Quand Jean Pagen, anciennement chef de groupe à l'OCVRP (Office central pour la réception des violences aux personnes), et désormais à la retraite débarque quasiment à l'improviste dans la famille de sa fille Florence, c'est assez perturbant pour toute la famille. Mais ce qui l'est encore davantage c'est qu'il se permette d'emmener sa petite-fille Célia à un Rendez-vous avec une bibliothécaire qui a côtoyé il y a 7 ans la jeune Alice Bastide, sur la disparition de laquelle il avait enquêté à l'époque. Alors même que Célia en proie à des terreurs nocturnes, inquiète ses parents, il tisse quant à lui avec elle une relation très forte basée sur la confiance mutuelle. Pétronille Rostagnat m'a complètement conquis avec ce thriller captivant que j'ai lu d'une traite et que je vous recommande absolument!
Un très bon polar. L'intrigue est assez originale.
Le commandant Jean Pagen est à la retraite depuis peu de temps ; il vient d'apprendre qu'il a un cancer incurable, il ne lui reste pas beaucoup de temps à vivre. Or, une enquête irrésolue le hante. Il y a 6 ans, une jeune fille de 17 ans, Alice, a disparu. On n'a jamais retrouvé son corps et il n'y a plus de pistes.
Jean s'installe chez sa fille pour profiter de ses petits-enfants, Malo 8 ans et Célia 6 ans. La petite fille est très très intuitive et sensible, elle fait de nombreux cauchemars et a des visions. Elle va aider son grand-père à retrouver Alice.
Un bon suspense, des choses assez troublantes, des personnages bien décrits et attachants. Bref, un très bon roman et un très bon moment !
Petronille Rostagnat fait partie de ces auteurs que j'aime suivre.
Chacune de ses enquêtes me captive.

Dans ce roman elle allie une enquête et un peu de surnaturel, juste assez pour que ça ne le fasse pas « vriller » et abandonner ma lecture.

J'ai aimé les personnages de ce livre et notamment le duo de Jean (un ex flic très malade qui reprend un cold case) et de Celia sa petite fille qui fait des cauchemars à répétitions

Ce livre est un véritable page Turner. D'ailleurs j'ai trouvé qu'il se lisait trop vite. J'aurais aimé rester plus longtemps en compagnie de ces 2 protagonistes plein de tendresse l'un pour l'autre
L'heure de la retraite a sonné pour Jean : son boulot d'enquêteur, c'était toute sa vie. Ses collègues, comme une seconde famille. Des enquêtes, des nuits de recherches, des journées actives au détriment de sa fille, qu'il a dû élever seul, suite au décès de son épouse.

Jean, c'est un peu l'archétype du flic de roman : un mec bourru, solitaire, empli de regrets et de questions. Ce qui ne le laisse pas tranquille, c'est une disparition non résolue, datant de 7 ans, celle d'Alice, une adolescente. Il aurait aimé raccrocher de la police en concluant l'affaire.

Alors que la retraite rime avec moments paisibles pour beaucoup, Jean se laisse rattraper par le destin avec ce fichu mot qui fout tout en l'air : cancer. Parce qu'il ne lui reste que peu de temps à vivre, parce qu'il ne veut plus se battre, il pose ses valises chez Florence, sa fille. Passer ses derniers instants auprès de ses petits-enfants, son seul réconfort. Il entretient un lien particulier avec Célia, sa petite fille de 6 ans, intelligente et curieuse. Mais rapidement Jean constate un étrange comportement chez l'enfant. Et contre toute attente, elle semble pouvoir l'aider à résoudre l'affaire de la disparition d'Alice.

Comment croire une petite fille qui affirme avec tant de certitudes connaître la vérité ? Comment imaginer ce que la raison nous empêche de croire ? Comment douter, quand les preuves et les indices vont tous dans le sens de la fillette ? C'est toute une famille qui vacille avec la reprise de cette enquête.

Comment te croire ? est un thriller noir, addictif et totalement prenant, avec des personnages tellement convaincants et attachants. J'ai vraiment apprécié le chemin original, que prend l'intrigue. Si vous êtes un lecteur très cartésien, vous serez sans doute surpris par ce roman. Mais pas de panique, Pétronille Rostagnat saura parfaitement vous guider, pour vous amener vers un récit inattendu, où il faudra laisser sa raison de côté pour faire confiance à son âme et à son coeur.
J'adore la plume de Pétronille et pour le moment je n'ai jamais été déçue à la lecture d'un de ses romans. Après avoir adoré Quand tu ouvriras les yeux (désormais disponible au format poche chez @harpercollinsfrance ) j'attendais celui ci avec impatience et ça valait le coup de compter les jours!

La plume est fluide, agréable, l'histoire est parfaitement construite sans temps morts, sans incohérences et le thème est très original.

Nous faisons la rencontre de Jean Pagen chef de groupe à l'Office central de la répression des violences aux personnes, récemment retraité hanté par une affaire non résolue, la disparition de Alice 6 ans plus tôt.

Lorsqu'il comprend que sa petite fille de 6 ans Célia est victime de terreurs nocturnes dans lesquelles elle semble recevoir de mystérieux messages, Jean décide de poursuivre son enquête conscient que celle ci va le mener aux limites du rationnel.

J'ai adoré cette idée que j'ai trouvé très originale et un peu de renouveau dans le thriller fait du bien!
J'ai été malmené par cette histoire et même si j'avais rapidement trouvé une partie de la vérité le dénouement final m'a laissé KO et j'ai eu beaucoup d'émotions en refermant cet excellent roman!

Un thème qui me plaît, sur base d'histoire vraie, une enquête qui n'est pas alambiquée, des personnages attachants, et voilà un cocktail réussi!
Si vous aimez Harlan Coben il est possible qu'il vous manque quelque chose, les amateurs de simplicité quant à eux passeront un bon moment au côté de Célia et Jean.
Une nouvelle enquête avec un dénouement qui a su me surprendre.
Une intrigue bien entretenue avec des personnages forts en caractère. La petite Célia m'a beaucoup touché, j'ai vraiment beaucoup aimé cette petite fille ainsi que le lien qui la relie à son grand-père.
Les personnages sont donc attachants et le suspense nous tient en haleine. Il m'a manqué un soupçon d'angoisse que j'ai ressenti dans les autres romans de l'autrice.
Je ne suis pas sur un coup de coeur mais j'ai passé un bon moment de lecture.

:…
J'ai lu et aimé ,
Mon tout premier @petronille_rostagnat .
COMMENT TE CROIRE .
@harpercollinsfrance .
. •..

……….ALICE……….

Une histoire de disparition qui hante encore Jean, à la retraite depuis des années . Une tumeur agressive et incurable qui arrive sans prévenir . Et le besoin urgent de retrouver sa famille s'impose . Ses indispensables, sa fille, ses petites filles, sa relation fusionnelle avec Célia surtout, victime de crises d'angoisse, de cauchemars violents et intenses, de terreurs nocturnes qui inquiètent et perturbent la famille .
Sept ans après la disparition d'Alice Bastide, Jean a toujours le coeur serré de cette enquête non élucidée . Alors que de nouveaux éléments apparaissent, il est toujours prêt à se battre pour comprendre ce qui a bien pu se passer, cela fait des années que cette affaire le mine et l'obsède . Il doit résoudre cette énigme pour partir en paix .
Sa petite fille Célia est bien décidé à l'aider, du haut de ses 6 ans !…

.•…
[ J'ai vu Alice dans mon rêve . Je sais où elle est . Papi est allé la chercher …]

……….COMMENT TE CROIRE ?………..

Un thriller mystérieux et glaçant . Tout en apparences trompeuses . En pensées qui s'entrechoquent . Tout en zones d'ombre . Tant d'âmes à libérer . Comme une énigme originale et réussie . Mon côté terre à terre a été mis à l'épreuve !. Mon esprit cartésien bien secoué !. Je vous laisse découvrir pourquoi avec cette enquête surprenante et captivante et ce flic à la retraite bien attachant .

….QUi LAiSSE UNE TRACE LAiSSE UNE PLAiE….

.•..
Vous l'avez lu ?
Envie de le lire …
Une découverte à poursuivre pour moi .

Merci @harpercollinsfrance pour votre jolie confiance . #commenttecroire #pétronillerostagnat #editionsharpercollins
Je poursuis ma découverte des oeuvres de Pétronille Rostagnat avec son dernier one-shot. J'avais beaucoup apprécié Quand tu ouvriras les yeux.

Jean Pagen, retraité de la police, ne peut se résoudre à abandonner l'affaire Bastide, investigation au point mort depuis sept ans. Il s'agit de la disparition de la jeune Alice dont le corps n'a jamais été retrouvé. Atteint d'un cancer incurable, il décide de se rapprocher de sa famille dont sa petite-fille Célia en proie à des terreurs nocturnes, qui va l'aider dans son ultime enquête.

Sans surprise le texte est bien écrit et très fluide. J'ai ainsi pu lire ce roman rapidement malgré un non-intérêt total ! Les sujets de réincarnation, de rêves prémonitoires…tout ce que je n'aime pas. Je trouve cela irréel et trop facile : un rêve = une réponse. Il n'y a pas de suspense car la seule interrogation reste de connaître le meurtrier et on le découvre rapidement sans difficulté.
L'atout du roman réside dans les liens des personnages que l'auteure a su exploiter. Sensible, sa plume acérée laisse la place aux sentiments.
J'ai bien aimé le clin d'oeil à Céline Denjean, que je compte lire très vite.

Un roman qui n'était pas pour moi. Ça m'apprendra de me lancer les yeux bandés ! En connaissance du sujet, j'aurais opté pour un autre de ses romans.
C'est le deuxième roman que je lis de cette autrice après « J'aurais aimé te tuer » que j'avais déjà beaucoup aimé. Pour ceux qui n'ont jamais lu cette autrice, celui-ci est un one-shot, vous pouvez donc vous lancer sans crainte.

J'ai retrouvé le même plaisir de lecture qu'avec le roman précédent, une plume fluide, agréable, des personnages attachants et une enquête très addictive.

Il y a 7 ans, Jean Pagen enquêtait sur la disparition d'Alice, une jeune femme de 17 ans dont on a complètement perdu la trace du jour au lendemain. Jean est désormais à la retraite mais cette enquête l'obsède jour et nuit. Désormais, il se sait condamné, un cancer du pancréas à un stade inopérable. Il va résider chez sa fille avec qui les relations n'ont pas toujours été au beau fixe. Il est néanmoins très heureux de retrouver ses deux petits-enfants avec qui il souhaite passer de joyeux moments. Quand de nouveaux éléments apparaissent dans l'enquête sur Alice, Jean ne peut s'empêcher d'y voir un signe, c'est maintenant ou jamais, il doit résoudre cette affaire au plus vite.

J'ai eu un gros coup de coeur pour le personnage de Jean. Ce père absent malgré lui, ce grand-père qui souhaite réparer ses erreurs à travers ses petits-enfants et qui souhaite aussi renouer des liens avec sa fille. Il m'a beaucoup émue et j'avoue avoir versé ma petite larmichette en fin de roman.

Jean ne va rien lâcher même si juridiquement il n'a plus le droit d'enquêter sur cette affaire. Têtu comme une mule, il va faire abstraction de ses problèmes de santé et il va foncer tête baissée jusqu'au dénouement final. Dénouement final que j'ai cru longtemps avoir deviné mais c'était sans compter un retournement de situation que là par contre je n'avais pas vu venir.

Sans vous en dévoiler davantage, il y a une thématique dans ce roman qui aurait pu me réfréner (encore une fois mon côté très cartésien) mais il n'en est rien, l'autrice a su rester sobre et a même réussi à me convaincre.