Nous avons de la chance, comme lectrices et lecteurs, que la jeune Pétronille Rostagnat ait décidé un beau jour en 2015 d'abandonner ses talents de marketing international en faveur de ses dons littéraires. Avec "Un jour tu paieras" la talentueuse Lyonnaise en est entretemps à son quatrième ouvrage à suspense, qui vient de sortir ce mois-çi, janvier 2020, chez la maison d'édition Marabout (dans la collection "Black Lab").

Dans ma critique de son thriller 5 étoiles, "On a tous une bonne raison de tuer" du 22 juin 2018, j'avais déjà exprimé ma satisfaction de sa reconversion professionnelle courageuse, au bout de 10 ans à Shanghai et Dubaï comme stratège commercial, en écrivaine à plein temps. Quand bien même si Lyon est 1000 fois plus agréable à vivre que les 2 sites cités. Et sa dextérité stratégique est évidemment un considérable atout pour écrire d'ingénieux policiers.

Avec un prologue d'à peine 3 pages, notre chère babéliote, a déjà réussi à compromettre irrémédiablement mon sommeil.
Une femme poignarde un homme sur son lit pendant un orage dans un bled paumé de France. Une ouverture digne d'un grand film hitchcockien !
Que l'homme ne soit pas un bienfaiteur de l'humanité est clair, puisqu'il a passé 5 ans, 353 jours et 8 heures en taule.
La précision de son savoir indique que la dame connaît aussi l'adage : "La vengeance est un plat qui se mange froid !".
Notre Pétronille nous informe juste qu'il s'agit d'un monstre qui a "détruit" la vie de la nouvelle meurtrière, lorsqu'elle n'était qu'une enfant".
Et automatiquement notre imagination entame une course folle pour spéculer sur la nature même du méfait d'antan.

Mais il faudra s'armer de patience, car l'auteure nous amène, dans le chapitre suivant, "15 ans plus tard", où de nouveaux forfaits sérieux sont commis.

Il y a d'abord la disparition de la jeune Océane Hallard, 16 ans, de son domicile à Vielle-Église-en-Yvelines et le double meurtre de Thibault Borin, 25 ans, licencié en droit et fils d'un riche propriétaire et de Maxence Constantini, 19 ans, et fils d'un industriel italien.

Les 2 jeunes ont été tués au revolver à côté de la somptueuse résidence de la famille Borin et proche de la splendide Forêt de Rambouillet. Près des corps un autre jeune homme est assis, une arme à la main et du sang sur ses vêtements.

Il s'agit de Mathieu Murlot, 25 ans, étudiant brillant en médecine et stagiaire à l'Hôpital de la Salpêtrière. Fils d'un assureur et d'une enseignante de Français. Un élément prometteur au casier judiciaire vierge.
Matthieu Murlot est logiquement amené au poste de police comme suspect d'un double homicide.

C'est la jeune avocate pénaliste, Maître Pauline Carel, presque trentagénaire, qui est chargée d'assurer la défense de Murlot.
La pénaliste forme le lien entre toutes ces affaires et elle fait cela avec brio. On s'attache à Pauline, en dépit de ses sauts d'humeur et ses réactions parfois vives, pour ne pas dire brusques.

Comme héroïne principale du récit, elle se montre la digne successeuse d'Alexane Laroche, commandante de la brigade criminelle et l'héroïne du roman "On a tous une bonne raison de tuer".

Dans ma chronique de ce thriller, j'avais terminé mon commentaire en affirmant que Pétronille Rostagnat constituait déjà une valeur sûre pour la littérature policière française. Avec "Un jour tu paieras" notre amie vient de confirmer allègrement et amplement ce titre !
Alors que la majorité des auteurs de littérature noire privilégie comme personnages principaux les services de police ou de gendarmerie (voire même des services étrangers) pour mener l'enquête, Pétronille Rostagnat a su tirer son épingle du jeu.

« Un jour tu paieras » inaugure une nouvelle série, initiée par l'autrice et consacrée à une jeune avocate pénaliste, Pauline Carel.

Dès le prologue, le lecteur ressent que le rythme et le suspens seront certainement au rendez-vous. Écrit d'une plume très fluide et visuelle, ce livre ravira, comme moi, les amateurs de page-turners.

Donnant la part belle aux secrets bien enfouis, l'histoire vous fera douter de chacun des personnages. Les révélations ne se font qu'au compte-goutte, enlisant le lecteur dans ses cordes. C'est vrai qu'une fois commencé, ce bouquin est très difficile à lâcher…

L'autrice manie parfaitement les rouages de son intrigue où les faux-semblants se jouent des lecteurs. Finalement, page après page, on ne peut cesser de se questionner quant à savoir si on est dans le bon ou pas.

J'ai tant apprécié le personnage tortueux de cette avocate, Pauline Carel, que je ne manquerai pas de lire la suite de ses aventures, déjà disponible dans deux tomes subséquents : « Je pensais t'épargner » (disponible en broché aux Editions Marabout Black Lab et en format « poche » aux Editions Harper Collins) que « Quand tu ouvriras les yeux » (en broché, déjà chez Harper Collins et pour votre information, la version « poche » sortira le 13 mars prochain également aux Editions Harper Collins).
Lien : https://www.musemaniasbooks...
À chacun ses petits secrets.
Dans son nouveau roman, Un jour tu paieras, les personnages de Pétronille Rostagnat ont plutôt de gros secrets, voire de très gros.
Mathieu, par exemple, qu'on retrouve un pistolet à la main aux pieds de deux cadavres.
Océane qu'on découvre entre la vie et la mort dans un fossé.
Même Pauline, l'avocate nommée d'office pour prendre en main la défense du jeune homme, semble avoir quelque chose à cacher.
Voilà un polar, peut-être pas parfait (et ça n'engage que moi) mais en tout cas hyper-addictif.
Je l'ai lu en une journée, c'est dire.
Parce que l'auteure sait adroitement ménager le suspense, elle distille les informations à doses homéopathiques.
Elle sème le doute.
Vérités, mensonges, le lecteur ne sait plus à qui se fier.
Bon, une chose est sûre, je n'ai eu d'empathie pour aucun des personnages. Moi, je veux bien qu'on me mène en bateau, mais ne sachant pas nager, si je vois qu'on retire les gilets et les canots de sauvetage, je vais pas courir embrasser le capitaine...
On me la fait pas.
Pétronille elle, elle jubile.
Elle a réussi son pari.
Je me suis installé dans son univers oubliant pendant quelques heures le monde qui m'entoure.
Parce que, en fait, Mathieu, Océane ou Pauline, j'ai tellement eu envie de savoir, de connaître leur secret.
Parce qu'il y a forcément une explication à tout ça.
Et parce que, comme dans tout bon polar, on ne nous dit rien avant la fin, on est bien obligé de suivre le rythme...
Pétronille Rostagnat, retenez bien ce nom, elle est en train de faire son p'tit bonhomme de chemin dans le monde de la littérature policière et croyez-moi, elle a les bons outils pour ça...

Ce roman confirme le coup de coeur que j'ai eu pour la plume de Pétronille Rostagnat.

Quel est le point commun entre une jeune femme vengeresse, un jeune médecin accusé de double meurtre, d'une adolescente retrouvée en hypothermie dans un bois et deux jeunes souls dans une voiture qui percutent un sanglier ? L'esprit tortueux d'une autrice qui mène tambour battant un récit haletant. On tourne les pages, entraînés à la suite des révélations de chacun.
Chaque personnage cache une personnalité trouble, les faux semblants s'enchaînent, l'autrice joue avec la temporalité pour perdre les lecteurs dans une machination dont les fils ne se dénouent que tardivement.

Je suis impatiente de découvrir la suite des histoires de cette avocate Pauline Carel, à la personnalité sombre.

Fan de thriller, lisez la roman de Pétronille Rostagnat. Bonne lecture garantie.
Les livres que j'ai lus de cette autrice ont, pour le moment, toujours été des coups de coeur. Je me les garde donc précieusement sous le coude pour être certaine de passer un bon moment.
Celui-ci n'est pas un coup de coeur mais reste quand même un thriller addictif jusqu'à la dernière page.

On retrouve l'avocate Pauline Carel. Ayant commencé ma rencontre avec l'autrice par "Quand tu ouvriras les yeux", je sais à quoi m'attendre concernant ce personnage au caractère bien trempé.
Elle doit défendre un étudiant en médecine accusé de double homicide.

L'autrice est très forte pour nous placer dans l'histoire tout en nous parlant du passé de son personnage principal, des différentes manières d'envisager comment se sont déroulés les faits et de comment fonctionne le système judiciaire.
Plusieurs histoires qui vont finir par se mêler.
Qui sont les méchants, qui sont les gentils. Qui croire ?
Mais on ne s'y perd pas.
Il faut attendre la fin pour connaitre la vérité, évidemment, ce n'est pas celle que j'avais envisagé.

Une histoire prenante. Une écriture très fluide. Les chapitres s'enchainent et la fin arrive au bon moment.
Une autrice à suivre assurément.
Je tiens tout d'abord à préciser que j'ai reçu Un Jour tu Paieras dans le cadre d'une Masse Critique, et à remercier chaleureusement Babelio et les éditions Marabout (collection Black Lab) pour leur confiance.

A l'image de son logement, qui ressemble à un « appartement-témoin » et de son bureau qui ne laisse deviner aucun de ses goûts personnels, Pauline Carel présente à son collaborateur et à ses clients une façade lisse et impénétrable. Si la jeune avocate pénaliste s'applique scrupuleusement à la défense des cas qui lui sont confiés, on devine un passé douloureux, des secrets profondément enfouis. Commise d'office pour défendre un étudiant en médecine accusé d'un double homicide, Pauline va se trouver confrontée à d'autres secrets. Mathieu Murlot joue-t-il franc jeu avec son avocate ?
Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'intrigue…

Je ne pense pas trop en dire en soulignant que le titre, Un Jour tu Paieras, évoque une histoire de vengeance. D'ailleurs Chapitre 9, l'auteure adresse un clin d'oeil au brillant thriller Alex, de Pierre Lemaître, habilement construit autour d'une vengeance…

Dans Un Jour tu Paieras le personnage central, Pauline, interroge et s'interroge, sur son jeune client, sur les autres protagonistes impliqués dans l'affaire, sur elle-même aussi. Au terme de sa quête : la vérité. le suspense est au rendez-vous, et Un Jour tu Paieras peut sans conteste se ranger dans la catégorie des « page-turners » (un équivalent français pour ce terme ?)

Cette lecture m'a donné envie de découvrir les autres romans de Pétronille Rostagnat.
Océane Hallard, une jeune fille de 16 ans est retrouvée dans un fossé entre la vie et la mort. Elle se réveillera très lentement de son coma.
Mathieu Murlot est un brillant étudiant en médecine de 6ème année, qui se voit accuser d'un double homicide. Tout l'accuse, témoins, empreintes, arme du crime. Un coupable désigné !
Pauline Carel est une jeune avocate, célibataire, et ne semble avoir aucune attache.Elle est commise d'office sur l'affaire de Mathieu.
Pauline va mener son enquête qui ne manquera pas de nous heurter, de nous questionner.

Quel lien ont ces trois protagonistes? Comment leur destin est-il lié ? Pourquoi ? Peut-on se fier aux apparences?
Tout s'articule autour de Pauline, cette carriériste solitaire, on finira par l'apprécier et à la comprendre... ou pas.
Ses démons, son enfance, ses secrets, sa psychologie, ses questionnements, les nôtres...

Avec ce personnage central, Pétronille tape dans le mille ! Suivre une enquête du point de vue de l'avocat, qui plus est très complexe est très intéressant et cela présage une très bonne trilogie.
Tout cela mis bout à bout nous mène à cette merveille!

L'intrigue est parfaitement maitrisée et rythmée
La plume fluide, saisissante et efficace de Pétronille, nous offre encore une fois un thriller réussi avec une fin comme toujours inattendue et ça on adore !
Lisant beaucoup de polars et de thrillers, je n'avais pourtant jamais entendu parler de Pétronille Rostagnat. C'est grâce à la sortie de son dernier né et à sa présence sur les réseaux que j'ai pu faire sa connaissance.

« Un jour tu paieras » est une histoire à tiroirs. L'auteure explore plusieurs facettes d'une enquête policière. Tout d'abord, il y a les investigations proprement dites. Deux affaires sont traitées en parallèle. On suit les interrogatoires, les relevés d'indices et le cheminement des recherches. Les soupçons du lecteur se précisent au fil des révélations afin de comprendre le déroulé des évènements et de trouver les responsables du double homicide et de la disparition.

Même si l'on suit plusieurs protagonistes alternativement dans chaque chapitre, le roman s'intéresse en priorité à Pauline, l'avocate. Par quelques retours dans le passé, on découvre son histoire personnelle et les secrets qu'elle porte depuis quelques années. A ses côtés, on arpente les coulisses du système judiciaire. Que ce soit à la prison dans les salles d'audience, dans les cabinets d'avocats ou dans les tribunaux, on passe derrière le rideau. On devient les témoins de toutes les ficelles, souvent litigieuses, qui sont utilisées dans le but de gagner. Alors, force est de constater que les manipulations sont souvent considérées comme légitimes pour défendre les clients, quitte à renier sur la vérité et c'est assez inquiétant !

La lecture est agréable et je suis resté accroché aux destins des acteurs du début jusqu'à la fin. Cette aventure aurait donc pu être parfaite, si ce n'était le dénouement assez convenu, qui fait un peu retomber le soufflé. Mais ce détail n'enlève rien à la bonne tenue de ce polar. Pétronille Rostagnat fait preuve d'une grande maîtrise de son énigme, autant dans le fond que dans la forme. Elle possède un véritable potentiel pour lancer des fausses pistes et pour nous tenir en haleine. Son nom mérite d'être connu par les amateurs du genre et j'espère que ma chronique agira dans ce sens.
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Un grand merci à Babelio qui m'a fait découvrir ce livre dans le cadre d'une masse critique.

C'est un roman est un thriller comme je les adore. Je suis rapidement tombée sous le charme de la plume de cette auteure que je découvre non sans ravissement. Une fois la lecture commencée, je n'ai pas pu reposer le livre. Je l'ai tout simplement dévoré.

L'intrigue est menée avec brio. Des indices sont distillés avec parcimonie, uniquement dans le but d'attiser la curiosité du lecteur et d'émettre des hypothèses.

L'avocate est une femme forte et déterminée. Rien ni personne ne peut l'arrêter. Si elle n'avait pas été commise d'office auprès de Mathieu, le procès aurait pu être tout autre.

Ce roman nous montre, encore une fois, que l'on doit guérir ses blessures du passé pour construire notre futur.

Un seul conseil : il ne faut pas se fier aux apparences !
Quel plaisir de retrouver Pétronille Rostagnat pour cette histoire ou plutôt ces histoires sombres qui mêlent de jeunes gens. Une jeune fille est retrouvée agressée et dans un fossé, un jeune étudiant en 6ème année de médecine est accusé du meurtres de deux jeunes gans dont un ami. Quel rapport y a-t-il entre ces deux affaires ? Ajouter à cela une avocate qui cache son passé.
Les ingrédients sont réunis pour débuter la lecture d'un bon polar.
Pétronille Rostagnat enchaîne le récit de chacune des deux affaires de façon très rapide avec sans cesse des allers et retours entre les deux affaires. Cela donne le vertige et évidemment au fur et à mesure, les deux histoires se rapprochent. La lecture est agréable et addictive, un très bon page turner !