Il y a cette frontière. D'un côté le Mexique et de l'autre les Etats-Unis. Tijuana et San Diego. Licenciado Méndez et Valentin Pescatore. Ce dernier, patrouilleur amerloque au bon coeur, se retrouve embringué dans une mission pour le FBI. Méndez, chef mexicain du groupe officieux Diogène, veut casser du mafioso. C'est à la Triple Frontière, centre névralgique des narcotrafiquants, que les dés seront jetés.
Lien : http://bobpolarexpress.over-..
A mi-chemin entre "un flic dans la mafia" et "prison break", un roman noir sur le grand banditisme et les cartels de la drogue en Amérique. Très documenté, très précis, un livre qui démontre, si besoin était, que des politiques aux magistrats en passant par les avocats et autres représentants de l'ordre, tout le système est corrompu. Bien mené et intéressant.
Un texte entre le documentaire et le roman policier. L'auteur journaliste nous amène au coeur des zones frontières Mexique et Etats-Unis où le passage des clandestins, le trafic de drogue et d'armes est sous contrôle de la police frontalière. La mafia sévit, un policier doit essayer de l'infiltrer et l'histoire nous emmène à Tijuana puis dans la zone Paraguay- Brésil et Argentine. Plein de suspense on y aborde les thèmes de l'immigration, de la corruption à tous les échelons. Beaucoup de violence, roman noir mais certainement le reflet de ce monde où des individus essaient d'échapper à leur destin par tous les moyens. Mais pourquoi un titre anglais ? G.B.
La frontière entre le Mexique et les USA, une patrouille de policiers frontaliers, une arrestation violente et des méthodes contestables: c'est le point de départ. Difficile de résumer la suite tant les péripéties sont nombreuses, les trahisons incessantes. le personnage principal, policier, se retrouve infiltré dans le camp des trafiquants. Triple crossing est présenté comme un thriller, je le considère plutôt comme un reportage un peu romancé. j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages mais il reste néanmoins captivant. C'est un livre violent, dont on imagine volontiers une adaptation cinématographique à grand spectacle avec force fusillades et poursuites en voiture.