J'ai abandonné la lecture au bout de quelques pages...
J'avoue avoir vu les films avant d'entamer la lecture, est-ce que cela à joué ?
Je l'ai trouvé très mal écrit, et du coup inintéressant à lire. Des phrases courtes, tout au présent, rien qui ne me permettait de replonger dans l'univers que j'ai pu découvrir au visionnage des films.
Je n'avais pas saisi que ce livre était dans les petits papiers de beaucoup de personnes. Je voyais que les films sortaient mais je n'en avais vu aucun. C'est parce que je l'ai vu dans la crème et qu'il y a beaucoup qui en disent du bien que je me suis décidée à lire ce roman. Je regarderai les films après avoir tout lu.

Je ne peux pas avoir un avis très clair dessus en fait. Je trouve une sorte d'égalité entre les points forts et faible de la série. Je vais d'écrire le tout en étapes assez concise pour essayer de m'exprimer précisément.

Points positifs.
C'est écrit simplement. Ce n'est pas lourd, ni indigeste. Pas de descriptions assourdissantes non plus. Je reconnais que c'est originale. Cette idée de classer une population par émotion pour éviter les guerres. Les choses sont bien posées, l'auteur nous explique pas à pas le monde qu'elle à mis en place et par la divergence de l'héroïne, notre curiosité est piqué à vif pour comprendre ce que c'est et surtout pourquoi il est défendu de le clamer partout. le fait qu'il y ait une initiation assez propre à chacun aussi, elle nous l'explique et dès lors, chez les Audacieux, je me suis dit qu'ils confondaient courage et bêtise. Et surtout : force avec cruauté. Ne parlons même pas de leurs terribles jalousies.

Point neutre
Le roman est plaisant, mais je n'ai pas trouvé d'addiction en le lisant. Il y a de l'humour mais les répliques ne m'ont arrachés qu'un sourire. le monde crée n'est pas idéaliste. Il y a les sans-factions. Et on voit aussi que malgré tout, les hommes sont restés des hommes. Voir de parfaits petits représentants de la faction sans un grain de faute m'aurait sans aucun doute fait crier car l'homme est et restera toujours un être imparfait. Ensuite, c'était relativement "calme" tout au long des étapes sauf vers la fin où là ! mon intérêt à clairement été chauffé à blanc. Et j'avoue que vu le calme du début, je ne m'attendais pas à ce genre de morts. Les gentils meurent; les méchants vivent. Cool.

Point négatif
Ce que je pourrai juger de négatif c'est la "platitude" qui se ressors de certains passages. Mais ils sont peu nombreux. Il n'y a pas vraiment de suspens je trouve. Lors de l'examen au début du tome, on comprend facilement à quoi corresponds les épreuves que Béatrice passe. On sait aussi que ce sera une divergente. On comprends qui sont les méchants, ce qui va s'en suivre, les péripéties que les failles dans leur système va entraîné car oui, ce système est bourré de failles.

J'ai dit que l'idée de créer des factions par émotions étaient intéressante. Certes. le problème c'est qu'il y en a trop peu ! On ne peut pas cataloguer les êtres humains (créature bourré de défauts et de sentiments complexes et divers) en cing factions ! C'est trop peu. La preuve, les Erudits calomniaient les Altruisites. En soi, c'est déjà un problème. Mais en plus, créer UNE faction sachant se battre, ah mais non, c'est grave. Ils se sont pas dit que si cette faction pétaient un câble pour x raison les quatre autres étaient dans la mouise ? Non ? ben moi j'y ai pensé. Je le sais bien que c'est fait exprès, sinon le livre serait plus complexe mais bref ça m'a dérangé. Ils étaient censé protégés les autres et au final c'est eux qui les déciment. Rien d'étonnant, la force est de leur côté. le piiiire, c'est qu'ils ont même pas pensé qu'en conférant peu de pouvoir à ceux qui crevaient de sentiments envieux (en soi, tout le monde sauf les altruistes) ils allaient forcément faire péter leur système ? Un membre de chaque faction pour le conseil m'aurait paru plus crédible pour diminuer les chances de renversement. Je sais pas si je suis clair. L'intérêt a disparu des Altruistes, pas des autres donc bon, erreur dans l'équation.

Et puis, pour finir, rien n'empêche à un malhonnête ou même plusieurs, d'aller dans la faction qu'il veut, de réussir l'initiation et de mettre la pagaille et petit à petit semé un foutoir général.

Voilà. Mais c'était un bon tome. Je lirai les deux autres pour voir comment ça se finit.
Bon sang, ques que j'ai eu du mal à me mettre a écrire ma critique en me demandant si c'était moi le problème ou tout simplement le roman. En voila la raison : Apres les maintes et maintes éloges que ce roman a eu, après avoir vu les notes excellentes qu'il bénéfiçiait, après en avoir tellemeeent entendu parler, je me suis languis de pouvoir enfin tenir ce livre entre mes mains. Peut être trop ? Quel a été ma deception au fil du livre après m'être aperçu que je n'accrochais pas du tout. Je ne dis pas pour autant que le livre est mauvais mais je m'attendais à tellemennnnt mieux ... ( ah desespoir)

Premièrement, et chose tres rare dans un roman, je n'ai accroché avec aucun personnage ! Je n'ai reussi à aucun moment à m'identifier à Tris, celle-ci manquant beaucoup de cohérence. Meme Tobias, le personnage masculin principal, qui me paraissait etre LE type de personage masculin que j'adore ( arrogant, viril, moqueur..) me semblait tellement fade. La relation amoureuse, dont j'attendais avec impatience, entre Tobias et Tris ne m'a à auncun moment transporté, elle était logique et coherénte mais sans aucune passion. De plus, j'aurais aimé qu Tris se lie réellement d'amitié avec Christina, je pense qu'il manque vraiement dans ce roman une réelle relation amicale. Pour vous dire a quel point je n'ai pas accrochée avec les personnages, je n'ai pas versée une seule larme ni même été tristre lorsque survint des évenements tragiques ... Chose très très rare.

Ensuite, deuxième point négatif et non des moindres, je me suis ennuyéeee..Si l'idée originale m'attirait énormément, je n'ai vraiment pas été convaincu. C'est simple : si dans un bon roman je n''arrive pas a décroché du livre jusque 4 heures du matin, la il correspondait davantage à une corvée à accomplir pour voir si la suite serait plus excitante. Vous me direz qu'il faut attendre les dernières pages du roman pour qu'il y ait un peu plus d'action ..Et bien même à ce moment, je n'ai pas trouver ce roman particulièrement exaltant.

Enfin, je n'ai vraiment pas accroché avec le style d'écriture de l'auteur, peut-être qu'il ciblait trop un public pré-adolescente.

En bref, je suis vraiment déçu. J'avait pris le deuxième tome mais j'ai finalement décidé de ne pas le lire. Il faut néanmoins relativiser mon avis puisque je pense que ce roman était adresser à un public plus jeune .
Au secours!!!! Comment NATHAN a pu éditer un livre avec une si mauvaise traduction? Je n'en pouvais plus de ces conjugaisons fantaisistes "continué-je", "menacé-je"...Et puis on se plaint que les jeunes ne savent pas écrire correctement en français!
Bon, faut être en connexion avec ses gosses... Ma fille a qualifié "Divergente" de meilleur livre de tout les temps, donc je m'y suis mis.

Conclusion : Divergente est tellement calibré pour sa cible (les ados) que j'ai pas pu rentrer dedant.

Hormis l'intrigue politique de la fin, les vrai questions que se pose tris (surnom branché de béatrice) est de savoir si elle va se faire un tatouage à l'épaule gauche ou droite, si elle est belle, si quatre l'aime et si elle ne va pas trop loin en lui serrant la main. Qu'en penserons les autres ?

Après Hunger Games (mieux à mon sens), divergente, j'attends de lire (ou pas) le labyrinthe pour voir la nieme héroine musclé qui cherche à prouver qu'elle existe dans ce monde pas fait pour elle...

Bref, c'est un concentré de niaiseries et de mal-être adolescent. Mais incontestablement un produit calibré pour ses lecteurs.
Titre: Divergente, tome 1

Auteur: Veronica Roth

Editeur: Nathan

Date de parution: 08/11/2012

Résumé: apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... ou la tuer.

Mon avis: Je dois tout d'abord vous dire que ce livre m'a déçue. Après tout cet engouement autour du film, j'avais décidé de lire le livre avant, peut-être, d'aller voir le film.... Malheureusement, le livre ne m'a pas convaincue. Je trouve qu'il y a réellement de bonnes idées, mais mal exploitées. Je trouve cependant que l'histoire est assez accrochante, malgré ce petit problème. Tris est une héroïne courageuse, qui n'a pas peur de se battre pour sa famille et ce qu'elle trouve juste. C 'est une héroïne droite et juste, comme on rêve toutes de l'être. Je dois cependant avouer que sa lenteur pour comprendre certaines choses qui m'ont parues évidentes m'a déçue, je m'attendais à plus de vivacité d'esprit de sa part. L'importance qu'elle accorde à sa famille en dépit de la règle " la faction avant les liens du sang" est vraiment ce qui nous fait l'apprécier encore plus qu'on ne l'adore déjà. Cependant, je trouve que l'histoire est assez prévisible, si l'on excepte quelques rebondissements.
Bref...
Je dirais que l'histoire vaut un 6/10; l'héroïne un 10/10; l'ambiance 8/10; le suspense 5/10.

Lien : http://les-lectures-de-rebec..
La dystopie, c'est un de mes genres littéraires préférés et là avec le film qui sort l'année prochaine (et oui encore une adaptation, ils s'arrêtent plus!) je me suis lancée dans cette nouvelle trilogie avec enthousiasme. Mais dès le début, j'ai trouvé que le livre manquait cruellement de rythme! D'ailleurs, il ne se passe quelquechose que vraiment en toute fin du roman.
Les personnages sont également très insipides. L'héroïne est très ennuyeuse et un peu trop banale à mon goût !
Malgré tout, on entre dans un monde où l'on sent déjà les prémices d'une révolte, qui certes, met du temps à arriver mais, qui pimente grandement les aventures de Tris.
J'ai passé un long moment avec ce livre, je n'ai pas vraiment apprécier, je me suis très souvent ennuyée. Je pense retenté avec ce genre littéraire pour voir si ça vient du livre où tout simplement de moi qui ne suis pas faite pour ce genre d'histoire ^^
Lien : http://sook-book.over-blog.n..
Une jeune découvre une caste militaire avec ses habitudes spartiates et comme d'autres castes plus intellectuelles les utilisent : comme un instrument de pouvoir.
On est rapidement pris dans l'action du livre. Il est très prenant. On ressent presque l'adrénaline des personnages.