Nous avons de la chance, comme lectrices et lecteurs, que la jeune Pétronille Rostagnat ait décidé un beau jour en 2015 d'abandonner ses talents de marketing international en faveur de ses dons littéraires. Avec "Un jour tu paieras" la talentueuse Lyonnaise en est entretemps à son quatrième ouvrage à suspense, qui vient de sortir ce mois-çi, janvier 2020, chez la maison d'édition Marabout (dans la collection "Black Lab").

Dans ma critique de son thriller 5 étoiles, "On a tous une bonne raison de tuer" du 22 juin 2018, j'avais déjà exprimé ma satisfaction de sa reconversion professionnelle courageuse, au bout de 10 ans à Shanghai et Dubaï comme stratège commercial, en écrivaine à plein temps. Quand bien même si Lyon est 1000 fois plus agréable à vivre que les 2 sites cités. Et sa dextérité stratégique est évidemment un considérable atout pour écrire d'ingénieux policiers.

Avec un prologue d'à peine 3 pages, notre chère babéliote, a déjà réussi à compromettre irrémédiablement mon sommeil.
Une femme poignarde un homme sur son lit pendant un orage dans un bled paumé de France. Une ouverture digne d'un grand film hitchcockien !
Que l'homme ne soit pas un bienfaiteur de l'humanité est clair, puisqu'il a passé 5 ans, 353 jours et 8 heures en taule.
La précision de son savoir indique que la dame connaît aussi l'adage : "La vengeance est un plat qui se mange froid !".
Notre Pétronille nous informe juste qu'il s'agit d'un monstre qui a "détruit" la vie de la nouvelle meurtrière, lorsqu'elle n'était qu'une enfant".
Et automatiquement notre imagination entame une course folle pour spéculer sur la nature même du méfait d'antan.

Mais il faudra s'armer de patience, car l'auteure nous amène, dans le chapitre suivant, "15 ans plus tard", où de nouveaux forfaits sérieux sont commis.

Il y a d'abord la disparition de la jeune Océane Hallard, 16 ans, de son domicile à Vielle-Église-en-Yvelines et le double meurtre de Thibault Borin, 25 ans, licencié en droit et fils d'un riche propriétaire et de Maxence Constantini, 19 ans, et fils d'un industriel italien.

Les 2 jeunes ont été tués au revolver à côté de la somptueuse résidence de la famille Borin et proche de la splendide Forêt de Rambouillet. Près des corps un autre jeune homme est assis, une arme à la main et du sang sur ses vêtements.

Il s'agit de Mathieu Murlot, 25 ans, étudiant brillant en médecine et stagiaire à l'Hôpital de la Salpêtrière. Fils d'un assureur et d'une enseignante de Français. Un élément prometteur au casier judiciaire vierge.
Matthieu Murlot est logiquement amené au poste de police comme suspect d'un double homicide.

C'est la jeune avocate pénaliste, Maître Pauline Carel, presque trentagénaire, qui est chargée d'assurer la défense de Murlot.
La pénaliste forme le lien entre toutes ces affaires et elle fait cela avec brio. On s'attache à Pauline, en dépit de ses sauts d'humeur et ses réactions parfois vives, pour ne pas dire brusques.

Comme héroïne principale du récit, elle se montre la digne successeuse d'Alexane Laroche, commandante de la brigade criminelle et l'héroïne du roman "On a tous une bonne raison de tuer".

Dans ma chronique de ce thriller, j'avais terminé mon commentaire en affirmant que Pétronille Rostagnat constituait déjà une valeur sûre pour la littérature policière française. Avec "Un jour tu paieras" notre amie vient de confirmer allègrement et amplement ce titre !
Alors que la majorité des auteurs de littérature noire privilégie comme personnages principaux les services de police ou de gendarmerie (voire même des services étrangers) pour mener l'enquête, Pétronille Rostagnat a su tirer son épingle du jeu.

« Un jour tu paieras » inaugure une nouvelle série, initiée par l'autrice et consacrée à une jeune avocate pénaliste, Pauline Carel.

Dès le prologue, le lecteur ressent que le rythme et le suspens seront certainement au rendez-vous. Écrit d'une plume très fluide et visuelle, ce livre ravira, comme moi, les amateurs de page-turners.

Donnant la part belle aux secrets bien enfouis, l'histoire vous fera douter de chacun des personnages. Les révélations ne se font qu'au compte-goutte, enlisant le lecteur dans ses cordes. C'est vrai qu'une fois commencé, ce bouquin est très difficile à lâcher…

L'autrice manie parfaitement les rouages de son intrigue où les faux-semblants se jouent des lecteurs. Finalement, page après page, on ne peut cesser de se questionner quant à savoir si on est dans le bon ou pas.

J'ai tant apprécié le personnage tortueux de cette avocate, Pauline Carel, que je ne manquerai pas de lire la suite de ses aventures, déjà disponible dans deux tomes subséquents : « Je pensais t'épargner » (disponible en broché aux Editions Marabout Black Lab et en format « poche » aux Editions Harper Collins) que « Quand tu ouvriras les yeux » (en broché, déjà chez Harper Collins et pour votre information, la version « poche » sortira le 13 mars prochain également aux Editions Harper Collins).
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Ce roman confirme le coup de coeur que j'ai eu pour la plume de Pétronille Rostagnat.

Quel est le point commun entre une jeune femme vengeresse, un jeune médecin accusé de double meurtre, d'une adolescente retrouvée en hypothermie dans un bois et deux jeunes souls dans une voiture qui percutent un sanglier ? L'esprit tortueux d'une autrice qui mène tambour battant un récit haletant. On tourne les pages, entraînés à la suite des révélations de chacun.
Chaque personnage cache une personnalité trouble, les faux semblants s'enchaînent, l'autrice joue avec la temporalité pour perdre les lecteurs dans une machination dont les fils ne se dénouent que tardivement.

Je suis impatiente de découvrir la suite des histoires de cette avocate Pauline Carel, à la personnalité sombre.

Fan de thriller, lisez la roman de Pétronille Rostagnat. Bonne lecture garantie.
Je tiens tout d'abord à préciser que j'ai reçu Un Jour tu Paieras dans le cadre d'une Masse Critique, et à remercier chaleureusement Babelio et les éditions Marabout (collection Black Lab) pour leur confiance.

A l'image de son logement, qui ressemble à un « appartement-témoin » et de son bureau qui ne laisse deviner aucun de ses goûts personnels, Pauline Carel présente à son collaborateur et à ses clients une façade lisse et impénétrable. Si la jeune avocate pénaliste s'applique scrupuleusement à la défense des cas qui lui sont confiés, on devine un passé douloureux, des secrets profondément enfouis. Commise d'office pour défendre un étudiant en médecine accusé d'un double homicide, Pauline va se trouver confrontée à d'autres secrets. Mathieu Murlot joue-t-il franc jeu avec son avocate ?
Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'intrigue…

Je ne pense pas trop en dire en soulignant que le titre, Un Jour tu Paieras, évoque une histoire de vengeance. D'ailleurs Chapitre 9, l'auteure adresse un clin d'oeil au brillant thriller Alex, de Pierre Lemaître, habilement construit autour d'une vengeance…

Dans Un Jour tu Paieras le personnage central, Pauline, interroge et s'interroge, sur son jeune client, sur les autres protagonistes impliqués dans l'affaire, sur elle-même aussi. Au terme de sa quête : la vérité. le suspense est au rendez-vous, et Un Jour tu Paieras peut sans conteste se ranger dans la catégorie des « page-turners » (un équivalent français pour ce terme ?)

Cette lecture m'a donné envie de découvrir les autres romans de Pétronille Rostagnat.
Océane Hallard, une jeune fille de 16 ans est retrouvée dans un fossé entre la vie et la mort. Elle se réveillera très lentement de son coma.
Mathieu Murlot est un brillant étudiant en médecine de 6ème année, qui se voit accuser d'un double homicide. Tout l'accuse, témoins, empreintes, arme du crime. Un coupable désigné !
Pauline Carel est une jeune avocate, célibataire, et ne semble avoir aucune attache.Elle est commise d'office sur l'affaire de Mathieu.
Pauline va mener son enquête qui ne manquera pas de nous heurter, de nous questionner.

Quel lien ont ces trois protagonistes? Comment leur destin est-il lié ? Pourquoi ? Peut-on se fier aux apparences?
Tout s'articule autour de Pauline, cette carriériste solitaire, on finira par l'apprécier et à la comprendre... ou pas.
Ses démons, son enfance, ses secrets, sa psychologie, ses questionnements, les nôtres...

Avec ce personnage central, Pétronille tape dans le mille ! Suivre une enquête du point de vue de l'avocat, qui plus est très complexe est très intéressant et cela présage une très bonne trilogie.
Tout cela mis bout à bout nous mène à cette merveille!

L'intrigue est parfaitement maitrisée et rythmée
La plume fluide, saisissante et efficace de Pétronille, nous offre encore une fois un thriller réussi avec une fin comme toujours inattendue et ça on adore !
Un grand merci à Babelio qui m'a fait découvrir ce livre dans le cadre d'une masse critique.

C'est un roman est un thriller comme je les adore. Je suis rapidement tombée sous le charme de la plume de cette auteure que je découvre non sans ravissement. Une fois la lecture commencée, je n'ai pas pu reposer le livre. Je l'ai tout simplement dévoré.

L'intrigue est menée avec brio. Des indices sont distillés avec parcimonie, uniquement dans le but d'attiser la curiosité du lecteur et d'émettre des hypothèses.

L'avocate est une femme forte et déterminée. Rien ni personne ne peut l'arrêter. Si elle n'avait pas été commise d'office auprès de Mathieu, le procès aurait pu être tout autre.

Ce roman nous montre, encore une fois, que l'on doit guérir ses blessures du passé pour construire notre futur.

Un seul conseil : il ne faut pas se fier aux apparences !
Pour son quatrième roman Pétronille Rostagnat abandonne, certainement de façon provisoire, Alexane Laroche son personnage fétiche.

Pauline Carel est une jeune avocate aux dents longues qui se voit confier la défense de Mathieu, un étudiant en médecine que tout accuse d'un double homicide. Elle voit dans cette affaire difficile à plaider l'occasion rêvée pour s'imposer dans le milieu des pénalistes et satisfaire une ambition démesurée. En parallèle une jeune fille dont les parents ont signalé la disparition est retrouvée dans le coma près de l'endroit où elle avait passé la soirée.

L'auteure utilise tous les subterfuges à sa disposition pour maintenir un suspense à couper au couteau, ainsi que les artifices les plus déloyaux pour tenir sous tension son lectorat, mais avec une telle maîtrise des codes du polar que cela fonctionne à merveille.
Son court prologue est déjà un classique du genre, créant une ambiance propice à la suspicion sur les protagonistes qui apparaissent dans la suite du récit après un bond de quinze ans. Pétronille Rostagnat ne lésine pas sur les rebondissements, les faux-semblants, les fausses pistes, ne laissant aucun répit à un lecteur qui ne peut-être que conquis, s'il apprécie bien sûr d'être baladé du début à la fin.

Les personnages, particulièrement complexes à cerner, complètent parfaitement par la dualité de leurs personnalités une intrigue des plus abouties, dans cet excellent roman policier qui ravira les inconditionnels du genre et les fans de l'auteure dont je fais partie.
Pétronille Rostagnat, une autrice que je ne connaissais absolument pas, a été présentée à un nombre incalculable de reprises sur les réseaux sociaux, les journaux, YouTube, et enfin un peu partout.

Un jour, je prends la décision et je me lance dans la lecture de ce roman.

Le corps d'une lycéenne est découvert entre la vie et la mort en pleine forêt de Rambouillet, sans aucune trace. Qu'est-ce qui lui est arrivé?

La police s'occupe de l'enquête.

En même temps, je fais la rencontre de Pauline Carrel. Pauline Carrel, une avocate spécialisée en droit pénal, est chargée de défendre Mathieu, étudiant en médecine, dans une affaire de double homicide pour laquelle il n'a aucunement le profil de coupable .

Pauline, une femme ambitieuse, perfectionniste et carriériste, perçoit cette affaire comme une occasion de se faire un nom. Cependant, alors qu'elle lutte pour faire briller son client, certains épisodes de son passé risquent de se réveiller.

J'ai ressenti que j'avais plusieurs morceaux de puzzles entre mes doigts et que je ne savais pas par quelle pièce commencer et quelle direction prendre pour que les pièces se rejoignent dans cette histoire.

Pauline Carel est une avocate à la recherche de succès qui ne se concentre que sur son travail et tente de comprendre les événements qui ont pu se produire avec son client.

Pauline Carel est une avocate qui met beaucoup d'efforts dans sa carrière, se focalisant sur son travail et cherchant à saisir en détail les événements qui ont eu lieu avec son client. À mesure que l'histoire progressait, j'étais de plus en plus surpris par les événements qui se déroulaient, me demandant où tout cela me conduirait, si j'avais bien saisi chaque détail, si je ne me suis pas perdu. Je prenais des moments de pause pour admirer le paysage à travers la fenêtre du train, me posant de multiples interrogations.

J'ai été totalement surprise par ce roman, je l'ai trouvé très bien écrit et plutôt ingénieux pour m'emmener dans une direction imprévisible. Je me perds un peu en cours de route, sans savoir si j'avance dans la bonne direction, mais je suis happé par cette histoire captivante, désireuse de découvrir son dénouement.

Le personnage de Pauline Carrel m'a rappelé mes années passées où je me concentrais uniquement sur mon travail et que je n'arrivais pas à me sortir du travail, en réalité, et que j'oubliais qu'il y avait la vie et qu'il fallait en prendre conscience.

J'ai remarqué que chaque personnage de ce roman était vraiment bien réalisé, car on comprend que cela peut arriver à n'importe qui, et que c'est en corrélation avec ce qui se passe dans nos vies ou à la télévision, en somme, c'est assez réaliste.

Selon moi, de nombreuses recherches ont été menées en amont sur le domaine de la justice des procédures, afin de comprendre comment cela fonctionne en réalité.

Tout est vraiment bien structuré, bien conçu, bien imaginé et je me refais le scénario dans ma tête en me disant "tiens, ça va prendre cette direction-là".

Des réflexions bien réfléchies, des interrogations bien formulées, des écrits bien écrits et c'est plutôt concret. En fait, l'histoire est presque palpable et c'est incroyable.

Ce livre m'a vraiment captivé, et sa tournure inattendue m'a permis de plonger dans une histoire qui m'a surprise et totalement absorbée.

En fait, il n'est pas indispensable de lire le résumé pour ce roman.

Je ne donnerai pas plus d'informations car cela gâcherait l'intérêt de la lecture du roman.

Évidemment, ce roman aborde divers thèmes tels que l'enfance douloureuse, la justice, la procédure, la vengeance, la haine, la rancoeur, les doutes, les questionnements, les réseaux sociaux, l'amour, le poids des remords, détachement des choses, la compréhension, l'apprentissage, la vie, et bien d'autres éléments qui sont vraiment précis et d'une grande justesse.

Ce roman m'a vraiment captivé du début à la fin .

Ce ne sera pas un coup de coeur mais ce sera vraiment une excellente lecture assez mémorable et séduisante car c'est une histoire avec une construction assez innovante et originale. 🧑🏼‍🎓

“ Il vaut mieux hasarder de sauver un coupable que de condamner un innocent “.
Voltaire

“ Si le juge était juste, peut-être le criminel ne serait pas coupable “
Dostoïevski

“ le mot talion n'a qu'une signification strictement matérielle et extérieure : il n'est pas d'arme plus imprécise que la vengeance.
Thibon

“ Prends garde, quand tu ériges le talion en loi universelle, de n'avoir pas à le regretter la première. Car enfin, si un mort rachète un mort, ton tour est venu d'expier. “
Sophocle

Ce thriller est mon deuxième de #petronilleristagnat . Lorsque j'ai lu #jepensaistepargner j'ai été tout de suite fascinée par le personnage de Pauline Carel, alors je lis la trilogie qui lui est consacrée.

Dans ce triller , le corps d'une lycéenne,Océane, est retrouvé dans un fossé, dans la forêt de Rambouillet, entre la vie et la mort. Alain Montrais est en charge de l'enquête.
Pendant ce temps, Pauline est l'avocate commis d'office pour défendre Mathieu, accusé d'un double homicide.
Pourquoi deux affaires en même temps ? Sont-elles reliées ?

L'auteure nous plonge dans ces deux enquêtes de façon très fluide. L'alternance dans le récit est très bien structurée et on ne se perd pas.
Les personnages et les situations sont très bien décrits, on les visualise très facilement et ils nous paraissent familiers.
Pauline est une jeune avocate, un peu particulière et on comprendra plus tard ses motivations. Celles-ci sont influencées par certains traumatismes dans son passé.
Elle semble froide, distante, réservée, carriériste mais au fond elle prend une belle revanche sur la vie.
« Oublie-moi. Refais ta vie. Ta plus belle vengeance serait de la réussir… ».

Pétronille Rostagnat est vraiment un coup de Coeur , avec sa simplicité d'écriture et en même temps tout est très bien ficelé avec une plume envoûtante. J'aimerai vraiment la rencontrer pour savoir d'où elle tient son inspiration ☺
L'accroche de Miss Aline :
Océane au cours d'une  soirée Rallye est  portée disparue. Elle sera retrouvée dans un fossé à 10 kms du Château… vivante. Il faudra toutefois attendre sa sortie du coma pour avoir une explication.
Pauline, jeune avocate ambitieuse, est commise d'office pour assurer la défense de Mathieu accusé d'un double homicide. Elle a fort à faire pour trouver une argumentation plausible afin de disculper son client.
J'étais impatiente de lire le petit dernier de Pétronille et je n'ai pas été déçue loin de là. Avec son prologue, je suis immédiatement mordue. Qui est la personne qui fait justice elle-même et pourquoi ? On sait juste qu'il est abject, qu'il lui a volé sa vie.
D'un claquement de doigt ou plutôt d'une page tournée, nous voilà 15 ans plus tard avec une affaire qui semble n'avoir absolument rien à voir avec les premières pages. Pauline est l'illustration parfaite de la femme ambitieuse, exigeante, sûre d'elle. Comment va-t-elle si prendre pour disculper son client ? Il  a tout de même été interpellé, l'arme à la main, prés des corps de deux jeunes hommes.
L'auteure distille les indices, livre les informations au compte goutte. Elle nous balade d'un bout à l'autre de son roman. Des rebondissements totalement inattendus, des chausses trappes, bref la tâche n'est pas aisée pour discerner la vérité.
La psychologie des  personnages est travaillée avec minutie. Ils ont de l'épaisseur, du caractère ;  ils sont mystérieux, ambiguës à souhait. On en vient à douter de tous, à chercher un truc retors derrière chaque sourire, chaque affirmation…
L'intrigue est parfaitement maîtrisée. Plus j'avance dans ma lecture et plus je suis surprise de la tournure des événements, des révélations sur certain protagoniste. Pétronille, avec brio, me fait passer par maintes émotions : curiosité, stupeur, empathie, colère, doute. Même si plusieurs éléments pouvaient m'y conduire, je reste scotchée  par cette fin incroyable.
Le monde du polar va devoir compter avec Pétronille Rostagnat, qui n'est qu'aux prémisses de son art.
Je remercie les Editions Marabout pour ce SP addictif, maitrisé de main de maitre.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..