Vous avez vu le film, vous l'avez aimé, mais vous n'avez pas lu ce premier tome? Oubliez tout de suite le film qui se montre décevant par rapport au livre, sur bien des points. Ah, moi aussi j'ai bien aimé le film, surtout sa bande originale (du Woodkid, quoi!), mais la romance était beaucoup trop présente à mon goût. Étant persuadée que ça ne devait pas être le cas dans le livre, je me suis dit que ce serait bien de le lire. Et j'ai bien fait...

Nous retrouvons donc Tris, jeune Altruiste, à la veille de la cérémonie du Choix, celui de choisir sa faction, après un test. Mais le test n'est pas concluant, elle est divergente. C'est avec ce lourd secret qu'elle va choisir d'aller vivre avec les Audacieux. Mais comment vivre dans une faction qui est le total opposé de celle que l'on a quitté, avec un lourd secret qui peut vous tuer, le tout dans la préparation d'un énorme conflit politique qui prend de l'ampleur jour après jours?

"Les gens avides de pouvoir et qui finissent par l'obtenir vivent dans la terreur de le perdre. Et c'est pour cette raison qu'il ne faut en donner qu'à ceux qui ne le désirent pas."

Divergent est extrêmement bien écris. Fluide, on se laisse très facilement transporté par l'écriture de l'auteure et on s'imagine sans peine dans un Chicago ravagé, avec chacun sa couleur de vêtement qui représente sa faction. Les lieux sont bien décris, ainsi que l'atmosphère qui règne et les tentions entre les factions, on s'y croirait presque. C'est un univers bien plus sombre que celui dépeins dans le film...

J'ai bien aimé le personnage de Tris. Malgré les embûches, les problèmes, menaces et les sentiments qu'elle développe, ce n'est pas l'héroïne bad-ass qui réussit tout du premier coup. Elle à un certain répondant, ses petites faiblesses et un certain caractère qui s'affirme jour après jour. Elle n'hésite pas à se remettre en question quand ça ne va pas, et n'est pas extrêmement naïve. Pour moi, c'est l'héroïne parfaite! smile

"Le départ de Quatre ne me dit rien qui vaille. C'est comme s'il nous laissait seuls avec une baby-sitter dont le passe-temps favori serait d'aiguiser des couteaux."

En bref, j'ai bien aimé ce premier tome. Ce n'est pas un coup de coeur, mais s'en est pas loin! Si bien que je me suis pris ce tome en papier avec le deuxième! Je ne peux que vous conseiller de foncer l'acheter!
Lien : http://onceuponatime.ek.la/d..
Éprise du genre dystopique post-apocalyptique, je ne pouvais assurément pas passer à côté de ce livre.

Tout comme les autres livres du genre (Uglies, The Hunger Games...), le livre nous présente un monde plus ou moins dégradé, divisé et dirigé par un gouvernement pour le moins douteux.
Afin d'éviter rébellions contre le gouvernement et conflits internes, chaque individu se trouve, l'année de ses 16 ans, évalué afin de détecter dans quelle faction il se trouvera affecté jusqu'à la fin de sa vie (le résultat de ces évaluations fait cependant office de conseil, et n'érige pas un mur contre la volonté de l'individu en question). Ces factions sont au nombre de 5, chacune avançant une aptitude particulière :
- Les Altruistes, prônant l'oubli de soi et l'aide à autrui.
- Les Audacieux, non sans peurs comme on pourrait le croire, mais essayant justement de les surpasser, surtout face au danger.
- Les Érudits, toujours en soif de connaissance.
- Les Fraternels, les pacifistes, en paisible harmonie avec la nature.
- Les Sincères, la vérité et la franchise avant tout, même s'il n'est pas toujours plaisant de l'entendre.

Au milieu de tout cela se place Béatrice, issue d'une famille Altruiste, mais qui ne s'est jamais vraiment sentie à sa place, contrairement à son frère. Les résultats de son évaluation vont montrer qu'elle est une erreur, autrement qualifiée : une DIVERGENTE.
Les Divergents sont des aberrations, car ce n'est pas qu'ils ne rentrent dans aucune case, mais au contraire qu'ils sont aptes à s'ouvrir à plusieurs factions. Béatrice doit donc à ce moment là cacher sa véritable nature sous les traits d'une Audacieuse.

L'environnement mis en place fait peur. On ne peut s'empêcher de penser à un moment ou à un autre (voir plusieurs fois, comme dans mon cas) : "Et si ça se passait réellement comme ça ?". Comment penser qu'en divisant des personnes sous des bannières différentes (qui consiste en un seul et unique caractère) en prenant comme base ce qu'ils sont réellement, comment pouvons-nous imaginer un seul instant qu'il n'y ait ni erreurs ni conflits ?
Veronica Roth nous montre que ce système était voué à l'échec dès le départ. Pas seulement en suivants les aventures (et mésaventures) de Béatrice, mais en nous montrant qu'un Être Humain ne peut être défini pas un trait de caractère en particulier. L'auteure nous étale de multiples personnalités, parfois bonne, parfois mauvaise, parfois un peu des deux :
- Béatrice/Tris : altruiste, audacieuse, peureuse, amoureuse, forte, débrouillarde...
- Quatre/Tobias : Protecteur, distant, malin...
- Peter : Cruel, lâche...
- al : Émotionnellement faible, confus, manipulable...

Roth nous montre qu'une personne a BESOIN de changer face à un nouvel environnement, ce qui est à la fois la force et la faiblesse de l'humain.

J'ai donc beaucoup apprécié le fait que tout au long du livre, on nous montre qu'une seule caractéristique ne signe pas la nature complète d'un être (je crois, que plus encore que Tris, ses parents sont un bon exemple de ce que j'essaye d'avancer), mais qu'il s'agit au contraire d'un tout.

D'un côté plus affectif maintenant, c'est sans grand étonnement que l'on voit le couple Tris/Tobias se former, pour notre plus grand plaisir. Je ne peux pas dire à quel point mon coeur a été malmené, entre les pointes au coeur, les moments où il s'accélère, et les moments, plus fatidiques, où les syncopes deviennent si nombreuses que l'on arrête vite de les compter.
À cela je rajouterais que ma scène préférée restera à jamais celle de la grande roue, qui pour moi est l'instant où tout s'est réellement déclenché.

Énorme coup de coeur, qui place Divergent dans mon top 10 de livres préférés sans attendre.
J'attends donc avec une impatiente insoutenable la sortie d'Insurgent, au point même que je n'attendrais sûrement pas la traduction française pour avoir la suite des aventures de Tris (pour preuves mes passages journalier sur le Twitter et le Tumblr de Veronica Roth, à l'affût de n'importe quel teaser...)
Divergente est une saga de 3 tomes écrite par Veronica Roth. Cette dystopie nous plonge dans l'univers de Tris vivant dans une ville qui fonctionne en factions. Un système crée il y a plusieurs dizaines d'années pour éradiquer les failles de la personnalité de l'homme qui avait un penchant à faire le mal.
En revanche, la méchanceté de certains hommes reprend toujours le dessus …

L'histoire ..
Tris est une jeune fille de seize ans originaire de la faction des Altruistes. Les Altruistes doivent s'oublier, ne pas montrer un geste d'égocentrisme ou de narcissisme. Ils doivent vivre pour les autres, les aider.
A seize ans, chacun doit choisir la faction à laquelle il souhaite appartenir parmi 5 factions : Les Altruistes, les Audacieux, les Erudits, les Fraternels et les Sincères. Chaque faction à sa façon de penser, d'agir et a ses propres métiers.
Avant de faire leur choix, chacun est obligé de passer un test d'aptitude. Ce test est censé montrer quelle faction nous correspond le plus pour aider à faire un choix. Cependant, il arrive que le test ne soit pas concluant. le test de Tris le sera-t'il ?

Mon avis …
L'intrigue de Divergente est vraiment prenante ! Ce roman est rempli d'actions avec une pointe de suspens puisque l'on se demande ce que va devenir Tris.L'histoire est si captivante qu'elle nous empêche de fermer le livre ! On tourne les pages, encore et encore sans plus pouvoir s'arrêter.

L'idée des factions nous permet de rencontrer plusieurs façon de penser. On essaie même de s'imaginer quelle faction on aurait choisi… Bref, j'ai aimé l'histoire formée autour des factions, même si ce système est loin d'être parfait.

Les personnages … Tris est une jeune fille avec une très grande force mentale avec une part de fragilité : elle pleure souvent (ce que l'on peut comprendre amplement, qui ne l'aurait pas fait?). Elle fait preuve d'un immense courage, ne se pose généralement pas 36 000 questions, sauf quand c'est nécessaire. Elle agit selon son intuition. Elle se montre vraiment forte en dépit de tout ce que les bruts peuvent lui dire et faire. J'ai bien aimé le personnage de Tris pour toutes ces qualités même si parfois je l'ai trouvée un peu dure envers Al. Elle ne supporte pas lorsque les autres montrent leur faiblesse. Pour elle, il faut faire face ou ne pas montrer que l'on est faible.

J'ai bien entendu aimé le personnage de Quatre ! (Pourquoi ne l'ont-ils pas appelé "Four" comme dans la versions anglaise ? Dommage …). Un personnage fort, courageux, mystérieux, dur parfois mais qui sait se montrer gentil et doux. Oui, il est assez séduisant !

D'autres personnages sont détestables, ignobles, d'autres essaient de s'en sortir et sont vraiment gentils.

La suite de mon avis sur : http://paroledelea.wordpress.com/2013/12/25/avis-sur-divergente-le-tome-1/
Lien : http://paroledelea.wordpress..
Qu'est-ce que j'ai aimé ! Un super moment ! Alors oui, ce n'est pas de la grande littérature mais c'est tout ce que j'apprécie : une organisation de société à découvrir, de l'aventure, du suspense, une histoire d'amour. La littérature ado, il n'y a rien de mieux pour vous évader !

J'ai aimé la réflexion autour de cette dystopie, comment les factions s'organisent, ce nouveau monde créé. Je me suis amusée à réfléchir qui serait dans quelle faction pour les gens autour de moi :)

L'aventure était prenante, le suspense assez efficace.

L'histoire d'amour ou du moins sa construction était réussie et bien dosée dans le récit. Tris m'a juste un peu agacée à ne pas comprendre que Quatre la protégeait en la "malmenant". Évidemment qu'il l'aurait mise en grand danger en avouant à tous ses sentiments ! Arrête de faire ta godiche !

En résumé : super génial ! (mais ne vous y trompez pas, reste un roman ado)

~ Challenge féminin 23 : littérature de l'imaginaire
Je dois avouer que pour la première fois de ma vie j'ai vu le film avant de le lire ou du moins ma soeur m'a forcé à le voir. J'étais vraiment sceptique car vu l'effervescence autour du film je me suis dit que ça n'allait être qu'un gros projet commercial, et bien j'ai eu tord. J'ai beaucoup aimé le film et l'univers. Je me suis donc précipité sur le livre que j'ai dévoré ! de plus j'ai été agréablement surprise par la fidélité du film par rapport au livre.

J'ai adoré le concept des factions, tout les jeunes doivent choisir une faction : Dauntless, Amity, Abnegation, Erudit et Candor (désolé ayant lu le livre en anglais je connais pas le nom des factions en français). Tous appartiennent à une seule catégorie excepté quelques personnes qui peuvent appartenir à n'importe quelle faction, ils sont appelés les divergents. Toutefois ils sont traqués par le gouvernement car ils sont soit-disant dangereux.

Les personnages sont attachant et l'héroïne à un fort caractère, elle apprend à se battre, à survivre dans ce milieux. Ce n'est pas un personnage passif ou une pleurnicharde bien au contraire ! Cela fait vraiment plaisir. le personnage de 4 est mystérieux, dur et je dois avouer assez sexy. Même les personnages secondaires ont un vrai rôle à jouer.

Je trouve ce livre fluide et original ! Bref j'ai adoré et j'ai hâte de lire la suite !
A 16 ans, Tris doit choisir son camp : pour elle, et contre l'avis de ses parents Altruistes, ce sera les Audacieux... Mais dans ce monde futuriste divisé en 5 tribus, la lutte de pouvoir entre les chefs pourrait changer l'ordre établi... Tris va devoir se battre, elle, la Divergente, pour que son monde ne s'écroule pas....
Une dystopie très bien menée avec beaucoup d'actions, de l'amitié et bien sûr de l'amour. Une héroïne prête à tout pour sauver ceux qu'elle aime, courageuse et différente de ses contemporains, dans le sillage d'Hunger Games...
Ce livre ne m'a pas fait tomber en pâmoison... Non, mais pourtant j'ai bien accrochée à l'histoire de Tris.
Je me suis senti bien en phase avec elle, différente, à la fois audacieuse et femme d'action, érudite et un peu cultivée, mais aussi altruiste avec un certain oubli de soi.

On connaît l'histoire: (surtout depuis qu'elle est paru en boucle sur le petit écran):

Dans un monde post-apocalyptique, l'adolescent(e) doit choisir son groupe où il va désormais vivre... suivant les valeurs de sa faction.
Il s'agit donc d'opérer un choix entre faire partie des Fraternels, des Audacieux, des Altruistes, des Érudits, ou encore des Sincères.

Mais Tris est divergente... Un secret qu'elle porte et qui peut la tuer. Ou la faire rebondir...
Elle a grandi parmi les Altruistes. Elle a en elle différentes qualités qui lui permettrait d'appartenir à plusieurs factions. Mais ce n'est pas de bon ton...

Qui sait si cette différence ne va pas lui permettre de s'en sortir.. mais peut-être pas sans mal.
Qui sait? Et à quel prix?
Dans un Chicago post-apocalyptique, on fait la connaissance de Tris, diminutif de Béatrice, jeune adolescente de seize ans.

Le monde n'est plus le même. En effet, la population se répartit en cinq factions qui sont les érudits en quête de savoir, les altruistes au service des autres, les audacieux qui protègent la population, les sincères affectés à la justice et les fraternels nourrissent les factions.
Chaque faction représente une qualité morale qu'elle doit à tout prix conserver et de fait, combat et anéanti le défaut qui est à l'opposé de cette dernière.

Tous les habitants, à l'âge de seize ans, doivent passer des tests qui vont déterminer leurs aptitudes pour intégrer l'une des factions.
Parfois, il arrive qu'une personne présente des aptitudes pour plusieurs factions. Elle est alors, ce qu'on appelle une divergente et elle est en en danger de mort. C'est le cas de Tris.

C'est un récit d'aventures fantastiques très bien construit. On suit Tris dans ses pérégrinations et on s'attache très vite à cette jeune héroïne.
L'écriture de Véronique Roth est agréable à lire.
Les autres personnages de la saga sont tout autant passionnants.

C'est un livre d'aventures qui ne fait pas que divertir le lecteur, il l'interroge aussi sur ce qu'il est réellement.

Qui sommes-nous vraiment ? Peut-on effacer totalement un trait de notre personnalité pour montrer juste ce que notre société tolère ?

J'ai hâte de lire les autres tomes de cette saga qui n'est pas seulement destinée à un jeune public mais à tous ceux qui aiment la lecture plaisir bien écrite.
Chicago, époque indéterminée : de multiples guerres ont ravagé la planète. La ville, seule au monde, abrite une société divisée en factions : Les Érudits pour la connaissance, les Sincères pour la transparence, les Audacieux pour le courage, les Altruistes pour l'oubli de soi et les Fraternels pour l'empathie. Chacun y a sa place, connait son rôle, et personne ne se pose de questions. Tris a seize ans, et s'apprête à vivre la cérémonie du choix. Elle pourra, si elle le souhaite, quitter sa faction d'origine pour une autre. Mais avant de choisir, tous les adolescents de son âge sont soumis à un test d'aptitudes, censé leur révéler pour quelle faction ils sont faits. Censé, car… Celui de Tris n'est pas concluant : elle est Divergente. Sans savoir ce que cela implique ni en quoi cela la rend si dangereuse aux yeux des autorités en place, Tris va devoir se cacher dans une des factions… Et survivre.
Sans surprise, ce premier tome fut un GROS coup de coeur, comme pour le film (que je vous présentais ici). Un coup de coeur différent, cela dit : plus sombre, plus puissant, plus… Plus tout. Car, si le roman est très bien adapté (je peux le dire, maintenant !), il n'en reste pas moins très différent, notamment au niveau de l'atmosphère qu'il dégage : toutes les émotions que j'ai ressenti au cours du film se sont trouvées exacerbées lors de ma lecture, le ton est devenu plus grave (je pense en autre à la notion de compétition (je n'en dis pas plus, les personnes ayant lu ce premier tome comprendront) qui est très très marquée dans le roman, et beaucoup moins dans le film). Je n'ai pas compté le nombre de fois où les larmes me sont montées aux yeux, où des frissons glacials m'ont traversé le dos, où j'ai carrément eu le ventre en vrac d'être resté trop longtemps contracté. L'intrigue est plus profonde, les personnages plus complexes (et mon dieu, les personnages secondaires ! Uriah ♥)… Bref, le roman est PLUS. Et c'est bien.
Je ne sais pas par où commencer. Par l'organisation de cette société, que j'ai trouvé terriblement intéressante ? Par Tris, qui est juste… juste ? Par Quatre, pour qui j'ai mis une seconde cinq à tomber amoureuse ? Par l'intrigue, qui rend le roman tout simplement impossible à lâcher ? Par les émotions qui le hantent ? Par les messages qu'il véhicule ? Tout ça en même temps ? Impossible. Mais je vais déjà vous dire une chose : ce roman, il m'a donné la sensation d'être vivante. C'est peut-être bizarre ce que je suis en train de dire, mais peut-être que certains d'entre vous ont déjà ressenti ça : vous refermez votre livre, vous restez là, quelques secondes, à essayer d'endiguer la vague qui déferle en vous, et tout d'un coup, c'est comme si vous perceviez le monde avec plus d'acuité. Une sensation qui dure ou non, tout dépend. Pour moi, elle dure depuis trois jours. Trois jours que j'ai passé à sautiller, à regarder autour de moi en me demandant dans quelle faction irait telle ou telle personne, et surtout à saisir la moindre minute de libre pour me replonger dans ma lecture. Trois jours que mon coeur bat plus vite et que mon ventre danse la samba.
Je n'ai même pas envie de vous en dire plus. Si vous n'avez pas encore commencé cette série, et si après ce petit laïus vous n'avez pas envie de vous jeter dessus, je ne peux rien pour vous. Si vous l'avez lu, et si vous l'avez aimé, vous comprendrez mon ressenti sans aucun problème :) Il y avait longtemps que je n'avais pas dévoré tous les tomes d'une série les uns à la suite des autres, et je peux vous dire que ça fait du bien. Pfiou.

En bref, une lecture pour laquelle je n'ai pas de mots. Divergent fait partie de ces coups de coeur qui m'ont totalement happée, qui m'ont littéralement fait oublier le monde extérieur. Tout est là, et plus encore. Si vous décidez de vous lancer dans l'aventure, prenez garde à… avoir le deuxième tome sous la main. Et le troisième, aussi.
Lien : http://leslecturesdebouch.fr..
Ce livre ...
Dévoré en quelques heures, il est pour le moment LE livre de l'année 2014 !
L'histoire est très original et se détache de tout ce qui est magie, vampire ...
Dans un monde futur, avec une science beaucoup plus développée, Tris doit choisir dans quelle faction elle doit vivre ...
On suit tout son parcours, son quotidien, son premier amour ...

A lire immédiatement ! Et c'est un ORDRE :D