on se s'attend pas du tout.

Elle nous emmène tout au bout et voilà j'ai adoré Jean!
Quant au coupable faudra bien réfléchir !

"Un jour, il savait qu'il leur devrait la vérité. Pour le moment, seule la découverte du corps comptait."

Alors, prêts à déterrer cette enquête avec Jean ?
Un gros coup de coeur ! ⭐⭐⭐⭐⭐❤️

Un excellent thriller "cold case" très captivant, très intéressant et absolument bouleversant.

C'est la première fois que je pleure autant en lisant un thriller.
Les thématiques abordées et les différents personnages m'ont profondément touchée en plein coeur. ❤️

C'est la première fois, également, qu'une auteure aborde autant de thématiques qui me vont droit au coeur comme ça ! Je n'en dirai pas plus car je ne veux pas spoiler et je ne vais pas vous raconter ma vie non plus hihihi.
Petite anecdote: l'auteure a donné mon prénom et celui de ma fille à certains personnages.

L'intrigue est magistralement tissée et absolument addictive.
Le suspense est présent du début à la fin.
Aucun temps mort dans cette enquête, qui non seulement, va vous faire naviguer en plein doute, mais qui va également vous déboussoler, surtout si vous avez l'esprit fermé.

Nous allons croiser la monstruosité de l'être humain et également la bonté à l'état pur de celui-ci. de quoi vous chambouler !

L'auteure nous offre un récit tellement bouleversant sur fond d'une histoire horrible. Elle réussit, avec brio, à nous perturber, à nous bousculer et à remettre en question notre perception des choses de la vie.

L'auteure nous immerge au plus profond de ces personnages, on ressent leurs peurs, leurs joies, leurs peines et leurs douleurs. C'est absolument impossible de rester insensible à ceux-ci. On a tellement l'impression de vivre avec eux et quand on termine ce récit, on ressent un vide tellement immense.

En refermant ce roman, je réalise que je viens de prendre une claque. Je suis vidée et pourtant, il n'y a pas d'effusion d'hémoglobine, ni de tueur en série dans ce roman qui vous cueille dès le premier chapitre pour ne plus vous lâcher.

Je me suis immédiatement attachée à Jean, flic retraité atteint d'un cancer à un stade avancé, qui a toujours à l'esprit une enquête non résolue qui a occupé ses pensées jours et nuits durant 7 années. Jean est le genre de personne mal à l'aise avec les sentiments et les démonstrations de tendresse, excepté avec Célia, sa petite-fille de 6 ans. Un lien très fort les unis. Jean s'installe chez sa fille pour essayer de rattraper le temps perdu avant qu'il ne soit trop tard et également profiter de ses petits-enfants. Seulement, les cauchemars de Célia vont venir bouleverser les choses.

Comme je le disais précédemment, il n'y a pas d'effusion de sang, ni de successions de morts, mais tout comme Jean, on a envie de résoudre cette enquête et de comprendre pourquoi et comment Célia est impliquée dans cette affaire. L'auteure ébranle notre côté cartésien et même si je crois pas à ce genre de choses, il faut reconnaître que je me suis questionnée. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour cette petite fille qui n'a rien demandé et se retrouve embarquée dans une histoire dramatique.

L'histoire est originale, émouvante, révoltante à certains moments, aucun personnage n'est laissé de côté. L'enquête est prenante car on a envie que Jean réussisse à la résoudre et on espère que les nouveaux éléments apportés permettront de découvrir ce qui s'est passé. Et puis à côté de l'enquête, il y a les relations entre les protagonistes, cette enquête qui les éloigne et les rapproche, qui risque de rompre les liens qui les unissent tout en les renforçant en même temps.

Pétronille Rostagnat écrit avec brio, elle parvient à faire passer les émotions avec une écriture fluide et très plaisante, les pages se tournent sans que l'on s'en aperçoive et l'intrigue est tellement prenante que l'on ne parvient pas à mettre le roman de côté pour vaquer à nos occupations quotidiennes.

Lecture coup de coeur.
Lien : http://www.unevietoutesimple..