Si comme moi, vous êtes fans de dystopie et que vous pouvez en lire sans vous lasser du genre, Divergente est fait pour vous. Malgré quelques similitudes avec d'autres dystopies, Veronica Roth a su construire son intrigue différemment, mettant les relations entre les protagonistes au coeur de son roman. Et si j'ai tardé à commencer cette saga, je n'attendrais pas longtemps avant de découvrir la suite.

Quelques mots sur le film :
L'adaptation de Divergente sort mercredi sur nos écrans. Mon cinéma le diffusait en avant-première vendredi et je dois dire que j'ai été agréablement surprise. Je ne vais pas m'étaler car je ne suis pas une spécialiste mais sachez que l'adaptation est super fidèle, à quelques détails près.
Les relations entre les héros et les personnages secondaires ont été un peu mis de côté, tout comme la rivalité entre les différents novices. Je pense qu'il s'agit également d'un problème de violence car l'auteur n'y va pas de main morte dans son roman, la retranscription cinématographique aurait été compliqué. J'ai trouvé également le casting parfait. Shailene Woodley incarne à merveille la courageuse et attachante Tris. Theo James est Quatre, ça ne fait aucun doute (oui, j'ai craqué). Bref, l'ensemble des acteurs est vraiment convaincant. En plus, les décors sont spendides et rendent vraiment justice au roman et la BO est juste top. Je vous conseille donc grandement de foncer au cinéma dès mercredi !
Lien : http://alittlematterwhatever..
Enfin un coup de coeur!! Après plusieurs lectures intéressante mais sans plus, j'attendais beaucoup de ce livre qui fait parler de lui depuis très longtemps! Et bien je ne suis pas déçue! En grande fan d'Hunger Games que je suis, un monde tel que celui-ci ne pouvait que me plaire! J'ai beaucoup aimé le personnage de Tris, en conflit perpétuel avec elle-même et je pense que c'est ce qui nous caractérise tous... Au fond nous sommes tous un peu divergent, il est très difficile d'appartenir à une faction et à une seule... Pourtant c'est ce que le système de Tris prétend vouloir faire! Et tout est poussé jusqu'à l'extrême et ça c'est top!! Et le personnage de Quatre est vraiment top! Dès le début j'ai su ce qu'il était, il avait des réactions tellement contradictoires...

Je regrette juste que les deux parents de Tris soient morts, elle avait beaucoup de questions à leur poser (notamment à sa mère qui n'était pas une altruiste à la base). J'attends la suite avec impatience! J'ai déjà le tome 2 mais je vais déjà aller voir le film au ciné et je vais lire d'autres livres entre les deux... j'attends aussi la sortie du dernier tome histoire de pas être frustrée!!
Lien : http://les-livres-de-maya.ov..
Un roman qui ne m'inspirait pas plus que ça, mais à force de voir tous les ados que je connais partager la bande annonce du film sur Facebook et se conseiller les livres, j'ai tenté !

L'histoire se passe dans un monde où la population est divisée en cinq factions : Altruiste, Audacieux, Érudit, Sincère et Fraternel. A l'âge de 16 ans, les jeunes doivent subir un test pour déterminer à quelle faction ils vont appartenir. Nous suivons Béatrice (Tris) Prior, membre de la faction Altruiste. le jour de son test, elle découvre qu'elle n'appartient pas à une seule faction, mais a des capacités pour trois d'entre elles. Elle est Divergente, et va devoir cacher cette condition pour ne pas mettre sa vie en danger.

Si ce livre ne m'inspirait pas trop, c'est surtout parce que je trouve l'idée des factions complètement stupide et caricatural. Un être humain normalement constitué ne peut pas être défini par une seule de ces qualité, mais les possédera toutes, dans des proportions différentes. Heureusement, certains personnages émettent également des doutes à ce propos, et certains indices laissent à penser que ce côté irréaliste est voulu et cache quelque chose d'autre. J'ai donc réussi à faire abstraction de mon incrédulité pour apprécier ce livre.

L'histoire est racontée à la première personne par Tris, comme souvent dans ce genre de roman. Je me suis bien attachée à ce personnage. Elle a des aptitudes particulières, certes, mais elle n'est pas surpuissante, elle a ses moments de fragilité sans pour autant s'apitoyer sur son sort. Bref, elle est humaine. Bien sûr, elle a 16 ans, donc quand arrive le moment de l'inévitable histoire d'amour, certaines scènes frôlent le cliché, mais vu que la romance n'est pas le focus de l'histoire, ce n'est pas trop gênant.

Les autres personnages, en revanche, manquent un peu de consistance et sont parfois clichés. le beau gosse mystérieux possède une histoire tragique, les méchants ne sont pas gentils, et Tris a de l'affection pour certains de ses camarades, mais on ne connaît pas grand chose d'eux. Cependant, il me semble que c'est l'un des problèmes récurrents de ces romans pour "jeunes adultes", et cela ne nuit pas vraiment à la lecture, d'autant plus que l'histoire est très prenante.

En effet la plume de l'auteur est fluide, et le roman se lit très vite. Il y a une tension présente jusqu'à la fin, amplifiée par le fait que l'univers décrit est plutôt noir et que des événements tragiques se produisent régulièrement. Quand arrive le moment de la bataille finale, on sait qu'il y aura des morts, et la détresse de Tris est bien retranscrite. Ce roman possède également un aspect politique, qui n'est pas très développé dans ce tome, mais je pense qu'il le sera par la suite.

Au final, je dirais que ce roman m'aurait complètement emportée si j'avais eu 15 ans. Ce n'est pas le cas, bien qu'il m'ait suffisamment plu pour que je me jette sur la suite, mais c'est vraiment un livre que je conseille, en particulier si si vous faites partie de la tranche d'âge visée, ou que vous voulez faire lire un ado.
Béatrice (Tris) à 16 ans et vis dans un Chicago post-apocalyptique. Au début de la Grande Paix, chacun a été divisé en 5 factions. Elle fait partie des Altruistes mais le test d'aptitudes qu'elle passe afin de l'aider à choisir quelle faction elle souhaite intégrer n'est pas concluant. Elle manifeste des dispositions pour trois des cinq factions : elle est divergente ! Et selon Tori, la jeune femme qui lui a fait passer ce test, c'est un cas extrêmement dangereux.
Altruiste, Audacieuse, Érudite … Tris va devoir faire un choix !

Que dire si ce n'est que j'ai totalement adoré ?! Certains personnages sont attachants alors que je me suis fait un malin plaisir à en détester d'autres et le monde imaginé par l'auteur est particulièrement intéressant ! Je vais essayer de vous donner mon avis sans spoiler mais je pense que ça ne va pas être simple pour le coup … Attention, vous êtes averti ^^

Je vais commencer par cette histoire de factions que j'ai trouvée très original. Elles sont là afin de combattre un défaut de la nature humaine. Les Altruistes contre l'égoïsme, les Audacieux contre la lâcheté, les Sincères contre le mensonge, les Érudits contre l'ignorance et les Fraternels contre la méchanceté. Dès le début, chaque personnalité des différentes factions nous est expliquée et c'est alors que je me suis demandée : et si je devais faire un choix, chez qui irais-je ? Et je me suis vite rendu compte qu'il me serait impossible de choisir étant donné que c'est quand même assez réducteur de n'avoir qu'un seul trait de caractère.
Cependant, on n'en sait quand même peu sur leur mode de fonctionnement, si ce n'est pour la faction que choisi Tris, et j'ai hâte de voir si cet aspect sera développé dans les tomes suivants.

Les personnages aussi sont en grande partie "responsables" de ce coup de coeur !
Tris m'est apparue comme une jeune fille faible et peu sur d'elle. Faisant partie des Altruistes, elle doit penser aux autres au détriment de ses propres désirs, même si ce n'est pas toujours le cas et qu'elle s'en veut pour cela. Mais lorsqu'elle va rejoindre les Audacieux, nous allons la voir évoluer, devenir plus forte, plus mature. Elle change de faction mais n'en oublie pas pour autant sa famille qui reste l'une de ses plus grandes faiblesses. Ce qui ne la rendra que plus humaine et plus attachante. Je me suis posée les mêmes questions qu'elle ; que ce soit au niveau de sa nouvelle faction, sur le fait d'être une Divergente et sur ce que cela importe. Il est facile de s'identifier à elle et de vivre à ses côtés son aventure qui n'en est que plus intense.
Quant à Quatre, même s'il dégage un côté dure à cuire, j'ai tout de suite senti qu'il serait bien plus que ça. Et effectivement, il va devenir un personnage très intéressant. Il sera un soutien pour Tris et inversement, il lui dévoilera ces faiblesses et une romance va s'installer tout doucement entre eux deux. Et ce qui est encore plus agréable, c'est que cette romance ne va pas prendre le dessus sur l'histoire, qui demeure une dystopie comme je les aime !

Concernant les personnages secondaires, j'ai beaucoup apprécié la mère de Tris qui va jouer un rôle important dans l'histoire. Mais également Christina, une ancienne Sincère, et qui est une véritable amie pour Tris.
Par contre, j'ai totalement détesté Eric et Peter ainsi que Molly. J'avais tout simplement envie de les baffer pour leur méchanceté gratuite et morbide !

Même si le début ne contient pas forcément d'action en rafale, les rebondissements incessants ainsi qu'une intrigue forte intéressante m'ont tenu en haleine du début à la fin. Et quelle fin !
Veronica Roth nous transporte dans son histoire avec un rythme très soutenu et agréable. Même si elle n'hésite pas à me torturer en tuant, coup sur coup, quelques personnages (certes secondaires, mais quand même !) auxquels je m'étais attachée.

En bref, je suis séduite ! Une histoire originale que j'ai totalement adorée ! Hâte de lire la suite, qui se trouve déjà dans ma PAL.
Lien : http://ddreambookine.wordpre..
C'est un livre extraordinaire dès la première page ! L'histoire est captivante, on veut toujours en connaître plus ! Tris est plutôt attachante et Quatre (Tobias) aussi. Eric m'a un peu soûlé (mais j'imagine que c'est le but). Peter lui aurait dû m'agacer, mais bizarrement non : j'ai adoré ce personnage, il est insolent, sadique et rusé, il est juste trop cool !
Vraiment une excellente lecture et j'espère que la suite sera aussi bien !
Franchement, je ne m'attendais pas à passer un aussi bon moment... Je voulais lire quelque chose de facile, entre les fêtes... Je voulais une lecture de paresseuse, et j'attendais peu de ce roman. Bon, ça n'est pas une révélation non plus, ça reprend avec habileté des éléments dans toute la littérature du genre de ces dernières année (un peu de Twilight, une pincée de Hunger Games, et de Stratégie Ender, quelques emprunts à la dystopie plus classique, un brin de gothique, un saupoudrage de romantisme, deux ou trois relations amicales, et une dernière touche d'Ames vagabondes, et le tour est joué !). le personnage principale ressemble à toutes ces filles issues des romans cités précédemment : forte, courageuse, dotée de caractéristiques qui la sortent du lot. Ses amitiés comme ses amours sont attendues... Rien de bien original, donc, rien de transcendant... MAIS c'est bien foutu, accrocheur, pas écrit avec les pieds, imaginatif quant à l'univers, on se laisse prendre au jeu, embarquer, on a envie de connaître la suite, et pouf, en un rien de temps, on est à la fin de ce (pourtant) gros roman, avec une seule envie : connaître la suite !
Lien : http://pageaprespage.blogspo..
Divergent est un roman Young-Adulte qui s'inscrit dans le courant littéraire dystopique. J'ai été frappée par la maturité du récit et la richesse de l'univers que nous propose l'auteur. Divergent est pour moi, le meilleur roman jeunesse de 2011.

La société dans laquelle vit Beatrice/Tris est divisée en cinq factions. Chacune de ces factions loue une vertu à l'opposé des travers, qu'elle juge responsables des guerres et des désordres du monde. Il y a :
- les Altruistes, qui favorisent le don de soi et condamnent la vanité et l'égoïsme ;
- les Sincères, qui privilégient l'honnêteté et sont contre la duplicité ;
- les Audacieux, qui valorisent le courage et ne tolèrent pas la lâcheté ;
- les Érudits, qui sont constamment en quête de connaissances et se battent contre l'ignorance ;
- les Fraternels, qui prônent l'amitié et refusent l'agressivité.

Lorsqu'une fille ou un garçon atteint l'âge de 16 ans, il doit prendre une décision qui aura des conséquences sur tout le reste de sa vie. Il ou elle doit choisir entre rester dans sa faction de naissance et suivre les traces de ses parents, ou en rejoindre une autre et de ce fait, quitter définitivement sa famille. Car les factions sont bien plus que de simples communautés, elles dictent le comportement à adopter, qui passe avant ses envies personnelles et les liens du sang. Les factions oeuvrent à la paix et à l'harmonie, chacune apportant sa contribution à un aspect de la société.

Tris est née Altruiste et le jour du choix fatidique approche. Elle sait ce qu'elle a toujours rêvé d'être mais aura-t-elle le courage d'écouter ce que lui dicte son coeur ? Car le changement de faction est définitif, on ne peut revenir en arrière, sous peine de devenir un sans-faction. le sort de ces êtres humains qui vivent en marge de la société, terrifie Tris, car sa volonté d'appartenir à la communauté est plus forte que tout.

L'univers de Divergent est riche, complexe et bien structuré. Au bout de seulement quelques pages, cette vision de la société m'a captivée. J'ai lu ce livre, ou plutôt dévoré, en deux soirées. Il y a beaucoup de rebondissements, j'avais envie d'en apprendre toujours plus sur le fonctionnement de ces communautés et je me suis demandée sans cesse, où l'auteur nous menait.

Je ne vous en dit pas plus sur le choix de Tris, pour ne pas vous gâcher la surprise. Mais après le grand choix, s'en suit l'initiation. Pendant une durée d'un mois, des instructeurs forment et testent les novices. Cette période est bien cruelle car certains y perdent la vie, finissent sans- faction, il est impossible d'en ressortir indemne.

Tris va devoir évoluer très rapidement pour s'adapter aux exigences de sa faction. J'ai vraiment beaucoup aimé cette héroïne, battante, courageuse, ainsi que les autres personnages. Ils sont ambigus, pleins de contradictions, imparfaits, humains. Quatre, instructeur de sa faction, est le personnage que j'ai apprécié le plus, mystérieux, équivoque, défendant ses propres valeurs. L'un des points forts de Divergent est la psychologie de ses personnages, qui apporte du réalisme et de la profondeur au récit.

Un autre point fort de ce livre, est le dédale d'émotions fortes, qu'il nous fait traverser. La peur, le doute, l'amitié, la haine, la passion, l'amour, la souffrance... Plus d'une fois j'ai senti mon coeur s'accélérer et ma gorge se nouer. Les thèmes abordés ne peuvent pas laisser indifférent, il est question des liens familiaux, de l'amitié, de la vengeance, du courage, de l'individualité face à la communauté...

J'ai également apprécié que la romance présente dans ce roman, ne prenne pas la forme d'un triangle amoureux. J'en ai rencontré énormément dans mes dernières lectures Young-Adult, et cela devenait à la longue, lassant. Ici, ce n'est pas le cas et la place que prend la romance est justement dosée.

Si je dois relever un point négatif à ce livre, je dirais qu'il nous manque certaines informations concernant l'univers en dehors de Chicago. Qui a-t-il au delà de cette clôture ? A quoi sert-elle ? La menace est-elle au dehors, ou en dedans ? Qu'est devenu le reste du monde ? J'espère que toutes ces interrogations trouveront leurs réponses dans le prochain volume.

Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer Divergent avec la trilogie Hunger Games, que j'ai lu il y a peu. Pour m'a part, alors que j'ai beaucoup aimé Hunger Games, j'ai trouvé Divergent plus mature, réaliste et intense. Je pense que c'est une affaire de goût, j'ai hâte de voir l'évolution de l'histoire dans le prochain volume !

Concernant la fin, l'auteur ne nous laisse heureusement pas, sur un suspense insoutenable... bien qu'il va être difficile, de patienter une année complète, avant de pouvoir lire la suite.

Pour conclure :
Divergent est un livre à couper le souffle, qu'on ne finit par reprendre, qu'une fois la dernière page tournée. Il fera sans aucun doute parti des rares livres, que je souhaite relire. Je me suis laissée totalement captivée par cet univers et ces personnages. Un énorme coup de coeur pour ce roman, qui fait déjà beaucoup parler de lui, même avant sa sortie. Un conseil, ne passez pas à côté de ce nouveau phénomène littéraire !
Lien : http://a-demi-mot.blogspot.b..
Le bilan de cette lecture est plutôt mitigé. Je n'ai pas vraiment aimé, mais la dernière partie du roman a un peu (beaucoup même) rattrapé le coup. du coup, je serais au rendez-vous pour la suite.

Je commence par Tris. Car c'est surtout elle qui a gâché ma lecture en fin de compte. J'avais pourtant démarré avec une fille sympathique, mais elle est devenue au fil du roman de plus en plus détestable. Et c'est une évolution dont je n'ai pas du tout l'habitude, puisque c'est souvent l'inverse qui se produit.
Déjà, je n'ai pas du tout adhéré à ses opinions. Elle préfère mourir plutôt qu'être sans faction (on a décidément pas les mêmes priorités...). Et j'ai même été choquée qu'elle décrète que quelqu'un de grand et de fort n'ait pas le droit de pleurer sinon c'est un signe de faiblesse impardonnable. Et puis rien que le fait qu'elle choisisse les Audacieux comme faction a enfoncé le clou et m'a fait bien comprendre qu'elle et moi, on n'était définitivement pas faites pour s'entendre.
Je lui ai trouvé également un manque de valeur étonnant qui a fait que je n'ai pas pu la supporter. Elle reproche aux autres ce qu'elle-même fait. Et son manque de logique hallucinant ne m'a pas aidé non plus... J'ai trouvé ce personnage incroyablement lunatique. Un coup elle fonce tête baissée pour exécuter quelque chose de limite mortel (juste afin de prouver aux autres qu'elle en est capable), et l'instant d'après, quand elle doit se bouger pour sauver quelqu'un, elle ne bouge pas le petit doigt. J'ai juste été estomaquée.
Sans compter que, dès que les gens font un truc de travers, elle se met à vouloir les frapper ou à, je cite, leur "en coller une". Son évolution est sacrément rapide quand même... Bon, en même temps, ceux qui veulent une héroïne imparfaite et forte y trouveront leur compte. Mais pour ma part, Tris ne me correspondait pas.

Quant au personnage de Quatre, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne m'a pas fait forte impression durant quasi tout le récit. Il m'a même laissé plutôt indifférente. Il joue la carte du mystère, mais ça n'a pas fonctionné, même si j'ai eu envie de connaître ses secrets malgré tout.
Et les soi-disant "amis" de Tris finissent presque tous par devenir aigris et jaloux de sa réussite. J'ai parfois même trouvé que les comportements changeaient de manière invraisemblable (et j'avoue qu'il y en a un que je n'ai toujours pas digéré...). Et dans ces conditions, il est très dur de s'attacher aux personnages (et si en plus on n'aime pas l'héroïne, on est foutu). Même si j'ai beaucoup aimé quelques personnages secondaires (plus que Tris et Quatre en tout cas). Particulièrement Will et Christina, et la mère de Tris. Uriah également, même s'il est très peu présent. Malheureusement, les personnages secondaires ont peu de place par rapport à Quatre et Tris, dommage...

J'ai eu également du mal avec la faction choisie par Tris. Sachant qu'on est en plein dedans la plupart du temps, on comprendra pourquoi je ne me suis pas laissée emporter. D'autant plus que l'auteur met cette faction trop en avant et l'idéalise à travers Tris (malgré tout ce qui se passe, mais comme c'est corrompu, ce n'est pas vraiment la faute de la faction en elle-même, donc...).
Car pour moi, la faction Audacieux est, globalement, un vivier à crétins. Ce n'est pas de courage dont ils font preuve mais de stupidité. Et je ne vois pas du tout pourquoi le fait de ne porter ni tatouages ni piercings fait de nous quelqu'un de "sage". En gros, porter tatouages et/ou piercings est chez eux synonyme de courage et d'esprit rebelle. Mouais... alors ça, définitivement, ça n'est pas passé. Ça fait plutôt cliché d'ailleurs.
En fait, j'ai eu l'impression que les Audacieux étaient limités à ça : "On est trop foooooort ! On a sauté du train en marche !! Ouga !". Surtout que je ne voyais pas l'utilité de certaines de leurs actions qui, pour moi, n'avaient rien à voir avec du courage mais étaient plutôt des prises de risque inutiles.

Et il faut dire que pendant la majeure partie du récit, je n'ai pas vu d'enjeu vraiment important. Il y a de l'action certes, mais globalement rien de vraiment décisif à l'échelle de la ville ne se déroule.
En fait, j'ai surtout eu l'impression de lire un roman qui aurait pu s'intituler durant une bonne partie "Tris contre tous". Tout n'est que tests que Tris doit passer pour son entrée chez les Audacieux, activités dangereuses avec les Audacieux et Tris qui doit se défendre contre certains méchants Audacieux.

J'ai également eu quelques problèmes concernant l'univers de l'auteur. Je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui a pu mener à la création des factions. C'est expliqué bien sûr, mais sans aucun détail, comme si, finalement, ça n'était pas très important et qu'on devait s'en ficher. Et bah non. Je ne m'en fiche pas. Là, j'en avais besoin. du coup, cela donne l'impression que l'auteur n'a pas construit son univers sur des bases solides. Que ce n'est pas réfléchi. Je me trompe certainement, mais c'est le ressenti que j'ai eu.
J'ai été aussi pas mal perturbé par l'emploi du mot Pète-sec pour désigner les Altruistes de façon moqueuse (mais je reconnais que c'est un détail très minime, là je fais ma pointilleuse). Il m'a paru totalement à côté de la plaque et mal choisi. Cependant, je ne sais pas si c'est la traduction ou la VO qui est à mettre en cause.

En revanche, une fois que j'ai atteint le dernier quart du roman, j'ai commencé à apprécier ma lecture. J'ai aimé les questions qui commençaient enfin à être posées et les mystères qui sont amenés et qui poussent Tris à réfléchir. Je me pose aussi beaucoup de questions sur l'extérieur, j'aimerais bien savoir où en est le monde ailleurs que dans cette ville.
Et puis, c'est aussi à partir de là qu'on apprend le passé de Quatre et j'ai très vite révisé mon jugement sur le personnage. C'était prévisible certes, mais ça ne gâche rien et ça me l'a rendu plus appréciable. Même si j'ai encore du mal avec le côté "c'est le plus fort" du personnage.
L'histoire entre Tris et Quatre avance enfin et j'y ai beaucoup plus adhéré du coup. Cela s'éloigne du béguin d'ado basique pour un entraîneur canon et il commence à y avoir une véritable alchimie entre les deux. C'est tout mignon et en même temps électrique. Et puis il devient vachement craquant ce Quatre quand on arrive à ce stade du roman ! Pour une fois que ce n'est pas que la fille qui est sans expérience et que ce n'est pas un mec sûr de lui, tombeur et aux multiples conquêtes, j'ai trouvé ça très attendrissant.

En fait, tout le roman aurait dû être comme les 100-150 dernières pages. Puisque c'est à partir de là que j'ai aimé. Que c'est devenu passionnant. Les personnages deviennent plus attachants, il y a plus de mystères et l'intrigue s'épaissit (par contre, le coup des "Divergents", j'ai trouvé ça plutôt tiré par les cheveux). La romance entre Tris et Quatre m'a plu dans cette dernière partie, mais je reste un peu déçue tout de même que les personnages secondaire deviennent invisibles par la suite...
Quant au reste, il ne m'aura malheureusement pas transcendé. D'un autre côté, mon avis est personnel et ce que je n'ai pas aimé pourrait justement plaire à d'autres qui n'auraient pas les mêmes goûts et les mêmes attentes que moi (surtout concernant l'héroïne). Et vu le nombre de personnes qui ont adoré ce roman, je n'ai pas envie de décourager qui que ce soit. Il faut tenter l'aventure en somme.
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..
Bon, oui, c'est un livre pour adolescents… J'ai passé le cap de la trentaine il y a quelques années, d'accord, il n'empêche que j'apprécie toujours les romans « young adulte », mais là, pour moi, c'est vraiment trop… comment dire… niais pour être appréciable ! Et pourtant le contenu est parfois dur, ce qui fait un mélange qui ne me convient pas…

Nous suivons ici Beatrice Prior, dans un monde divisé en cinq factions : les Altruistes, les Audacieux, les Érudits, les Fraternels et les Sincères.
Un peu comme, au final, des partis politiques.
Dans leur seizième année, chacun doit décider de rester dans sa faction, ou bien en choisir une autre, après avoir passé le test d'aptitudes.
Beatrice apprend alors qu'elle est Divergente : elle a le tempérament de plusieurs factions, chose rare et secrète, voire dangereuse.
Contre toute attente, c'est vers les Audacieux qu'elle se tournera, où elle décidera d'être simplement Trix.
Elle y fera la connaissance de Quatre, un des leaders de sa faction et se fera d'autres amis, peu importe leur appartenance d'origine.
Être une Audacieuse ne sera pas de tout repos, c'est une vie pleine de dangers - inutiles - qu'elle a choisit.

J'ai vraiment eu beaucoup de mal avec ce personnage, aucune empathie pour elle, qui est plutôt égocentrique, rebelle, dépourvue de sentiments, dû certes à son enfance, mais cela ne m'a pas aidé à rentrer pleinement dans l'histoire.
Je me suis surtout ennuyée, j'imaginais une toute autre histoire, plus mouvementée en quelque sorte, même si la dernière partie est un peu plus palpitante.
Là, on rentre dans un cercle de répétitions : danger, peur, ressaisissement, au final aucun danger, amour, pas amour, amitié, pas amitié, coeur qui bat la chamade, ressaisissement, danger… etc !
J'ai trouvé l'histoire très pauvre, y compris le côté apocalyptique, et Tris, vraiment, elle m'a gonflée, autant que ses chevilles !!
Je n'ai malheureusement eu aucunes émotions pour les personnages, qui ne sont, à mon goût, pas assez travaillés pour ressentir de la tristesse sur certains passages.
La petite amourette aurait pu rehausser le niveau, mais là aussi, elle est ennuyeuse, revenant toujours en arrière : avance d'un pas, recule de trois… un jeu lassant et répétitif.
Peut-être cela s'arrange dans les autres tomes, mais je ne suis pas sûre du tout de bien vouloir me lancer dedans.
En revanche je comprends tout à fait que ce genre de lecture puisse satisfaire des adolescentes ou jeunes adultes, d'où j'imagine cette note incroyablement haute !
On y retrouve l'émancipation, l'inconnu de l'aventure, le côté rebelle, l'amitié, les trahisons, l'amour, tout ce qui peut plaire aux esprits échauffés !
Je le ferai lire à ma fille dans quelques temps, on verra bien ce qu'elle en pense.
Super roman jeune adulte, même pour une adulte confirmer. J'ai beaucoup apprécié l'univers qui est riche, peu être un peu plus de description de comment se passe l'initiation dans chaques factions aurait été cool. J'aurai aimé en savoir plus sur la mère de Béatrice. C'est un véritable page-turner. Je pense lire très rapidement la suite de la saga.