À chacun ses petits secrets.
Dans son nouveau roman, Un jour tu paieras, les personnages de Pétronille Rostagnat ont plutôt de gros secrets, voire de très gros.
Mathieu, par exemple, qu'on retrouve un pistolet à la main aux pieds de deux cadavres.
Océane qu'on découvre entre la vie et la mort dans un fossé.
Même Pauline, l'avocate nommée d'office pour prendre en main la défense du jeune homme, semble avoir quelque chose à cacher.
Voilà un polar, peut-être pas parfait (et ça n'engage que moi) mais en tout cas hyper-addictif.
Je l'ai lu en une journée, c'est dire.
Parce que l'auteure sait adroitement ménager le suspense, elle distille les informations à doses homéopathiques.
Elle sème le doute.
Vérités, mensonges, le lecteur ne sait plus à qui se fier.
Bon, une chose est sûre, je n'ai eu d'empathie pour aucun des personnages. Moi, je veux bien qu'on me mène en bateau, mais ne sachant pas nager, si je vois qu'on retire les gilets et les canots de sauvetage, je vais pas courir embrasser le capitaine...
On me la fait pas.
Pétronille elle, elle jubile.
Elle a réussi son pari.
Je me suis installé dans son univers oubliant pendant quelques heures le monde qui m'entoure.
Parce que, en fait, Mathieu, Océane ou Pauline, j'ai tellement eu envie de savoir, de connaître leur secret.
Parce qu'il y a forcément une explication à tout ça.
Et parce que, comme dans tout bon polar, on ne nous dit rien avant la fin, on est bien obligé de suivre le rythme...
Pétronille Rostagnat, retenez bien ce nom, elle est en train de faire son p'tit bonhomme de chemin dans le monde de la littérature policière et croyez-moi, elle a les bons outils pour ça...

Les livres que j'ai lus de cette autrice ont, pour le moment, toujours été des coups de coeur. Je me les garde donc précieusement sous le coude pour être certaine de passer un bon moment.
Celui-ci n'est pas un coup de coeur mais reste quand même un thriller addictif jusqu'à la dernière page.

On retrouve l'avocate Pauline Carel. Ayant commencé ma rencontre avec l'autrice par "Quand tu ouvriras les yeux", je sais à quoi m'attendre concernant ce personnage au caractère bien trempé.
Elle doit défendre un étudiant en médecine accusé de double homicide.

L'autrice est très forte pour nous placer dans l'histoire tout en nous parlant du passé de son personnage principal, des différentes manières d'envisager comment se sont déroulés les faits et de comment fonctionne le système judiciaire.
Plusieurs histoires qui vont finir par se mêler.
Qui sont les méchants, qui sont les gentils. Qui croire ?
Mais on ne s'y perd pas.
Il faut attendre la fin pour connaitre la vérité, évidemment, ce n'est pas celle que j'avais envisagé.

Une histoire prenante. Une écriture très fluide. Les chapitres s'enchainent et la fin arrive au bon moment.
Une autrice à suivre assurément.
Lisant beaucoup de polars et de thrillers, je n'avais pourtant jamais entendu parler de Pétronille Rostagnat. C'est grâce à la sortie de son dernier né et à sa présence sur les réseaux que j'ai pu faire sa connaissance.

« Un jour tu paieras » est une histoire à tiroirs. L'auteure explore plusieurs facettes d'une enquête policière. Tout d'abord, il y a les investigations proprement dites. Deux affaires sont traitées en parallèle. On suit les interrogatoires, les relevés d'indices et le cheminement des recherches. Les soupçons du lecteur se précisent au fil des révélations afin de comprendre le déroulé des évènements et de trouver les responsables du double homicide et de la disparition.

Même si l'on suit plusieurs protagonistes alternativement dans chaque chapitre, le roman s'intéresse en priorité à Pauline, l'avocate. Par quelques retours dans le passé, on découvre son histoire personnelle et les secrets qu'elle porte depuis quelques années. A ses côtés, on arpente les coulisses du système judiciaire. Que ce soit à la prison dans les salles d'audience, dans les cabinets d'avocats ou dans les tribunaux, on passe derrière le rideau. On devient les témoins de toutes les ficelles, souvent litigieuses, qui sont utilisées dans le but de gagner. Alors, force est de constater que les manipulations sont souvent considérées comme légitimes pour défendre les clients, quitte à renier sur la vérité et c'est assez inquiétant !

La lecture est agréable et je suis resté accroché aux destins des acteurs du début jusqu'à la fin. Cette aventure aurait donc pu être parfaite, si ce n'était le dénouement assez convenu, qui fait un peu retomber le soufflé. Mais ce détail n'enlève rien à la bonne tenue de ce polar. Pétronille Rostagnat fait preuve d'une grande maîtrise de son énigme, autant dans le fond que dans la forme. Elle possède un véritable potentiel pour lancer des fausses pistes et pour nous tenir en haleine. Son nom mérite d'être connu par les amateurs du genre et j'espère que ma chronique agira dans ce sens.
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Quel plaisir de retrouver Pétronille Rostagnat pour cette histoire ou plutôt ces histoires sombres qui mêlent de jeunes gens. Une jeune fille est retrouvée agressée et dans un fossé, un jeune étudiant en 6ème année de médecine est accusé du meurtres de deux jeunes gans dont un ami. Quel rapport y a-t-il entre ces deux affaires ? Ajouter à cela une avocate qui cache son passé.
Les ingrédients sont réunis pour débuter la lecture d'un bon polar.
Pétronille Rostagnat enchaîne le récit de chacune des deux affaires de façon très rapide avec sans cesse des allers et retours entre les deux affaires. Cela donne le vertige et évidemment au fur et à mesure, les deux histoires se rapprochent. La lecture est agréable et addictive, un très bon page turner !
Ma lecture de ce roman a démarré de façon un peu troublante quand j'ai découvert, dès les premières pages que je partageais le même nom de naissance que l'héroïne, avocate au pénal,  puis que son client habitait dans la toute petite rue parisienne où ma fille vivait il y a quelques années !

Mathieu brillant étudiant en médecine a été découvert, les mains ensanglantées, près du cadavre de deux de ses amies.

Dans une forêt d'Ile de France, une jeune femme est découverte à moitié morte, et végète depuis quelques semaines dans une chambre d'hôpital, où équipes médicales se relaient à son chevet, tout comme ses parents.

Pauline Carel , commise d'office à la défense de Mathieu a déjà un bon palmarès, obtenant des acquittements improbables. Fidèle à sa réputation elle va tout faire pour l'innocenter.

Un roman où les rebondissements sont multiples, où le passé tenu secret de Pauline (sur ses origines, sa famille, son enfance) commence à intriguer un de ses patrons, où la police trouve bizarre l'accumulation des décès dans ses acquittés ....

Bref, un roman complexe à souhaits où l'écriture vive et rapide de Pétronille Rostagnat emporte et fait filer très vite les 288 pages !

Bref, cette auteur, découverte cette année, me plaît de plus en plus !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une masse critique sur babelio.

C'est une totale découverte pour ma part de cette auteure. Et si j'ai pu trouvé l'approche de l'intrigue assez classique, je dois dire que les personnages ont su retenir mon attention et m'ont donné envie de poursuivre ma lecture jusqu'à la dernière page. Une construction psychologique intéressante qui prend le pas sur l'histoire qui se déroule sous mes yeux.

Je vous parle aujourd'hui de Un jour tu paieras de Pétronille Rostagnat paru aux éditions Harper Collins.
Soyons clair et précis dès le début. Je vous l'ai déjà annoncé un peu plus haut, mais pour ma part, mon intérêt pour ce livre se situe principalement pour les personnages et notamment Pauline, une jeune avocate et protagoniste de cette histoire. Elle et Mathieu, le jeune homme accusé d'homicide ont eu une certaine emprise sur moi. Ils ont su accaparer mon attention que ce soit pour ce qu'ils sont aujourd'hui, leurs actions mais aussi pour leur passé et ce qui les a conduit au moment « T ».

La curiosité était bien présente surtout concernant le devenir de certains personnages auxquels on se confronte dans ce livre. Beaucoup d'interrogations sont venues accompagner ma lecture. Si certaines ont su trouvé leurs réponses, il reste encore quelques zones d'ombres à explorer, nous indiquant que nous n'en avons pas encore terminé avec certains protagonistes. Pour mon plus grand plaisir.

Ainsi, l'intrigue est quelque peu passée au second plan, ne m'intéressant que peu finalement.

Je conçois que cela peut être assez dur de l'écrire comme ça mais c'est exactement mon ressenti et c'est d'ailleurs ce qui m'a un peu frustrée.

J'ai trouvé l'intrigue assez banale dans sa construction. L'évolution se devine assez aisément et je n'ai était que peu surprise par les révélations. Ca ne veut pas dire que je m'attendais à tout mais le déroulé de l'intrigue allait de soi jusqu'au dénouement.

Alors forcément, j'ai moins accroché et j'ai même commencé à me lasser face à des passages un peu long et qui m'ont donné la sensation de ne pas vraiment faire avancer l'intrigue, de faire un peu de sur-place. de plus, le rythme est assez tranquille puisqu'on est pas dans le coeur même de l'enquête mais à son jugement. Alors forcément, ce n'est pas la même dynamique et l'avancée se fait un peu plus tranquille si je puis dire.

Ici pas de course poursuite même si on a le droit à une reconstitution de la scène de crime.

Et ça ne m'a pas gênée outre mesure. J'ai même apprécié la manière dont cela a été abordé. le fait que l'on se place d'un point de vue pénale et non policier. On est vraiment au coeur de la procédure, du moment où l'acte est commis, où l'avocate prend l'affaire pour défendre son client et ce jusqu'au verdict.

L'intrigue est construite de sorte que les faits se dévoilent en même temps qu'avance les recherches de Pauline pour construire une défense solide et de tenter d'acquitter Matthieu.

Coupable ou innocent ? La vie de Matthieu se retrouve entre les mains de Pauline et elle se démènera pour obtenir sa liberté.

Et entre tout ça, on suit la vie de Pauline en-dehors de son travail. On apprend à la connaître, à percevoir ses failles qu'elle parvient à cacher aux autres. Pauline qui possède un passé quelque peu trouble qui a construit la personne qu'elle est à ce jour. Une femme ambitieuse, combattive et qui sait ce qu'elle veut.

Le fait de pénétrer dans son intimité permet de mieux la cerner et de comprendre son comportement. Là où elle ne laisse rien transparaître face aux autres, sa carapace se fissure lorsqu'elle se retrouve seule face à elle-même.

Cela permet de mieux entendre ses motivations quant à son choix de défendre les présumés coupables.

En effet, comme dit précédemment, la psychologie des personnages est finement menée et il nous apparait assez vite les motivations de chacun. Cela m'a permit de mieux comprendre leurs agissements et ce qui les pousse à prendre certaines décisions.

Cela concerne autant le coupable que l'avocate et les personnes qui gravitent autour de ce duo. La construction est solide, le fil conducteur se tient ce qui rend l'ensemble vraiment crédible.

Pas de faux-semblant ici. Les émotions transparaissent et sont parvenues à me toucher à certains moments.

Si je n'ai pas accroché plus que ça à l'intrigue c'est d'un parce que la trame était un peu trop classique pour moi et que certains passages m'ont fait un peu perdre le fil de l'histoire car un peu trop long. le tout avait un petit côté prévisible ce qui a contribué à diminué mon intérêt pour Un jour, tu paieras.

En bref,

Alors oui, il y a tout de même du positif et je ne ferme pas la porte à un prochain roman de Pétronille Rostagnat grâce à ce qu'elle insuffle à ses personnages.

Même si j'ai déjà pu rencontré ce genre de protagonistes au travers de mes différentes lectures, l'auteure apporte un petit quelque chose qui donne envie de les connaître davantage et de les suivre dans leur quotidien et leurs aventures prochaines.

L'écriture reste plaisante malgré une intrigue assez « banale » et un dénouement qui reste dans la même lignée.

Cet avis n'engage que moi et je vous invite à vous faire votre propre avis évidemment.
Découverte totale de la plume de Pétronille Rostagnat au titre intriguant « Un jour, tu paieras » qui annonce d'emblée un thème de vengeance mis en exergue par un prologue diablement efficace.
Dans ce thriller, toute la trame tourne autour de 3 personnages centraux : Pauline jeune avocate aux dents longues, Matthieu jeune étudiant en médecine et Océane jeune lycéenne dont le corps est retrouvé en pleine forêt….

L'écriture soignée, les personnages fouillés et assez complexes qui nous baladent tout le long du roman et l'intrigue ingénieuse m'ont fait passé un très beau moment de lecture
Merci aux éditions Harper Collins pour l'envoi du livre ainsi que la masse critique de Babélio pour m'avoir permis de découvrir cette auteure de talent. Il est certain que je lirai d'autres titres de Pétronille Rostagnat.
Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs, aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre que j'ai découvert et lu dans le cadre de Masse Critique sur Babelio.
« Les dés sont jetés, je n'ai plus rien à perdre.

En poussant un cri pour me donner du courage, je lève les bras au-dessus de ma tête. Avant que tu ne réagisses quinze centimètres de lame s'enfoncent dans ta chair. »
Une adolescente, retrouvée inconsciente en pleine forêt, émerge lentement du coma. Que lui est-il arrivé ?
Pendant que la police mène l'enquête, Pauline Carel, jeune avocate pénaliste, est commise d'office pour défendre Mathieu, un brillant étudiant en médecine accusé d'un double homicide.
Carriériste, ambitieuse et perfectionniste, Pauline y voit l'opportunité de se faire un nom. Alors qu'elle se bat pour blanchir son client, elle est rattrapée par son passé …. »
Tout d'abord, je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Harper Collins Poche pour leur confiance.
Quand je me suis inscris à Masse Critique, j'ai vu le livre de Pétronille Rastagnat et je connaissais l'auteure pour avoir lu de bonnes critiques sur mes différents groupes de lecture mais je n'avais pas encore eu l'occasion de lire sa plume. Et pour cela, je n'ai pas été déçu.
L'histoire est très bien montée, nous avons deux personnages principaux Pauline, la jeune avocate et Mathieu, le jeune homme accusé d'homicide et d'autres personnages qui gravitent autour de ceux-ci.
Voici comment débute le livre. Un homme se fait assassiner en pleine nuit après avoir passé 5 ans en prison.
15 ans plus tard, trois personnes, une jeune femme et deux amis, ont un accident de voiture en pleine nuit.
Océane, une jeune étudiante, n'est pas rentrée chez elle après une soirée passée entre amis. Océane est retrouvée inconsciente dans une forêt.

Un peu après, Mathieu Murlot, étudiant en médecine, est accusé d'un double meurtre, deux jeunes hommes ont été tués par balle. Pauline Carel, avocate pénaliste aux dents longues, est commise d'office pour le défendre.
Dans un premier temps, Mathieu se mure dans le silence et Pauline va devoir enquêter pour comprendre ce qui a pu se passer.

En parallèle, le capitaine Alain Montrais enquête sur ce qui est arrivé à Océane, qui après sa sortie du coma, n'est pas très loquace.

Mathieu clame son innocence mais il reste de néanmoins de nombreux points d'ombre dans le dossier.
Ce jeune étudiant, sérieux, n'a-t-il vraiment rien à voir avec ce double meurtre ?
Que cache-t-il ?
Pauline, son avocate, va s'investir corps et âme dans cette enquête, qui pourrait être celle qui va lui offrir la notoriété qu'elle recherche.
Quel lourd secret cache Océane et Mathieu ?
Chacun des personnages du livre ont une personnalité forte qui permet de passer aisément de l'un à l'autre.
Pétronille Rostagnat nous entraîne d'une situation à l'autre en émettant de nombreuses hypothèses. On ne connaitra la vérité que dans les dernières pages.
C'est un vrai roman addictif, un polar-thriller qui convient très bien à mon choix de lecture dans ce genre puisque l'on peut essayer durant tout le roman de découvrir la vérité, celle que l'auteure nous dévoile à la fin du livre est assez surprenante.
Je vous conseille de le lire si vous aimez ce genre de livre. Pour ma part, je vais continuer à lire les autres livres de Pétronille car je viens de découvrir une auteure de Polar-Thriller-Policier excellente.

Ce roman… Wow ! Je ne m'attendais pas à ça !

Il s'agit du premier tome de la saga mettant en scène Pauline Carel, une jeune avocate pénaliste.
Si en première intention on m'avait conseillé de lire le tome 2, qui est un roman regroupant les deux héroïnes de l'autrice, je suis ravie d'avoir commencé par ce premier opus qui me semble extrêmement important pour comprendre qui est Pauline, d'où elle vient et ce qu'elle va devenir… Pour moi, il y a un avant et un après et je ne regrette pas d'avoir fait les choses dans l'ordre !

Dans ce récit, Pauline est l'avocate commise d'office de Mathieu, un jeune étudiant en médecine accusé d'un double homicide qui clame son innocence. Si initialement Pauline se fiche bien de connaître la vérité… Son seul but étant de faire disculper son client… Elle a malgré tout besoin qu'il joue franc jeu avec elle.
Parallèlement à cela, la jeune Océane est retrouvée inconsciente en pleine forêt, dans un état critique…

Dès le prologue, Pétronille Rostagnat happe le lecteur et instille un esprit de vengeance et de justice.
Elle nous livre une histoire bien ficelée, truffée de faux-semblants, avec des personnages aux lourds secrets.
Un récit dynamique et rythmé, aux chapitres courts et à l'intrigue remplie de suspense… Maintenant le lecteur dans le doute jusqu'à la fin !

En résumé... J'ai A-DO-RÉ ! 🥰

Ce thriller est intense, il se dévore et est absolument impossible à lâcher !
Bonheur d'avoir enfin découvert la plume de Pétronille qu'il me tarde déjà de retrouver dans le tome 2 !
Scène 1 : une jeune femme s'apprête à poignarder un homme endormi, par vengeance.
Scène 2 : Océane, une lycéenne, a disparu. Elle est découverte, quelques heures plus tard, à demi-morte.
Scène 3 : Mathieu, brillant étudiant en médecine, est trouvé, un revolver à la main, près des corps de deux ses amis.
Entrent ensuite en jeu la police, qui enquête sur l'affaire Océane, et surtout la jeune avocate chargée de défendre Mathieu, Pauline Carel… Les uns s'employant à retracer ce qui est arrivé à Océane, et l'autre à construite la défense de son client… Et s'il y avait plus de points communs entre ces trois faits qu'il n'y paraît…

J'ai enfin sorti de ma PAL ce polar, conseillé par l'auteure elle-même, l'an dernier sur Polar Lens 2022, parce que j'ai reçu en avant-première le tome 3 de la série consacrée à Pauline Carel… Et j'ai bien fait ! Si l'intrigue ne sort pas vraiment de l'ordinaire, construite sur un puzzle que l'on reconstitue au fur et à mesure, le style est fluide, l'écriture précise et sans fioritures, les retournements nombreux, et tout cela donne envie de lire le roman sans s'arrêter (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait !). J'ai surtout été happée par la construction des personnages, enfin celui de Pauline, en l'occurrence ! Elle a tout pour plaire : jolie, brillante, mais est beaucoup moins lisse qu'elle n'en a l'air, et ça, c'est un élément que j'apprécie en général. Enfin, si les pièces du puzzle s'emboitent assez facilement dans l'esprit du lecteur, la conclusion n'en reste pas moins surprenante !