« Divergent » de Veronica Roth traite le passage à la vie adulte dans une société drastique. le peuple est séparé en cinq factions selon leur vertu principale. Si on évite le triangle amoureux, il n'en reste pas moins que je trouve les personnages assez fades dans l'ensemble. L'écriture reste simple mais on regrette que le scénario ne soit pas un peu plus riche.
Lien : http://livrement.com/2014/01..
Je suis très en retard dans la découverte des dystopies, aussi à force d'entendre parler de ces différents livres, j'ai décidé de m'y mettre. Aussi j'ai choisi de poursuivre l'aventure avec celle-ci. Elle a tellement fait parler d'elle que je me réjouissais de la lire. Seulement voilà, je crois que j'en attendais un peu trop, car cette rencontre ne s'est pas entièrement bien passée.

Pourtant l'idée de départ avait de quoi plaire: un monde composé de 5 factions, toutes mettant d'autres théories en avant, des gens dispersés dans ces factions en fonction de leur comportement et caractère, toute une dynamique qui donne envie d'en apprendre plus. Seulement, alors que j'espérais quelque chose de très construit et développé, j'ai trouvé que tout cette idée était finalement trop simpliste et manquait un peu de profondeur.

Le récit est intéressant en soi et bien amené. Seulement les 150 premières pages sont soporifiques et manquent cruellement d'entrain. J'ai vraiment dû me forcer à poursuivre et m'accrocher sérieusement. Après le rythme s'accélère et l'histoire se développe pour amener des rebondissements divertissants. Outre la lenteur du début, je pourrais reprocher au récit d'être un peu trop jeunesse, j'aurais aimé qu'il soit plus mature et plus sombre. Les moments ténébreux sont mal amenés à mon goût et sont comme une sorte de surenchère pour ne pas perdre l'intérêt du lecteur et ils se déroulent beaucoup trop vite. Dommage, car le tout aurait pu être bien plus palpitant et plus angoissant.

Du côté des personnages, on retrouve les mêmes défauts. Non pas qu'ils ne soient pas intéressants à suivre, mais l'héroïne, Béatrice ou Tris, n'a comme seul intérêt sa Divergence. Parce que pour le reste, elle est une ado sans réel intérêt. Je n'ai pas vraiment été touchée par elle, je l'ai suivie volontiers, mais sans plus. Quant au fameux Quatre, à part son vrai prénom que j'adore et le fait que je le trouve bien plus intéressant que Tris, j'ai de la peine à adhérer entièrement à son personnage. Tout comme pour leur rapprochement que je trouve bizarre, pas titillant pour un sou et tombant un peu du ciel…

Malgré le fait que je vienne de démonter un peu près tout le contenu de ce livre, je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture. Soyons clairs, ce roman se lit très vite et les pages se tournent sans anicroches, mais s'il avait été plus construit et plus mature, j'aurais beaucoup plus aimé.

Toutefois, j'ai lu aussi Free Four: Tobias tells the story après ce tome 1 et cette nouvelle m'a beaucoup plus plus! D'ailleurs j'ai trouvé la VO bien meilleure que la VF! Ce qui me donne des idées pour le tome 2 ;) Ce petit texte revient sur la scène du lancé de couteaux du point de vue de Tobias et elle vaut vraiment la peine! Savoir ce qui lui passe par la tête nous le rend plus proche et ouvre notre vision de ce personnage. J'ai beaucoup aimé ce que j'ai découvert et cela m'a donné envie d'en apprendre plus.

En bref, j'ai un avis un peu mitigé entre une histoire et des personnages qui auraient mérité plus de profondeur et une action pas égale sur tout le texte. Mais les rebondissements et l'évolution du récit donnent envie d'en savoir davantage et je vais donner encore une chance à cette série en espérant que j'apprécierai le tome suivant.
Bon, oui, c'est un livre pour adolescents… J'ai passé le cap de la trentaine il y a quelques années, d'accord, il n'empêche que j'apprécie toujours les romans « young adulte », mais là, pour moi, c'est vraiment trop… comment dire… niais pour être appréciable ! Et pourtant le contenu est parfois dur, ce qui fait un mélange qui ne me convient pas…

Nous suivons ici Beatrice Prior, dans un monde divisé en cinq factions : les Altruistes, les Audacieux, les Érudits, les Fraternels et les Sincères.
Un peu comme, au final, des partis politiques.
Dans leur seizième année, chacun doit décider de rester dans sa faction, ou bien en choisir une autre, après avoir passé le test d'aptitudes.
Beatrice apprend alors qu'elle est Divergente : elle a le tempérament de plusieurs factions, chose rare et secrète, voire dangereuse.
Contre toute attente, c'est vers les Audacieux qu'elle se tournera, où elle décidera d'être simplement Trix.
Elle y fera la connaissance de Quatre, un des leaders de sa faction et se fera d'autres amis, peu importe leur appartenance d'origine.
Être une Audacieuse ne sera pas de tout repos, c'est une vie pleine de dangers - inutiles - qu'elle a choisit.

J'ai vraiment eu beaucoup de mal avec ce personnage, aucune empathie pour elle, qui est plutôt égocentrique, rebelle, dépourvue de sentiments, dû certes à son enfance, mais cela ne m'a pas aidé à rentrer pleinement dans l'histoire.
Je me suis surtout ennuyée, j'imaginais une toute autre histoire, plus mouvementée en quelque sorte, même si la dernière partie est un peu plus palpitante.
Là, on rentre dans un cercle de répétitions : danger, peur, ressaisissement, au final aucun danger, amour, pas amour, amitié, pas amitié, coeur qui bat la chamade, ressaisissement, danger… etc !
J'ai trouvé l'histoire très pauvre, y compris le côté apocalyptique, et Tris, vraiment, elle m'a gonflée, autant que ses chevilles !!
Je n'ai malheureusement eu aucunes émotions pour les personnages, qui ne sont, à mon goût, pas assez travaillés pour ressentir de la tristesse sur certains passages.
La petite amourette aurait pu rehausser le niveau, mais là aussi, elle est ennuyeuse, revenant toujours en arrière : avance d'un pas, recule de trois… un jeu lassant et répétitif.
Peut-être cela s'arrange dans les autres tomes, mais je ne suis pas sûre du tout de bien vouloir me lancer dedans.
En revanche je comprends tout à fait que ce genre de lecture puisse satisfaire des adolescentes ou jeunes adultes, d'où j'imagine cette note incroyablement haute !
On y retrouve l'émancipation, l'inconnu de l'aventure, le côté rebelle, l'amitié, les trahisons, l'amour, tout ce qui peut plaire aux esprits échauffés !
Je le ferai lire à ma fille dans quelques temps, on verra bien ce qu'elle en pense.
Veronica Roth contre Suzanne Collins. Victoire de Suzanne Collins par KO pour moi!

Mes élèves ne cessaient de faire référence à Divergente lors de l'étude de The Hunger Games en classe, j'ai donc décidé de lui donner une chance.

Déception clairement. J'ai trouvé Tris bien pâlichonne en comparaison avec Katniss. Une gamine pour moi.

L'histoire d'amour entre Tris et Four est aussi bien mièvre. Peeta ou Gale ? j'avais pris parti et les atermoiements de Katniss m'avaient paru bien compréhensibles.

Je sais bien que Suzanne Collins s'est inspirée de maintes autres dystopies et que son livre est un peu un patchwork d'autres oeuvres, mais un très beau patchwork selon moi.
Le monde de Divergente m'a laissée plus indifférente, peut être parce que contrairement à mes élèves, j'ai fait mes choix, pris un chemin et en suis satisfaite alors qu'ils ont la sensation de devoir se conformer à un moule et aux attentes de tous.

Trop vieille pour cette lecture! Je ne lirai pas la suite.

Du suspens, un autre monde, j'adore...
Ayant adoré le premier film, j'ai eu envie de lire le livre. La couverture est jolie.

Dés les premiers chapitres, j'ai eu du mal à me défaire du film... Je faisais beaucoup de comparaisons...

Les émotions des personnages sont beaucoup mieux décrites et ressenties et il y a certains changements au niveau du déroulement des faits par rapport au film. Tris m'a un peu énervé par moment, je l'ai trouvé égoïste et ça c'est un trait de caractère qui ne se voit pas dans le film...

Malgré tout, celui-ci a été plutôt bien adapté et je trouve, du coup que le livre n'a pas apporté beaucoup plus de choses par rapport au film... C'est très rare que ça arrive et d'ailleurs je crois que c'est la première fois... Je n'ai pas aimé le deuxième film mais beaucoup de lecteurs m'ont dit que le livre était très différent alors je le lirais par curiosité pour voir si j'accroche ou pas ^^
Divergente est, indéniablement, le type même des romans destinés aux adolescentes. Comme Veronica Roth, vous voulez percer dans la littérature jeunesse du moment ? La recette est simple : un monde qui se reconstruit tant bien que mal sur les ruines du nôtre, une société d'assoiffés de pouvoir, quelques adolescents dont une particulièrement spéciale, un joli mais mystérieux garçon pour lui tenir compagnie, quelques amis doués mais pas trop et un cadre propice pour révéler au grand jour ses talents cachés destinés à lutter contre l'injustice. Et voualà ! Vous êtes connu et admiré d'une horde de jeunettes en quête de soi.

Mettons de côté la médisance. En réalité, Divergente se lit et peut être apprécié pour ce qu'il est, à condition de ranger sa maturité de vieux crouton au placard et de retomber, le temps de quelques pages, dans la peau de l'ado que nous avons tous été un jour.

Inhérence au genre, la grossièreté des traits m'a pourtant d'emblée rebutée. La protagoniste, censée évoluer en douceur, se trouve être une dure à cuire dès le premier obstacle. Son amoureux, preux chevalier noir, n'est qu'un ourson sous une coquille supposée impénétrable, qu'elle réussira - évidemment - à percer. Ses amis, forcément jaloux de ses exploits, ne comprennent pas sa souffrance – ce qui l'endurcit encore plus, notre petite guerrière, qui en veut mortellement à la méchante sorcière sortie d'on ne sait trop où. Soit dit en passant, pour une jeune fille de seize ans prête à tuer, qui abat et torture de sang-froid, elle ne se pose pas plus de questions ! Aucun bouleversement intérieur, aucune introspective poussée si ce n'est « I am Dauntless. I am brave. ». Dommage. Les quelques personnages fort prometteurs sont relégués au second plan alors qu'ils méritaient d'être davantage travaillés.

Tous évoluent dans un monde et une société certes originaux, mais malheureusement bien trop peu développés, ce qui m'a laissé sur ma faim. Surtout lorsque de la description de l'univers l'auteur glisse vers l'amourette naissante de nos deux vierges effarouchés. Une pincée de christianisme, la croyance de l'auteur, se ressent ça et là à travers le texte. Comment la religion a-t-elle pu survivre à cette énigmatique guerre qui a ravagé la ville puis se développer dans ce système de factions ? Y trouve-t-elle beaucoup d'adeptes, un terrain favorable pour s'y développer ?

Ces deux gros défauts gâtent le roman. Encore une fois, le lectorat ciblé par Divergente ne doit pas être aussi exigeant, vu son succès malgré de grosses lacunes. Peut-être que les plus curieux et les plus pointilleux des lecteurs seront satisfaits dans les prochains tomes car oui, pour ma part, je leur donne une chance !

Bonus : quelques mots sur la version originale. le style est hachuré, cassant. Je suis restée dubitative devant sa simplicité, alors que l'auteur est diplômée d'écriture créative. Divergente se lit très bien en anglais pour ceux qui voudraient la travailler, sans grande difficulté si ce n'est quelques mots de vocabulaire. Ne vous attendez donc pas à du Shakespeare.
Le monde dans lequel vit Tris est divisé en cinq factions : les Altruistes, Les Sincères, les Erudits, les Fraternels et les Audacieux. Ses parents, son frère et elle appartiennent aux Altruistes. Chacune des factions possèdent un trait de caractère dominant. Chaque faction joue un rôle dans cette société cloisonnée.

Le jour de ses 16 ans, Tris doit comme tous les autres jeunes de son âge passer un test qui va déterminer dans quelle faction elle va passer le reste de sa vie. A l'issu de ce test, une cérémonie est organisée pour la décision finale. On peut soit rester dans sa faction avec sa famille, soit changer de faction mais perdre sa famille.

Le test est infaillible. En théorie parce que selon son évaluation, Tris n'appartient à aucune faction en particulier. Elle est ce qu'on appelle une Divergente et est donc par conséquent en danger de mort.

Lors de la cérémonie, elle choisit la faction des Audacieux mais sans savoir dans quoi elle met les pieds. L'initiation est terrible et l'oblige à faire des choix qu'elle n'aurait jamais fait auparavant. Mais est-elle vraiment la seule divergente ? Parviendra-t-elle à garder son secret chez les Audacieux qui ne cessent de la pousser à bout ? Pourquoi a-t-elle l'impression d'avoir déjà vu Quatre, son instructeur ? Pourquoi ne peut-il s'empêcher de l'aider et elle de le provoquer ?

Je déconseille aux personnes qui ont lu Hunger Games de lire Divergent. En effet, c'est du Hunger Games réchauffé au micro-ondes. Un monde divisé par le pouvoir ? HG. Une fille en apparence quelconque qui gêne le pouvoir en place ? Kat dans HG. Un entrainement difficile et dangereux ? HG. Un garçon mystérieux ( enfin on sait dès le départ qui il est en réalité mais bon ) qui joue un double jeu pour l'aider ? Peeta HG. Une histoire d'amour entre les deux ? HG. Une lutte pour survivre ? oh, mais attendez : HG.

si vous n'avez jamais mis le nez dans Hunger Games, ça peut vous plaire et la suite sort à l'automne. Personnellement, je me suis un peu ennuyée. L'histoire est (un peu) originale, le personnage de Tris et de Quatre et même ceux de leurs amis attachants et ça se lit bien. Par contre niveau rebondissements et suspence, j'ai été déçue.

Divergent est donc agréable à lire, je l'ai lu en quelques heures, mais ça n'a pas été une révélation fracassante en ce qui me concerne.
J'ai récemment pris l'initiative de découvrir les livres et leurs adaptations. J'avoue que je suis la plupart du temps déçue voir choquée de l'adaptation.
Plus jeune, je me rappelle avoir adoré les Twilight ainsi que les deux premiers films de Divergente. J'y reviendrais plus tard.

Donc Divergente est l'histoire de Tris, adolescente dans un monde post-apocalyptique et vivant dans une société où la population est divisée en cinq factions : altruiste, érudit, audacieux, fraternel et sincère. Tris naît avec son frère Caleb chez les altruistes et lors du "test" elle découvre être Divergente et par la même occasion, être en danger. Bref, Tris entre chez les Audacieux c'est difficile mais elle s'en sort et tombe amoureuse du mystérieux Quatre qui est lui aussi Divergente.

Je reviens sur Twilight un instant : cette fiction est souvent moquée sur les réseaux comme niaise et nulle. J'ai lu les romans, adoré les romans et perdu quelque peu l'amour pour ses adaptations (je comprends d'ailleurs mieux la réputation).
Mais Divergente est le premier roman dont je préfère l'adaptation. Dans le film, on découvre un personnage fort et courageux alors que dans le roman, Tris est insupportable. A mes yeux, elle exagère tout. On pourrait dire qu'elle ressemble à une "adolescente" mais non, ça ne passe pas.
Le style d'écriture est bien simple (à mon gout) et très niais. La relation avec Quatre je n'ose même pas en parler, c'est très cliché et certaines de leurs scènes m'ont plus fait rire qu'autre chose :
" - Quatre, tu sais que tu peux être effrayant ?
- Et sil te plaît, ne m'appelle pas comme ça.
- Comment je dois t'appeler, alors ?
- Ne m'appelle pas.
Il retire sa main.
- Pour l'instant."

J'aimerais ajouté que j'ai trouvé l'histoire cousue de fils blancs mais on me dirait que je n'aurais pas dit ça, si j'avais vu le film après. Enfin je suis certaine que aucun lecteur n'est surpris en découvrant que Quatre est Tobias ou surtout, qu'il est Divergente.

Ma note est peut-être sévère mais à vrai dire, je n'ai aimé que l'idée de l'histoire.
Autant j'avais apprécié la saga "hunger game" par les réflexions que cette trilogie pouvait amener, autant j'ai trouvé ce roman "divergente" assez jeune public. Fort déçu, je ne continuerai pas les autre tomes. Dommage.