Bouquin acheté par hasard, avec un résumé mentionnant l'Amérique Latine, partie du monde que j'aime beaucoup. Très bon bouquin. Les gardes frontières, entre San Diego et Tijuana, les immigrés mexicains et plus au sud, qui veulent passer aux USA. Dans cette zone hors norme, un policier, venu de Chicago, qui se trouve pris dans une affaire qui le dépasse, entre infiltration, trahison et police. Une petite romance par dessus le marché, à moitié réussie, mais l'auteur est sans doute un romantique !

C'est original, pas évident de s'y retrouver entre les bons et les méchants, les péripéties. le voyage vers la "triple crossing" apparaît un peu tiré par les cheveux, mais après tout, pourquoi pas ?

Des personnages haut en couleur. Pas manichéen pour deux sous. Un petit doute sur la quatrième de couverture dans la collection 10/18. Je me demande si le rédacteur n'avait pas un peu abusé de la téquila.

Une très bonne surprise, et je vais rechercher les autres. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, avec des petits défauts par ci par là, mais dans le monde du polar, c'est assez original et rafraichissant tout en restant dans le genre.
Autant le dire tout de suite, j'ai adoré ce livre. Tout d'abord, parce qu'il permet de découvrir l'économie souterraine de certains pays d'Amérique latine dont on entend assez rarement parler (le Paraguay en l'occurrence), ensuite parce que le récit de l'infiltration du réseau mafieux en question est fort bien écrit et enfin, parce que l'auteur signe ici son premier roman, un coup de maître pour ce journaliste grand reporter, spécialiste des questions de crime organisé, de sécurité et d'immigration aux USA. L'auteur a d'ailleurs été finaliste du prix Pulitzer en 2006 pour ses reportages.

Voilà pour les présentations, l'histoire maintenant. Valentin Pescatore est agent de la patrouille frontalière sur la ligne entre le Mexique et les Etats-Unis. Son travail consiste à arrêter les migrants clandestins. Il assiste à de nombreux actes de malversation qu'il ne cautionne pas, mais contre lesquels il est pieds et mains liés. La hiérarchie et ses chefs ont le bras long, et ne sont pas si clairs qu'on pourrait le croire. Quoi qu'il en soit, il se fait remarquer par des agents du FBI, après avoir commis une erreur. Ceux-là le contraignent alors à collaborer avec eux pour démanteler un puissant réseau de trafic de drogue ayant à sa tête la famille Ruiz-Caballero.

Du côté mexicain, nous suivons en même temps les efforts héroïques fournis par une division de lutte anti-corruption orchestrée par le Licenciado Mendez, et ses comparses surnommés Athos et Portos en hommage aux mousquetaires. Ces hommes mènent une lutte sans merci contre la corruption de la police et des hommes au pouvoir au Mexique.

Les deux parties se croisent et finissent par se rejoindre lorsque l'enquête se déplace à la triple frontière entre l'Argentine, le Paraguay et le Brésil, zone de non droit et de violence ultime, où tous ces hommes auront fort à faire.

Ce livre est une plongée au coeur de la violence d'un monde que l'on ignore, qui ne semble pas réel ni même imaginable. le ton est juste, les mots sont directs, et l'enquête passionnante.
Je le recommande vivement, et suggère de le lire avec clandestino de Philip Caputo, afin d'avoir un éclairage différent sur les migrants et la frontière.
Je l'inscris dans le cadre de "polar en amérique latine", "thriller et polars', et "premier roman"

5/5 .... foncez!
Bonne lecture!
Lien : http://syannelle.blogspot.fr..
Triple Crossing est ce qu'on appelle un thriller géopolitique. Ce n'est pas simplement l'histoire d'un policier frontalier infiltré parmi une bande de mafieux mexicains, c'est beaucoup plus.

Dans ce premier roman écrit par un journaliste, il est beaucoup question d'enjeux politiques. Pour ma part, la géopolitique n'est pas vraiment mon sujet de prédilection mais l'auteur s'y prend très bien et parvient à captiver le lecteur. Cela permet de comprendre certains enjeux politiques en Amérique du Sud avec toutes les luttes d'influences qui vont avec. Cette histoire reste très crédible et pourrait facilement faire l'objet d'une adaptation cinématographique.

Au départ c'est un peu compliqué et il est difficile de cerner tout le contexte politique avec tous les différents personnages. Il est question du concept de triple Crossing, autrement dit des trois frontières entre l'Argentine, le Paraguay et le Brésil, nouvel eldorado pour les mafieux.

Une fois rentré dans le livre (une cinquantaine de pages), on a envie d'aller au bout. Les différents personnages sont vraiment intéressants, même ceux qui veulent mettre fin à la carrière du méchant restent ambigus, ce qui fait d'ailleurs, l'intérêt de ce roman.

J'ai beaucoup aimé le personnage du flic infiltré qui ne sait plus trop où il en est, idem pour le mafieux mexicain et son second, qui sont tous les deux des caractères vraiment bien fouillés et impressionnants.
Au final, un bon polar qui demande de s'accrocher au départ mais qui vaut le coup.

En tout cas, une très belle performance pour un premier roman

Lien : https://collectifpolar.com/
Livre parfaitement documenté et riche en détails, dont le suspens va en croissant.
Autant policier que pamphlet politique, cet ouvrage se lit d'une traite.
Personnages peu nombreux mais complexes et attachants. Un style direct , allant droit à l'essentiel.
Une très heureuse découverte.
Si vous avez kiffé la série Narcos et la trilogie de Don Winslow....vous aimerez Triple Crossing 😁👍👍👍 ambiance narcotrafiquants et flics US toujours dans la limite légale ... ça ferait un bon film !! ( fini pas besoin de 250 caractères.........)