Au hasard d'une promenade en forêt, un homme découvre une jeune fille inconsciente, elle sera aussitôt hospitalisée
Pauline est avocate et commise d'office par son patron à la défense de Matthieu, un médecin stagiaire accusé du meurtre de deux jeunes hommes
La jeune avocate ne sait quel scénario crédible inventer car tout prouve la culpabilité de son client qui n'a pour lui que son trajet de vie jusqu'alors impeccable
Mais Pauline est une battante, une femme qui serre les dents, elle vit seule car refuse de livrer à quiconque une bribe de son passé qui fut une abomination à laquelle seul son métier pouvait apporter une forme d'apaisement

Les bribes d'histoires esquissées au début s'insèrent dans l'ensemble et forment un paysage sensé mais hautement trompeur car rien ne s'avérera être tel qu'il n'y paraître
Si ce roman s'insère dans une trame juridique, elle est ici bien piétinée, ce qui confère à ce livre un statut paradoxalement parodique vu les terribles souffrances que portent certains personnages
Un roman agréable à lire, mais des personnages que l'on regarde vivre sans vraiment s'y attacher et certaines facilités de construction endommagent quelque peu cette lecture
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Pauline Carel, jeune avocate pénaliste, âgée d'une trentaine d'années, est commise d'office à la défense d'un brillant étudiant en médecine, Mathieu Murlot, accusé d'un double homicide. Océane Hallard, seize ans, est retrouvée dans la forêt de Rambouillet, inanimée, inconsciente. Elle est conduite à l'hôpital , placée en coma. Son père, Arnaud lui rend visite tous les jours, pendant quinze minutes. Océane ne présente aucune réaction à ses visites, ses discussions. Cependant, une aide-soignante, Fatou, mère de trois enfants, s'occupe particulièrement bien de cette jeune fille. Petit à petit, Océane retrouve son autonomie.
Pauline construit la défense de Mathieu Murlot. cette jeune avocate est dévorés par l'ambition. Elle va tout faire pour épargner à son client une peine maximum. Au fil du procès, l'énigme s'obscurcit avec l'apparition d' un ancien compagnon de de Fabien Carel, le père de l'avocate. Pauline voit son passé revenir la hanter. qu'a bien pu faire le père de la jeune femme pour avoir été déchu de ses droits familiaux, et condamné à une peine de prison. Pauline sortira-t-elle indemne de ce procès ? Et Océane, cette jeune blessée, pourra-t-elle se reconstruire ? Quel est le rôle joué par Mathieu ? Quels liens unissent Mathieu et Océane ? Un commerce de stupéfiants lie tous ces protagonistes dont certains sont issus de la bourgeoisie locale;....
Ce thriller est bien construit et Pétronille nous fait pénétrer dans le nouveau palais de justice de Paris, situé Porte de Clichy, le roman se déroulant dans la banlieue parisienne. Nous suivons les différentes étapes du procès de Mathieu. Bien que lisant de nombreux auteurs de romans policiers, de thrillers, je n'ai pas été enthousiasmée par "Un jour, tu paieras ". Je vais acquérir les précédents ouvrages de cette jeune auteure au parcours atypique.
Ca n'engage que moi : Ce qui m'intéressait dans cette histoire c'était comment le sujet de la vengeance allait être traitée ? Malgré une écriture soignée, une lecture très agréable, une histoire intéressante, j'ai été assez déçue par le manque de développement des caractères des personnes. Je n'ai eu aucune empathie pour les personnages et encore moins pour la jeune fille, même si elle a souffert. Il m'a manqué beaucoup de détails et d'indices pour mieux apprécier cette lecture. Dommage !!! Auteure à suivre.
N'achetant presque que des livres d'occasion, j'ai mis du temps a tomber sur Pétronille Rostagnat. Beaucoup d'attente dans ce livre, tant l'éloge de l'Autrice et de ses livres est grand. Voilà un livre court et vite lu. Oui l'histoire est bonne mais rien d'extraordinaire non plus. Pas de réel suspense et pas a classer dans les thrillers. J'espère mieux pour le prochain.
Pétronille Rostagnat nous offre avec "Un jour, tu paieras", un roman machiavélique, qui nous tient en haleine du début à la fin. Pas de temps mort, pas de longueurs. Voici la torture imposée à mon cerveau : "L'accusé est-il coupable ? Non, impossible ! Ou peut-être bien que oui en fait ? Mais non ! Mais si ! Oh je ne sais pas... Vivement la fin, parce que je suis maltraité, mais pas trop vite la fin, car j'aime ce bouquin !"
" Les dés sont jetés, je n'ai plus rien à perdre. En poussant un cri pour me donner du courage, je lève les bras au-dessus de ma tête. Avant que tu ne réagisses quinze centimètres de lame s'enfoncent dans ta chair. " Une adolescente, retrouvée inconsciente en pleine forêt, émerge lentement...
L'intrigue est entraînante et Pauline Carel nous offre des arguments non négligeables pour que tout soit parfait mais….. Je n'ai pas adhéré à 100%

Il m'a manqué ce petit piment qui fait que la tension s'installe et monte jusqu'à son paroxysme. Les chapitres sont courts et défilent à une vitesse folle, le récit se tient bien. Les différentes intrigues se révèlent au fur et à mesure et s'empilent magnifiquement bien.

Pétronille maîtrise très bien la sauce du Polar mais il a manqué d'un petit grain de sel pour que toute la mayonnaise prenne.

J'espère retrouver très vite Pauline Carel dans un nouveau polar parce qu'elle est forte intéressante et je suis curieuse de voir comment elle peut évoluer. J'attends avec impatience le prochain.

Une intrigue entraînante et un personnage principal qui sort des sentiers battus, tous les ingrédients étaient réunis pour que l'auteure nous offre un polar de qualité. Mais la recette ne fonctionne pas tout à fait.

La faute à un manque de levure dans la préparation. L'auteure ne parvient pas à faire monter la tension autour de son intrigue. Les scènes cruciales se succèdent sans que le goût salé du suspense ne vienne exalter nos papilles. Les chapitres défilent facilement comme lorsque l'on pioche dans un sachet de chips mais aucune scène marquante ne se détache de l'ensemble du récit.

Récit, qui se maintient bien, il faut lui reconnaître ça. Les différentes couches du récit se révèlent progressivement et de manière logique. L'auteure maîtrise la recette du polar, c'est juste le dosage des ingrédients qui fait que l'ensemble manque de corps.

Son personnage de Pauline Carel est une proposition intéressante. Alors que la plupart des personnages féminins qui se veulent badass ne font que dissimuler leurs fragilités sous des couches de dureté, c'est tout le contraire avec Pauline qui se révèle être l'ingrédient majeur du récit. Sous son vernis d'avocate brillante et séduisante c'est une jeune femme en colère, le corps tendu par la haine qui parcoure ses veines. L'écriture du personnage est une proposition intéressante et Pauline mériterait bien d'apparaître à nouveau dans une nouvelle histoire en espérant que la recette soit plus goûteuse la prochaine fois.
Lien : https://culturevsnews.com/
Pauline avocate au passé commise d'office pour assurer la défense de Mathieu accusé d'un double meurtre.
tous les personnages ont des soucis, l'auteur avance l' intrigue à doses homéopathiques.
La lecture est agréable le livre se dévore en quelques heures mais je n'ai pas accroché à cette histoire qui réuni trop de personnages assez tordu (la probabilité de ceci doit être très faible).
La chute ne m a pas surpris.
Je trouve que ce policier manque d'étincelle